Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maupassant

  • Château de Miromesnil

     

    Construit en 1590 sur les ruines d’un ancien château détruit pendant la bataille d’Arques, le château de Miromesnil témoigne de quatre siècles d’histoire architecturale. 
    Les lignes épurée de la façade sud d’époque Henry IV contrastent avec la profusion décorative de la façade nord dans le style Louis XIII monumental.

    Malgré la succession des nombreux propriétaires, le château a su conserver des éléments de décors des siècles passés : boiseries des XVIème et XVIIIème siècle, éléments de ferronnerie, moulures du XIXème siècle. Le mobilier (canapés, commode, cabinet) retrace la vie au château au XVIIIème siècle.

    Au rez-de-chaussée de l’une des tour, un petit salon a été remanié dans le style XIXème, évoquant la présence de la famille des Maupassant entre 1849 et 1853.

    LA FAMILLE HUE 

    Elle s'allie au XVIIème siècle avec les familles Dyel, acquit le nom « Hue de Miromesnil ». Le plus illustre, Armand Thomas Hue, est né en 1723 sur les terre de Latigny. Il est nommé premier président du parlement de Rouen, en 1757.
    A la suppression des parlements en 1771, réforme à laquelle il s’était opposé, il s’exile sur ses terres de Miromesnil. Louis XVI le nomme Garde des Sceaux sur les conseils avisés du comte de Maurepas. Son nom reste attaché à la suppression de la question préparatoire (ultime torture avant l’exécution des prisonniers).
    Pendant la révolution française, il demande à participer à la défense de Louis XVI. Il est arrêté par le comité du salut public et emprisonné. Libéré, il s’exile dans son marquisat de Miromesnil pour y mourir en 1796. 


    GUY DE MAUPASSANT

    Ecrivain normand, il est né dans le château le 5 août 1850. Ses parents, locataires du château, y sont restés 4 ans. Des archives relatives à la naissance de Maupassant : lettre de sa mère, actes de l’état civil, sont présentées. 
    Bien que Maupassant soit parti à l’âge trois ans, il écrit une nouvelle « le rendez-vous », où il cite la rue Miromesnil, lieu de rencontre de madame Haggan avec le beau vicomte de Martelet, son amant. 


    LE COMTE ALBERT DE HUN

    Né en 1844, il est le fondateur du catholicisme social est un ancêtre des propriétaires actuels. En 1938, sa petite-fille, Simone de Vogüé achète le château. Aujourd’hui le château appartient aux descendants du comte de Vogüé.

    Lors de la visite, les souvenirs (bréviaires, livres, gravures) des grands hommes qui ont habité le château sont présentés.



    Sources : http://www.chateauxcountry.com/fr/chateau_de_miromesnil-786/

    http://www.chateaumiromesnil.com/chateau_visite.html