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  • Château de Petit-Bourg

    Château de Petit-Bourg

    Le château de Petit-Bourg : dernier état avant démolition.
    Le château de Petit-Bourg : dernier état avant démolition.

    Présentation
    Nom local détruit
    Période ou style Néo-classique
    Type Château d'habitation
    Architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance puis (reconstruction) Jean-Michel Chevotet
    Début construction 1716 puis 1756
    Propriétaire initial André Courtin
    Destination initiale Habitation
    Destination actuelle Détruit
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    48° 38′ 22″ Nord
    2° 26′ 28″ Est
    Pays France
    Région historique Hurepoix
    Région Île-de-France
    Département Essonne
    Commune Évry

    Géolocalisation sur la carte : France

    Château de Petit-Bourg

    Le château de Petit-Bourg était un château d'habitation français situé à Évry-sur-Seine en pays Hurepoix, sur la rive gauche de laSeine, dans l'actuel département de l'Essonne et l'actuelle région Île-de-France.

    Sommaire

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    Situation [modifier]

    Château de Petit-Bourg

    Le château de Petit-Bourg était situé dans la commune d'Évry-sur-Seine dans la région d'Île-de-France. Il était construit en sur la rive gauche de la Seine à la hauteur de l'actuelle écluse à l'emplacement de l'actuelle parking de la résidence du petit-bourg, face à l'actuelle allée Louise Bathilde de Bourbon, qui était alors l'allée d'honneur.

    Histoire [modifier]

    Le premier château connu sur le site de Petit-Bourg, dominant la Seine, en vue de la forêt de Sénart, fut commencé au début du xviie siècle pour André Courtin, chanoine de Notre-Dame de Paris et achevé vers 1635pour Jean Galland. Vers 1650, Mgr Louis Barbier de La Rivière (†1670), évêque de Langres, le fit agrémenter de jardins dessinés parFrançois MansartJules Hardouin-Mansart y aurait travaillé vers 1662.

    Vers 1695Madame de Montespan acquit le château de Petit-Bourg. Elle y fit réaliser d'importants travaux d'aménagement et aurait chargé André Le Nôtre de dessiner les jardins à la françaises, étagés en terrasses. Elle s'y réfugia après sa disgrâce.

    A sa mort en 1707, son fils le duc d'Antin, hérita le château et fit refaire les jardins. Entre 1716 et 1722, il entreprit de le faire entièrement reconstruire par l'architecte Pierre Cailleteau dit Lassurance. Le nouveau château de Petit-Bourg fut une résidence véritablement princière, chef d'œuvre de Lassurance. Les meilleurs décorateurs du temps y avaient travaillé. On remarquait particulièrement le cabinet en galerie de l'appartement du roi (angle du pavillon du midi, à l'étage) et le grand salon, décoré par Louis-Claude Vassé de portraits royaux et d'emblèmes ducaux.

    Avant la reconstruction du château, le duc d'Antin reçut à Petit-Bourg Louis XIV et, en 1717, le tsar Pierre le Grand. Après sa reconstruction, Louis XV et la reine Marie Leszczyńska y firent de fréquents séjours. Mme de Pompadour l'apercevait de sa terre d'Étiolles avant d'être élevée par la faveur royale, et rêvait sur cette magnifique demeure.

    Après la mort du duc d'Antin, le château subsista, démeublé, pendant plusieurs années. Acquis par Marie Jacomel, veuve de Louis Chauvelin, président à mortier au parlement de Paris, il fut entièrement démoli en 1750 et remplacé par un nouveau château construit à partir de 1756 dans le goût néo-classique, œuvre de l'architecte Jean-Michel Chevotet.

    Au moment de la Révolution, le château était la propriété de la duchesse de Bourbon, née Bathilde d'Orléans. Après être passé entre plusieurs mains, il fut acquis en 1827 par le banquier Alexandre Aguado, marquis de Las Marismas, qui y accueillit son ami, le compositeur Gioacchino Rossini et se fit élire maire d'Evry-sur-Seine en 1831. La création du chemin de fer de Paris à Corbeil vint malheureusement couper le parc en deux et le séparer de la Seine. Alexandre Aguado vendit sa propriété le 7 avril 1840 à des spéculateurs qui entreprirent de diviser le domaine.

    Les Allemands occupèrent le château pendant la Seconde Guerre mondiale, et l'incendièrent en 1944, lors de leur départ d'Évry. Les ruines furent rasées. À l'emplacement du château a été construite la résidence du « Parc de Petit-Bourg ». L'allée bordée de marronniers et de tilleuls longeant les pavillons de la résidence était l'allée d'honneur du château.

    Architecture [modifier]

    Le château connut trois architectures successives. La première construction datait du début du xviie siècle. Vers 1650, il fut agrémenter de jardins dessinés par François Mansart puis en1662Jules Hardouin-Mansart en modifia l'architecture. Vers 1695 André Le Nôtre y dessina des jardins à la française en terrasse.

    Entre 1716 et 1722, il fut entièrement reconstruit selon les plans de Pierre Cailleteau et en partie décoré par Louis-Claude Vassé.

    Il fut à nouveau détruit en 1750 et reconstruit à partir de 1756 par Jean-Michel Chevotet dans un style néoclassique.

    Occupé par les Allemands durant la seconde Guerre mondiale, il fut incendié en 1944 et rasé.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Petit-Bourg

  • Manoir de Kermadec

    Manoir de Kermadec

    Manoir de Kermadec Pencran
    Matériaux
    granit
    Schiste

    De style gothique, ce manoir est construit sur l'emplacement d'un édifice antérieur. Il est érigé à la demande de la famille Huon, dont l'un des membres épouse en 1307 Pigette Saladin, fille du propriétaire de l'ancien manoir. Au rez-de-chaussée, trois pièces principales sont réparties selon un plan en équerre, autour d'un escalier à vis permettant d'accéder à l'étage et aux combles.

    Source : http://fr.topic-topos.com/manoir-de-kermadec-pencran

     

  • Château d'Etampes

    Château d'Etampes

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    1. Diaporama

    Ce donjon de l'ancien château Royal aujourd'hui disparu, a été édifié vers 1130-1150. La tour servit de prison à la reine Ingeburge l'épouse de Philippe Auguste qui l'avait répudié le lendemain de leur nuit de noces. L'architecture du donjon qui se distingue par sa forme quadrilobée, est représenté dans le fameux manuscrit médiéval "les très riches heures du Duc de Berry". Conservé sur presque toute sa hauteur (environ 27 mètres), le donjon est construit en moellons et chainée aux angles.

