Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Château Empain

    Château Empain

    Château Empain Bouffémont
    Matériaux
    Brique
    Calcaire
    Datation
    1860

    La famille Empain, qui a possédé plus des deux tiers de la commune, emploie, au début du XXe siècle, une partie importante de la population du village, comme maitres d'hôtel, cuisiniers, domestiques, jardiniers ou régisseurs. D'autres grandes familles ont fait bâtir des édifices du même genre dans la région, mais celui-ci est le plus monumental.

  • Chteau de Beloeil - Belgique

    Le château de Beloeil est implanté depuis huit siècles au milieu de ses douves, en terre du Hainaut. La vaste demeure seigneuriale des princes de Ligne a d'abord été une forteresse médiévale mais au fil des siècles s'est transformée en château de plaisance.








    Le prince Albert de Ligne dans son introduction à l'histoire de la famille (1950) écrivait "Notre famille est toujours restée attachée au sol du Hainaut et y a servi les princes qui eurent autorité sur cette province. Nos ancêtres ont combattu sous les étendards et fait partie des Conseils des comtes de Hainaut, des rois de France, des ducs de Bourgogne, des empereurs d'Autriche, des rois d'Espagne et des rois des Belges, mais toujours ils sont restés du Hainaut. Ils étaient de Ligne; ils sont restés et resteront "LIGNE".

    Le berceau de cette famille se situe dans le village de Ligne à 8 km au nord-est de Beloeil. La demeure familiale dont il ne reste plus guère de traces était implantée sur les bords de la Dendre. Les actes les plus anciens, rédigés en latin, nomment la famille LINIA ou LIGNA et qualifient ses membres de "preux", "hommes d'honneur", "gens de foi et de renom" dès le 11e siècle.
    Il est impossible de dire avec certitude quand furent bâtis les manoirs de Beloeil et de Ligne. Peut-être un jour, le secret sera-t-il livré par l'une des quelques 25.000 pièces d'archives en voie de classement?
    Beloeil entre dans le patrimoine des Ligne par héritage des Condé; un acte des archives familiales établit le 6 avril 1394 que, moyennant le payement d'une rente à Catherine, dame de Condé et de Beloeil, celle-ci déclare "son neveu Jean, sire de Ligne et de Grantbruecq successeur à son castel, ville, terres, possessions et dépendances de Bailleul en Haynaut".

    C'est donc au début du 15è siècle que les Ligne s'installèrent définitivement à Beloeil. Le château actuel fait suite à une série d'autres, plus rudes et moins confortables. De castel en forteresse puis en habitation de plaisance, la transformation des bâtiments a suivi l'évolution des temps.
    C'est ainsi que Beloeil changea de caractère : les fondations et les tours qui subsistent, rappellent le passé des châtelains qui combattirent durant des siècles pour la paix et la sécurité du pays.
    Aujourd'hui, le domaine est accessible aux visiteurs.
    Le château n'est pas un musée anonyme et statique. Les objets qu'il renferme témoignent de par leur variété, de l'évolution de l'art en général. La très riche bibliothèque, contient 20.000 livres, de l'invention de l'imprimerie à nos jours. Le mobilier est un échantillonnage des oeuvres des meilleurs ébénistes français des 17e et 18e siècles.
    Les tableaux représentent la plupart des membres de la famille qui ont occupé ces lieux et retracent les hauts faits de leur existence. Les plus beaux jardins à la française ont été créés au 17e siècle. Celui de Beloeil a été conçu et réalisé par dix générations successives, entre 1515 et 1780.






















    Dans les salons du château, somptueusement meublés, il vous est loisible d'organiser diverses manifestations de prestige pour 20 ou 100 personnes.
    La très riche bibliothèque, la salle de conférence et la chapelle se prêtent à la tenue de séminaires ou dîners de gala.
    Que ce soit pour un dîner de 100 couverts, une conférence, un colloque ou une représentation théâtrale, vos hôtes garderont le souvenir d'un événement exceptionnel dans un cadre unique.
    Vin d'honneur possible sur le perron (hors saison touristique).
    Pas de soirées dansantes dans le château.
    Le Parc à la Française de 25 ha. convient pour fêtes champêtres, sports, feux d'artifice, baptêmes de l'air en hélicoptère, ballons, etc.



























