Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Actualité - La spectaculaire restauration de Fontainebleau

    La spectaculaire restauration de Fontainebleau

    Véronique Prat (texte) et Raphaël Gaillarde pour Le Figaro Magazine (photos)
    23/12/2009 | Mise à jour : 18:28
    | Commentaires 9 | Ajouter à ma sélection
    Située dans les Grands Appartements, la chambre de l'Empereur était ornée d'un velours prune qu'il trouva trop sombre et qui fut rebrodé de feuilles et de fleurs de laurier. Sa restauration aura duré douze ans.
    Située dans les Grands Appartements, la chambre de l'Empereur était ornée d'un velours prune qu'il trouva trop sombre et qui fut rebrodé de feuilles et de fleurs de laurier. Sa restauration aura duré douze ans.

    Après d'importants travaux, le château de Fontainebleau sort de sa torpeur pour redevenir ce vaste ensemble palatial qui a vu défiler les Bourbons, les Orléans et les Bonaparte. Visite en exclusivité des somptueuses salles rénovées.

    Le château de Fontainebleau est en travaux depuis... des siècles. Quand François Ier décide d'en faire sa demeure, en 1527, le lieu n'est qu'un amas de ruines : celles d'un manoir et d'un couvent fondés par Saint Louis. Mais, au lieu de les raser, François Ier choisit de les rebâtir en réutilisant les restes des deux édifices. Commencés au mois d'août cette année-là, les travaux n'ont plus cessé jusqu'à aujourd'hui : presque cinq siècles ! Chaque monarque, des premiers Capétiens à Napoléon III, s'est affairé à augmenter, restaurer ou transformer le château. L'histoire s'y bouscule, les styles se télescopent, les oeuvres d'art s'accumulent. C'est ici qu'est mort Philippe le Bel, que Charles Quint rendit visite à François Ier, que le futur Louis XIII fut baptisé, que fut signée la révocation de l'édit de Nantes, que fut célébré le mariage de Louis XV avec Marie Leszczynska, qu'eurent lieu les adieux de Napoléon à sa garde dans la cour du Cheval blanc. C'est ici encore que cohabitent les stucs de la Renaissance et les marbres de Gabriel, les marqueteries de nacre et bronze doré faites pour Marie-Antoinette et les boiseries voulues par Eugénie, les soieries du XVIIIe siècle et les ottomanes du Second Empire. Un château de 1 530 pièces, quatre cours, d'immenses jardins, un grand canal, c'est à Fontainebleau comme nulle part ailleurs.

    Tant de beautés, de richesses, mais qui sommeillaient gentiment. Un château inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, mais qui peinait à attirer plus de 300 000 visiteurs par an (quand Versailles en accueille 3 millions) : le palais des rois, mais d'un abord sinistre. C'était hier. Jean-François Hébert, nouveau patron de Fontainebleau, a décidé de le réveiller en menant un vaste programme de restauration basé sur un partenariat public-privé. Aujourd'hui, doté d'un nouveau statut d'établissement public, le château bénéficie du concours des Emirats arabes unis (10 millions d'euros sur cinq ans) et du Crédit agricole (1,4 million d'euros sur trois ans). Avec la réouverture, coup sur coup, de deux de ses plus beaux espaces - l'appartement du Pape et l'appartement des Chasses -, avec la restauration du boudoir de Marie-Antoinette et de l'exceptionnel théâtre Napoléon III, Fontainebleau connaît une deuxième renaissance.

    Mais, surtout, il ne ressemble à aucun autre château français. Pour plusieurs raisons : il n'y a pas, ici, la volonté d'un souverain de marquer son règne par un décor uniforme, comme c'est le cas à Versailles. Bien au contraire : depuis le XVIe siècle, tous les régimes, de la monarchie à la république, ont laissé des traces de leur passage en une succession de décors variés, aujourd'hui imbriqués les uns dans les autres. « Quand surgissait un nouveau projet, on gardait le plafond à caissons du XVIe siècle, mais on meublait la pièce avec des tables et des chaises de style Empire », explique Jean-François Hébert. Il y a, à Fontainebleau, un mélange des styles unique en son genre. Autre particularité : le château a l'énorme avantage, contrairement à Versailles cette fois encore, de posséder un ameublement complet qui lui donne l'aspect d'une demeure vivante et habitée.

