Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château Mercier

  • Château Mercier

    Château Mercier

    Le château Mercier

    Le château Mercier, anciennement château de Pradegg, est un manoir construit en 1908, situé à Sierre dans le canton du Valais. En 1906, M. Jean-Jacques et Marie Mercier-de-Molin ont commencé la construction de leur résidence d'été sur la colline de Pradegg, sur un domaine d'une surface de 37'126 m2, comprenant également, trois maisons d'habitation et quelques dépendances (granges, écuries, remises, etc.). Le château allie les styles Renaissance italienne et baroque allemand. Il est entouré d'un magnifique parc. La famille Jean-Jacques Mercier, quatrième génération, habitait le château une bonne partie de l'année. En hiver, la famille s'en allait vivre à Nice.

    Le 27 janvier 1971, la fondation de la famille Mercier promet la donation du domaine à l'Etat du Valais. Celle-ci fut effective le 1er janvier 1991. Le château fut restauré pour 4 millions de francs suisse et sa gestion confiée à une fondation qui organise des manifestations culturelles et gère le centre d'accueil pour des séminaires1.

    Sommaire

    []

    Famille Mercier [modifier]

    Famille bourgeoise protestante, originaire de l'Aveyron en France et réfugiée à Lausanne vers 1740, les Mercier y fondent une tannerie prospère. Entrepreneurs, les Mercier construisent le funiculaire Lausanne-Ouchy, participent à la création de la CGN, achètent la Gazette de Lausanne et finance une partie de la construction (1922) de l'Hôpital de Sierre. La famille devient l'un des plus grands propriétaires fonciers de Lausanne dans le quartier Le Flon2

    Bibliographie [modifier]

    • Le Château Mercier de Pascal Ruedin, Éditions Monographic, 1998

    Référence [modifier]

    Liens externes [modifier]

    RECHERCHER UN CHATEAU :