Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Actualité - Visite au musée du château de Sedan

    Visite au musée du château de Sedan

    Tel qu'il est, le château-fort de Sedan propose déjà une superbe balade qui attire 70 000 visiteurs par an. Mais un appel d'offres vient d'être lancé pour faire mieux.
    La silhouette impressionnante du château-fort de Sedan surplombe la ville depuis six siècles. Tous les Sedanais, la plupart des Ardennais et de nombreux touristes la connaissent. Mais combien sont-ils à avoir visité l'étonnant musée qui s'abrite derrière les murs de quatre mètres d'épaisseur ? Le musée du château-fort est sans doute connu, mais il gagne à l'être bien davantage. D'autant qu'une rénovation se prépare...
    Chassons d'abord quelques idées reçues. Celui qui n'a jamais visité l' «Historium » va de surprise en surprise. S'il pense commencer sa visite par la cour intérieure du château, là où se trouve l'hôtel 3 étoiles du même nom, il a tout faux. Il lui faudra descendre un étroit chemin pavé vers le vieux Sedan, ressortir de l'énorme bâtisse pour mieux y pénétrer.
    Celui qui croit n'en avoir que pour quelques dizaines de minutes a tout faux aussi. Car la visite du musée, c'est d'abord un extraordinaire parcours à travers les 35.000 m2 du castel... On commence par s'enfoncer vers les profondeurs, traversant des salles de garde garnies de guerriers redoutables, puis on remonte vers les hauteurs jusqu'au sommet des tours jumelles, d'où un magnifique panorama vers la ville de Sedan et ses monuments, jusqu'à la forêt d'Ardenne, s'offre aux yeux des plus courageux. On redescend jusqu'au fin fond d'une oubliette où les révolutionnaires ardennais de 1789 jetèrent quelques malheureux partisans de la monarchie en attente d'être décapités...
    Les salles et les lieux chargés d'histoire se succèdent avec leurs noms plus mystérieux les uns que les autres : la salle du Rocher, la casemate supérieure du Bastion du Roy, le Grand Chatelet, le Bastion des Dames, la salle des Veilleurs, la galerie des Princes. Fiche historique en mains, casque audio sur les oreilles, des touristes de toute l'Europe découvrent l'histoire d'Evrard de la Marck, ce riche seigneur germanique qui, en 1424, décida de construire sur un promontoire surplombant la Meuse, une forteresse destinée à abriter sa famille et à repousser d'éventuels envahisseurs.
    Tout au long des salles où des mannequins de cire rejouent des saynètes d'époque, on suit l'histoire de cette dynastie. Au fil des siècles, elle fit de cette simple demeure le formidable bastion d'aujourd'hui. On assiste au mariage de Charlotte de la Marck et d'Henri de la Tour d'Auvergne, le 15 octobre 1591, sous le regard débonnaire d'Henri IV. On passe de souterrains en promontoires, d'échauguettes en cul de basse-fosse.
    Et on termine la visite par l'extraordinaire Salle du Panorama, une reconstitution de la bataille de Sedan où Napoléon III capitula devant les troupes prussiennes, mettant fin à la guerre de 1870.
    Tel quel, le château-fort ravit chaque année des milliers d'écoliers (vêtus pour l'occasion de tuniques aux armes des de la Marck !) et constitue déjà un but de promenade sortant de l'ordinaire. Mais ceux qui ont imaginé ce parcours ne veulent pas en rester là. «Nous avons conçu le circuit d'interprétation du site en 1995, au moment de la rénovation du château», explique Jérôme Dablain, le directeur du musée.
    «Aujourd'hui, nous accueillons plus de 70 000 visiteurs payants chaque année. Nous avons greffé sur le parcours des événements comme le festival médiéval en mai, les tournois de chevalerie et de fauconnerie en juin-juillet-août, qui connaissent eux aussi le succès.
    L'hôtel inauguré en 2006, nous amène près de 10 000 visiteurs supplémentaires par an. Mais il faut admettre que tout cela a un peu veilli. La panneautique, l'éclairage ne sont plus au goût du jour. Toute la scénographie, conçue à l'époque par des spécialistes anglais, reste valable mais peut être améliorée. C'est pourquoi nous avons lancé un  appel d'offres afin de pouvoir renouveler le concept, et revoir le circuit de visite.
    Ce travail aura lieu au cours de ce premier semestre, puis nous passerons à l'application pour pouvoir rouvrir un circuit rénové début 2011.»
    Une bonne nouvelle pour le tourisme ardennais, même si, tel qu'il est, le musée du château-fort vaut déjà toutes les machines à remonter le temps.


