Le CHATEAU DE LA ROCHEPOT est situé près de Beaune en Côte d'Or, région renommée pour ses vins, son architecture et son tourisme.
La visite de cette forteresse seigneuriale aux toits multicolores vous offrira un voyage fascinant à travers l'histoire du Moyen Age...
Le Château de La Rochepot se dresse sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle, à proximité du château primitif d'Alexandre de Bourgogne (XIe siècle) dont on aperçoit les ruines en se promenant alentour.
Au XVe siècle, il devient la demeure des Seigneurs Régnier et Philippe Pot, tous deux Chevaliers de la Toison d'Or et Conseillers des Ducs de Bourgogne.
Parmi les propriétaires successifs, on retient les noms des Montmorency et du Cardinal de Retz.
À la fin du XIXe siècle, le Colonel Sadi Carnot restaure avec grand soin, sur les plans de l'architecte Charles Suisse, l'ouvrage partiellement détruit à la Révolution.
Dès la préhistoire
Le premier écrit concernant le Château de La Rochepot remonte à 1128: il s'agit d'une charte citant sa chapelle "nouvellement bâtie". Mais nous savons que, dès la préhistoire, ce site rocheux est habité car des armes en silex ont été découvertes sur la colline qui le surplombe. La présence d'une défense gallo-romaine est aussi vraisemblable.
Pourquoi les édifices se succèdent-ils sur ce site escarpé?
Sa situation clé permet de protéger la voie naturelle qui relie le Nord au Sud de la France: piste préhistorique, puis route moyenâgeuse permettant le transport de l'Étain.
Du haut Moyen Age on ne sait que peu de choses.
Le Château de La Rochepot - alors nommé La Roche Nolay - aurait été construit cers 1180 par Alexandre de Bourgogne, fils d'Hughes III. On peut voir les ruines de cette forteresse primitive en se promenant dans le parc.
A la suite d'un important incendie survenu au 13º siècle les seigneurs décident de rebâtir un nouveau château. Parmi eux, se trouve Louis de Savoie qui sera responsable d'une partie de cette reconstruction. L'emplacement choisi est celui d'un triangle rocheux qui domine le village là où se trouve déjà la chapelle qui a résisté à l'incendie. Celle-ci sera englobée dans les plans de construction de ce château médiéval. Au milieu de la cour il sera creusé un puits extrêmement profond.
Le Siècle de la Toison d'Or
Des seigneurs donnent au Château de La Rochepot à la fois leur nom et toute son architecture: ce sont Régnier Pot et son petit fils Philippe Pot, deux puissants vassaux des Ducs de Bourgogne et tous deux Chevaliers de la Toison d'Or.
A son retour des Croisades en 1403, Régnier Pot, chambellan de Philippe le Hardi, acquiert le château, alors nommé La Roche Nolay. Ce vaillant chevalier désire s'y installer et en faire sa résidence principale. Pour cela, il entreprend de refortifier le château existant et de le transformer pour le rendre habitable. A la suite de son père, Jacques Pot poursuit son oeuvre. Mais c'est Philippe qui va rendre plus illustre encore le nom de la famille Pot.
C'est au château même que naît Philippe Pot, "le chevalier le plus accompli de son temps", dit-on. Conseiller privé de son parrain, Philippe Le Bon, il devient son premier chambellan puis son ambassadeur à Londres. Il passera ensuite au service de Charles le Téméraire avec qui il conservera les mêmes fonctions. Lorsque la Bourgogne sera annexée au Royaume de France en 1477, Philippe Pot se rallie à Louis XI puis à Charles VII. Il deviendra Grand Sénéchal de Bourgogne et se verra confier le rôle de représenter le roi dans sa province. Mêlé à toutes les affaires politiques importantes de son temps, il se distinguera par ses qualités de diplomate, sa brillante élocution et sa force de persuasion.
Dans la région, il est aussi propriétaire de Châteauneuf-en-Auxois et il poursuivra conjointement la construction et l'agrandissement des deux châteaux. Quand il meurt en 1493, son tombeau est prêt: cette oeuvre sculptée remarquable est aujourd'hui exposée au Musée du Louvre.
La famille Pot fera de ce pic rocheux une forteresse imprenable qui résistera vaillamment aux assauts des temps.
De Mains en Mains
Par la suite, d'illustres personnages deviennent les seigneurs du château:
Anne de Montmorency au 16º siècle. Nommé maréchal de France et connétable, il exerce cette dernière charge sous Louis XII, François 1er, Henri II, François II et Charles IX. A la fois homme de guerre, diplomate, ministre et amateur d'art, il possède plus de 130 châteaux. Le Cardinal de Retz hérite du Château de La Rochepot au 17º siècle mais, perclus de dettes, se verra obligé de vendre le domaine. Celui-ci est alors acquis par Pierre Legoux de la Berchère, chevalier et premier président du Parlement de Bourgogne. Joseph Blancheton, originaire de Beaune, en sera le dernier seigneur .
En 1789, c'est la Révolution française, le Château de La Rochepot est renommé Château de La Roche Fidèle. Il est déclaré bien national puis cédé à des démolisseur qui le démantèlent d'une partie de ses bâtiments. On commence par le donjon qui est vendu pierre par pierre. Il passera par la suite de mains en mains. Comme ce sera le cas pour beaucoup de monuments à cette époque, cet édifice et son passé auraient pu sombrer dans l'oubli.
Mais l'histoire en a décidé autrement.
Sa renaissance
En 1893 Madame Carnot, femme du Président Sadi Carnot, rachète les ruines et en fait don à son fils aîné, le Colonel Sadi Carnot. Celui-ci entreprend de ressusciter le château dans l'esprit du 15º siècle, époque où il fut édifié par Régnier et Philippe Pot .
Cette restauration est le résultat d'un gigantesque travail à la fois érudit, méticuleux et soucieux de vérité historique et archéologique. En sont garants: un fonds d'archives, des fouilles archéologiques et la compétence d'une équipe.
Le nouveau propriétaire, le Colonel Sadi Carnot s'entoure d'hommes de talent: Charles Suisse, architecte en chef des monuments historique à Dijon et Xavier Sckanovski, sculpteur régional, qui ont déjà restauré de nombreux édifices dans la région. Ces travaux occupent une grande partie des 600 habitants du village de La Rochepot, sans travail, en raison du phylloxéra qui avait dévasté la vigne.
Après 25 ans de déblaiement, consolidation et reconstruction, le Château de La Rochepot renaît.
Cette restauration "à l'identique" est exemplaire. Par l'élégance de sa silhouette, les tumultes de son histoire et l'équilibre qui s'en dégage aujourd'hui, le Château de La Rochepot symbolise, dans le monde entier, l'image même de la Bourgogne.
Source : http://www.larochepot.com