    Dans cet entrelacs de constructions, des temps forts se détachent. Pour bâtir la galerie qui porte son nom, François Ier va faire appel à des artistes italiens. Le principe de tous les décors de la Renaissance à Fontainebleau - fresques entourées de stucs en hautsreliefs - est appliqué ici pour la première fois. Le sujet des fresques avait été donné par le roi lui-même, mais de manière tellement énigmatique qu'il n'est toujours pas parfaitement élucidé aujourd'hui. Cette difficulté enchantait François Ier, qui mettait ainsi à l'épreuve l'érudition de ses visiteurs. Peintes par Rosso entre 1535 et 1540, ces fresques représentent peut-être les grands événements, heureux et malheureux, du règne du roi chevalier. Partageant la même passion pour Fontainebleau, Henri IV a poursuivi l'oeuvre du Valois. On lui doit la galerie des Cerfs et la galerie de Diane, dont le décor peint célébrait le couple royal, Henri IV et Marie de Médicis, tout en évoquant l'histoire de Diane et d'Apollon.

    De cet ensemble, que l'on doit à Ambroise Dubois, il ne reste rien : au début du XIXe, la galerie a été transformée en bibliothèque. Ce n'est pourtant pas l'épisode le plus sombre de l'histoire du château. Pérouse de Montclos, qui connaît Fontainebleau comme personne, écrit en effet : «A Louis XV revient la palme réservée aux plus dignes descendants des rois vandales. On se lasserait à dénombrer les destructions commandées par ce roi à Fontainebleau.»Le pire fut la démolition, qui indigna les contemporains, de la galerie d'Ulysse, magnifique ensemble peint par Nicolo dell'Abate d'après des dessins du Primatice.

     

    Voulu par l'impératrice Eugénie, le musée chinois, riche de quelque 400 pièces provenant du sac du Palais d'Été en 1860, occupe trois saloin dans le Gros Pavillon du château.
    Voulu par l'impératrice Eugénie, le musée chinois, riche de quelque 400 pièces provenant du sac du Palais d'Été en 1860, occupe trois saloin dans le Gros Pavillon du château. Crédits photo : Le Figaro Magazine

     

     

    Le musée chinois de l'Impératrice

     

    De Saint-Cloud, qu'il affectionnait, l'Empereur va prendre l'habitude d'aller chasser à Fontainebleau. En 1814, quand la France est envahie, Napoléon ne veut ni ne peut s'avouer vaincu. C'est à Fontainebleau qu'il va abattre ses dernières cartes. Il y arrive le 31 mars au soir et s'installe dans son petit appartement du premier étage, le long de la galerie de François Ier. Le 20 avril, après avoir abdiqué, il quittera le château : c'est la célèbre cérémonie des adieux à la garde, où il s'adresse à ses vieux soldats : «Dans ces derniers temps comme dans ceux de notre prospérité, vous n'avez cessé d'être des modèles de bravoure et de fidélité. Continuez de servir la France.» Des adieux multipliés par cent mille images d'Epinal. Napoléon aurait bien voulu laisser sa marque à Fontainebleau ; il n'en eut pas le temps. Mais il a son musée, où, sur des modèles conservés au château même ou au Mobilier national, on a refait tisser à l'identique les tentures qui ornent chacune des quinze pièces de l'appartement. Les tapisseries décolorées, les rideaux effilochés et les fresques écaillées ont été remplacés par des couleurs qui claquent : vert à palmettes, jaune à feuilles d'acanthe qui servent de décor aux délicates pièces en porcelaine de Sèvres et aux magnifiques services en vermeil. En 2007, après avoir été fermé au public pendant plus de vingt ans, l'appartement du Pape retrouvait sa splendeur. Ainsi appelé en référence aux deux séjours de Pie VII à Fontainebleau, en 1804 et 1812, ces onze pièces en enfilade ont reçu l'un des mobiliers les plus spectaculaires du château : dessus de portes par Mignard, mobilier par Sené et Beneman, bronzes dorés et grands vases de Sèvres.

