Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Château de Cordès

    Château de Cordès

     

    Histoire
    >> Une histoire de près de 800 ans...
    Le château vu du jardin
    En 1268, le château appartenait à Guillaume de Chalus et la famille de Chalus le conserva pendant près de 400 ans. C’est en 1659 qu’elle le vendit à Emmanuel d’Allègre. Son fils, Yves de Tourzel, marquis d’Allègre, devenu maréchal de France en 1724, a énormément contribué à rénover et à embellir son château, de manière à en faire une demeure de plaisance telle qu’on les appréciait au début du XVIIIième siècle.

    En 1695, il fit appel à l’atelier de Le Nôtre pour dessiner les jardins à la française et pour planter les charmilles, hautes haies de charmes et de hêtres, uniques en leur genre à cette altitude.

    De la même époque datent les soubassements de la cour d’honneur, les bassins et la passerelle qui relie les jardins, ainsi que le bâtiment des communs et la porte de la chapelle.

    Sur le mur, grille en fer forgé du XVième siècle qui était placée, à l’époque, sur la porte du donjon, porte d’entrée principale du château.
    Intérieur
    >> Le salon
    Le salon
    Avec le concours des Monuments Historiques, les actuels propriétaires ont entrepris des travaux de rénovation selon les méthodes italiennes du XVIIIème siècle.

    On peut ainsi admirer aujourd’hui les gypseries, ou moulures de plâtre sur les murs, ainsi que les peintures au dessus de chaque porte. D’après les motifs représentés par les gypseries (artichauts, asperges, bécasses…), on devine la fonction d’origine de la pièce : c’était vraisemblablement la salle à manger du château.

    Datant des XVIIème et XVIIIème siècle, le mobilier comprend un bureau à pente, des fauteuils verts à dossier plat, des fauteuils cannés, un piano, etc.
    >> La salle à manger
    La salle à manger
    La salle à manger du château est d’un style plus rustique et surtout plus ancien que le salon. Son plafond est d’origine et date du XVème. Le dallage en pierre volcanique de Volvic est également d’époque et date du XVIIème siècle. 

    La salle à manger dispose d'un riche mobilier, ainsi deux buffets provenant de la haute Auvergne, de la cheminée, un cabinet Renaissance espagnole, un portait du prince Eugène de Savoie peint par Kujeski, un coffre gothique flamboyant, une tapisserie d’Aubusson du XVIIème siècle, des peintures en bois du XVIIème...
    >> La salle des gardes
    La salle des gardes
    La salle des gardes avait conservé, jusqu’au début du XXème siècle, ses grandes voûtes gothiques qui reposaient sur des culots sculptés. 

    Le mobilier de cette pièce est essentiellement d’époque Louis XIII, comme la table de merisier, les chaises ainsi que les 4 fauteuils qui se trouvent devant la cheminée.

    D’époque Louis XIII également le fauteuil à crémaillère, et du XVIIème aussi le lustre hollandais, en bronze massif.
    >> La chapelle
    La chapelle
    La chapelle du château est constituée d’éléments provenant d’un autre château de la famille d’Allègre situé dans l’actuelle Haute-Loire et qui a été ravagé par un incendie, il y a environ 300 ans.

    De ce château d’Allègre proviennent l’autel et le retable, en marbre de Carrare, travail italien du XVIème siècle. A droite de la Vierge sur le retable se trouve Saint Yves, patron de la chapelle.

    Egalement en marbre de Carrare et du XVème siècle, la très belle pierre tombale qui est le gisant d’Yves II d’Allègre, l’un des ancêtres les plus prestigieux de la famille, qui fut compagnon de Charles VIII et de Louis XII et qui mourut en Italie, à la bataille de Ravenne en 1512, bataille où il combattit aux côtés de Bayard, le chevalier sans et sans reproche…

    L’histoire de cette pierre tombale est assez curieuse, puisqu’elle avait disparue plus de 200 ans et avait été retrouvée par hasard en 1946, lors de travaux effectués au château. Elle était posée face contre terre et servait de marche d’accès à l’autel. On ignore les raisons d’une telle position, mais il est certain que cette position l’a préservée du vandalisme, notamment durant la Révolution, et qu’elle est unique en son genre.