     

    Source : http://www.casteland.com/pfr/chateau/idf/essonne/etampes/etampes.htm

  • Château du Louvre

    Château Médiéval du Louvre

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    1. Histoire du château
    2. Description du château
    3. Diaporama

    La forteresse fut bâtie après 1190 par le roi de France Philippe Auguste (1180-1223). Par sa forme et son agencement, elle révolutionna la construction castrale et posa pour trois siècles les canons architecturaux. Ses fondations sont aujourd’hui visibles sous l’actuel musée.

     

    Source : http://www.casteland.com/pfr/chateau/idf/paris/louvre/louvre.htm

  • Château de Chaumont-sur-Loire

    Château de Chaumont-sur-Loire

    Le château de Chaumont-sur-Loire se trouve sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois, en France. Il est situé sur le dernier fleuve sauvage d'Europe, récemment inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

     

     

     

     

    Sommaire

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    Histoire [modifier]

    Au xe siècle, c'est Eudes I, comte de Blois qui fit construire une forteresse pour protéger la ville de Blois des attaques des comtes d'Anjou. Le chevalier normand Gelduin reçoit Chaumont et fait consolider la forteresse. Sa petite-nièce, Denise de Fougère, ayant épousé Sulpice d'Amboise, le château passe dans la famille d'Amboise pour cinq siècles.

    Louis XI fit brûler et raser Chaumont en 1455 pour punir Pierre d'Amboise de s'être révolté contre le pouvoir royal lors de la « Ligue du Bien Public ». Puis, son fils Charles Ier d'Amboise entreprit la reconstruction du château de 1465 à 1475 en édifiant l'aile Nord (face à la Loire) aujourd'hui disparue.

    Le château

    De 1498 à 1510, Charles II de Chaumont d'Amboise, aidé de son oncle le cardinal Georges d'Amboise, poursuivit la reconstruction dans un style déjà marqué par la Renaissance tout en conservant la même allure générale fortifiée.

    A la fin de 1559Catherine de Médicis, qui possédait le château depuis 1550, l'échangea à sa rivale Diane de Poitiers, maîtresse du roi Henri II, contre celui de Chenonceau.

    À la mort de Charlotte de la Marck, petite-fille de Diane (1594), le château fut hérité par son époux, le vicomte de Turenne (père de Henri de la Tour d'Auvergne, né d'un second mariage), qui le revendit à un fermier général des gabelles nommé Largentier.

    Profitant de l'arrestation de Largentier pour fraude et du droit lignager de sa femme Isabelle de Limeuil, le gentilhomme lucquois Scipion Sardini, qui devint baron du lieu, puis ses fils, furent les propriétaires du château entre 1600 et 16671.

    À cette date, le château passa par alliance aux seigneurs de Ruffignac, famille périgourdine.

    Le duc de Beauvilliers (qui devint duc de Saint-Aignan à la mort de son père) l'acheta à cette famille en 1699. Le château retrouva son faste passé et accueillit même en 1700 le duc d'Anjou qui cheminait vers l'Espagne pour s'y asseoir sur le trône.

    À la mort du duc, une de ses filles en hérita et l'apporta à Louis de Rochechouart, duc de Mortemart, son époux. Ce dernier, grand joueur, contracta des dettes et dû s'en séparer.

    Il fut vendu à un maître des requête ordinaire de Louis XV, Monsieur Bertin, qui fit certaines modifications dont l'ouverture sur la Loire en abattant le corps de logis qui fermait la cour.

    En 1750, Chaumont passa à un maître des eaux et forêts, Jacques-Donatien Le Ray, futur intendant des Invalides, qui y fonda une célèbre manufacture de produits céramiques. Benjamin Franklin y séjourna et obtint même de son hôte l'envoi d'un navire chargé de munitions destinées aux indépendantistes américains. Après sa mort, son fils tenta même de fonder, sans succès, une colonie et une ville sur les bords de l'Ohio qui avait été baptisée Chaumont.

    En 1810, Madame de Stael, exilée, s'installa au château pendant les aventures de Monsieur Le Ray, fils, aux États-Unis.

    Vue générale du château de Chaumont-sur-Loire

    Monsieur Le Ray avait fait de Chaumont une manufacture, le château devint une ferme après sa cession en 1829 à un certain monsieur d'Etchegoyen.

    Des restaurations furent commencées avec le comte d'Aramon qui l'acquit en 1834 (mort en 1847) et poursuivies avec le vicomte Walsh qui épousa sa veuve.

    Plus tard, Marie Say en devint propriétaire en 1875. Elle épousa peu après Amédée de Broglie (fils d'Albert de Broglie). Ils firent aménager de luxueuses écuries et un magnifique parc paysager à l'anglaise.

    L'édification en 1877 de ces écuries somptueuses fut confiée à l'architecte Paul-Ernest Sanson, également chargé par le prince et la princesse de Broglie, de la restauration complète du château. L'architecte fit le choix d'un ensemble en brique et pierre.

    Les écuries de Chaumont sont représentatives de ce que l'aristocratie fortunée fit construire à la fin du xixe siècle pour abriter ses chevaux. Elles furent considérées à l'époque comme les plus luxueuses d'Europe, bénéficiant alors d'un éclairage électrique à arc, en même temps que l'Opéra Garnier et l'hôtel de ville de Paris.

    Pendant quarante ans, le château connaîtra une époque fastueuse durant laquelle les Broglie donneront des fêtes et réceptions éblouissantes, en menant une vie digne d'une maison royale. Malheureusement, des revers de fortune obligeront la princesse de Broglie à vendre Chaumont en 1938 à l'État qui l'affectera au service des monuments historiques.

    Construction du château [modifier]

    Ce château d'allure médiévale a en effet été construit au xve siècle. Les ailes Nord et Ouest ont été édifiées de 1469 à 1481, les tours sont massives et dotées de mâchicoulis et de chemins de ronde. La porte d'entrée précédée d'un double pont-levis est enserrée par deux grosses tours rondes.

    La construction reprend en 1501 sur ordre de Charles II d'Amboise seigneur de Chaumont puis sera reprise par le cardinal Georges d'Amboise, ministre de Louis XII.

    Voir aussi [modifier]

    Le château au xxie siècle [modifier]

    Désormais, le château de Chaumont-sur-Loire et le Conservatoire international des parcs et jardins sont réunis. Ils forment le domaine de Chaumont-sur-Loire et leurs programmations culturelles deviennent complémentaires.

    Le Conservatoire international des parcs et jardins de Chaumont-sur-Loire (CIPJP) et le Centre des monuments nationaux ont décidé de mettre en commun leurs moyens pour assurer la gestion et l’animation culturelle du château de Chaumont-sur-Loire.