    Napoléon III et Eugénie avaient pris leurs habitudes à Fontainebleau. L'Impératrice voulut y installer son musée chinois, trois salons où sont exposées quelque 400 pièces au pedigree irréprochable : elles faisaient partie des collections de Xianfeng, souverain de la dynastie Qing, la dernière à régner en Chine. Elles ont été pillées lors du sac du Palais d'été, en 1860, et c'est à Fontainebleau que l'on peut désormais voir les panneaux lambrissés, les vases en émail cloisonné, les paravents peints, les porcelaines, les jades et les pierres dures du Céleste Empire. Napoléon III voulut lui aussi laisser sa patte à Fontainebleau : en 1854, il commanda à son architecte Hector Lefuel un théâtre, très inspiré de l'opéra royal de Versailles. Le théâtre servit très peu. Fermé en 1870, il est, depuis, resté inconnu du public. Sa récente restauration sera donc une révélation d'autant plus impressionnante que la scène possède encore sa machinerie ancienne. Rien ne s'oppose à ce que des spectacles y soient donnés aujourd'hui.

    Peu à peu, le château de Fontainebleau expose à nouveau au public ses décors et ses ameublements. C'est ici désormais, dans cette immense demeure royale, qu'il faut venir découvrir la fastueuse et foisonnante évolution des arts décoratifs, de François Ier à Napoléon III.

     

    Source : http://www.lefigaro.fr/culture/2009/12/23/03004-20091223ARTFIG00564-la-spectaculaire-restauration-de-fontainebleau-.php

  • Actualité - Allemagne : le palais du Kaiser ressuscité

    Allemagne : le palais du Kaiser ressuscité

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs -Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux -Château de Versailles - Châteaux de la Loire Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

    François Hauter
    25/12/2009 | Mise à jour : 17:14
    | Commentaires 18 | Ajouter à ma sélection
    Avec la reconstruction d'ici à 2015 de l'ancien château de Guillaume II ( ici sur une vue d'artiste), Berlin va retrouver une partie de l'histoire architecturale de son centre. La colossale bâtisse, ravagée par les bombes en 1945, puis rasée cinq ans plus tard par les communistes, abritera un centre d'échange des cultures du monde. Crédit photo : Association Berliner Schloss
    Avec la reconstruction d'ici à 2015 de l'ancien château de Guillaume II ( ici sur une vue d'artiste), Berlin va retrouver une partie de l'histoire architecturale de son centre. La colossale bâtisse, ravagée par les bombes en 1945, puis rasée cinq ans plus tard par les communistes, abritera un centre d'échange des cultures du monde. Crédit photo : Association Berliner Schloss

    VOYAGE DANS LA NOUVELLE EUROPE (5) - Au centre de Berlin, la reconstruction du château de Guillaume II va parfaire la réunification de la capitale et lui rendre sa cohérence architecturale. Pour éviter toute glorification du passé prussien, un musée des arts premiers y sera installé. C'est un signe du dynamisme culturel d'une Allemagne qui aspire à un rayonnement universel.

    «Si c'était à refaire, je commencerais par la culture», affirmait Jean Monnet. Ce regret de l'un des pères de l'Europe était-il sincère ? À tout le moins, il était irréaliste, tant le poids de la Seconde Guerre mondiale pèse encore sur les esprits, soixante-cinq ans après la fin des combats. En témoigne la reconstruction à Berlin, entre 2010 et 2015, du gigantesque château habité jusqu'en 1918 par le controversé dernier empereur allemand, le Kaiser Guillaume II.

    Le projet est follement ambitieux. C'est un peu comme si l'on décidait de rebâtir Versailles. Grâce à ce monument immense, Berlin va retrouver la cohérence architecturale de son centre historique. La colossale bâtisse, dont la construction avait débuté au milieu du XVe siècle, avait été ravagée par les bombes américaines et britanniques en 1945, puis rasée cinq ans plus tard par les communistes allemands, pour lesquels elle incarnait un symbole du militarisme allemand. À sa place, ils avaient laissé le vide, pour leurs parades triomphales. Puis érigé le Mur. Le nouveau château sera inauguré en 2015, vingt-cinq ans après le chute de ce Mur. Il contiendra un immense musée. Un musée consacré aux arts premiers.

