Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 107

  • Château de La Briantais

    Château de La Briantais

    Château de La Briantais Saint-Malo

    La réédification de l'actuel château s'est faite à l'emplacement d'un ancien manoir du XVIIe siècle (1666) qui portait le même nom. Dans les années 1770, il appartenait à l'une des familles d'armateurs malouins les plus notables, les Picot, seigneurs de Prémesnil. Le parc a été probablement dessiné par Le Nôtre. Ce château est l'ancienne propriété de la famille La Chambre depuis 1888, dont Guy La Chambre (1898-1975), ancien ministre d'État, député, maire de Saint-Servan avant la Seconde Guerre mondiale et maire de Saint-Malo de 1947 à 1965. Il a décidé la reconstruction de la ville après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et a fait don de La Briantais à l'Association diocésaine de Rennes. La propriété est acquise par la ville de Saint-Malo en 1999.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-la-briantais-saint-malo

  • Château de Mareugheol

    Mareugheol

    Un plan du village est ici

    (Environs de Saint-Germain-Lembron)

    Situé au sud de la fertile plaine du Lembron, protégée par des plateaux volcaniques, Mareugheol bénéficie d'un grand ensoleillement et offre un micro-climat presque méditerranéen. Le village possède un fort, construit pendant la guerre de Cent Ans, pour protéger la population contre les exactions des bandes de routiers qui terrorisaient les campagnes.

    L'enceinte, très imposante et particulièrement bien conservée, forme un quadrilatère flanqué aux angles de quatre tours rondes. Elle était surmontée d'un chemin de ronde qui existe encore en certains points. L'entrée principale, au sud-est, était défendue par des mâchicoulis dont subsistent les corbeaux, les trois autres accès étant des passages étroits et voûtés, faciles à défendre en cas d'attaque.

     

    A l'intérieur de cette fortification de basalte, les étroites ruelles desservent un groupe d'habitations, serrées les unes contre les autres et présentant, en rez-de-chaussée et en sous-sol, de profondes caves. Le fort est aujourd'hui quasiment abandonné, à l'exception des façades exposées au sud et à l'est.

     

    L'enceinte protégeait l'église Saint-Victor et Sainte-Couronne. Celle-ci dépendait d'un prieuré bénédictin relevant de l'abbaye d'Issoire. Un chapitre de chanoines lui était également rattaché. Cette église romane, dont la coupole est la plus élevée de la plaine du Lembron, recèle un mobilier important avec, pour pièce maîtresse, une statue de Vierge allaitant debout du 15ème siècle.

     

    Plusieurs croix, disposées à l'intérieur du bourg et à sa périphérie, témoignent de l'intensité de l'histoire religieuse locale. L'une d'elles, en direction de Ternant-les-Eaux, porte sur son dé Saint-Roch, invoqué au Moyen-Âge contre la peste. A l'est du fort se remarque un intéressant ensemble de petit patrimoine lié à l'eau: fontaine, abreuvoir et buanderie.

     

    A la fin de l'époque médiévale, aux 14ème et 15ème siècles, les conflits dynastiques et seigneuriaux aggravent l'insécurité. Entre deux périodes d'affrontement militaire, les bandes de soldats désoeuvrés, âpres au gain, écument les campagnes et pillent les populations. Dans ces conditions, le refuge au château du seigneur, en cas d'attaque, n'apparaît plus comme une solution suffisante, surtout dans les zones fortement peuplées où, depuis le 13ème siècle, les communautés villageoises font preuve d'esprit d'indépendance à l'égard de leur seigneur. Des chartes et franchises précisent les droits et devoirs respectifs des villageois et du seigneur pour la prise en charge de la défense par la collectivité villageoise. C'est dans ce contexte, qu'au 14ème siècle, furent édifiées les imposantes murailles de l'enceinte de Mareugheol. Elles protégeaient en leur sein une soixantaine d'habitations et l'église, comme on l'a dit plus haut. L'enceinte formait un quadrilatère quasiment parfait, renforcé de quatre tours rondes, et elle était surmontée d'un chemin de ronde dont il reste quelques vestiges. Quatre portes donnaient accès à l'intérieur; ces portes étaient conçues pour être facilement défendues. A l'intérieur de cet ensemble, les étroites ruelles médiévales s'organisaient à l'image d'un labyrinthe autour du bâti très dense du village aujourd'hui quasiment désert, les maisons resserrées ayant été abandonnées au profit de demeures plus vastes construites à l'extérieur des murs. Le visiteur attentif peut cependant encore découvrir de nombreuses traces du passé: cheminées, caves profondes, où des générations de viticulteurs abritèrent leur récolte, et même inscriptions anciennes sur les murs.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Source : http://jean.dif.free.fr/Chatover/Mareugheol.html