    La chapelle comporte également deux tapisseries d’Aubusson du XVIIIème siècle qui constituent une suite et représentent les croisés sous les murs de Jérusalem. Au dessus du coffre se dresse une peinture anonyme du XVIème siècle représentant le Jugement Dernier. Enfin la chapelle dipose d'une cloche en bronze, fabriquée en 1758 pour Pierre Grangier, le nouvel acquéreur du château. Pierre Grangier était avocat au Parlement de Riom et il était aussi l’homme d’affaires de la famille d’Allègre. Il a acheté le château en 1755.
    Jardins
    >> Des jardins dessinés par Le Nôtre
    La grande allée du château
    Les jardins à la française, dessinés par Le Nôtre en 1695, constituent un cadre agréable pour se promener et contempler le château de l'extérieur. 

    Ces jardins comprennent des charmilles, ou allées d'hêtres et de charmes, ce qui est exceptionnel pour une altitude aussi élevée que celle du château (900 mètres). Depuis les jardins se dégage une belle perspective sur le Puy-de-Dôme.
    Les jardins à la française
    Vous pourrez également apprécier les bassins, la roseraie, les allées de buis, les ifs taillés en cône, les tourelles... Les jardins à la française s'avèrent particulièrement agréables lors de la belle saison.

    Source : http://www.chateau-cordes-orcival.com/site/page.php?id=4

     

     

  • Château de Chazeron

    Château de Chazeron

    ChateauChazeron.jpg
    Vue générale de l'édifice

    Présentation
    Période ou style médiéval (pour le château), classique (pour les ailes)
    Type Château fort et manoir
    Architecte Inconnu (château fort), Jules Hardouin-Mansart (ailes du xviie siècle)
    Début construction xiiie siècle
    Fin construction xviie siècle
    Destination initiale Ouvrage militaire, seigneurie.
    Propriétaire actuel Raphaël Bruny
    Destination actuelle Visites guidées payantes, animations touristiques, locations de salles.
    Classement Logo monument classe.svg MH (depuis 1944)1
    Site internet Consulter
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    45° 55′ 20″ Nord
    3° 02′ 08″ Est
    2
    Pays France France
    Région historique Auvergne
    Région Auvergne
    Département Puy-de-Dôme
    Commune Loubeyrat
    Géolocalisation sur la carte : France
    France location map-Regions and departements.svg
    Chazeron

    Le château de Chazeron est situé dans le département français du Puy-de-Dôme sur la commune de Loubeyratcanton de Manzat.

    Sommaire

    []

    Histoire [modifier]

    Les origines : un oppidum gaulois [modifier]

    D'après la légende raconté dans les tablettes de Theonugus l'ancien, sur la colline de Chazeron s'élevait une source sacrée. Les dieux firent don aux ours environnant de la raison et ils battirent un temple à cet endroit. Plus surement, le château est à l'origine un oppidum du 4°siècle av J.C. Fortifié pour des raisons tactique, la place forte ne sera prise qu'une fois consécutive à un siège de 3 mois. A l'arrivé des romains, les habitant comprirent où allait leur intérêt et se joignirent aux troupes romaines. Pour les récompenser,Jules Cesar leur fit don en -53 av J.C des terres environnantes. De -52 à 329 on ne trouve guère plus de trace de ce château dans l'histoire. Il reparait en 329 dans les chroniques du seigneur Cel où l'échec du siège par les mercenaires du seigneur voisins (les Tarasks: "briseur de boucliers" en gaélique) est narré.[réf. nécessaire]

    Construction du château-fort [modifier]

    Le château de Chazeron vu par Guillaume Revel vers 1460

    Le château ne subira pas d'autres faits d'armes ou modifications jusqu'au xie siècle. On peut parler de "l'apogée" de ce château puisque c'est à ce moment là que le donjon est bâti ainsi que les sept tours d'angles. Les travaux prendront 68 ans. Le château était alors l'un des plus impressionnants du comté et sa seigneurie s'étendait de l'actuel Châtel-Guyon jusqu'à L'Étramaille.

    Peu de modifications eurent lieu jusqu'au xviie siècle.