    Ainsi, dans le palais de Guillaume II verra-t-on des masques et des boucliers de sorciers africains, des photographies de chefs sioux, des boomerangs d'aborigènes australiens, des totems océaniens, des costumes de mandarins chinois, 500 000 objets ethnographiques exposés sur 37 000 mètres carrés. Pour le Berliner Schloss Post, ce sera «une plate-forme pour les échanges interculturels». La revue ajoute : «Pour apporter une contribution à l'état actuel du monde, il est nécessaire d'avoir un concept courageux, comme réponse à l'arrogance eurocentrique de l'Europe, et même à son ignorance.» Fouettons-nous donc, Siegfried, il n'y aura rien dans ce palais sur Cranach, Holbein, Dürer, Bach, Beethoven, Haendel ou Wagner, Lessing Goethe, Schiller ou Hölderlin, ces génies universels symbolisant «l'arrogance eurocentrique de l'Europe». Nos voisins, pour faire passer la reconstruction du palais de leur dernier Kaiser, auraient-ils sciemment exclu tout ce qui est allemand, et surtout prussien, de leur futur musée ?

     

    Le travail de mémoire

     

    C'est flagrant. On réalise, en regardant les photomontages de «l'avant» et de l'«après» reconstruction, que le complexe multiculturel prévu, est suffisamment «culturellement correct», à la mode du temps, pour servir de blindage aux critiques. Dans un article consacré au projet, la Lufthansa, la compagnie nationale allemande, évacue toute question embarrassante. Ce que représentait ce palais est ainsi résumé : «La construction du projet au cœur de Berlin n'est pas une glorification prussienne. Loin de là ; l'on rebâtit le palais pour accueillir un centre d'échange des cultures du monde.» La gaucherie des défenseurs de la reconstruction est compréhensible. L'Allemagne impériale, bien avant 1914, a nourri des tentations hégémoniques qui l'ont poussée à provoquer la Première Guerre mondiale. Ainsi que l'établit l'historien Fritz Fischer, Guillaume II et son état-major avaient décidé, avant 1912, une stratégie de guerre généralisée. Même si ce personnage a exprimé ensuite son horreur du nazisme, cela ne l'a pas empêché de féliciter Hitler après la capitulation française, en juin 1940. Ce militarisme allemand, cultivé depuis la fin du XIXe siècle, a ruiné notre continent et éteint durablement son influence.

    L'Europe n'a plus de raison de s'inquiéter de ce souvenir, tant le «travail de mémoire» a été correctement effectué. Il fut tardif, comme partout, mais si complet qu'aujourd'hui encore, l'Allemagne ne sait plus où poser les pieds, dès qu'il s'agit de son identité ou de son passé.Berlin l'illustre parfaitement. C'est une grande ville cosmopolite de trois millions d'habitants, huit fois plus étendue que Paris. Une cité vibrante, attachante, une véritable capitale, spectaculaire, dont on aspire l'énergie avec bonheur. Les empreintes du nazisme ont été effacées. Les seules traces visibles et invisibles datent de la guerre froide, de la division du pays en deux États.

    Au contraire de Paris, qui témoigne d'une totale confiance en l'identité nationale, puisque sa reconstruction au XIXe siècle a été menée par des architectes anonymes qui travaillaient dans un esprit collectif, Berlin a été confiée à des stars internationales de l'architecture moderne. Ces étrangers ont posé un objet à côté l'un de l'autre, dans un grand désordre. Ainsi la chancellerie ressemble-t-elle à une gare, la fabuleuse Bahnhof à un musée d'art moderne, et dans le Centre Sony, l'on se croirait à Tokyo. Autant Munich respire une harmonie toute latine, autant Berlin manque de cohérence. Cela démontre à quel point, vingt années après la chute du Mur, l'unité du pays est encore en suspens. Les deux parties de la ville ne sont pas recousues.

    C'est la raison pour laquelle la reconstruction de ce palais est indispensable. Soudain la ville va retrouver un cœur, un centre, un axe, une perspective monumentale. L'homme derrière tout cela est un enthousiaste. Il s'appelle Wilhelm von Boddien. Il est amoureux de son projet. Un dimanche soir tard, il vient me retrouver dans mon hôtel pour m'emmener visiter le centre d'information où sont exposés les maquettes, les ébauches, les plans, les photos, et ce que je peux acheter pour aider à la reconstruction.

    J'ai le choix entre un don à 50 euros, un élément de balustrade à 850 euros, une corniche simple à 3 710 euros ou un chapiteau corinthien à 34 000 euros. Serais-je intéressé par l'une des deux portes monumentales du château, à 4,356 millions d'euros pièce ? Von Boddien feuillette son catalogue, où des éléments de la façade sont déjà barrés de rouge, avec la mention «Vendu !» ou «Réservé». «Nous devons contribuer à ce projet en rassemblant 80 millions d'euros pour financer la façade du château, explique-t-il. L'État fédéral apportera 440 millions d'euros, et la ville 32 millions supplémentaires».