  • Château de La Rochepot

    Chateau

     

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs -Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux -Château de Versailles - Châteaux de la Loire Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

    LCHATEAU DE LA ROCHEPOT est situé près de Beaune en Côte d'Or, région renommée pour ses vins, son architecture et son tourisme.

    La visite de cette forteresse seigneuriale aux toits multicolores vous offrira un voyage fascinant à travers l'histoire du Moyen Age...

    LChâteau de La Rochepot se dresse sur son piton rocheux depuis le XIIIe siècle, à proximité du château primitif d'Alexandre de Bourgogne (XIe siècle) dont on aperçoit les ruines en se promenant alentour.

    Toison d'OrAu XVe siècle, il devient la demeure des Seigneurs Régnier et Philippe Pot, tous deux Chevaliers de la Toison d'Or et Conseillers des Ducs de Bourgogne.

    Parmi les propriétaires successifs, on retient les noms des Montmorency et du Cardinal de Retz.

    MontmorencyÀ la fin du XIXe siècle, le Colonel Sadi Carnot restaure avec grand soin, sur les plans de l'architecte Charles Suisse, l'ouvrage partiellement détruit à la Révolution.

    Dès la préhistoire

    Le premier écrit concernant le Château de La Rochepot remonte à 1128: il s'agit d'une charte citant sa chapelle "nouvellement bâtie". Mais nous savons que, dès la préhistoire, ce site rocheux est habité car des armes en silex ont été découvertes sur la colline qui le surplombe. La présence d'une défense gallo-romaine est aussi vraisemblable.

    Vieux ChâteauPourquoi les édifices se succèdent-ils sur ce site escarpé?
    Sa situation clé permet de protéger la voie naturelle qui relie le Nord au Sud de la France: piste préhistorique, puis route moyenâgeuse permettant le transport de l'Étain.


    Du haut Moyen Age on ne sait que peu de choses.
    Le Château de La Rochepot - alors nommé La Roche Nolay - aurait été construit cers 1180 par Alexandre de Bourgogne, fils d'Hughes III. On peut voir les ruines de cette forteresse primitive en se promenant dans le parc.

    A la suite d'un important incendie survenu au 13º siècle les seigneurs décident de rebâtir un nouveau château. Parmi eux, se trouve Louis de Savoie qui sera responsable d'une partie de cette reconstruction. L'emplacement choisi est celui d'un triangle rocheux qui domine le village là où se trouve déjà la chapelle qui a résisté à l'incendie. Celle-ci sera englobée dans les plans de construction de ce château médiéval. Au milieu de la cour il sera creusé un puits extrêmement profond.

    Le Siècle de la Toison d'Or

    Des seigneurs donnent au Château de La Rochepot à la fois leur nom et toute son architecture: ce sont Régnier Pot et son petit fils Philippe Pot, deux puissants vassaux des Ducs de Bourgogne et tous deux Chevaliers de la Toison d'Or.

    ChevalierA son retour des Croisades en 1403, Régnier Pot, chambellan de Philippe le Hardi, acquiert le château, alors nommé La Roche Nolay. Ce vaillant chevalier désire s'y installer et en faire sa résidence principale. Pour cela, il entreprend de refortifier le château existant et de le transformer pour le rendre habitable. A la suite de son père, Jacques Pot poursuit son oeuvre. Mais c'est Philippe qui va rendre plus illustre encore le nom de la famille Pot.

    C'est au château même que naît Philippe Pot, "le chevalier le plus accompli de son temps", dit-on. Conseiller privé de son parrain, Philippe Le Bon, il devient son premier chambellan puis son ambassadeur à Londres. Il passera ensuite au service de Charles le Téméraire avec qui il conservera les mêmes fonctions. Lorsque la Bourgogne sera annexée au Royaume de France en 1477, Philippe Pot se rallie à Louis XI puis à Charles VII. Il deviendra Grand Sénéchal de Bourgogne et se verra confier le rôle de représenter le roi dans sa province. Mêlé à toutes les affaires politiques importantes de son temps, il se distinguera par ses qualités de diplomate, sa brillante élocution et sa force de persuasion.