    Par Hugon le 10/01/2010 08:11:53

  • Château de Malbrouck - Lorraine

     

    Château Malbrouck - Manderen

     

    Dominant la commune de Manderen, à 110 mètres de hauteur, ce château fortmédiéval fut construit de 1419 à 1434 par la volonté d'Arnold VI, seigneur puissant de Sierck.

    Il possède quatre tours d'angle, dont un donjon et trois  tours carrées, reliées par une courtine : la Tour de la Lanterne, la Tour du Rocher Chauve, la Tour de la Sorcière et la Tour des Dames.

     

    Château Malbrouck - Manderen 1

     

    Tout d'abord appelé château de Meinsberg (qui signifierait "ma colline"), c'est en 1705 qu'il prend le nom de château de Malbrouck, après que que John ChurchillDuc de Malborough (que les Français surnommeront Malbrouck) y établit son quartier général pendant la guerre de succession d'Espagne.

     

    Château Malbrouck - Manderen 4

     

    Le Duc de Malborough séjourna au château durant 15 jours et c'est sans combattre qu'il quitta la place pour s'en retourner vers Trèves et Maastricht (c'est à la suite de cet évènement, qu'une comptine, que nous connaissons tous, le rendit célèbre !)

     

    Château Malbrouck - Manderen 3

     

    Classé monument historique en 1930, le château est racheté par le Conseil Général de la Moselle en 1975. Entièrement réhabilité, il renaît de ses ruines en septembre 1998. Il accueille notamment des expositions, des conférences et des spectacles.

    Lorsque l'on se trouve sur le chemin de ronde d'une des tours d'angle, nous avons une magnifique vue sur la commune de Manderen. Commune située dans le nord de la Moselle, à une trentaine de kilomètres de Thionville.

     

    Vue sur Manderen
  • Château de Curton - Daignac


    Département
    : 33 - Gironde


    Le château :

    Situation : (le voir sur une carte)

    Le village de Daignac est situé à 27km à l'Est de Bordeaux et à 15km au Sud de Libourne.


    Pourquoi le choix de ce bourg ?
    Le hasard.... C'est le hasard qui m'a fait rencontré ce château.
    Je revenais tranquillement de ma visite du donjon de Saint Emilion et ivre Noooon, ze noeud boua pas...hic de la beauté de ce bourg (sobre je suis bien sur), je n'avais pas vu qu'un autre château jouait avec les feuillages. Heureusement que mon fidèle destrier regarde la carte.


    La découverte du château :

    L'extérieur :
    Généralités
    Ce château au centre d'un vignoble semble être un puissant donjon entouré de bâtiments plus récents. Avant de le découvrir, j'ai besoin de connaître son nom. Il suffit de lire les panneaux (pfff, c'est facile d'être castellologue-enquêteur ).

    Le donjon
    Bien que des vestiges de rempart et de ponts dormants (certainement d'ancien pont-levis) soient visibles, c'est l'impressionnant donjon qui m'attire.
    Par ses dimensions, il est évident qu'il fut habitable. C'est un parallélépipède presque carré avec de puissants "renforts" aux angles. Ces contreforts ne ressemblent pas au classique modèle architectural, l'angle n'est pas à 90° entre le mur et le renfort améliorant ainsi la résistance.

    Les défenses
    Surpris je suis devant ce donjon qui est censé avoir été construit au 14èmesiècle, il ne dispose d'aucune ouverture de tir, ni d'archère (voir vocabulaire). Il y a sur une façade une construction en surplomb, mais cette avancée doit être des latrines et non une bretèche.
    Heureusement que le sommet a gardé les vestiges de consoles de l'ancien mâchicoulis, sinon, doute de sa construction défensive j'avais .

    Les étages
    Une brochure locale m'informe que ce donjon comporte 7 étages avec voûte en berceau. Les 2 derniers sont éclairés par de petites fenêtres peu décorées.
    Un escalier dans l'épaisseur du mur dessert de nombreux étages.


    L'intérieur :
    Le château est une propriété privée non visitable.