     

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Chaumont-sur-Loire

     

    Recherche : ChâteauVersaillesManoirPalaisDemeureCastle

  • Château de Blois

    Château de Blois


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    Vue générale de l'édifice

    Présentation
    Période ou style Gothique
    Gothique flamboyant
    Renaissance
    Classique
    Type Château
    Architecte Colin BiartJacques SourdeauJules de La MorandièreDominique de Cortone,François Mansart
    Date de construction du xiiie siècle au xviie siècle
    Classement Monument Historique
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    Non renseigné
    (Chercher ce lieu)
    Pays France
    Commune {{{commune}}}
    MonumentMonuments par pays

    Le château royal de Blois, situé dans le département de Loir-et-Cher, fait partie des châteaux de la Loire. Il fut la résidence favorite des rois de France à la Renaissance.

    Situé au cœur de la ville de Blois, sur la rive droite de la Loire, le château royal de Blois réunit autour d’une même cour un panorama de l’architecture française du Moyen Âge à l’époque classique qui en fait un édifice clef pour la compréhension de l'évolution de l'architecture au fil des siècles. Les appartements royaux restaurés sont meublés et ornés de décors polychromes du xixe siècle, créés par Félix Duban dans la lignée des restaurateurs contemporains de Viollet-le-Duc.

    Sommaire

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    Histoire [modifier]

    Moyen Âge [modifier]

    Plan du château de Blois au Moyen Âge.

    Durant le règne de Charles le Chauve, en 854, « Blisum castrum » (« le château de Blois »), édifié sur les bords de la Loire, est attaqué par les Vikings. La forteresse reconstruite est au cœur de la région dont sont maîtres les comtes de Blois, puissants seigneurs féodaux aux xeet xie siècles, dont les possessions s'étendent à la région de Blois et de Chartres, et à la Champagne. La première forteresse, la « grosse tour », fut élevée par Thibaud le Tricheur au xe siècle. Vers 1080, une charte montre Thibaud III rendant la justice « dans la forteresse de Blois, dans la cour, derrière le palais, près de la tour, au parterre situé entre les chambres à feu du palais »1.

    Au xiiie siècle, le château est reconstruit par la famille bourguignonne de Châtillon. Le chroniqueur Jean Froissard le décrira comme « beau et grand, fort et plantureux, un des [plus] beaux du royaume de France ». Le dernier descendant de la famille de Châtillon, Guy II de Blois-Châtillon, vend en 1392 Blois à Louis d'Orléans, frère de Charles VI, qui en prend possession en 1397, à la mort de Guy II. Lorsque Louis d'Orléans est assassiné à Paris en 1407 sur ordre de Jean sans Peur, duc de Bourgogne, sa veuve, Valentine Visconti, part vivre à Blois où elle s'éteint l'année suivante, après avoir fait graver sur les murs du château : « Rien ne m'est plus, plus ne m'est rien ».

    En 1429, avant son départ pour lever le siège d'OrléansJeanne d'Arc est bénie dans la chapelle du château par Renault de Chartres,archevêque de Reims. Le fils de Louis d'Orléans, Charles, y est fait prisonnier par les Anglais. À son retour en 1440 de captivité en Angleterre, il fait du château de Blois un centre culturel ; il y lance un concours de poésie où s'illustre François Villon avec sa Ballade du concours de Blois. Il entreprend aussi de détruire certaines parties du vieux château, afin de le rendre plus habitable. De la forteresse de cette période ne restent dans le château actuel que la grande salle, datée du xiiie siècle, et la tour cylindrique du Foix2.

    Renaissance [modifier]

    Statue équestre de Louis XII, sous laquelle se trouvent le porc-épicsymbole du roi (dont la devise était « Qui s’y frotte s’y pique. »), la lettre L pourLouis XII et la lettre A, emblème d’Anne de Bretagne.
    Cette statue comporte une erreur de conception : le cheval lève ses deux jambes droites en même temps, ce qui n'est pas possible en réalité.

    Le 27 juin 1462Louis, fils de Charles d'Orléans, naît au château de Blois. Il devient roi de France en 1498 sous le nom de Louis XII ; le château médiéval des comtes de Blois devient résidence royale et Louis en fait sa demeure principale, au détriment d'Amboise. Au début des années 1500(entre 1498 et 1503), Louis XII entreprend avec Anne de Bretagne (son épouse depuis 1499) une reconstruction du château dans un style gothique tardif, sans fortifications, sous la direction des architectes Colin Biart et Jacques Sourdeau (qui travaillera aussi à la construction de l'aile François Ier3), et la création d'un jardin Renaissance aujourd'hui disparu. Il édifie également la chapelle Saint-Calais. Le chroniqueur Jean d'Auton le dira « tout de neuf et tant somptueux que bien sembloit œuvre de roy »4. Privilégié par Louis XII comme résidence d'hiver, le château de Blois devient le théâtre de plusieurs rencontres diplomatiques : mariage de César Borgia en 1499, réception de l'archiduc Philippe d'Autriche en 1501, noces de Guillaume IXmarquis de Montferrat, et d'Anne, fille du duc René d'Alençon, en 1508, fiançailles de Marguerite d'Angoulême avec le duc Charles IV d'Alençonen 1509, séjours de Machiavel en 1501 et 1510. Anne de Bretagne meurt au château le 9 novembre 1514. Ses funérailles sont célébrées à la collégiale Saint-Sauveur, près du château.

    Claude de France, fille de Louis XII et d'Anne de Bretagne, épouse en 1514 son cousin François d'Angoulême, arrière-petit-fils de Louis d'Orléans. Il monte sur le trône en 1515 et Claude de France, avec l'intention de quitter le château d'Amboise, remeuble alors le château de Blois pour y installer la Cour. Cette même année, François Ier lance la construction d'une nouvelle aile, de style Renaissance, et y commence une des plus importantes collections de livres de l'époque. La direction des travaux est donnée à l'architecte italien Dominique de Cortone à qui l'on doit l'escalier monumental. Mais après la mort de sa femme au château, en 1524, la construction s'arrête ; François Ier délaisse le château de Blois au profit du château de Fontainebleau où il envoie l'impressionnante bibliothèque pour fonder la Bibliothèque nationale. Néanmoins, Blois n'est pas délaissée pour autant puisque Claude de France y avait mis au monde sept enfants, Blois devenant ainsi une sorte de « pouponnière » royale où sont éduqués les enfant royaux jusqu'à Catherine de Médicis. Le 18 octobre 1534, le château est le théâtre de l'affaire des Placards : des tracts contre la messe sont affichés clandestinement par des partisans de l'église réformée, jusque sur la porte de la chambre du roi. Cette affaire marque le début de la répression du protestantisme en France, après une période de relative tolérance.