    XVIIe siècle [modifier]

    Louis XIV se rend à Chazeron pour décorer le marquis François de Monestay de Chazeron en remerciement de ses faits de guerre. Pour accueillir le roi, le marquis de Chazeron commande à l'architecte Jules Hardouin-Mansart la transformation du château médiéval en résidence, à l'image de Versailles. Devant la forteresse, qui est elle-même agrémentée, deux ailes de styleclassique sont construites de part et d'autre d'une grande cour.

    Seconde Guerre mondiale [modifier]

    Durant la Seconde Guerre mondialeLéon BlumGeorges MandelÉdouard DaladierPaul Reynaud et Maurice Gamelin furent emprisonnés dans le château de septembre à novembre 1940, avant de comparaître au Procès de Riom.

    Notes et références [modifier]

    Bibliographie [modifier]

    • Pierre Fassonne, Le Château de Chazeron en Basse-Auvergne, Clermont-Ferrand, Éditions G. de Bussac, 1966.

    Recherche : ChâteauVersaillesManoirPalaisDemeureCastle

     

     

    Source :

  • Donjon de OSTREVANT


    Département
    : 59 - NORD


    Le château :

    Situation : (--> le voir sur une carte)

    La petite ville de Bouchain est située à 14km au Nord de Cambrai et à 7km au Sud-Ouest de Denain.


    Description du château

    L'extérieur :

    Pourquoi ce site
    La région Nord-Pas de Calais a été durement frappée par les 2 guerres mondiales et peu de constructions anciennes ont pu arriver jusqu'à nous. Ce site médiéval est "entier" (ou presque) et mérite d'être connu et d'avoir quelques subventions pour lui redonner son éclat d'antan.


    La découverte
    En arrivant dans ce petit bourg, je découvre cette longue esplanade fortifiée. Rapidement, je sors de ma besace une brochure m'informant que ce mur de briques rouges est du 16ème siècle (trop jeune pour moi).
    Quelques mètres plus loin, proche de l'église, un puissant bâtiment en pierre se montre enfin.

    1ère analyse
    Je suis stupéfait par la puissance émanant de cette tour. C'est la 1ère fois que je vois une masse fortifiée aussi compacte et sans bâtiment adjacent.
    Je tente d'en faire le tour. Une poudrière en briques rouges s'appuie sur cette paroi en pierre. Elle a certainement été ajoutée au 17ème siècle.
    Je suis étonné par l'absence d'archères et surtout par le nombre d'ouvertures ressemblant à des portes. Elles ne peuvent pas être médiévales.
    Je soupçonne que ce donjon fut borgne très longtemps puis Charles Quint et Vauban ont ouvert des axes de circulation.

    Les surprises s'enchaînent
    Autant les angles de cette façade sont arrondis, autant ceux de l'autre coté sont anguleux, et surtout renforcés par des "tours d'angle" ?... A moins que cela soit des renforts comme au 11ème siècle. Que de contraste dans ce donjon qui de loin paraissait simple.
    Les curiosités architecturales ne manquent pas sur cette tour. Par exemple les pierres ont une taille et une nature différentes. Je resterais des heures à admirer l'extérieur de cette beauté, mais la pluie me force à entrer. Cette porte en bois va t elle s'ouvrir magiquement pour moi ?


    L'intérieur :

    L'entrée étant payante, je ne vais pas tout vous montrer mais cette forteresse-musée se visitant sur 2 étages, je vous promets des moments incroyables.
    Evidemment, un bâtiment sans fenêtre ne peut qu'être sombre et il faut un éclairage moderne. Il est parfait pour savourer ce musée régional.

    Voûtes, salles, recoins s'enchaînent. Le plus fascinant sont les graffitis des prisonniers gravés dans les épais murs de pierres. Certains sont classiques et retracent la vie ou montrent les images de leur quotidien avant l'emprisonnement, d'autres, plus surprenant, rappellent les gravures des premiers hommes (pourtant ce donjon n'est pas préhistoriques).
    Certaines gravures faites par des personnages différents montrent des signes religieux et aussi.... d'évasion (?). Mais beaucoup de graffitis sont énigmatiques. Par exemple ici, que voyez vous ?
    Est ce un jeu, une sorte de pentacle ou un compteur de jours d'emprisonnement ?

