Château Gaillard
Rechercher : Châteaux - Châteaux fort - Palais - Forteresse - Manoirs -Moyen-âge - Renaissance - Classique - Vidéos sur les châteaux -Château de Versailles - Châteaux de la Loire - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -Incunables - Enluminures - Livres- Livres sur les châteaux - livres FNAC -livres Abebooks -Incunables - Enluminures
| Château Gaillard |
Le défi de Richard Coeur de Lion La forteresse est construite en seulement un an entre 1197 et 1198 par Richard Coeur de Lion : il aurait d'ailleurs déclaré en découvrant l'état d'avancement de la forteresse :
Ce n'était en fait que l'élément central du dispositif dont le rôle était de verrouiller la Seine en amont de Rouen. : il était complété par des avant-postes et des bourgs fortifiés.
La prise de Château Gaillard Après la mort de Richard Coeur de Lion, Philippe Auguste profite de la faiblesse du nouveau roi anglais Jean sans Terre pour assiéger la forteresse avec l'appui d'une solide armée de 6000 hommes. Après 7 mois de siège en 1203, le roi sait que les défenseurs possèdent encore 12 mois de vivre, il passe donc à une phase offensive :
La chute du château en 1204 livre ainsi la Normandie au roi de France, Jean sans Terre préférant abandonner ses autres forteresses. Le bâtiment devient alors une prison ou sera entre autres emprisonnée Marguerite de Bourgogne, destinée à monter sur le trône, pour sa conduite adultère avec le fils de Philippe IV le Bel (voir l'affaire de laTour de Nesles). Les ruines du château actuel Durant la guerre de Cent Ans, le château subit plusieurs siège : il tombe en 1417 aux mains des anglais après 16 mois de siège, un compagnon de Jeanne d'Arc reprend le bâtiment en 1429 avant de redevenir anglais une année après, avant que Charles VII en reprenne possession en 1449. Devenu un repère de brigands, la forteresse est démantelée par décision royale et les religieux des Andelys vont obtenir l'autorisation de prélever les matériaux nécessaires pour des réparations de leur couvent et de leur église. Seul le donjon est exclu du démantèlement, d'où sa bonne conservation relative ...). Le site se transforme ainsi en ruines : "Dramatiques comme des squelettes, les ruines ont une majesté sobre, une grandeur dépouillée : elles sont l'histoire figée dans la pierre". Les ruines actuelles seront classées monument Historique en 1852 : commencent des investigations archéologiques pour effectuer un relevé des vestiges. Trois campagnes de restaurations ont eu lieu en 1906, 1950 et 1990.
|
Source : http://pagesperso-orange.fr/jean-francois.mangin/capetiens/fenetres_filles/chateaux_gaillard.htm
Rechercher : Châteaux - Châteaux fort - Palais - Forteresse - Manoirs -Moyen-âge - Renaissance - Classique - Vidéos sur les châteaux -Château de Versailles - Châteaux de la Loire - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -Incunables - Enluminures - Livres- Livres sur les châteaux - livres FNAC -livres Abebooks -Incunables - Enluminures



















On ne connaît pas l'origine du nom Péchot. Cela peut être Puéchot, language local (un puech étant une butte). Péchot est situé sur une toute petite commune, territoire particulier, sur les bordures des côteaux de Limagne et au début du Livradois, donc dans une zone très hétérogène sur le plan géologique. Le relief et le fait qu'à l'époque on était en bordure de la Comté d'Auvergne qui appartenait à la famille de la Tour d'Auvergne expliquent qu'une construction ait été édifiée sur ce promontoire.
Ce château a une conotation agricole. Les propriétaires actuels ont assuré la continuité agricole sans le vouloir vraiment. Le domaine devait faire à peu près 300 hectares au départ et fut vendu en lots. On retrouve aujourd'hui des descendants locaux dont les ascendants faisaient partie du personnel domestique. Le dernier lot acheté le fut par l'arrière grand-père de monsieur Chanal vers 1906 ; il comprenait le château avec une vingtaine d'hectares. Les toitures étaient à refaire ; il n'y avait pas de bâtiment d'exploitation agricole mais comme il était fermier dans un village à côté (il louait ses terres) acheter ici lui a permis de résoudre 2 problèmes dans son éovlution agricole : c'était : 1/ devenir propriétaire ; 2/ avoir des terres moins difficiles à travailler. Le domaine était entièrement boisé et il a fait dû faire du défrichage. Il y a une quarantaine d'années un lot supplémentaire a été acheté. 