    Toujours lieu de fête, Blois reçoit en 1539 la visite de Charles Quint, et c'est à Blois que Pierre de Ronsard rencontre lors d'un bal en avril 1545Cassandre Salviati, qui lui inspire Les Amours de Cassandre. Sacré roi de France, le fils de François IerHenri II, fait son entrée solennelle à Blois en août 1547, accompagné de « femmes nues montées sur des bœufs » (peut-être une mise en scène du mythe de Zeus et Europe, qui choqua plusieurs observateurs). C'est en 1556 que Catherine de Médicis fait représenter devant le roi la tragédie Sophonisbe, première pièce de théâtre à respecter la règle classique des trois unités.

    Le château de Blois reste la résidence principale des successeurs de Henri II et en particulier de François II et Charles IX. François II y passe notamment l'hiver 1559 avec sa femme Marie Stuart qui y a été élevée. En 1571 l'amiral de Coligny y rentre dans les bonnes grâces de Charles IX et de la reine-mère. En 1572, un traité avec l'Angleterre y est signé et au mois d'avril sont célébrées dans la chapelle les fiançailles de Henri de Navarre (futur Henri IV) et Marguerite de France. C'est à Blois que Henri III convoque les États généraux en 1576ceux-ci se tiennent dans la grande salle aujourd'hui appelée salle des États. Puis Henri III doit convoquer les États généraux de 1588-1589. Dans le château, dans sa chambre au deuxième étage, il fait tuer le 23 décembre 1588 son ennemi, le duc de Guise ; le frère de celui-ci, le cardinal de Lorraine, est assassiné le lendemain. Peu après, le 5 janvier 1589, la reine Catherine de Médicis vient y mourir.

    Ancien régime [modifier]

    Le château de Blois par Jacques Rigaud.

    Le château est occupé par le successeur de Henri III, Henri IV, qui y séjourne en 15891598 et 1599. En 1598, celui-ci lance de nouvelles constructions au château, connues grâces à des dessins de Du Cerceau. Il demanda notamment à Arnaud de Saumeryd'édifier une galerie de 200 mètres de long au fond du jardin de Louis XII. Mais ces projets ne seront jamais menés à terme et finiront même par s'écrouler en 1756. À la mort d'Henri IV en 1610, le château devient lieu d'exil pour sa veuve Marie de Médicis, et est habité par Richelieu, après un passage de Louis XIII et Anne d'Autriche en 1616. Reléguée à Blois en 1617 par son fils Louis XIII, Marie de Médicis entreprend d'y construire un pavillon dans l'angle nord-ouest, qu'elle confie à l'architecte Salomon de Brosse. Une inscription en laisse le souvenir dans les sous-sols de l'aile Gaston d'Orléans. Après deux ans de captivité, la reine-mère s'évade du château dans la nuit du 21 au 22 février 1619 à l'aide selon la légende d'une échelle de corde, mais plus probablement en profitant des travaux qui y sont menés, à la suite de quoi elle finit par se réconcilier temporairement avec son fils.

    En 1626, Louis XIII alloue le comté de Blois à son frère Gaston d'Orléans en guise de cadeau de mariage. Ce dernier s'y installe en1634. Gaston d'Orléans aura toujours une profonde affection pour le château, affirmant que « l'air de Blois le guérissait ». En 1635, une nouvelle tentative de développer le château voit le jour avec la mise en œuvre d'une aile dessinée par François Mansart. Mais des problèmes financiers stoppent en 1638 la réalisation du projet et Gaston, ne pouvant y résider (l'escalier n'était pas construit et les logis n'avaient pas de plancher), est contraint d'occuper l'aile François Ier (qui aurait été détruite si le projet avait été conduit à son terme). Des modifications des appartements royaux datent de cette époque. Gaston y vit après la Fronde, de 1652 à 1653, et y décède le 2 février 1660, date à laquelle le château est abandonné.

    Délaissé par Louis XIV, le château n'est plus habité. Au xviiie siècle, le roi cède les lieux à d'anciens serviteurs qui cloisonnent l'intérieur du château en plusieurs petits appartements. Vers1720, la Régence songe un temps à y faire venir le parlement en exil. On lance même un projet de destruction du château en 1788, tandis que le ministère de la guerre propose d'y installer un régiment. C'est ainsi que le château est occupé par le Royal Comtois, régiment de cavalerie.

    Époque contemporaine [modifier]

    Le château de Blois, représenté au début du xxe siècle.

    Au moment de la Révolution, le château est à l'abandon depuis 130 ans, et les révolutionnaires soucieux de faire disparaître tout vestige de la royauté le pillent en le vidant de ses meubles, statues et autres accessoires. L'état du bâtiment est tel que sa démolition est même envisagée, jusqu'à ce que Napoléon Ier décide de le céder à la ville de Blois le 10 août 1810. Néanmoins, le manque d'argent destine de nouveau le château à une occupation de l'armée, qui lui redonne son rôle de caserne. En 1834, la moitié sud de l'aile Charles d'Orléans est détruite pour y établir des cuisines militaire. La présence militaire au château n'empêche pas l'ouverture de l'aile François Ier sous la Restauration. Le château est ainsi visité par Victor HugoHonoré de Balzac, ou encoreAlexandre Dumas.

    En 18415, sous le règne de Louis-Philippe, le château est classé monument historique grâce à l'action de Prosper Mérimée qui obtient la remise en état du bâtiment le 24 juillet 1844Félix Duban est chargé en 1846 de la restauration des appartements royaux de l'aile François Ier ; il associe des couleurs profondes (rouge et bleu) à de l'or6. Secondé par Jules de La Morandière, Duban s'inspire pour les décorations intérieures d'estampes d'époque et des travaux menés par l'érudit Louis de la Saussaye7. La restauration se poursuit jusqu'à la mort de Félix Duban en 1871. Le château est alors transformé en musée. Les restaurations entreprises entre 1870 et 1879 sont sous la direction de Jules de La Morandière.

    C'est en 1850 que Pierre-Stanislas Maigreau-Blau, maire de Blois, fonde le musée des beaux-arts de Blois, qu'il installe dans l'aile François Ier. C'est en effet à cette époque que les provinces se dotent de leur propres musées, encourageant ainsi l'étude des arts. Le maire de Blois défend son projet: « Il n’y a pas de chef-lieu de département en France qui ne soit aujourd’hui doté d’un musée. […] Il serait superflu d’examiner les avantages de ces sortes d’établissements. On sait de quel encouragement puissant ils sont pour les arts et les sciences, par les modèles ou les collections qu’ils offrent à l’étude ». Le musée sera finalement ouvert dans l'aile Louis XII en 1869.