    Chaque année au printemps et cela depuis 20 ans déjà a lieu un événement autour des fleurs :

    " La féérie des Amaryllis et des Orchidées "


    L’exposition fait dignement écho et offre aux passionnés d'art floral, un enchantement de tous les sens.











































    Source : http://bonheurdelire.over-blog.com/article--le-chateau-de-beloeil---belgique-42887817.html

  • Château de Brécourt

    Château de Brécourt

    Château de Brécourt Labbeville
    Matériau
    meulière

    Cet édifice est construit dans un domaine ayant appartenu depuis le début du XIXe siècle à la famille Rendu. Le vieux manoir et son pigeonnier disparaissent après 1793 et la maison aménagée par la famille Rendu est détruite par un incendie en 1905. Les Rendu, qui portent tous le prénom d'Ambroise, sont devenus pour certains maires de la commune et sont les promoteurs du train qui parcourt la vallée jusqu'en juin 1949. La propriété échoit à un entrepreneur de travaux publics, l'Autrichien Ritmann ; celui-ci, qui participe à la construction du mur de l'Atlantique, construit dans le parc des bâtiments de pierre et d'ardoise pour ses ouvriers. Le domaine, confisqué à la Libération, devient une maison de redressement pour jeunes délinquants. Elle est désormais propriété de la fondation Saint-Jean.

    Enfants
  • Actualité - La cave de Joséphine au Chateau de la Malmaison (jusqu’au 8 mars 2010)

    La cave de Joséphine au Chateau de la Malmaison (jusqu’au 8 mars 2010)

    10 janvier 2010

    verre-napoleon

    Verre à pied pour vin de Bordeaux au chiffre "N", emporté par napoléon à Saint-Hélène, 1804-1814 (c) Rmn / Gérard Blot

    L’idée de cette magnifique exposition vient de la lecture de l’inventaire dressé après le décès de l’impératrice Joséphine dans lequel est détaillé le contenu de la cave deMalmaison, riche de plus de 13.000 bouteilles. La liste des vins offerts aux hôtes de la demeure frappe par la quantité des crus mentionnés et la diversité géographique des provenances. Les meilleurs crus bordelais et bourguignons voisinent avec les vins méditerranéens, au goût sucré et liquoreux, si appréciés au XVIIIe siècle, avec les productions des plus célèbres maisons de champagne, ou les vins duLanguedoc-Roussillon, des Côtes du Rhône et du Rhin. Rhum et liqueurs des îles rappellent les origines de l’impératrice. L’exposition s’attache en premier lieu à montrer l’évolution, sous l’Empire, de la production vinicole et sa commercialisation, puis à la représentation du vin dans la légende napoléonienne, à travers 200 objets d’arts et documents iconographiques.

    On apprend que Bonaparte ne buvait que du chambertin - coupé d’eau - jusqu’à en être privé à Sainte-Hélène. Telle coupe était la sienne pendant son exil, telle bouteille, livrée à la reine Hortense ne sera jamais bue. L’exposition a le mérite de traiter un thème original. Inscrite dans la veine initiée par Alain Corbin, attachée à observer l’histoire des mentalités, des usages, des goûts et de la vie quotidienne, elle présente un réel intérêt historiographique qui passionnera, bien sûr, les amateurs de vin.
    Informations pratiques:

    Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
    Dates : du 18 Novembre 2009 au 8 Mars 2010
    .8 euros tarif normal - Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 en semaine, jusqu’à 17h45 le week-end - Château de Malmaison, avenue du château de Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison - Renseignements : 01.41.29.05.55

    (Source: www.evene.fr)

     

    Source : http://www.laradiodugout.fr/agenda/2010/01/la-cave-de-josephine-au-chateau-de-la-malmaison-jusquau-8-mars-2010/