    Dans la région, il est aussi propriétaire de Châteauneuf-en-Auxois et il poursuivra conjointement la construction et l'agrandissement des deux châteaux. Quand il meurt en 1493, son tombeau est prêt: cette oeuvre sculptée remarquable est aujourd'hui exposée au Musée du Louvre.

    La famille Pot fera de ce pic rocheux une forteresse imprenable qui résistera vaillamment aux assauts des temps.

    De Mains en Mains

    Par la suite, d'illustres personnages deviennent les seigneurs du château:
    MontmorencyAnne de Montmorency au 16º siècle. Nommé maréchal de France et connétable, il exerce cette dernière charge sous Louis XII, François 1er, Henri II, François II et Charles IX. A la fois homme de guerre, diplomate, ministre et amateur d'art, il possède plus de 130 châteaux. Le Cardinal de Retz hérite du Château de La Rochepot au 17º siècle mais, perclus de dettes, se verra obligé de vendre le domaine. Celui-ci est alors acquis par Pierre Legoux de la Berchère, chevalier et premier président du Parlement de Bourgogne. Joseph Blancheton, originaire de Beaune, en sera le dernier seigneur .

    En 1789, c'est la Révolution française, le Château de La Rochepot est renommé Château de La Roche Fidèle. Il est déclaré bien national puis cédé à des démolisseur qui le démantèlent d'une partie de ses bâtiments. On commence par le donjon qui est vendu pierre par pierre. Il passera par la suite de mains en mains. Comme ce sera le cas pour beaucoup de monuments à cette époque, cet édifice et son passé auraient pu sombrer dans l'oubli.

    Mais l'histoire en a décidé autrement.

    Sa renaissance

    En 1893 Madame Carnot, femme du Président Sadi Carnot, rachète les ruines et en fait don à son fils aîné, le Colonel Sadi Carnot. Celui-ci entreprend de ressusciter le château dans l'esprit du 15º siècle, époque où il fut édifié par Régnier et Philippe Pot .

    ReconstructionCette restauration est le résultat d'un gigantesque travail à la fois érudit, méticuleux et soucieux de vérité historique et archéologique. En sont garants: un fonds d'archives, des fouilles archéologiques et la compétence d'une équipe.

    Le nouveau propriétaire, le Colonel Sadi Carnot s'entoure d'hommes de talent: Charles Suisse, architecte en chef des monuments historique à Dijon et Xavier Sckanovski, sculpteur régional, qui ont déjà restauré de nombreux édifices dans la région. Ces travaux occupent une grande partie des 600 habitants du village de La Rochepot, sans travail, en raison du phylloxéra qui avait dévasté la vigne.

    Après 25 ans de déblaiement, consolidation et reconstruction, le Château de La Rochepot renaît.
    Cette restauration "à l'identique" est exemplaire. Par l'élégance de sa silhouette, les tumultes de son histoire et l'équilibre qui s'en dégage aujourd'hui, le Château de La Rochepot symbolise, dans le monde entier, l'image même de la Bourgogne.

    Source : http://www.larochepot.com

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs -Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux -Château de Versailles - Châteaux de la Loire Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures


  • Château de Bècheville

    Château de Bècheville

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs -Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux -Château de Versailles - Châteaux de la Loire Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

    Château de Bècheville Les Mureaux

    Matériau
    Brique
    Créateur
    Architecte : Henri Parent
    Datation
    1864 - 1875

    Construit par Napoléon Daru dans le goût du second Empire pour le mélange des styles, le château actuel succède au premier château, plus modeste, que le comte Pierre, père de Napoléon Daru et ministre de l'empereur, acquiert en 1811. Cette année-là, les Daru y reçoivent leur cousin, l'écrivain Stendhal, qui part ensuite pour l'Italie, après avoir « perdu la bataille de Bècheville », allusion à une déception amoureuse. Dans son oeuvre, le château de Bècheville est mentionné sous divers pseudonymes. Après la mort de Napoléon Daru, en 1890, l'édifice connait divers propriétaires ; en 1953, la ville l'achète avec les 22 hectares qui l'entourent pour faire face à la croissance démographique de la commune. Tandis que le parc est loti pour construire des logements, le château devient école. Depuis 1977, il abrite le centre des arts, conservatoire municipal de musique.