    C'est une manœuvre audacieuse de von Boddien qui a fait basculer l'opinion allemande en faveur de la reconstruction. «J'étais à Paris, raconte-t-il, lorsque je suis resté ébahi devant la Madeleine que l'on restaurait à l'époque, et dont la façade était masquée par un trompe l'œil gigantesque. J'ai demandé à l'entreprise française spécialisée dans ces décors de me peindre une façade grandeur nature du château de Berlin, ce qui fut réalisé dans les anciennes usines Renault de Boulogne-Billancourt. Puis nous avons déployé cette immense toile sur le site même de l'ancien château, à Berlin, elle y est restée un an et demi. Lorsque nous l'avons enlevée, tout le monde l'a regrettée. En juillet 2002, le Parlement allemand a décidé que le château serait reconstruit.»

     

    Une course au gigantisme muséal

     

    Le projet a une autre ambition que celle d'assurer l'unité architecturale de la ville. Il veut offrir à la capitale allemande une cohérence muséale qui lui manque. Pour l'heure, encore dispersés autour du futur palais, se trouvent le Bode Museum (collections de sculptures), le fabuleux Pergamon (antiquités classiques), le remarquable Nouveau Musée (collections égyptiennes), le Musée ancien (collections grecques), la Galerie nationale (peintures du XIXe). Le futur palais ajoutera à cet ensemble les espaces de forums qui lui manquent, des cinémas, des salles de concert, et les Arts premiers, exposés depuis longtemps à New York, et plus récemment à Paris.

    Le palais va donc permettre à Berlin de rattraper Washington, Paris et Londres, puisqu'il n'est plus de grande capitale sans musées admirables. En Europe, une course au gigantisme muséal s'est engagée. Sauf à Paris où le ministère des Affaires étrangères abandonne, de façon suicidaire, le contrôle des actions culturelles françaises à l'étranger, chacun dans le monde a compris que le rayonnement d'une nation dépend aujourd'hui de l'éclat de sa culture.

    Car l'époque n'est plus où l'autorité morale d'une nation se mesurait aux démonstrations de force. L'Europe et la Chine ont bien démontré que leur diplomatie et le commerce donnaient des résultats supérieurs à l'interventionnisme militaire. L'Amérique de Georges W. Bush, en se faisant détester sur toute la planète pour son invasion de l'Irak, a servi de cas d'école. Barack Obama corrige le tir et Hollywood, toujours sensible à l'air du temps, va bien sûr lui emboîter le pas. L'Europe a d'autres atouts que la maîtrise de l'industrie du rêve. Elle a celle du bon goût. Ses musées donnent le ton sur la façon dont il faut raconter l'histoire du monde. C'est cette dimension universelle que l'Allemagne vise maintenant. En réécrivant l'histoire des hommes, et son histoire, à sa nouvelle façon.

    Source : http://www.lefigaro.fr/voyages/2009/12/26/03007-20091226ARTFIG00001-allemagne-le-palais-du-kaiser-ressuscite-.php

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs -Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux -Château de Versailles - Châteaux de la Loire Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

  • Actualité - Dimanche, l’entrée au château d’Angers gratuite pour tous

    Angers

    Dimanche, l’entrée au château d’Angers gratuite pour tous

    Culturesmardi 29 décembre 2009

    Afin de permettre au plus grand nombre de découvrir le patrimoine, le Centre des monuments nationaux ouvre gratuitement au public certains de ses 100 monuments, dont le château d’Angers, tous les premiers dimanches des mois d’hiver, de novembre à mars. La demeure du roi René sera donc ouverte gratuitement à la visite le dimanche 3 janvier, de 10 h à 17 h 30. Ça tombe bien : dimanche, c’est aussi la dernière chance de découvrir l’exposition « Splendeur de l’enluminure, le roi René et les livres » dans la galerie de la tenture de l’Apocalypse.

    Cette exposition, présentée en partenariat avec la ville d’Angers, fermera en effet définitivement ses portes ce dimanche à 17 h 30. En raison de l’affluence prévisible, aucune visite commentée ne sera organisée ce jour-là.

     

    Horaires d’ouverture : 10 h-17 h 30, dernier accès 45 minutes avant la fermeture. Entrée libre. Tél. : Informations 02 41 86 48 77

    Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Dimanche-l’entree-au-chateau-d’Angers-gratuite-pour-tous_-1208099_actu.Htm

     

  • Actualité - La salvetat-Saint-Gilles. La mairie propose d'acheter le château pour 250 000 €

    La salvetat-Saint-Gilles. La mairie propose d'acheter le château pour 250 000 €

    L'avenir pour la conservation du château de Raymond IV a été débattu par les élus. Photo DDM, L.B.
    L'avenir pour la conservation du château de Raymond IV a été débattu par les élus. Photo DDM, L.B.

    Le maire, Philippe Dauvel, a rappelé au conseil municipal que, suite à la réunion qui s'est déroulée en mairie le 21 octobre concernant le devenir du château, un consensus a été trouvé et qu'un courrier a été adressé au propriétaire de ce monument classé sur les bases suivantes : Soit l'acquisition à l'euro symbolique avec 5 500 m² de terrain attenant, soit l'acquisition au prix de l'estimation des domaines, 250 000 € (estimation 2004) avec les parcelles AC135, AC49, et une partie de la parcelle AC48 sachant que tout ou partie de ces terrains sont situés en zone inconstructible.

    Une réponse a été faite par M. De Laburthe qui acceptait avec sa famille concernée l'offre d'achat du château et de ses 5 500 m² attenants pour les 250 000 €, acceptant, par là même, de céder, en sus, à la communauté et pour un prix raisonnable, une bande de terrain qui permettrait d'élargir l'avenue des Capitouls.

    Le maire a proposé au conseil municipal qu'il y ait un nouveau débat à ce sujet et que ce dernier l'autorise à faire une proposition d'acquisition aux propriétaires du château.

    Quatre propositions sont ressorties du débat : acquisition du château et 5 000 m² de terrain pour l'euro symbolique : 1 voix (M. Mulkay) ; acquisition du château et la totalité des terrains pour 250 000 € : la majorité ; acquisition du château et 5 000 m² pour 250 000 € : 2 voix (MM. Cesses et Fantova) ; acquisition du château et 9 900 m² de terrain au prix des domaines : 3 voix (Mme et MM. Andrau, Lumeau, Bergougniou).

    Le conseil municipal a autorisé le maire à faire la proposition majoritaire. Une suite à ces propositions est bien sûr attendue.

    Source : http://www.ladepeche.fr/article/2009/12/31/746647-La-salvetat-Saint-Gilles-La-mairie-propose-d-acheter-le-chateau-pour-250-000.html

  • Château du Bois-de-la-Roche

    Château du Bois-de-la-Roche

    Château du Bois-de-la-Roche (porche et pavillons d’entrée) Néant-sur-Yvel

    Le château du Bois-de-la-Roche, construit par Philippe de Montauban, est pillé et occupé par les ligueurs jusqu'en 1598, puis restauré par Henri de Volvire. Disposé en V, il comprend alors neuf tours, ainsi que le représente le vitrail du choeur de l'église de Néant-sur-Yvel. Survient la Révolution. En février 1790, des troubles éclatent. Les propriétaires du château, la famille de Saint-Pern, jugent bon de quitter le pays. Craignant que la forteresse ne tombe aux mains des chouans, le directoire du département ordonne sa démolition en 1793. Sans attendre l'exécution de cette décision, le feu ravage l'une des ailes de la forteresse au cours d'un combat opposant les Bleus et les chouans. Une partie seulement du château est épargnée.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-du-bois-de-la-roche-porche-et-pavillons-dentree-neant-sur-yvel

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs -Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux -Château de Versailles - Châteaux de la Loire Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

     

  • Château de Ferney-Voltaire

    Château de Ferney-Voltaire

    Château de Voltaire
    Château de Voltaire

    Présentation
    Période ou style Classique
    Type Château
    Propriétaire initial Voltaire
    Destination initiale Lieu d'habitation
    Propriétaire actuel République française
    Classement Monument historique
    Site internet Consulter
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    46° 15′ 21″ Nord
    6° 06′ 29″ Est
    Pays France
    Région historique Pays de Gex
    Région Rhône-Alpes
    Département Ain
    Commune Ferney-Voltaire

    Le château de Ferney-Voltaire est situé dans le Pays de Gex, à Ferney (devenu Ferney-Voltaire), aujourd'hui dans le département de l'Ain, non loin de la Suisse et de Genève. Il a été pendant près de vingt ans la résidence de Voltaire qui l'a acheté en 1755 et l'a transformé ainsi que le domaine qui l'accompagnait. Le château, acquis par la République française en 1998, est classé monument historique depuis 19581.