    Une seconde restauration est entreprise entre 1880 et 1913. Elle est confiée à un inspecteur général des monuments historiques, Anatole de Baudot, qui dirige essentiellement les travaux sur la restauration de la charpente et du plancher, sur quelques ornements, et sur l'élaboration d'un système d'évacuation des eaux de pluie. Alphonse Goubert, successeur de Baudot à la tête du chantier, décide de restaurer l'aile Gaston d'Orléans. C'est ainsi qu'il fait construire un escalier monumental en pierre, à partir d'esquisses de Mansart. Il crée également en 1921 un musée lapidaire dans les anciennes cuisines du château.

    Pendant la seconde guerre mondiale, la façade sud du château (principalement l'aile Louis XII) est endommagée par les bombardements. Les vitraux de la chapelle sont notamment détruits. Les travaux de remise en état, commencés en 1946, sont confiés à Michel Ranjard.

    Le 23 mai 1960, un timbre-poste représentant le château est émis.

    Le château est aujourd'hui la propriété de la ville de Blois. Dans les années 90, une nouvelle restauration est conduite par Pierre Lebouteu et Patrick Ponsot. Les toitures, les façades extérieures et les planchers de l'aile François Ier, en particulier, ont été restaurés. Gilles Clément, paysagiste, a été chargé de travailler sur le parc. Pour faire vivre le château, un son et lumière utilisant les voix de Robert HosseinPierre Arditi ou Fabrice Luchini, écrit par Alain Decaux et mis en musique par Éric Demarsan, a été conçu dans les années 1990 : Ainsi Blois vous est conté...8.

    Aujourd'hui encore, des restaurations ciblées continuent. Le château a accueilli 260 226 visiteurs en 20039.

    Architecture et décoration intérieure [modifier]

    Le château de Blois, tel qu'il peut être admiré de nos jours, est principalement constitué de trois ailes où se mêlent les styles gothique, Renaissance et Classique, même si des traces subsistent du château du Moyen Âge.

    Château médiéval [modifier]

    Salle des États [modifier]

    Salle des États.

    Construite par le comte de Blois Thibaut VI en 1214 (la datation exacte a pu être établie grâce au procédé de dendrochronologie, effectué sur la charpente), la salle des États est la plus ancienne salle civile gothique de France10, et un élément architectural marquant du gothique du xiiie siècle. Salle de justice sous les comtes de Blois, elle abrite les États généraux en 1576 et 1588. Elle est restaurée en 2006 et 2007, notamment afin de préserver d'importantes traces de polychromie et de conserver la charpente en chêne. Elle est située à l'extrémité nord de l'aile François Ier. Lambrissée, mesurant près de trente mètres sur dix-huit, elle est composée de deux nefs, séparées par une file de six colonnes aux chapiteaux à crochets supportant les deux voûtes en berceau juxtaposées à la charpente en chêne.

    Le décor peint est l'œuvre de Félix Duban qui l'a restauré de 1861 à 1866, mais s'inspire de la polychromie en usage au xiiie siècle. C'est à lui que l'on doit les quelques 6 720 fleurs de lys peintes au lambris. Le pignon percé de grandes fenêtres, la cheminée ainsi que l'escalier néo-gothique sont également de Félix Duban (seule la petite fenêtre en ogive du pignon ouest est d'origine, les grandes fenêtres à meneau, elles, sont du xve siècle)11. Les vitraux aux emblèmes de Louis XII et Anne de Bretagne sont l'œuvre du peintre-verrier Paul-Charles Nicod, tandis que le parement en terre cuite polychrome est dû au céramiste Jules Loebnitz11.

    Musée lapidaire [modifier]

    Le musée lapidaire, accolé à la salle des États, dans les anciennes cuisines de François Ier, rassemble les sculptures des xvie et xviie siècles des différentes ailes du château (gargouilles en pierre, salamandres en plâtre réalisées sous la direction de Félix Duban pour remplacer les insignes royaux détruits à la Révolution, fronton en pierre et plâtre de l'aile Gaston d'Orléans réalisé par le sculpteur Simon Guillain et restauré par Alfred Jean Halou), la tête du Buste de Gaston d'Orléans en Hercule en plâtre, réalisée par Alfred Jean Halou vers 1915, le produit de fouilles du Loir-et-Cher, des objets provenant du promontoire du château à l'époque médiévale, un ensemble daté de la période carolingienne, ainsi que les moulages et les études en plâtre réalisés par Félix Duban.

    Tour du Foix [modifier]

    La Tour du Foix

    La tour circulaire du Foix, située légèrement en retrait, près de l'aile Gaston d'Orléans, est un vestige des fortifications féodales du xiiie siècle. Plus caractéristique d'une forteresse médiévale, elle offre un panorama sur la ville de Blois, la Loire et l'église Saint-Nicolas. Cette tour défendait au Moyen Âge l'angle sud-ouest du château ainsi que la porte du Foix, située au pied de l'éperon rocheux. Perdant son rôle défensif au xvie siècle, Gaston d'Orléans fit aménager à son sommet un observatoire astronomique qui se présente sous la forme d'un petit pavillon en briques rouges et pierres12, accessible par une tourelle d'escalier garnie de bardeaux de bois11, elle aussi édifiée au xviie siècle. S'élevant sur quatre niveaux, dont trois voûtés, éclairés par des meurtrières en étrier, son niveau inférieur aujourd'hui situé en sous-sol formait autrefois le rez-de-chaussée avant le remblaiement de la terrasse au xviie siècle.

    Aile Louis XII [modifier]

    Vue de l'aile Louis XII, avec à droite la chapelle Saint-Calais et la galerie Charles d'Orléans, depuis l'aile François Ier.

    On pénètre dans le château par l'aile Louis XII, remarquable par son appareil de briques rouges chaînées de pierres blanches, construction courante dans les édifices de style franco-flamand. L'entrée est surmontée par la statue équestre de Louis XII (copie réalisée par le sculpteur Charles Émile Seurre auxixe siècle à partir d'un original perdu) présentée plus haut. Cette aile, construite entre 1498 et 1503, est de style gothique flamboyant comme peuvent l'attester les moulurations, les trilobes, les pinacles des lucarnes, les culots sculptés encadrant les baies. Certains éléments, comme des candélabres sur les piliers ou des coquilles sous la corniche de l'escalier, sont toutefois déjà de style Renaissance. La haute toiture en ardoise percée de lucarnes, au comble habitable, est aussi caractéristique du gothique tardif.

    Le château de Louis XII est souvent comparé au château du Verger, où Colin Biart aurait également travaillé.

    Musée des Beaux-Arts de la ville de Blois [modifier]

    Musée des Beaux-Arts dans l'aile Louis XII.