  • Château Crépy

    Château Crépy

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

    En bordure de la rue Thirion et Ferron, au cœur du quartier de l'Heurtebise, s'élève une majestueuse demeure aux formes élégantes : le château Crépy. Sa beauté s'intègre entre le paysage verdoyant du parc de l'Heurtebise et les baies lumineuses de la piscine intercommunale juste en face. Il apporte un charme particulier au site.

    Cette bâtisse coquette et imposante, connue aussi sous l'appellation de château de la Pierrette, était une ancienne maison privée appartenant à la famille Paul Crépy (1835-1899)  Voir généalogie . Les archives municipales d'Haubourdin signalent son existence sur un plan cadastral de 1862. En 1976, l'édifice arrive dans le patrimoine de Loos qui s'en rend propriétaire.

    Le nom Crépy est évocateur pour les anciens paroissiens de l'église Saint Paul. C'est qu'en 1914, Madame Crépy-Danel (1843-1922) Voir généalogie fait don d'un terrain pour y construire une église. Le sanctuaire sera placé sous le Vocable de Saint Paul à la mémoire de Paul Crépy. En 2002, l'église de l'Heurtebise est fermée pour raison de sécurité.

    Le château, sur le chemin de l'Abbaye -l'actuelle rue Thirion et Ferron- a marqué la puissance financière de Paul Crépy, un négociant en huiles et propriétaire d'une fabrique. La demeure est une construction élégante et sobre, de forme oblongue, à deux étages, d'une rigoureuse symétrie. La façade d'entrée de cette demeure aristocratique de plaisance est ponctuée de deux tourelles, aux courbes harmonieuses, qui matérialisent le portail d'entrée.


    Château de la Pierrette avant de devenir château Crépy

    Elles apportent grâce et légèreté. Sur l'arrière de la construction, côté parc, l'élévation élu corps central en large saillie donne beaucoup de relief au rez-de-chaussée, desservi par un perron et surmonté d'une terrasse. La façade, quant à elle, est égayée de hautes fenêtres qui remplissent l'édifice de lumière.

    A l'origine, la bâtisse était cernée par un parc de plus de quatre hectares ou étaient rassemblés des jardins, des massifs boisés et des pâtures. Un étang impressionnant prolongeait la perspective du fonds. Sur le domaine se dressait une éolienne qui servait à la fabrication de l'huile

    Pendant la tourmente de la deuxième Guerre Mondiale, le château Crépy connaît des périodes mouvementées. C'est là que convergent les premiers mobilisés à la déclaration de guerre de septembre 1939. Le lieu servira aussi pour les besoins des alliés Britanniques. A la fin des hostilités, la demeure est réquisitionnée par l'État qui veut y installer une maison de repos destinée à accueillir des familles d'anciens prisonniers de guerre, réfugiés ou sinistrés

    Le 25 mai 1991, lors de la fête des sports, la Municipalité d'Haubourdin inaugure un nouveau stade municipal, flambant neuf, situé sur l'ancienne propriété des consorts Crépy, rue Thirion et Ferron, en territoire Loosois. Nos édiles ont maintenu l'appellation “ Crépy ” donnée à cet équipement sportif, afin de perpétuer la mémoire de la vénérable famille qui a marqué le quartier de l'Heurtebise pendant des générations.

    Source : Pierre BEETS - Magazine d'Haubourdin - N°35 - mars 2000

    http://www.mamet-dom.net/Hdin/Vest/Ch_Crepy.htm

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

  • Château de Lambilly

    Château de Lambilly

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

    Château de Lambilly Taupont

    Datation
    XIXe siècle

    Au Moyen Âge, ce château est le siège de la principale seigneurie de la région, la seigneurie de Lambilly. Cette famille, qui subsiste toujours, est connue depuis Payen de Lambilly (1180). Elle compte parmi ses membres un croisé en 1248, un chambellan du duc en 1415, trois pages du roi de 1695 à 1721. Ses armes sont d'azur à six quintefeuilles d'argent.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-lambilly-taupont

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Château de Versailles - Châteaux de la Loire Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures