Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Passy-les-Tours

  • Château de Passy-les-Tours

    Château de Passy-les-Tours

    Château de Passy-les-Tours
    Château de Passy-les-Tours

    Plan approximatif du château

    Présentation

    Période ou style
    Type Château fort
    Fin construction xive siècle
    Propriétaire initial Jean de Chevenon
    Classement Inscrit MH
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    47° 12′ 55″ Nord
    3° 04′ 33″ Est
    Pays France France
    Région Bourgogne
    Département Nièvre
    Commune Varennes-lès-Narcy

    Géolocalisation sur la carte : France

    (Voir situation sur carte : France)
    Château de Passy-les-Tours
    (Voir situation sur carte : Bourgogne)

    Le château de Passy-les-Tours est situé à Varennes-lès-Narcy dans la Nièvre.

    Le château de Passy-les-Tours fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 juin 19271.

    Résumé :

    Édifié sur un plan barlong d'environ 50 m de côté flanqué aux angles de quatre tours rondes, le château, construit à la fin du xive sièclepar Jean de Chevenon, alors conseiller de Charles VI de France, était pourvu d'un donjon de 25 m de hauteur qui dominait la voûte d'entrée.

    Son architecture est inspirée du château de Vincennes et ses tours imposantes donne leur nom au village.

    Pendant la guerre de Cent Ans, à partir de 1422, il est occupé par le capitaine Perrinet Gressard qui tint tête à Jeanne d'Arc lors du siège de La Charité-sur-Loire en 1429.

    Très endommagé par les guerres de religion, le château devient en 1782, la propriété du marquis de Vergennes, homme politique et diplomate, qui ne le restaure pas plus que ne le feront ses propriétaires successifs. Au contraire, ses pierres seront utilisées pour d'autres constructions.


    Histoire

    A l'image de beaucoup de fiefs ou de chatellenies d'importance toute relative comparée aux grands domaines féodaux, les origines du château de Passy semblent particulièrement difficiles à établir :

    • les sources écrites antérieures au XVème siècle sont à ce jour quasi inexistantes
    • sur les ruines qui nous sont parvenues, aucune étude sérieuse en archéologie du bati n'a été entreprise.

    C'est pourquoi il me semble impossible pour le moment de donner une date de construction probable du château.

    Je reprendrai malgré tout ce qui a été développé dans quelques ouvrages des XIXème et XXème siècles concernant les origines de Passy, mais au conditionnel, n'ayant pu dans bien des cas vérifier les affirmations qui y sont faites.

    Dépendance du Prieuré de la Charité-sur-Loire

    Sceau de Pascal IILors de sa visite en France en 1107, le pape Pascal II vint consacrer la grande église Notre-Dame du prieuré de la Charité-sur-Loire, fondé en 1059 par Hugues de Semur, abbé de Cluny. A cette occasion, il émit une bulle le 16 mars, prescrivant des règlements d'ordre et de tranquilité publique sur l'étendue des terres de la Charité, sous peine d'excommunication des auteurs des délits et leurs complices. 
    Passy serait compris dans ces terres. Mais n'ayant pu en consulter le texte, qui se trouve dans le "Cartulaire du prieuré de la Charité-sur-Loire" de René de Lespinasse, je ne sais si Passy est réellement cité ou si cette terre est sous-entendue. 
    Dans le même ouvrage, une bulle du pape Luce II, du 14 avril 1144, porte confirmation générale de toutes les possessions du prieuré de la Charité, parmi lesquelles Saint Martin de Varennes (Sanctus Martinus de Varenna).

    Statue à St-sylvain
    C'est de cette paroisse, Varennes-les-Narcy aujourd'hui, que devait dépendre Passy. Fondée selon toute vraisemblance en 1052, elle appartenait donc au prieuré, et relevait du diocèse d'Auxerre
    Il existait cependant une église et un monastère bien plus tôt à Varennes, sur la colline de Saint-Sylvain : à la fin du VIème siècle, d'après le règlement de Saint Aunaire, le clergé de ce monastère devait aller officier à la cathédrale d'Auxerre le vendredi de chaque semaine, comme on peut le lire dans "Mémoires concernant l'histoire civile et ecclésiastique d'Auxerre et de son ancien Diocèse" de l'abbé Lebeuf(1848). 
    D'après la légende, une maladrerie se situait également à Saint-Sylvain à la même époque. Des cercueils de pierre ont été mis au jour par l'abbé Fourré???A COMPLETER
    Une maison, qui fut une école au XIXème siècle, se trouve aujourd'hui à l'emplacement probable du monastère. On peut y admirer dans le jardin une statue de Saint-Sylvain, de Saint-Aunaire ou de Saint-Martin.