    Histoire du château :
    • * Au 11ème siècle, un seigneur nommé Curton est cité, sans qu'il soit fait mention d'une fortification.
    • * Au 14ème siècle (vers 1330), un château fortifié est cité. La famille Curton est vassal du roi Angleterre.
    • * Au milieu du 15ème siècle, le roi de France Charles VII (voir liste des rois) attaque et s'empare du château.
    • * A la fin du 15ème siècle, le château appartient à la famille Chabannes. Les bâtiments sont modernisés.
    • * Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite mais sans entrer dans la propriété. La visite de l'intérieur est interdite car ce château est une propriété privée.

  • Des racines et des ailes - Château de Brancion

    Mercredi 13 Janvier à 20.35
    A Brancion, village du XIIe siècle préservé dans son état originel, les bénévoles de La Mémoire médiévale s’efforcent de protéger ce trésor de la Bourgogne. Un travail qu’ils partagent avec Tremplin et les prisonniers du centre de détention de La Varenne le Grand. Une expérience unique de préservation et de réinsertion. Sur son éperon rocheux, Brancion réécrit son histoire avec des détenus.

  • Château de Marienthal

    Château de Marienthal

    Château de Marienthal Verrières-le-Buisson
    Matériaux
    Calcaire
    Brique
    enduit partiel
    Datation
    XIXe siècle

    Construit par un ingénieur, cet édifice de style Renaissance, orné de sculptures et pourvu d'un jardin d'hiver, est qualifié de ' magnifique château qui sera désormais une des curiosités de la vallée de la Bièvre ' par le guide Joanne, qui invite les voyageurs descendus du chemin de fer à se promener dans les vallées pittoresques. En arc de cercle, le ' château de Marie ' est situé au hameau de Vaupéreux, ' vallée de la pierre ' où était exploitée la meulière.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-marienthal-verrieres-le-buisson

  • Château de Cléron

    Château de Cléron

    Chateau de Cleron 07.jpg
    Vue générale de l'édifice

    Présentation
    Période ou style Médiéval, néomédiéval
    Type Château fort
    Début construction 1320
    Fin construction XIXe siècle
    Propriétaire initial Seigneur de Cléron
    Destination initiale Forteresse
    Propriétaire actuel Famille de Montrichard
    Classement Inscrit MH (1988)
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    47° 05′ 16″ Nord
    6° 03′ 27″ Est
    1
    Pays France France
    Région historique Comté de Bourgogne
    Région Franche-Comté
    Département Doubs
    Commune Cléron
    Géolocalisation sur la carte : France
    France location map-Regions and departements.svg
    Château de Cléron

    Le Château de Cléron est un château fort du xive siècle à Cléron en Franche-Comté (25 km au sud de Besançon). Les jardins privés sont ouverts au tourisme pendant la période estivale.

    Il fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques2 depuis juillet 1988.

    Sommaire

    [masquer]

    Historique [modifier]

    Avant le xiie siècle, la famille des seigneurs de Cléron succède à la famille des seigneurs de Scey pour contrôler le passage du pont en bois sur la Loue sur la principale « Route du sel » de Franche-Comté (route qui relie Besançon à Salins-les-Bains et qui assure le prospérité de la région au Moyen Âge).

    Le château de Cléron est construit en 1320 au bord de la Loue par Humbert de Cléron (vassal du comté de Bourgogne) sur l'emplacement d'un ancien castrum Gallo-Romain.

    Pendant la guerre de 10 ans (1634-1644) menée par Richelieu (cardinal et premier ministre du roi Louis XIII) pour tenter de reconquérir le Comté de Bourgogne aux Habsbourg d'Espagne, le village est dévasté une première fois par des mercenaires suédois à la solde de la France en 1639, puis une deuxième fois en 1641 par les Français.

    Le château est fortement remanié au xviiie siècle tout en conservant ses défenses moyenageuse, donjonmâchicoulismeurtrières etassommoirs... Il est flanqué d'une tour carrée dite « tour de l'horloge » au xixe siècle.

    Ce château en parfait état de restauration est actuellement proprieté privée de la famille de Montrichard.

    Ambox notice.png Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

    Tourisme [modifier]

    Les jardins sont ouverts au tourisme pendant la période estivale.

    Notes et références [modifier]

    Voir aussi [modifier]

    Liens externes [modifier]

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Cléron