Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château Corvinesti

  • Château Corvinesti

    Château Corvinesti

    ou (  Le Château de Hunedoara ou Le Château «  Huniazilor »)


    A la  place de ce château  il y avait une cité féodale attestée par un document de 1399.

    En 1409 Sigismund, le Roi d’Hongrie,donne  la cité et l’alentour  au  Voicu  et a son fils Ioan ( connu aussi sous le nom de Iancu de Hunedoara) en remerciement du précieux aide militaire  dans leurs luttes féodales.
    Château Corvinesti
    Ioan (ou Iancou de Hunedoara  ou Iancu de Hunedoara) va moderniser la cité pour faire face aux attaques, particulièrement des Ottomans .

    Le château devient une importante fortification militaire, renouvelle en permanence, Il fut la plus vaste et la plus prestigieuse résidence du voïvode Iancu  de Hunedoara, qui l’agrandit afin d’en faire une fière forteresse.
    Une nouvelle étape des travaux    commence au XV siècle pour adapter  l’endroit aux nouvelles tactiques militaire et l’usage des armes a feu. 

    On croit que à l’origine les constructeurs étaient des Français. Ils ont érigé l’aile de l’Ouest  avec ses salles gotiques connues sous le nom de La Salle des Chevaliers et La salle de la « Dieta » (le parlement de l’époque) et dans la partie de l’est «   La chapelle du Château » . 
    Du point de vue architectural, il présente trois styles : gothique, renaissance et baroque.

    Le château se trouve  au sommet d’un rocher qui domine le petit cours d’eau Zlasti. 
    Les constructeurs roumains de Transylvanie ont continue les travaux.  Il y a une ressemblance entre  la Chapelle du Château et l’Église de  Barsau) .

    Par la suite, le château fut embelli par le rajout de tours et de salles de réception. La courtine du donjon, dernier élément défensif du château qui porte la devise « Ne boisa » (Ne crains rien), ainsi que la tour Capistrano, du nom d’un moine de la cour, ont conservé leur aspect de l’époque de Iancu de Hunedoara. 

    Autres élément d’architecture :  la tour des massues, la tour Blanche, ( celle-ci servait de cellier).

    La salle de « Dieta »est décorée de médaillons peints, représentant plusieurs voïvodes célèbres, dont Matei Basarab en Valachie et Vasile Lupu en Moldavie.Le château Corvinesti les arcades

    Dans l’aile nord, la « Loggia Matei » magnifique véranda de style renaissance, la première en Transylvanie, donne sur une pièce décorée de fresques, dont seule peut être distinguée la légende du corbeau, emblème des descendants de Iancu de Hunedoara (Corvin ou Corvinesti).

    Après la mort de Iancu de Hunedoara sur le champs de bataille, fin d’été 1456, des mauvaises temps sont arrivés pour la dynastie des Corvinesti . Le château abritait à l’époque la veuve du Voïvode Iancu de Hunedoara, Elisabeth Szilàgyi et il devient l’endroit des luttes politiques. 

    Le fils de Ioan ( Iancu de Hunedoara),  Matei Corvin serra le successeur sur le trône de l’Hongrie. Les travaux  continueront mais sous l’influence de la Renaissance italienne, surtout dans l’aile de nord du Château (connue sous le nom de l’aile Matei) .

    C’est en 1480 que les travaux s’arrêtent  (chose quoi explique les mélanges des styles architecturelles) 

    Le château fut entièrement restauré et aménagé en musée d’art féodal.
    (sources V. Vatasianu , O.Velescu)


    texte :Cleopatra Lorintiu

     

    Source : http://www.bucovine.com/fr/pages/chateaux/chateau_corvinesti.shtml