Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Montchauvet (Yvelines)

  • Château de Montchauvet (dans les yvelines)

    Château de Montchauvet

     

    château de Montchauvet Yvelines

    [ Google MapsPhotographiesHistoire -  Site Officiel ]

     

    Le château fut construit pendant une période courte, construit de 1132 à 1133 environ, à laquelle le roi adjoindra des privilèges dès 1138 ( exempté de taille et de corvée )  et dont la construction de l'église de Sainte Marie Madeleine s'achèvera en 1137.   Philippe Auguste fera construire une seconde enceinte vers le début du 13e.


    Montchauvet est un village crée de toute pièce par le roi de France et le comte de Montfort. Car rien ne permet aujourd'hui de penser qu'il y eu avant un  village ou un hameau, ce qui ne signifie pas son inexistence. Le doute pourrait subsister vu que le village est sur une ancienne route romaine.  


    En tout cas le village va très vite se développer et permettre à Montchauvet de devenir un village relativement prospère malgré les incursions anglo-normande fréquentent dans la région.  


    Cette période faste ne va pas durer, dès 1318 Philippe V va donner Montchauvet au comte d'Evreux. En 1340 Charles le mauvais, alors roi de Navarre et Comte d'Evreux reçoit en héritage le château.  Cette période qui entre de plein pieds dans la guerre de Cent  Ans, va devenir très trouble pour le village. Du Guesclin va le 16 mai 1364 écraser l'armée de Charles II dans la plaine de  Cocherel ( aujourd'hui Houlbec-Cocherel , on l'y trouve une stèle à l'emplacement de la bataille ). De cette victoire Du Guesclin recevra le comté de Dieppe. Du guesclin va poursuivre Charles jusqu'à Montchauvet où une terrible lutte va donner le nom d'une rue : la rue du massacre.  


    La fin de la guerre de Cent Ans va appauvrir le village, qui aux yeux du roi n'auront plus autant d'attrait. En effet le château n'a plus autant d'intérêt stratégique, vu que les frontières vont aller bien au delà. 


    Charles V va même le démanteler en 1378. Charles VI fera l'inverse en le restaurant ainsi que le village et l'église. 

    Charles VII donnera le village à Pierre de Brézé alors grand Sénéchal mais qui sera tué à la bataille de Montlhéry  où  Louis XI fera son vœu de Monthléry.   

    Louis XI prends Montchauvet mais le donnera à Louis de Brézé en 1483. En 1514 Louis de Brézé épouse Diane de Poitiers dont une de ses filles va se marier avec le ligueur le duc d'Aumale. Le duc d'Aumale alors nouveau propriétaire du château va perdre la bataille d'Ivry ( voir château d'Ivry la Bataille ) contre Henri IV le 14 mars 1590.  

    Il ne se passera plus grand chose à Montchauvet, en tout cas pour ce qui est de l'histoire au sens national du terme. 

    Porte de Bretagne


    La révolution va entrainer le dernier Seigneur de Montchauvet, Marc Antoine d'Azemar de Sueille à émigrer à l'étranger  après avoir représenté dignement le village aux états généraux. Né le 23 juillet 1730, il fut major dans le régiment  de Chartres ( infanterie ) Source : Nobiliaire universel de France 

    Ainsi prends fin une histoire d'un château qui a vécu ses heures de gloires il y a bien longtemps. Le village de Montchauvet, dans les yvelines, est devenu très prospère .

    Il reste quelques éléments du XIIe : la porte de Bretagne  et  les ruines du donjon, plus encore quelques éléments. Facilement accessible , il ne se visite cependant pas car bien trop dangereux. Le village est agréable et une petite halte n'est pas de refus ! :)

     

    Pour visiter le village et ses ruines, voir le lien google maps. Recherchez bien Montchauvet ( dans les yvelines ) sur votre GPS , car il y a plusieurs montchauvet en France .

     

     

     

     

    Source : http://www.montjoye.net/ruines_chateau_montchauvet