    C'est avec des yeux éblouis et des images plein la tête que je retrouve la pluie rafraîchissante des Ch'ti .


    Histoire du château :
    • * En 1164, Baudouin IV Comte de Hainaut fait construire un puissant donjon servant d' habitation et de tour de guet.
    • Au 16ème siècle, Charles Quint modifie l'architecture du château :
      • - Prison au sous-sol.
      • - Agrandissement de la base.
      • - Création d'une plate-forme à canon.
    • * A la fin du 16ème siècle (?), l'architecture de la tour est encore modifiée par la création sur 3 niveaux de casemates.
    • * Au 17ème siècle, les troupes de Louis XIV (voir liste des rois) s'emparent du bourg. Vauban est chargé de l'amélioration des fortifications de la ville, il ne modifie pas le donjon.
    • * En 1939, l'armée consolide le toit du donjon par une chape de béton pour résister aux bombes.
    • * En ce début de guerre mondiale, Hitler est venu voir la tour d'Ostrevant.
    • * En 1981, la tour est classée aux Monuments Historiques.
    • * Au 20ème siècle, une association de sauvegarde est créée pour redonner vie à cette forteresse.
    • * Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est payante, guidée par des passionnés aux yeux qui brillent durant leurs explications.
    Nota : Je voudrais remercier les membres de l'association pour leur accueil ainsi que leur envie de faire connaître et comprendre cette massive tour. Je n'oublierais jamais leur patience à répondre à toutes mes interrogations.

     

     

     

    Source : http://chateau.over-blog.net/article-31429577.html

  • Château de FRESSIN


    Département
    : 62 - PAS de CALAIS


    Le château :

    Situation : (--> le voir sur une carte)

    Le village de Fressin est situé à 10km au Nord de Hesdin et à 30km à l'Est du Touquet Paris Plage.


    Description du château

    L'extérieur :

    Pourquoi ce site castral ?
    Il y a bien longtemps de cela, j'avais découvert dans un livre au scriptorium de ma cité Dauphinoise, la photo d'un incroyable château fort. Le fantôme de cette forteresse du "Pays d'Artois" me hantait. Je me devais de la découvrir durant ma croisade pacifique dans ces pays si loin de mon Dauphiné.

    La découverte
    Après avoir donné quelques piastres à la belle Artésienne à l'entrée, je pénètre dans une forêt mystérieuse.
    Vous pensez que je délire ?
    Que nenni, il y a des personnages "vivants" qui se content fleurette et bien d'autres curiosités. Mais je ne me laisserais pas troubler car je suis venu pour découvrir ceci.
    Magnifique n'est il pas ?

    Tours et courtines
    4 hectares a visité, cela va me prendre des heures, j'attaque donc par la découverte des hautes courtines devancé par le classique mais efficace fossé.
    Les long murs sont protégés par de puissantes tour rondes. La 1ère que je découvre est fascinante et surprenante :
    - Son épaisseur est caractéristique des constructions du 14ème.
    - Mais elle ne comporte pas de bouche à feu, c'est curieux.
    - Et les fentes de tir ou archères (voir vocabulaire) sont absentes
    - Le parement extérieur est d'une grande finesse avec des joints "parfaits" (Preuve que ce château fort appartenait à un grand seigneur).
    - Mais à l'intérieur du mur, à la place du classique remblai, les pierres sont jointives. Est ce du à une sur-épaisseur construite à la fin du 15ème siècle avec l'invention de l'artillerie (?). 

    La barbacane
    A la fin du 15ème siècle avec les progrès de l'artillerie, une nouvelle défense apparaît pour les châteaux forts; C'est une construction avancée nommée : Barbacane. Fressin a donc la sienne certes un peu enterrée et ruinée au 21èmesiècle. Sa fonction défensive est compréhensible sur le plan ainsi que sur la gauche de cette maquette.

