Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Curton - Daignac


Département
: 33 - Gironde


Le château :

Situation : (le voir sur une carte)

Le village de Daignac est situé à 27km à l'Est de Bordeaux et à 15km au Sud de Libourne.


Pourquoi le choix de ce bourg ?
Le hasard.... C'est le hasard qui m'a fait rencontré ce château.
Je revenais tranquillement de ma visite du donjon de Saint Emilion et ivre Noooon, ze noeud boua pas...hic de la beauté de ce bourg (sobre je suis bien sur), je n'avais pas vu qu'un autre château jouait avec les feuillages. Heureusement que mon fidèle destrier regarde la carte.


La découverte du château :

L'extérieur :
Généralités
Ce château au centre d'un vignoble semble être un puissant donjon entouré de bâtiments plus récents. Avant de le découvrir, j'ai besoin de connaître son nom. Il suffit de lire les panneaux (pfff, c'est facile d'être castellologue-enquêteur ).

Le donjon
Bien que des vestiges de rempart et de ponts dormants (certainement d'ancien pont-levis) soient visibles, c'est l'impressionnant donjon qui m'attire.
Par ses dimensions, il est évident qu'il fut habitable. C'est un parallélépipède presque carré avec de puissants "renforts" aux angles. Ces contreforts ne ressemblent pas au classique modèle architectural, l'angle n'est pas à 90° entre le mur et le renfort améliorant ainsi la résistance.

Les défenses
Surpris je suis devant ce donjon qui est censé avoir été construit au 14èmesiècle, il ne dispose d'aucune ouverture de tir, ni d'archère (voir vocabulaire). Il y a sur une façade une construction en surplomb, mais cette avancée doit être des latrines et non une bretèche.
Heureusement que le sommet a gardé les vestiges de consoles de l'ancien mâchicoulis, sinon, doute de sa construction défensive j'avais .

Les étages
Une brochure locale m'informe que ce donjon comporte 7 étages avec voûte en berceau. Les 2 derniers sont éclairés par de petites fenêtres peu décorées.
Un escalier dans l'épaisseur du mur dessert de nombreux étages.


L'intérieur :
Le château est une propriété privée non visitable.



Histoire du château :
  • * Au 11ème siècle, un seigneur nommé Curton est cité, sans qu'il soit fait mention d'une fortification.
  • * Au 14ème siècle (vers 1330), un château fortifié est cité. La famille Curton est vassal du roi Angleterre.
  • * Au milieu du 15ème siècle, le roi de France Charles VII (voir liste des rois) attaque et s'empare du château.
  • * A la fin du 15ème siècle, le château appartient à la famille Chabannes. Les bâtiments sont modernisés.
  • * Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite mais sans entrer dans la propriété. La visite de l'intérieur est interdite car ce château est une propriété privée.

Les commentaires sont fermés.