    1369 - Jean de Beaumont

    Jean de Beaumont fut exécuté pour crime de lèse-majesté en 1367La première trace que j'ai pu trouver d'un seigneur de Passy se situe en 1369. En effet, dans l'"Histoire Chronologique du Prieuré de la Charité-sur-Loyre", manuscrit anonyme du XVIIème siècle, j'ai pu lire au folio 175 le texte suivant : 
    "La mesme année [1369], Jeanne de Courtenay, vefve de feu Jean de Beaumont, chevalier seigneur de Passy, donna au convent une maison avec le jardin derrière scituée dans la rue de la porte de La Marche, pour l'anniversaire de feu son mary. Ex carta ejus."
    Jean de Beaumont était donc seigneur de Passy, c'est à dire qu'il possédait ce fief, cette terre. Il était de surcroît chevalier, et marié à Jeanne, descendante de l'illustre famille deCourtenay (branche des Champignelles). Pour réaliser un tel mariage, il devait certainement avoir un rang plus important que simple petit seigneur fraîchement anobli.

    Une question se pose cependant : s'agit-il bien du Passy de Varennes dont nous parlons ? Rien ne permet de le certifier. Georges de Soultrait, dans son "Dictionnaire topographique du département de la Nièvre" recense trois Passy :

    • un hameau de la commune d'Aubigny-le-Chétif, fief de la châtellenie de Decize, dont le véritable nom parait être Appacy
    • un hameau de la commune de Brinon, située à 20 kilomètres de Varzy
    • un hameau et un château ruiné dans la commune de Varennes-les-Narcy

    Le seul élément qui puisse nous faire choisir le Passy qui nous intéresse est la proximité avec la Charité-sur-Loire.

    Quelques renseignements complémentaires concernant Jean de Beaumont et l'ascendance de sa femme Jeanne de Courtenay sont détaillés dans la section Personnages.

    1378 - Hervée de Senisy

    Dans ce même manuscrit du XVIIème siècle, aux folios 71 et 179, des seigneurs de Passy sont à nouveau cités :
    "L'an 1378, Hervée de Senisy chevallier, seigneur de Passy, ayant choisy sa sépulture dans l'esglise Nostre-Dame, donne par son testament audit convent un septier d'aveyne de rente annuelle et perpétuelle sur ses greniers de Narcy, lesquels il avoit acquis des nommez Vapineau de Nannay et Perrin de Ville. Par cette lettre de donation, il faict plusieurs autres legs auxdits religieux, que l'on peut voir dans la charte transcritte dans mon cartulaire."
    "J'avois oublié de rapporter quelques acquisitions que le prieur Bernard avoit fait avant que mourir ; car en l'an 1379, il achetta de Jean Brocard (alias de Six-Champs) chevalier seigneur de Pacy, et de damoiselle Jeanne de Senisy sa femme, fille de feu Hervée de Senisy chevalier seigneur de Pacy, un certain bois appelé "le Bois Nobier", scitué en la paroisse de Raveau, contenant quarante-cinq arpens, tenant de toutes parts à la forest ditte "La Bertrange", qui estoit du prieuré."

    Nous sommes donc 9 ou 10 ans après la donation faite par Jeanne de Courtenay en présence d'un nouveau chevalier seigneur de Passy, Hervée de Senisy. Encore une fois, s'agit-il du Passy qui nous intéresse ? Je ne peux l'affirmer.
    De plus, je n'ai pu établir aucun lien de parenté avec Jean de Beaumont, même si celui-ci a eu des enfants dont nous ne savons rien. La famille Senisy semble tout bonnement avoir totalement disparu, et je n'ai rien pu trouver s'y rapportant dans mes recherches généalogiques.

    Par contre, il pourrait s'agir de l'ancienne commune de Sanizy, rattachée en 1794 à Saint-Saulge, que l'on trouve orthographiée sur une carte de 1665 Sanisy, et dont Soultrait a trouvé des références sous le nom de Senesy.

    Quant à Jean Brocard, je n'ai rien trouvé pour le moment sur lui, si ce n'est que Six-Champs est l'ancien nom porté par la commune de Sichamps, dans le canton de Prémery.

    Architecture [modifier]

    Il fut probablement construit par le même architecte qui construisit le château de Chevenon (Nièvre)[réf. nécessaire].

    Notes et références [modifier]

    Liens externes [modifier]

    Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Passy-les-Tours

    http://passylestours.free.fr/historique/origines.php

     

    4.1.1Affaires Fnac 300-250