    Une autre tour
    Bien que certainement construites à la même époque et avec la même rigueur, les tours du château de Fressin offrent des ruines différentes.
    Cette ronde tour est mieux conservée que la précédente mais ne lève pas mes interrogations : Remblai, canonnière...
    Et je suis surpris par la petitesse de cette archère, surtout que sa base semble légèrement ronde (pour un bâton de feu ?).
    Ses entrailles sont visitable par une ouverture créée récemment. Evidemment la partie basse est voûtée et semble être un ratier (voir vocabulaire).... Mais, durant les fouilles de 1920 un squelette est retrouvé. Le mythe des oubliettes renaît (mais rares sont les exemples de leur existence).


    L'intérieur :
    Le majestueux
    En faisant le tour à l'extérieur du château, je pressentais sa superficie. Ainsi à l'intérieur, débarrassé des bâtiments (logique puisque c'est une ruine ) la forteresse parait immense. Quelque soit l'endroit où je regarde, cette impression de grandeur se ressent. Ce château appartenait à un puissant seigneur.

    Le logis seigneurial
    Bien qu'en ruine, il est possible d'admirer la beauté du logis du seigneur. La visite étant payante, je ne vais pas tout vous montrer (cuisine, puits, etc..), mais sachez qu'avec un peu d'imagination et de déduction la ruine révèle ses secrets. Vous ne me croyez pas ?
    Un exemple : Avec cette ouverture, il est possible de voir l'épaisseur des murs. Vous ai je convaincus ? 

    Le sous-sol
    Il y a plusieurs salles enterrées. Certaines le sont à cause des remblais dus à la ruine et au temps, mais d'autres sont l'oeuvre volontaire des hommes. Et puis, il y a des couloirs secrets menant vers des passages secrets montrant des ...chuut.... C'est un secret.

    C'est déjà fini
    J'ai tellement pris de temps pour découvrir cette ruine que je ne me suis pas aperçu du jour qui s'enfuyait. Il faut que je rentre avant la tombée de la nuit et l'arrivée du grand méchant loup. Vous ne me croyez pas ?


    Histoire du château :
    • * Vers 1430, Jean de Crequy fait construire un château.
    • * Durant le 15ème siècle, de fastueuse fêtes sont données au château de Fressin.
    • * A la fin du 15ème siècle, avec l'invention des canons, le château se dote d'un bastion avancé.
    • * En 1650, le château est démantelé.
    • * Durant 3 siècles, le château sert de carrière de pierres.
    • * Durant le 1er tiers du 20ème siècle, des fouilles sont effectuées.
    • * En 1997, le site est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
    • * Au 21ème siècle, la découverte du site est payante. Des animations sont réalisées durant les mois d'été.


     

     

     

    Source : http://chateau.over-blog.net/article-31465547.html

  • Le manoir de la Saucerie à La Haute-Chapelle

    Le manoir de la Saucerie à La Haute-Chapelle (Orne)

    A la fin du 12è siècle, Aliénor d'Aquitaine donne des terres, dont le marais de Rouellé-La Haute Chapelle, à Robert Le Saucier, son fidèle serviteur. Une première construction se fait sur une motte. Au 15è siècle, la famille Doynel construit une demeure très défensive qui est transformée au 16è siècle en manoir Renaissance. Malheureusement celui brûle en 1860. Reste la magnifique porte fortifiée.





  • Château fort de saint-clair-sur-epte

    Vestiges de château fort de saint-clair-sur-epte

    Vestiges de château fort Saint-Clair-sur-Epte
    Datation
    XIe siècle - XIIe siècle

    Ce donjon est le dernier vestige d'une forteresse, construite à l'emplacement d'une ancienne villa carolingienne et rasée en 1531. Destinée à défendre l'Île-de-France contre les envahisseurs, elle est assiégée en 1118 par Henri Ier d'Angleterre, puis reprise par Philippe Auguste. Elle subit alors quelques modifications. Une porte, conçue comme un avant-corps, est érigée à l'extérieur des murs. Elle barre l'unique route desservant la vallée marécageuse. Le château, entouré d'un fossé alimenté par l'Epte, comprend trois puits et deux caves aménagées en vue de soutenir toute attaque ; l'une est réservée aux armes et l'autre aux provisions. Dans cette même optique, un souterrain aurait été creusé entre la forteresse et le prieuré.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/vestiges-de-chateau-fort-saint-clair-sur-epte