Château de Malbrouck - Lorraine
Dominant la commune de Manderen, à 110 mètres de hauteur, ce château fortmédiéval fut construit de 1419 à 1434 par la volonté d'Arnold VI, seigneur puissant de Sierck.
Il possède quatre tours d'angle, dont un donjon et trois tours carrées, reliées par une courtine : la Tour de la Lanterne, la Tour du Rocher Chauve, la Tour de la Sorcière et la Tour des Dames.
Tout d'abord appelé château de Meinsberg (qui signifierait "ma colline"), c'est en 1705 qu'il prend le nom de château de Malbrouck, après que que John Churchill, Duc de Malborough (que les Français surnommeront Malbrouck) y établit son quartier général pendant la guerre de succession d'Espagne.
Le Duc de Malborough séjourna au château durant 15 jours et c'est sans combattre qu'il quitta la place pour s'en retourner vers Trèves et Maastricht (c'est à la suite de cet évènement, qu'une comptine, que nous connaissons tous, le rendit célèbre !)
Classé monument historique en 1930, le château est racheté par le Conseil Général de la Moselle en 1975. Entièrement réhabilité, il renaît de ses ruines en septembre 1998. Il accueille notamment des expositions, des conférences et des spectacles.
Lorsque l'on se trouve sur le chemin de ronde d'une des tours d'angle, nous avons une magnifique vue sur la commune de Manderen. Commune située dans le nord de la Moselle, à une trentaine de kilomètres de Thionville.