Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 104

  • Château de Keravéon

    Château de Keravéon

    Château de Keravéon Erdeven

    Inscrit MH
    1941
    Datation
    IXe siècle - XVIIe siècle

    Élevé au IXe siècle, le manoir appartient en 1350 à Pierre de Talhouët. La seigneurie possède six chapellenies. Le château est agrandi au XVIIe siècle. Il passe ensuite aux Coislin dont le dernier marquis est fusillé en 1795 par les républicains. Le général Hoche y installe son quartier général, et les royalistes faits prisonniers sont enfermés dans l'orangerie où ils laissent de nombreux graffitis. Le bâtiment haut de cinq étages, avec sa tour à clocheton et son toit baroque, est une construction du XIXe siècle. La maison du garde a été acquise par la commune en 1981 au décès du dernier châtelain, le vicomte de Soussay, et a été transformée en hôtellerie de luxe. Les communs sont devenus gites communaux.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-keraveon-erdeven

  • Château de Kerouartz

    Château de Kerouartz

    Château de Kerouartz Lannilis
    Matériau
    granit
    Datation
    1580 - 1602

    Avec sa façade construite en grand appareil, ornée d'une porte à pilastres et de lucarnes à fronton, le château répond au type même de la riche gentilhommière léonarde du xviie siècle. L'influence de la Renaissance est visible dans les grandes fenêtres, qui confèrent aux appartements une bonne luminosité. Le château garde pourtant par beaucoup d'autres traits l'apparence d'une construction médiévale. Le portail extérieur est surmonté d'une courtine flanquée aux angles de tours percées d'une double batterie d'embrasures. Deux autres tours encadrent le corps de logis, l'une carrée, l'autre ronde, également percée de meurtrières. En effet, la construction du château est entreprise par Claude de Kerouartz, chevalier de l'ordre du Roi, à une époque où les Anglais menacent d'envahir les côtes. La lignée de Kerouartz est l'une des plus anciennes du Léon. Fondée par Macé de Kerouartz, compagnon de croisade de Saint Louis en 1248, elle assume, par tradition, la conduite des armées, comme l'indique sa devise : « Tout pour l'honneur de Dieu ». (I. M. H. 1926)

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau,france,291

  • Château d'Havré (Belgique)

    Château d'Havré

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

    Situé en Belgique, au nord-est de la ville de Mons, dans l’ancienne commune d'Havré, le château d’Havré est d’origine très ancienne. En effet, même si son emplacement actuel n’est attesté qu’à partir de 1226, son emplacement stratégique bordé par la Haine et bien protégé par des marais était déjà connu depuis le xie siècle par les comtes de Flandre et de Hainaut.

    En 1255Ida de Mons se marie avec Englebert d’Enghien et ce sont les descendants de cette dernière famille qui seront les propriétaires du château jusqu’en 1423. Gérard d’Enghien le cédera ainsi que ses terres à Christophe de Harcourt. Il passa ensuite par mariage sous le contrôle des familles deDunan, de Longueville et de Croÿ.

    En 1518, le général Philippe de Croÿ, illustre chef militaire de Charles Quint, devient propriétaire du château et est élevé peu de temps après à la charge de grand bailli du comté de Hainaut. Son fils, Charles-Philippe, qui fut élevé au titre de chevalier de l’Escurial, est connu pour son inconstance politique, mais aussi et surtout parce qu’après avoir été blessé d’un coup d’arquebuse, il fut soigné au château par Ambroise Paré, le célèbre chirurgien deCharles IX.

    En 1578, le château connut des périodes plus agitées lors des sièges que menèrent successivement contre lui les armées de don Juan et du duc d’Anjou et qu’il traversa sans grand dommage. Malheureusement en 1579 un incendie allait complètement le ravager et ne lui laisser que ses murs.

    Au xviie siècle, c’est Charles Alexandre de Croÿ qui allait restaurer le château et en faire un des magnifiques châteaux de plaisance de Belgique où de nombreuses têtes couronnées et des artistes illustres de l’époque aimaient séjourner.

    Havré JPG01.jpg

    Le château ne connut ces fastes que sur une période de moins d’un siècle. En effet, peu de temps après l’invasion française de 1792, il fut rapidement vendu comme bien national. Malgré son rachat en 1807 par la famille de Croÿ, il fut peu à peu délaissé par celle-ci.

    L’ouverture d’un charbonnage, le creusement de galeries, l’empressement de certains passionnés à collectionner ses éléments architecturaux, mais aussi l’abandon dans lequel il fut laissé au début du xxe siècle aboutirent au grand éboulement de 1930 et lui donnèrent son aspect de jolies ruines.

    De nos jours, une équipe de passionnés tente de sauvegarder le site, des mariages et évènements y sont organisés.

    21122009Havr_68_GF_1

     

    21122009Havr_72_GF_1

     

    21122009Havr_73_GF_1

    21122009Havr_38_GF_1

    ___________________________________________________________________________________________

    Croquis du Château

    chdess2

     

    ___________________________________________________________________________________________

    Actuellement .....

    fic_341

    __________________________________________________________________________________________

    Autrefois ....

    Sans_titre

    ___________________________________________________________________________________________

    Et de nos jours ........