    Un couloir dessert les différentes pièces, afin d'éviter de devoir parcourir toutes les pièces en enfilade pour traverser l'aile, ce qui est une nouveauté par rapport à l'agencement du château médiéval13.

    L'aile contient depuis 1869 le musée des Beaux-Arts de la ville de Blois. Les huit salles de la galerie présentent un choix de peintures et de sculptures allant du xvie au xixe siècle. La galerie regroupe un ensemble de tapisseries françaises et flamandes des xvie et xviie siècles. Les cheminées ont été refaites à l'emblématique de Louis XII et de sa femme, d'après le célèbre livre d'heures de la reine ; destinées au comte de Chambord, elles sont l'œuvre de Louis Delcros. Le cabinet des portraits contient des tableaux des xvie et xviie siècles provenant des châteaux de Saint-Germain-Beaupré et de Beauregard : Madame de Noailles, le duc de Chevreuse, la Grande Mademoiselle, la duchesse de Beaufort, Anne d'Autriche ou encore Marie de Médicis d'après Rubens y sont visibles. Dans une salle des xviie et xviiie siècles, est conservée une série de cinquante médaillons en terre cuite de Jean-Baptiste Nini14.

    Tour des Champs [modifier]

    La tour des Champs, visible côté cour, accolée à l'aile Louis XII, flanque le pignon près de la Salle des États. Également de style gothique flamboyant, construite en brique et pierre, elle présente sa haute toiture d'ardoise aux lucarnes décorées d'acrotères, entourée d'une corniche finement sculptée. On peut y voir plusieurs sculptures dont le porc-épic de Louis XII en bas-relief.

    Les restaurateurs auraient dissimulé, avec humour, au niveau d'une fenêtre du premier étage, un angelot en cul-de-lampe doté de la chevelure, du nez et du sourire de l'ancien maire de Blois, Jack Lang15.

    Chapelle Saint-Calais [modifier]

    Intérieur de la chapelle Saint-Calais.

    La chapelle Saint-Calais est située au bout de l'aile Louis XII, dans la cour intérieure du château. Il ne subsiste aujourd'hui de cet oratoire privé du roi (construit à partir de 1498 et consacré en 1508 par Antoine Dufour, évêque de Marseille et confesseur de la reine) que le chœur gothique aux voûtes à lierneset tiercerons, la nef ayant été détruite par Mansart lors des travaux de l'aile Gaston d'Orléans. Des vitraux modernes de Max Ingrand, datant de 1957, évoquent plusieurs figures de l'histoire. La façade fut créée par Félix Duban et Jules de La Morandière en 1870.

    Galerie Charles d'Orléans [modifier]

    Arcades de la galerie Charles d'Orléans.

    La galerie Charles d'Orléans, collée à la chapelle Saint-Calais, était autrefois deux fois plus longue, mais fut, comme la chapelle, détruite en partie au xviie siècle. Construite au milieu du xve siècle, il s'agit du premier édifice dans lequel la pierre et la brique sont employés simultanément16. La galerie est portée par des arcades en anse de panier très surbaissées. Des colonnes aux fûts losangés, timbrés de la fleur de lys et de l’hermine royales, alternent avec des piliers dont le dessin superpose cercle et carré.

    Aile François Ier [modifier]

    Dans l'aile François Ier, de style Renaissance, l'architecture et l'ornementation sont marquées par l'influence italienne. Même si seulement douze ans séparent la construction de l'aile François Ier de celle de l'aile Louis XII, l'inspiration italienne a non seulement influencé les motifs décoratifs, mais aussi l'agencement et la forme complète de l'édifice.

    L'escalier [modifier]

    L'élément central de cette aile est l'escalier monumental, de type vis hors-œuvre, octogonal, dont trois côtés sont encastrés dans le bâtiment lui-même. L'escalier, « fouillé comme un ivoire de Chine » selon Balzac, couvert de fines sculptures Renaissance, d'ornements italianisants (statues, balustres, candélabres) et d'emblèmes royaux (salamandres, couronnes, « F » pour François Ier, « C » pour Claude de France), s'ouvre entre les contreforts par de larges baies sur la cour du château. Sa voûte dallée, de forme hélicoïdale, soutenue par des contreforts rectangulaires extérieurs, en font un symbole récurrent de l'architecture française à la Renaissance et annoncent les innovations de l'époque sur l'architecture des escaliers, qui deviennent, plus qu'un élément fonctionnel, un ajout esthétique majeur.

    Les façades [modifier]

    Façade des Loges.
    Façade intérieure.

    Au revers de l'aile, accessible depuis la galerie de la Reine, se trouve la façade des Loges, construite à sept mètres en avant de l'ancienne courtine, caractérisée par une suite de niches non-communicantes. Ces loges, bien qu'inspirées par les façades de Bramante17de la cour Saint-Damase au Vatican (alternance rythmique bien qu'inconstante entre les travées de baies et les trumeaux pleins), montrent dans leur construction quelques gallicismes (arcs en anse de panier, présence d'échauguettes, ordonnance irrégulière des travées, ouvrages en surplomb etc.)18. Sa décoration présente entre autres des bas-reliefs sur les allèges des échauguettes représentant les douze travaux d'Hercule et d'autres scènes représentant le héros grec (Hercule et le centaure, Hercule et l'hydre de Lerne, Hercule et le taureau de Crète, Hercule et Antée, Hercule et Cacus notamment). Cette façade donnait autrefois sur les jardins créés par Louis XII.

    Côté cour, la façade est ornée de fenêtres à meneaux alternés de pilastres aux chapiteaux italianisants, qui croisent les moulures entre les étages. La corniche au sommet de cette façade présente, superposés, une série de motifs de la première Renaissance. Elle court le long de la façade et contourne l'escalier monumental. La haute toiture et la présence de gargouilles le long de la façade montre néanmoins un héritage du style gothique qui n'a pas encore été complètement abandonné par les architectes.

    Malgré son apparente homogénéité, l'aile François Ier englobe la salle des États, à gauche de la façade des Loges.

    Appartements royaux [modifier]

    Les appartements royaux situés dans cette aile ont été restaurés. Ils avaient été reconstitués par Félix Duban dans l'esprit romantique de son époque. En effet, Gaston d'Orléans détruisit un quart de l'aile François Ier, dont les appartements privés de Francois Ier. Félix Duban s'inspira du principe selon lequel les appartements publics donnaient sur la cour du château et les appartements privés sur les jardins aujourd'hui disparus.

    Le premier étage est l'étage des appartements de la reine.

    Galerie de la Reine [modifier]
    La galerie de la Reine.

