Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Conches en Ouche

  • Château de Conches en Ouche

    Château de Conches en Ouche

     

    Château de Conches sur Ouche

     

    [ Google Maps - Site Officiel - Photos Châteaux de Normandie]

    Conches est une ville ancienne, puisqu’elle semble venir tout droit d’une époque celtique et romaine.

    Les traces les plus récentes et les plus fiables vont commencer vers 1034 avec les seigneurs de Toesny descendant de Rollon Ier, duc de Normandie, qui prendront possession par héritage du fief appelé alors Castellion et qui deviendra Châtillon.


    Les seigneurs de Toesny iront dans le plus grand pèlerinage : Saint Jacques de Compostelle, en Espagne. Lors de leur retour ils s’arrêtèrent à Conques en Rouergue où l’on célébrait le culte de Sainte Foy, martyre d’Agen. Ils vont amener les reliques de la Sainte et la ville se nommera alors Conches.

    Ce sont les seigneurs qui vont faire de Conches le château d’aujourd’hui. Conches-en-Ouche fut le fief du Comte Robert d'Artois, l’un des personnages les plus controversé dont Maurice Druon aura dans son livre ‘ les rois maudits’ fait un personnage clef et responsable en grande partie de la guerre de Cent Ans.


    La ville a été dotée par les seigneurs de Conches d’armes, « une bande d’azur chargée de trois coquilles d’argent sur fond or » : La coquille de Saint Jacques en référence au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

     

     

    - Les grands faits d’armes du Château

    1090 : Guerre des belles dames.

    1199 :  Philippe Auguste dispose le domaine de Conches en faveur de son cousin Robert de Courtenay.

    1363 : Première occupation anglaise.

    1371: Bertrand Du Guesclin, capitaine du roi Charles V, prends Conches et deviens Comte de Couches.

    1420 : Les anglais reprennent Conches avec le Roi Henry V.

    1440 : Le roi Charles VII reprend le château.


    1441 : Nouvelle occupation anglaise.

    1449 : Les Français, sous le commandement de Robert de Floques, bailli d'Évreux livrent la dernière bataille pour son occupation anglaise. Conches restera depuis Français.

    1591 : Prise du Château par les Ligueurs pendant les guerres de religions. Son démantèlement est ensuite entrepris ( pour éviter une réutilisation éventuelle ).

    Mon avis


    Le château de Conches sur Ouche est situé sur une motte. Entouré probablement à l’époque de large fossé, il était clairement avant gardiste tout comme château Gaillard, il fait partie d’une période des Plantagenet.

    L’attrait principal est sa tour peu banale avec une base angulaire, qui dit on pourrait avoir comme origine les châteaux de Syrie et des alentours.

    La visite extérieur est facile d’accès et ouverte toute l’année mais l’intérieur est cependant pas actuellement possible pour des raisons de sécurité. Pour autant l’accès est assez simple mais un peu périlleux car la monté est abrupte et pas exempt de chute éventuelle de pierre.

    L’environnement est verdoyant et bien entretenu, la ville de Conches est agréable sans être cependant un modèle d’accueil, que je dirais plutôt froid dans l’ensemble. Il est assez curieux de voir selon les villes et villages une différence très net dans le comportement. Avec mon appareil photo et ma caméra j’avais l’impression d’être une bête curieuse. Surprenant !

    Cependant il ne faut pas s’arrêter à ça , l’endroit est vraiment très bien…mais sans le sourire !

    Accès :

    Parking Gratuit à quelques mètres et nombreux commerces ( bar, superette, Lidl etc )

    Adresse :

    Château de Conches sur Ouches

    Place Aristide Briand

    27190 Conches sur Ouche

    Tel : 02.32.30.76.42

    Le château appartient à la municipalité et il est classé.

     

    Source : http://www.montjoye.net/chateau_de_conches_en_ouche