    Havre_20aile_20de_20Croy

     

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

    ___________________________________________________________

     

    Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d'Havré

    http://theworldoli4.canalblog.com/archives/2009/12/28/16299618.html

  • Livre en ligne - Notice historique sur le château de Suzanne en Santerre (Somme)

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux - livres en ligne livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

  • Le conseil général veut redorer le blason du château de la Punta

    Ajaccio

    Le conseil général veut redorer le blason du château de la Punta

    Bookmark and Share Digg! ScoopIt
    Paru aujourd'hui, vendredi 8 janvier 2010 0 commentaire(s)
    nm-photo-280530.jpg
    Photo : Michel Luccioni
    Dans le courant de l'année, le château de la Punta devrait faire l'objet de grand projet de développement. Parmi les initiatives étudiées par son propriétaire, le département, une idée se distingue et retient toute l'attention des décideurs.

    Au chapitre des hauts lieux emblématiques de la richesse et de la diversité patrimoniale d'Ajaccio et de sa région, impossible de passer sous silence et d'ignorer le château de la Punta. Son architecture fascine. Son passé et son présent suscitent autant d'intérêt et de passions. Et plus encore, son devenir intrigue, autant qu'il captive la population ajaccienne férue de monuments cultes de son patrimoine architectural.

    Beaucoup d'encre a en effet coulé, depuis la construction de l'édifice entre 1891 et 1896, puis à l'âge d'or du château de la Punta. Un château construit à partir des pierres provenant du palais des Tuileries incendié en 1871 à Paris.

    Splendeur et misère du château

    L'histoire de ce successeur du pavillon Bullant des Tuileries sera elle aussi tourmentée, du haut de son terrain, situé sur la commune d'Alata, dominant la cité impériale. Brûlé dans sa partie supérieure au cours de l'année 1978, le château de la Punta a ainsi connu une vie jalonnée de splendeur et de misère. Jusqu'à ce qu'il soit vendu au conseil général de Corse-du-Sud, un beau jour de l'année 1992. Nouvelle vie ? Renaissance programmée ? De son côté, l'association des amis du château de la Punta, présidée par Paul Ruault, s'active elle aussi pour la sauvegarde du château. Dans ce dossier, plusieurs dates clés font référence et font parfois débat : comme en juin 2006, lorsque le conseil général de Corse-du-Sud fait paraître dans la presse qu'il met en vente l'édifice. Mais les offres reçues seront largement inférieures au prix estimé par les domaines. Le projet de transaction est retiré. Il y a trois ans, le département crée la commission ad hoc sur l'avenir du château de la Punta, présidée par le conseiller général du canton, Jean-Louis Luciani.

    De l'espoir, de la créativité et des projets

    Régulièrement cette commission se réunit, planche sur des projets réalistes, réfléchit à leur financement possible. La démarche voulue par le président du conseil général étant de ne rien laisser au hasard, ne rien improviser. Et donc ne surtout pas céder à des idées de projets fantaisistes. D'ailleurs comme le fait remarquer Christian Istria, directeur de cabinet du président Jean-Jacques Panunzi, « pour redonner au château toute sa splendeur, la somme de 15 millions d'euros est nécessaire. Deux de nos gros dossiers sont le château de la Punta et Guagno les bains, en cours de traitement. Dire que l'on projette de faire du château un musée serait restrictif et aurait un coût énorme. Il y a des solutions à trouver et plusieurs sont à l'étude : comme l'organisation de visites. Nore priorité est que le bâtiment reste dans le cadre patrimonial du conseil général. Nous avons un impératif de valorisation du patrimoine. Dès lors, on fera appel à des investisseurs. »

    Surfer sur la dynamique des croisières

    Un avant-projet de développement du site qui porterait la griffe d'un designer de renommée internationale, va être prochainement finalisé et présenté en séance publique dans le courant du premier semestre 2010. Christian Istria et l'ensemble des parties prenantes tiennent à « ce que le projet soit générateur d'activité, vecteur d'emplois, car il faut trouver le juste milieu entre l'impératif économique et la nécessité de faire venir des gens qui investissent de l'argent. Pour la première fois, les choses bougent...» Même si ce début d'année 2010 est porteur de renouveau pour le château, le département préfère rester discret sur le sujet. Enfin, Christian Istria précise tout de même que « le projet s'inscrira dans le haut de gamme. » Le secteur des croisières qui a le vent en poupe présente un atout de poids pour un parcours culturel thématique qui passerait bien évidemment par le château de la Punta restauré. Une fois ses façades et corniches rénovées, ainsi que les embellissements intérieurs achevés.

     

    Lucile Caïtucoli-Ciattoni

    http://www.corsematin.com/ra/culture-loisirs/233675/corse-du-sud-le-conseil-general-veut-redorer-le-blason-du-chateau-de-la-punta

  • Château de Bélesbat

    Château de Bélesbat

    Château de Bélesbat Boutigny-sur-Essonne

    Datation
    XVIIe siècle

    En 1479, Louis XI séjourne dans l'ancien château de Bélesbat, édifié vraisemblablement dans la seconde moitié du XVe siècle. Louis XII autorise l'acquisition de la propriété par Jean Hurault de La Grange. Michel de L'Hôpital, ' apôtre de la tolérance ', y décède dans les bras de sa fille en 1573. Henri IV fréquente régulièrement le château, dont le logis est entièrement reconstruit au XVIIe siècle. J.-B. Berthelot de Duchy en est le seigneur de 1706 à 1740. Voltaire y séjourne plusieurs fois en 1725. Le parc est abattu en 1747. Rémy François de Chestret, bienfaiteur de Boutigny, devient propriétaire du domaine en 1786, qui passe ultérieurement par héritage au marquis de Rennepont. La famille Allez le possède jusqu'en 1920, date à laquelle il est acquis par les Raynal. Le château est alors délabré. En 1970, des bâtiments sont détruits et les douves sont comblées. Vendu en 1987, le château a été entièrement restauré.