    Le carrelage de la galerie de la Reine, créé par Félix Duban en terre cuite vernissée sur un modèle du xve siècle, a été restauré à la fin du xxe siècle. Il se présente sous la forme d'un réseau de formes géométriques bleues, blanches et jaunes. On peut y voir une exposition d'instruments anciens parmi lesquels :

    • un clavecin italien en cyprès peint et buis datant de 1572 et réalisé par Giovanni Baffo, remanié vers 1880 par Léopold Franciolini,
    • une mandoline en faïence de 1875 réalisé par Josaphat Tortat,
    • un violon en faïence de 1867, œuvre d'Ulysse Besnard,
    • une pochette de maître à danser en bois, marqueterie et ivoire.

    La galerie est également ornée de bustes de rois de France, dont :

    • un buste de Henri II en bronze et marbre d'après Germain Pilon,
    • un buste de François Ier en armure du xvie siècle à l'auteur anonyme, acquis en 1926, remanié par Louis-Claude Vassé en 1756, moulage en plâtre patiné d'après une œuvre en bronze conservée au Louvre,
    • un buste de Charles IX en plâtre patiné,
    • un buste de Henri III en plâtre patiné,
    • un buste de Henri IV en plâtre.

    On peut aussi observer un buste anonyme en plâtre du xixe siècle représentant Pierre de Ronsard, orné d'un épitaphe en marbre noir datant de 1607. La galerie conserve également plusieurs tableaux, dont une huile sur cuivre qui serait un portrait présumé de la princesse de Conti, vers 1610, et une huile sur toile de C. Martin, Marie de Médicis et le dauphin1603. En outre, la galerie abrite un ensemble de monnaies anciennes à l'effigie de Louis XII, François Ier, Henri II, Charles IX, Henri III et Henri IV.

    Cabinet de la Reine [modifier]
    Intérieur du studiolo.

    On trouve au premier étage le cabinet de Marie de Médicis ou studiolo, dans lequel des panneaux de bois dissimulent quatre placards à mécanisme secret, ce qui lui a donné le nom de chambre des secrets. Les panneaux de bois sont d'origine mais la cheminée ainsi que le plafond ont été recréés par Félix Duban. Les 237 panneaux sculptés de candélabres à l'italienne datent des années 1520. Les placards n'étaient pas destinés à dissimuler des poisons comme certains auteurs romantiques le prétendent, mais servaient à exposer des œuvres d'art et des livres précieux. Le plafond est orné de fleurs de lys et, en son centre, d'un ouvrage carré où figurent le H et les deux C entrelacés de Henri II et Catherine de Médicis. Un escalier permet d'accéder au cabinet neuf, à l'étage supérieur.

    Chambre de la Reine [modifier]

    La chambre de la Reine, autrefois galerie des appartements de François Ier, devint la chambre royale de Catherine de Médicis qui y mourut le 5 janvier 1589. Le monogramme de Henri II et de Catherine de Médicis composé d'un H et de deux C entrelacés est omniprésent dans cette pièce, notamment sur la cheminée, Félix Duban l'ayant restauré en 1845 d'après une tenture de cuir doré et peint. La pièce est richement meublée, avec :

    • un lit à torchères en chêne et hêtre de la fin du xvie siècle, remanié au xixe siècle, orné aux angles de colonnes torses sommées de pots à feu. Le châssis et les pieds à godrons sont caractéristiques du règne de Henri IV ;
    • un coffre à couvercle bombé, dans le style français du xviie siècle en chêne, orné d'un panneau représentant la décollation de saint Jean-Baptiste ;
    • une armoire à deux corps du xvie siècle, remaniée au xixe siècle, en noyer avec des incrustations de nacre et d'ivoire ;
    • un cabinet espagnol dit Bargueno du xvie siècle, aux piètements du xixe siècle, en noyer, ivoire et métal.

    Les salles des gardes [modifier]

    La salle des capitaines des gardes de la reine, formée par la réunion de deux pièces, est ornée de deux cheminées au décor Renaissance, sur lesquelles sont visibles la salamandre de François Ier et l'hermine de Claude de France. L'une d'elles est ornée de niches dorées. On peut y observer un buste de François Ier en plâtre, réalisé par Jean-Baptiste Halou, datant de1850, une armoire en bois sculptée, un tableau d'Isidore Patrois François Ier confère au Rosso les titres et bénéfices de l'abbaye de Saint-Martin, et une sculpture moderne de Goudji,Salamandre, nutrisco et extinguo en argent, serpentine, ébène teintée et or, donné par l'artiste en 2007.

    La salle des gardes fut construite de part et d'autre de la courtine médiévale de l'édifice. Les murs furent peints par Vitet entre 1845 et 1847, celui-ci s'inspirant des enluminures de la Renaissance. Elle est actuellement consacrée à l'histoire de l'armement et de son évolution du xve au xviie siècle. Elle présente ainsi une importante collection d'armes anciennes, parmi lesquelles :

    La salle est également meublée d'un coffre espagnol du xixe siècle en bois de chêne sculpté orné de scènes de batailles et de sièges, et d'un autre coffre de bois sculpté aux ornements géométriques.

    Les murs sont décorés de plusieurs tableaux dont:

    • Le départ des lansquenets, huile sur toile de Gustave Jacquet, donné par l'État en 1868.
    • Baillard adoubant François Ier.
    • Bourguignon dans son atelier, huile sur toile de Jean-Alexandre-Rémi Couder, 1851.

    La salle des gardes conserve également une collection de bronzes, dont:

    L'oratoire [modifier]
    Oratoire de Catherine de Médicis.

    L'oratoire, lambrissé, s'inspire de celui de la bibliothèque du Connétable de Montmorency au château d'Écouen vers 1550. Les vitraux datent du xixe siècle.

    Cabinet neuf [modifier]

    Le deuxième étage abrite les appartements du roi, dans lesquels figure le cabinet neuf (cabinet de travail de Henri III), reconstitué par Félix Duban d'après un fragment représentant une sirène. Le mur est orné d'une tapisserie représentant Pâris, le prince de Troie. Sur le balcon subsistent les boiseries peintes d'un cabinet du xviie siècle.

    Galerie Duban [modifier]

    La galerie Duban présente des dessins, gravures et objets évoquant l'œuvre de l'architecte, notamment au château de Blois.

    Salle des Guises [modifier]

    La salle des Guises abrite une collection de tableaux présentant les principaux personnages et les événements tragiques liés aux guerres de religion. De nombreux peintres historicistes du xixe siècle ont été inspirés par l'assassinat du duc de Guise. On trouve dans cette salle plusieurs tableaux dont certains sont devenus célèbres :

    • Henri III et ses mignons, Ulysse, xixe siècle.
    • Henri III poussant du pied le cadavre du duc de Guise, huile sur toile de Barthélémy Charles Durupt, 1833.
    • La duchesse de Nemours et Henri III, d'Arnold Scheffer.
    • Procession et cérémonie funèbre en l'honneur du duc de Guise, d'Arnold Scheffer, 1868.
    • Le cardinal de Lorraine sortant de sa prison ou Assassinat du cardinal de Guise, huile sur toile d'Alebert de Médine, 1857.
    • Henri de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré, huile sur toile anonyme, xixe siècle.
    • L'assassinat du duc de Guise, huile sur toile d'après Paul Delaroche.

