Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Villandry

  • Château de Villandry

    hâteau de Villandry

    Château de Villandry

    {{{légende}}}
    Vue générale de l'édifice

    Présentation
    Période ou style Renaissance
    Début construction xvie siècle
    Fin construction xviiie siècle
    Propriétaire initial Jean le Breton
    Propriétaire actuel propriété privée
    Classement classé 4 septembre 1934
    Site internet Consulter
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    47° 20′ 26″ Nord
    0° 30′ 51″ Est
    Pays France France
    Région Centre
    Subdivision administrative Centre
    Subdivision administrative Indre-et-Loire
    Commune Villandry
    Localisation
    Château de Villandry

    Localisation de l'édifice sur une carte
    ChâteauChâteau par pays
    Les jardins à la française du château de Villandry.

    Restauré par Joachim CarvalloVillandry, château de la Loire d'architecture renaissance est situé à 15 km à l'ouest de Tours sur la D7. Connu pour ses 3 jardins, le donjon domine le potager décoratif (1 ha), le jardin d'ornement et le jardin d'eau.

    L'intérieur date du xviiie siècle.

    Sommaire

    [masquer]

    Histoire [modifier]

    Au Moyen-âge Villandry s'appelait Colombiers. Un château féodal, siège d'une Châtellenie dépendante du château de Tours, y était bâti. Le Villandry d'origine est construit au bord du Cher. Il est situé au bas du coteau et rompt ainsi avec les dispositions traditionnelles défensives des places fortifiées de la région.

    Le premier seigneur connu de Colombiers était Geoffroy le Roux qui vivait vers 1080. Sa fille Lisoye épousa Hugues d'Amboise.

    Suite à l'échec des négociations entre Henri II, Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion. Le roi de France s'empare de la Ferté-Bernard, Le Mans et Tours. Henri II, replié à Chinon, est contraint d'accepter dans cette forteresse qu'eut lieu, le 4 juillet 1189, « la Paix de Colombiers », au cours de laquelle Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, vint devant Philippe Auguste, roi de France, reconnaître sa défaite. Cette paix marque une étape essentielle du triomphe de la monarchie capétienne sur les grands féodaux, au premier rang desquels les Plantagenêts dont l'immense domaine français comprenait la Normandie, la Bretagne, le Maine, laTouraine, l'Anjou, le Poitou et l'Aquitaine.

    Au XIVème siècle, le château devint successivement la propriété de la famille de Craon, puis celle de Chabot.

    En 1532, Jean Le Breton, Ministre des finances de François 1er, achète le château. Jean Le Breton avait dirigé durant de longues années la construction du château de Chambord, auprès duquel, il fit construire Villesavin qui est une réplique en miniature de Villandry. Dès 1532, Jean le Breton décide de reconstruire Villandry en conservant certaines parties médiévales. A l'angle sud-ouest Jean le Breton conserva le donjon, une grosse tour carrée, seul vestige de la forteresse primitive. Jean le Breton mourut en 1556. On lui doit, outre la construction des bases de l'actuel château de Villandry, des mémoires sur le règne de François 1er. Le château de Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux qui furent bâtis sur les bords de Loire à l'époque de la Renaissance.

    En 1619, la seigneurie de Colombiers, est transformée en Marquisat au bénéfice de Balthazard le Breton, et en 1639 le domaine prend le nom de Villandry.

    En 1754, le château est racheté par le comte Michel-Ange de Castellane, Ambassadeur du roi et issu d'une famille illustre de la noblesse provençale. L'édifice connaît alors des modifications importantes et notamment la destruction de l'escalier en vis à l'angle sud-ouest de la cour qui est remplacé par un escalier droit dans le corps de logis principal. C'est également à cette époque que sont construits les dépendances de style classique de chaque coté de l'avant cour, et que l'intérieur du château fut réaménagé dans le style du XVIIIème siècle. En 1906, le docteur Carvalho, arrière grand père des actuels propriétaires, acquiert le château, pour le sauver de la démolition. Il imagine de recréer les jardins qui sont inspirés des jardins de la Renaissance. Ces jardins font aujourd'hui la renommée du château de Villandry.

    Les descendants de Jean le Breton conservèrent Villandry jusqu'en 1754, année où il devint propriété du marquis de Castellane, ambassadeur du Roi et issu d'une très illustre famille de la noblesse provençale. Ce dernier fit construire les dépendances de style classique visibles de part et d'autre de l'avant-cour. Il réaménagea l'intérieur du château en l'adaptant aux normes de confort duxviiie siècle, qui sont beaucoup plus proches des nôtres que celles de la Renaissance.

    Au xixe siècle, on détruisit le jardin traditionnel pour créer un parc à l'anglaise autour du château (dans le style du parc Monceau àParis).

    En 1906, le château fut acheté par le Docteur Joachim Carvallo. Il se consacre à Villandry et sauve le château qui était sur le point d'être démoli. Il crée, en pleine harmonie avec l'architecture Renaissance du château, les jardins que nous voyons aujourd'hui.

    <http://www.37-online.net/chateaux/villandry.php/>

    Architecture [modifier]

    Il ne reste du château féodal que le donjon du xive siècle.

    Le château Renaissance est construit dans le style des châteaux de la Loire, c'est le château de Villesavin en grande taille.

    Les communs avec leurs toits à la Mansart et les deux pavillons qui encadrent l'entrée du château ont été construits à partir de 1754.

    L'ensemble après avoir été inscrit le 12 avril 1927 a été classé le 4 septembre 1934.

    Les jardins [modifier]

    Potirons dans le jardin potager

    Les jardins du château sont la reconstitution à partir de textes anciens d'un jardin à la française du xive siècle. Ces jardins sont divisés en trois étages : une terrasse supérieure comportant un jardin d'eau avec cascades encadré de charmilles, un jardin de broderies de buis taillés et d'ifs en topiaire et enfin un potager en bas, lui aussi formant un dessin de broderie.

    Les fontaines et tonnelles du jardin ont été restaurées à partir de 19941.

    Les jardins forment un ensemble limité au nord par la route de Tours, au sud par le chemin rural de la Bergerie, à l'ouest par le mur de clôture longeant le labyrinthe végétal.

    Compléments [modifier]

    Articles connexes [modifier]

    Liens externes [modifier]

    Bibliographie [modifier]

    Iconographie [modifier]

    Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres surChâteau de Villandry.

    Notes et références [modifier]

    1. Base Mérimée

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Villandry