  • Actualité - Le Château de Miromesnil, lieu de naissance de Guy de Maupassant

    L'entrée du domaine mène à une superbe futaie de hêtres, plusieurs fois centenaire,
    Chateau de Mirosmesnil - Maupassant
    dans laquelle se cache la petite chapelle Saint Antoine, construite en grès et silex, vestige d'un château  fort détruit en 1589 lors de la bataille d'Arques.
    Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant
    Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant
    Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant

    Nous quittons la futaie et passons au dessus de douves (d'agrément je suppose)
    Chateau de Miromesnil- (3)pour arriver dans la cour face au château.
    Chateau de Miromesnil- (5)
    Sur la gauche, bien en évidence, le buste de Guy de Maupassant, né au château (il semblerait) en 1850.
    Chateau de Miromesnil- (4)
    Sur la droite, "Chez Lolotte et Margaux", la boutique et caisse du domaine
    Chateau de Miromesnil- (6)
    Quelques détails de l'architecture
    Chateau de Miromesnil- (4) Chateau de Miromesnil- (4)


    Avant de visiter l'intérieur, allons faire un tour dans le potager fleuri sur la gauche de la cour,
    Chateau de Miromesnil-maupassant (48)
    Chateau de Miromesnil-maupassant (48)
    puis dans le parc, à l'arrière du bâtiment.
    Chateau de Miromesnil-maupassant (48)
    dans lequel se dresse un très vieux cèdre du Liban.
    Chateau de Miromesnil-maupassant (13)
    De nombreuses autres essences y poussent ;  arbres fruitiers, rosiers, magnolias, pivoines et clématites
    Chateau de Miromesnil-maupassant (48)
    Chateau de Miromesnil-maupassant (48)
    Et enfin, visitons l'intérieur du château, où se sont succéder le marquis Armand Thomas Hue de Miromesnil, ministre de la justice sous Louis XVI, Guy de Maupassant, qui semble t'il, y naquit le 5 août 1850, alors que ses parents étaient locataires du château et en partit 3 ans plus tard. Et enfin Albert de Mun qui en fit l'acquisition en 1938, monarchiste et fervent catholique, il se raliera à la cause républicaine et sera l'un des co-fondateurs, avec René de la Tour du Pin, des Cercles Ouvriers puis d'Action Libérale Populaire avec Jacques Piou. Les actuels propriétaires sont les descendant d'Albert de Mun.
    Chateau de Miromesnil-maupassant (13)
    Château de Mirosmesnil - Maupassant Château de Mirosmesnil - Maupassant
    Château de Mirosmesnil - Maupassant
    Château de Mirosmesnil - Maupassant Château de Mirosmesnil - Maupassant Château de Mirosmesnil - Maupassant
    Château de Mirosmesnil - Maupassant Château de Mirosmesnil - Maupassant Château de Mirosmesnil - Maupassant
    Je supprimerai ces photos si les
    propriétaires actuels des lieux
    m'en font la demande.
    Château de Mirosmesnil - Maupassant

    Avant de ressortir du domaine se trouve la ferme, très joliment restaurée et habitée.
    Chateau de Miromesnil-maupassant (50)

    Le site officiel du  : Château de Mirosmenil
    autres sources : wikipedia

  • Actualité - Châteaux forts alsaciens

    Châteaux forts alsaciens

    De l'histoire d'Alsace du XIIe au XXe siècle, de l'archéologie et de l'architecture : c'est ce qu'offre la revue du CRAMS, le Centre de recherches archéologiques médiévales de Saverne avec des contributions balayant toute la région. Bernhard Metz livre une étude historique sur le château de Freudeneck, une ruine qui fut le château de Werlin de Freudeneck (Freude, la joie) au XIVe, bâti par les Wangen avant d'être détruit par la Ville de Strasbourg. Le même auteur formule des hypothèses (en appelant ...

    M. B-G

    Châteaux forts d'Alsace n° 10, 15 € et 3 € de port, commande au CRAMS, BP 90042, 67701 Saverne-Cedex. Revue en vente à Strasbourg à l'ancienne librairie Gangloff (place de la cathédrale) et à Colmar, librairie Hartmann.

    Pour lire l'article complet :
    accédez aux archives de dna.fr