    Sommaire

    []

    L'acquisition par Voltaire [modifier]

    Riche de ses placements financiers, Voltaire s'installe en mars 1755 dans les environs de Genève et achète une propriété qu'il appelle Les Délices. Inquiété par la République de Genève pour sa participation à l'Encyclopédie, notamment avec l'article « Genève », il cherche à s'éloigner tout en restant à l'écart de Paris où il est personna non grata. Il finit par acheter en 1758 la seigneurie de Ferney (Fernex à l'époque), dans le pays de Gex, province française frontalière de la Suisse qui jouissait de certains privilèges et d'une certaine autonomie. Il y entreprend de grands travaux avant de s'y installer en 1760 : il y résidera jusqu'à la fin survenue lors de sa visite triomphale à Paris en 17782.

    La reconstruction de l'édifice [modifier]

    Lorsque Voltaire se porte acquéreur du domaine de Ferney, il le reconstruit entièrement en dirigeant lui-même les travaux dès 1758.

    Le château est terminé en 1762 et présente, côté cour, une façade classique organisée symétriquement autour d'une entrée encadrée de colonnes doriques, surmontée de pilastres doubles à l'étage, et d'un fronton portant les armes du seigneur. La façade, côté jardin, était animée d'un avant-corps en arrondi, encastré de pilastres ioniques et couronné d'un fronton curviligne. Il a été remplacé auxixe siècle par une façade plate à fronton triangulaire.

    Le parc est aménagé simultanément et participe à la mise en scène du château qui domine le site, notamment par l'implantation, au sud, de charmilles et vers l'ouest d'un jardin à la française, d'une pièce d'eau et d'une large terrasse. Voltaire a également doté le château d'une orangerie, qui sert aujourd'hui à des rencontres culturelles.

    Le Château de Voltaire auxviiie siècle

    Voltaire fait aménager des ouvertures dans la frondaison des arbres en contrebas de la terrasse pour dégager la vue vers les Alpes. La grange voisine était aménagée en salle de spectacle. Très vite, Voltaire se rend à l'évidence: son château est trop petit pour accueillir ses nombreux visiteurs. Il fait appel en 1765 à l'architecte et potier Léonard Racle pour ajouter deux ailes qui donnent à l'édifice son aspect définitif.

    Voltaire à Ferney [modifier]

    Le cabinet de travail de Voltaire se trouvait dans l'aile gauche : il y écrivit une large correspondance et de nombreuse œuvres comme son Dictionnaire Philosophique ou le Traité sur la Tolérance et ses tragédies qu'il faisait représenter chez lui. Le Roi-Voltaire menait une vie vie sociale intense, recevant l'élite de toute l'Europe et menant ses combats pour la liberté comme dans l'affaire Calas ou moins connu son intervention dans l'émancipation des serfsdu Haut-Jura de l'abbaye de Saint-Claude, ses voisins3.

    À la mort de Voltaire, Catherine II impératrice de Russie projette de bâtir à l'identique le château de Ferney dans le parc de Tsarkoïeselo, son palais d'été. Dans ce but, elle fait construire une maquette et dresser à Léonard Racle les plans du château et de l'ensemble du domaine, et achète la bibliothèque du philosophe. Ces documents sont conservés à la bibliothèque nationale de Russie4.

    Le château se visite de mai à septembre et diverses animations culturelles y sont proposées5.

    Le domaine [modifier]

    Attentif à l'agronomie et mettant en pratique son fameux « il faut cultiver son jardin », Voltaire a transformé les terres et les dépendances agricoles du domaine en asséchant les marais et en introduisant les techniques les plus modernes dans l'agriculture. Il a procédé de même en transformant le bourg, modernisant l'artisanat avec par exemple une manufacture de faïence. Il a aussi fait construire une chapelle en remplacement de l'ancienne qui gênait l'agrandissement du château et dont il avait obtenu la démolition. Le patriarche de Ferney a aussi pris en charge l'édification de belles demeures à proximité du château pour y loger ses amis.

    Notes et références [modifier]

    Annexes [modifier]

    Liens externes [modifier]

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Ferney-Voltaire