Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les ardoises gravées du château de Montréal-de-Sos

  • Les ardoises gravées du château de Montréal-de-Sos

    Les ardoises gravées du château de Montréal-de-Sos, une découverte exceptionnelle

    18/12/2009 | 20:31

    Mardi 22 décembre à 20h30

    Depuis les fouilles archéologiques de 2006, le site médiéval de Montréal-de-Sos est marqué par la découverte de fortes concentrations d'ardoises et lauzes de toitures que Florence Guillot, responsable scientifique de la recherche, a clairement attribuées au donjon et aux bâtiments qui l'entourent.

    Nombre de ces lauzes ont été gravées au milieu du XIVe siècle: des tracés figuratifs incluant des personnages (chevalier, berger, etc.) et des bâtiments (château), des formes symboliques (pentacles, croix, etc.) et abstraites très diverses, de véritables gribouillis et un fragment de texte en occitan, probable poème qui constitue une découverte exceptionnelle par sa rareté.

    Conférence par Florence Guillot, docteur en Histoire et archéologue, chercheuse associée au laboratoire CNRS TRACES Université Toulouse II.

    Entrée gratuite.

     

    Source : http://www.ariegenews.com/ariege/histoire_patrimoine/2009/13037/les-ardoises-gravees-du-chateau-de-montreal-de-sos-une-decouverte-exce.html