Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Donjon de Sainte Geneviève des Bois

  • Donjon de Sainte Geneviève des Bois

    LE DONJON

     


     

    Source : http://kangourou.chez.com/donjon.htm


    LE DONJON... 5 SIECLES D'HISTOIRE

    Ce que l'on appelle aujourd'hui le Donjon désigne en réalité, un groupe de bâtiments d'âge et de caractère différents dominés par une grosse tour ronde, héritage médiéval, qui a donné son nom à l'ensemble et dont l'unité s'est forgé au 18e siècle.

    Une résidence seigneuriale
    Le Donjon servait, en effet, à cette époque de communs à un important château, composé de 22 appartements de maître, qui s'élevait à proximité et qui disparut sous la Révolution. Sainte-Geneneviéve-des-Bois était alors une paroisse rurale de 52 feux, soit environ 220 habitants répartis en hameaux dont Liers et Le Perray; La forêt était omniprésente.

    Une composition du XVIIIe siècle
    L'harmonie qui se dégage de l'ensemble formé par le Donjon est due à l'architecte Jacques-Denis Antoine, et date du 18e siècle. Il réussit à concilier, en une composition subtile, les éléments architecturaux qui préexistaient. La grosse tour ronde d'origine médiévale, remaniée au 17e siècle et le bâtiment en U aux lignes sévères du milieu du 18e siècle, groupés autour de la belle cour pavée, ne peuvent en effet échapper au regard attentif.

    La Tour
    La Tour a été classée Monument historique le 7 décembre 1923. Elle baigne en partie dans un large fossé rempli d'eau qui a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques le 12 janvier 1961.
    L'origine de la Tour reste encore aujourd'hui une énigme. Elle pourrait dater du 14e ou 15e siècle. La tradition en attribue la construction à Jean-de-Belmont qui, en 1304, apparaît sous le titre de seigneur de Sainte-Geneviève-des-Bois. La Tour, véritable donjon (mot dérivé du latin "dominjo" qui signifie tour du seigneur) entourée de remparts, aurait alors servi de logis au seigneur et à sa famille. Elle fut en tout cas remaniée au 17e siècle et reconvertie en pigeonnier. Le toit conique et son lanterneau datent de cette époque.
    Sa nouvelle affectation et l'importance des travaux qui l'accompagnèrent semblent démontrer qu'elle était destinée à des communs ou à une ferme. Au 18e siècle, elle fut incorporée aux nouveaux communs.

    Visite guidée d'un intérieur très remanié
    De l'intérieur primitif, il ne reste rien aujourd'hui.

    * Rez-de-chausée:
    II aurait servi de salle de justice au Moyen-Age et certains affirment encore qu'au dessous se trouvait la geôle des prisonniers mais rien ne l'atteste...

    * 1er étage:
    Cette pièce aurait servi de chapelle jusqu'au 17e siècle. Elle aurait été remplacée par une cuisine comme semblerait l'indiquer la monumentale cheminée toujours en place.

    * 2e étage:
    Le deuxième étage ne reflète aucunement la structure médiévale. Cette salle imposante comprenait deux niveaux, surmontés d'un troisième, au lieu et place du toit actuel. Elle servait de logis au seigneur. C'est du 17e siècle que date l'aménagement du colombier. Il compté en effet 2500 boulins ou nids de pigeons et figure parmi les plus importants d'île-de-France.

    * Les combles et le lanterneau:
    Au dessus du pigeonnier, et sous le toit, se trouve une autre salle ayant un bel assemblage de poutres circulaires qui date du 17e siècle. Du lanterneau auquel on accède par un escalier en bois très raide, on jouit d'un panorama merveilleux et par beau temps on aperçoit même la tour Eiffel...

    * Le bâtiment en U - une écurie:
    Il a été construit vers 1750 par l'architecte Gallot et intégré par Jacques Denis Antoine dans Antoine dans sa composition à la fin du 18e siècle. Il servait probablement d'écurie au château.

    * Le bâtiment semi-circulaire - basse-cour et siège de la domesticité:
    Le bâtiment semi-circulaire qui enchâsse la tour, oeuvre de Jacques-Denis Antoine, couronnement de la composition harmonieuse des communs, a été construit en 1782 et 1783. Il comprenait au rez-de-chaussée une laiterie, une fromagerie, actuelle médiathèque et des pièces réservées aux domestiques. A l'étage, on y trouvait des chambres et la lingerie du château qui bénéficiait de la proximité du lavoir.

    * Le lavoir où l'on "essangeait":
    Au pied du fossé rempli d'eau, adossé à la tour et au bâtiment semi-circulaire, le lavoir construit probablement au 17e siècle servait aux domestiques pour le blanchissage du château.

     

    LES ABORDS DU DONJON

    Source : http://kangourou.chez.com/donjon.htm