    Salle du conseil [modifier]

    La salle du conseil à la cheminée monumentale ornée d'une salamandre dorée, réunit de riches meubles réalisés au xixe siècle dans le style Renaissance, rappelant le luxe princier duxvie siècle :

    • un rafraîchissoir en bois de châtaignier, de Taylor-et-fils, présenté à l'exposition universelle de 1862 ;
    • une table octogonale en bois et marbre du xixe siècle soutenue par des pieds sculptés en forme de sirènes, sur laquelle est posée un vase en granit orbiculaire de Corse du xixe siècle ;
    • une armoire à deux corps en noyer, ivoire, émail, et pierres dures datant de 1862, réalisée par John Deeble Crace ;
    • un buffet à deux corps en noyer, ivoire, émail et pierres dures datant de 1862, œuvre de Joseph Pierre Janselme.

    La salle du conseil est également ornée de plusieurs statues, dont :

    La salle du conseil est également décorée de plusieurs tableaux, dont Un page, huile sur toile de Ferdinand Roybet.

    Salle du roi [modifier]

    La salle du roi est richement meublée. Elle possède notamment :

    • un siège pliant de style Renaissance italienne sous un dais fleurdelysé du xixe siècle en bois sculpté et doré ;
    • une crédence française en chêne du xixe siècle ;
    • une chaire à l'emblème de François Ier en noyer du xixe siècle ;
    • une armoire à deux corps française en noyer du xixe siècle ;
    • une table à rallonges à l'italienne, des xvie et xixe siècle en noyer.
    • plusieurs tapisseries.

    Sa cheminée monumentale est l'une des plus grandes et des plus imposantes du château. Peinte et dorée à l'effigie de François Ier (salamandre et fleurs de lys) et de Claude de France (hermine), et également décorée d'un mélange d'éléments de style italien comme des putti (petits angelots), des guirlandes de fleurs et de fruits, des rinceaux, candélabres et festons, et d'autres de style médiéval, comme des dragons. Néanmoins, cette décoration chargée n'est pas le travail exclusif de Félix Duban. De récentes restaurations ont révélé des traces de polychromie datant des années 1515-1520, laissant croire que Duban n'a fait que raviver des couleurs déjà existantes.

    Galerie du roi [modifier]

    La galerie du roi présente une belle collection de faïences néo-Renaissance des xixe et xxe siècle, dont de nombreuses œuvre d'Ulysse Besnard (1826-1899) parmi lesquelles :

    • un cache-pot sur pied colonne réalisé par Émile Balon en 1919 ;
    • un coffret à bijoux réalisé par Isabelle Besnard en 1872 ;
    • une assiette à l'autoportrait d'Ulysse Besnard, par Ulysse Besnard, 1882 ;
    • un grand vase créé par Ulysse Besnard en 1868 ;
    • un vase à motifs de guerriers antiques, par Ulysse Besnard, 1872 ;
    • un vase couvert d'Ulysse Besnard, 1881 ;
    • une jardinière d'Ulysse Besnard, 1887.

    On peut également y voir un tableau d'Ulysse Besnard : Hallebardier devant un château-fort, huile sur toile de 1889.

    Chambre du roi [modifier]
    Chambre du roi.

    La chambre du roi est celle dans laquelle la légende veut que le duc de Guise soit mort, se jetant au pied du lit du roi après avoir été frappé par huit spadassins. Pour évoquer le roi, Duban a volontairement enrichi d'or le décor de la salle et a serti l'alcôve royale de fleurs de lys. Il est meublé d'un lit monumental d'Italie du xvie siècle, remanié au xixe siècle, en bois sculpté, peint et doré, ainsi que d'une armoire à deux corps française de la fin du xvie siècle, en bois de noyer.

    Tour Château-Renault [modifier]

    La tour Château-Renault se trouve dans la continuité de l'aile François Ier, qu'elle domine de son chemin de ronde et de sa haute toiture. Côté jardin, elle poursuit la façade des loges par des baies plus petites et un décor similaire (panneaux sculptés, pilastres). Ouverte au public par beau temps depuis les restaurations de 2003, elle dévoile un panorama sur les anciens jardins royaux où subsistent le pavillon Anne de Bretagne et l'orangerie.

    Aile Gaston d'Orléans [modifier]

    Façade intérieure de l'aile Gaston d'Orléans.

    La réalisation de l'aile Gaston d'Orléans a été confiée à François Mansart entre 1635 et 1638, date à laquelle le manque de subsides contraint à l'arrêt des travaux. Elle est de style classique. Cette aile occupe le fond de la cour, face à l'aile Louis XII, et remplace la « perche aux Bretons », le pavillon de Marie de Médicis et le logis de Charles IX. L'avant-corps central comporte trois travées où l'on peut distinguer la superposition des ordres doriqueionique et corinthien. Le fronton central est notamment décoré de deux sculptures représentant à gauche Minerve et à droite Mars. Son aspect inachevé a d'ailleurs provoqué quelques réactions mémorables : si Félibien vers 1680 ne faisait que regretter l'inachèvement de l'édifice, Gustave Flaubert s'emporte en 1847 contre« un corps de logis au goût sobre qui est le goût pauvre »19.

    François Mansart y a construit une cage d'escalier d'honneur surmontée d'une double-coupole emboîtée, ornée de sculptures allégoriques attribuées à Simon Guillain et Michel Anguier, qui sera l'une des nouveautés apportées par l'édifice, tout comme la charpente à comble brisé, qui fera école durant les xviie et xviiie siècles. Un portique concave vient adoucir l'avant-corps central, avec ses colonnes cannelées (dont certaines néanmoins resteront inachevées après l'abandon des travaux).

    L'aile abrite une salle d'histoire du château et des salles destinées à des expositions temporaires et à des congrès. Elle a aussi abrité entre 1903 et 1914 le muséum d'Histoire naturelle de Blois avant qu'il soit déplacé dans l'ancien palais de l'Évêché où il sera inauguré en 1922. De retour au château après les bombardements de la deuxième guerre mondiale, il restera dans les combles de l'aile Gaston d'Orléans jusqu'en 1984, date à laquelle les collections restaurées sont transférées aux Jacobins où le musée rouvre ses portes.

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Blois