Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Donjon de OSTREVANT

  • Donjon de OSTREVANT


    Département
    : 59 - NORD


    Le château :

    Situation : (--> le voir sur une carte)

    La petite ville de Bouchain est située à 14km au Nord de Cambrai et à 7km au Sud-Ouest de Denain.


    Description du château

    L'extérieur :

    Pourquoi ce site
    La région Nord-Pas de Calais a été durement frappée par les 2 guerres mondiales et peu de constructions anciennes ont pu arriver jusqu'à nous. Ce site médiéval est "entier" (ou presque) et mérite d'être connu et d'avoir quelques subventions pour lui redonner son éclat d'antan.


    La découverte
    En arrivant dans ce petit bourg, je découvre cette longue esplanade fortifiée. Rapidement, je sors de ma besace une brochure m'informant que ce mur de briques rouges est du 16ème siècle (trop jeune pour moi).
    Quelques mètres plus loin, proche de l'église, un puissant bâtiment en pierre se montre enfin.

    1ère analyse
    Je suis stupéfait par la puissance émanant de cette tour. C'est la 1ère fois que je vois une masse fortifiée aussi compacte et sans bâtiment adjacent.
    Je tente d'en faire le tour. Une poudrière en briques rouges s'appuie sur cette paroi en pierre. Elle a certainement été ajoutée au 17ème siècle.
    Je suis étonné par l'absence d'archères et surtout par le nombre d'ouvertures ressemblant à des portes. Elles ne peuvent pas être médiévales.
    Je soupçonne que ce donjon fut borgne très longtemps puis Charles Quint et Vauban ont ouvert des axes de circulation.

    Les surprises s'enchaînent
    Autant les angles de cette façade sont arrondis, autant ceux de l'autre coté sont anguleux, et surtout renforcés par des "tours d'angle" ?... A moins que cela soit des renforts comme au 11ème siècle. Que de contraste dans ce donjon qui de loin paraissait simple.
    Les curiosités architecturales ne manquent pas sur cette tour. Par exemple les pierres ont une taille et une nature différentes. Je resterais des heures à admirer l'extérieur de cette beauté, mais la pluie me force à entrer. Cette porte en bois va t elle s'ouvrir magiquement pour moi ?


    L'intérieur :

    L'entrée étant payante, je ne vais pas tout vous montrer mais cette forteresse-musée se visitant sur 2 étages, je vous promets des moments incroyables.
    Evidemment, un bâtiment sans fenêtre ne peut qu'être sombre et il faut un éclairage moderne. Il est parfait pour savourer ce musée régional.

    Voûtes, salles, recoins s'enchaînent. Le plus fascinant sont les graffitis des prisonniers gravés dans les épais murs de pierres. Certains sont classiques et retracent la vie ou montrent les images de leur quotidien avant l'emprisonnement, d'autres, plus surprenant, rappellent les gravures des premiers hommes (pourtant ce donjon n'est pas préhistoriques).
    Certaines gravures faites par des personnages différents montrent des signes religieux et aussi.... d'évasion (?). Mais beaucoup de graffitis sont énigmatiques. Par exemple ici, que voyez vous ?
    Est ce un jeu, une sorte de pentacle ou un compteur de jours d'emprisonnement ?

    C'est avec des yeux éblouis et des images plein la tête que je retrouve la pluie rafraîchissante des Ch'ti .


    Histoire du château :
    • * En 1164, Baudouin IV Comte de Hainaut fait construire un puissant donjon servant d' habitation et de tour de guet.
    • Au 16ème siècle, Charles Quint modifie l'architecture du château :
      • - Prison au sous-sol.
      • - Agrandissement de la base.
      • - Création d'une plate-forme à canon.
    • * A la fin du 16ème siècle (?), l'architecture de la tour est encore modifiée par la création sur 3 niveaux de casemates.
    • * Au 17ème siècle, les troupes de Louis XIV (voir liste des rois) s'emparent du bourg. Vauban est chargé de l'amélioration des fortifications de la ville, il ne modifie pas le donjon.
    • * En 1939, l'armée consolide le toit du donjon par une chape de béton pour résister aux bombes.
    • * En ce début de guerre mondiale, Hitler est venu voir la tour d'Ostrevant.
    • * En 1981, la tour est classée aux Monuments Historiques.
    • * Au 20ème siècle, une association de sauvegarde est créée pour redonner vie à cette forteresse.
    • * Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est payante, guidée par des passionnés aux yeux qui brillent durant leurs explications.
    Nota : Je voudrais remercier les membres de l'association pour leur accueil ainsi que leur envie de faire connaître et comprendre cette massive tour. Je n'oublierais jamais leur patience à répondre à toutes mes interrogations.

     

     

     

    Source : http://chateau.over-blog.net/article-31429577.html