Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 111

  • Château de Courcelles (Presles)

    Château de Courcelles

    Château de Courcelles Presles
    Datations
    XVIIIe siècle - XIXe siècle
    XXe siècle

    Le château néo-classique englobe le pavillon de chasse construit en 1709 pour Charles Véron de L'Isle. En 1745, Marie de Turmenyes s'en défait au profit du prince Louis-François de Conti, seigneur de L'Isle-Adam, qui le cède au financier François Bergeret, lequel l'offre en dot à sa fille. Il est ensuite vendu à M. Perrot, président à la Chambre des comptes, guillotiné en 1794. Les transformations se poursuivent jusqu'en 1914, avec la construction de la terrasse, l'édification du grand escalier auquel est accolée en 1906 l'aile au rez-de-chaussée, la démolition de l'orangerie. Le parc, réorganisé par trois percées ouvertes depuis le château, s'étend sur 30 hectares.

  • Château de Perreuse

    Château de Perreuse

    Château de Perreuse Jouarre

    Matériaux
    Brique
    Calcaire
    Datation
    XVIe siècle

    Dès le début du XXe siècle se révèle la vocation hospitalière de l'ancien château de Perreuse. En effet, en septembre 1914, lors de la première bataille de la Marne, le domaine accueille l'un des plus grands hôpitaux de campagne de la région. Beaucoup de particuliers conservent des photographies des soldats qui y sont soignés. Par la suite, Perreuse devient un centre de repos puis une maison d'accueil et de traitement.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-perreuse-jouarre

  • Château d'Ainay-le-Vieil

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs -Moyen-âgeRenaissanceClassiqueChâteaux de la Loire -  Château de VersaillesVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

     

    Château d'Ainay-le-vieil

    Construite vers 1300, la forteresse est entourée de douves d'eau vive.Jacques Coeur acheta Ainay-le-Vieil en 1435, puis Charles de Chevenon de Bigny (ancêtre directe des propriétaires actuels) en fait l'acquisition le 14 Décembre 1467, et y construit le corps de logis de la fin du gothique avec des influences italiennes.

    Dans le grand salon, une cheminée monumentale, l'une des plus belles cheminées du val de Loire, évoque la visite du Roi Louis XII et de la Reine Anne de Bretagne. Pour la chapelle et ses peintures murales exceptionnelles, Charles de Bigny fit appel aux ateliers oeuvrant sur la cathédrale de Bourges.

    Des souvenirs du Grand Colbert, ministre de Louis XIV, ainsi que de trois frères Colbert tous généraux de Napoléon, sont également présentés.

    Source : http://chateau.ainaylevieil.free.fr/histoire.html

     

  • Actualité - Château de la Motte-Tilly : Les animations de 2010 axées sur les collections

    LA MOTTE-TILLY

    Château de la Motte-Tilly : Les animations de 2010 axées sur les collections


    Dominique Ménager donne un nouvel essor à l'animation culturelle du château qui a connu une fréquentation en hausse cette année

    Dominique Ménager, administrateur, dresse le bilan de la présente année avant de dévoiler l'avant-projet du programme d'animations prévues en 2010

     

    « Je suis un administrateur heureux », déclare l'intéressé. Et de poursuivre : « En termes de fréquentation, l'an dernier, nous avions dénombré 9 218 entrées au château. Fin octobre 2009, plus de 10 000 billets ont été délivrés, soit un résultat en augmentation d'environ 10 %. » De plus, l'association des Amis du château, mise en sommeil pendant près d'une décennie, vient d'être réactivée. « L'association, présidée par François Cartault, est un partenaire privilégié et doit contribuer au rayonnement du château en s'associant à son programme culturel », ajoute l'administrateur.
    En 2010, « l'axe directeur du programme d'animation s'appuiera sur les différentes collections du château, particulièrement riches dans les arts décoratifs », explique le conservateur. La saison débutera au printemps 2010, dans les petits appartements, avec l'exposition consacrée à la toilette et l'entretien du corps au XVIIIe, suivie, au mois d'août, par une présentation de portraits photographiques des visiteurs du château.


    Les arts de la table en Champagne-Ardenne


    À la même période, l'opération nationale lancée par le Centre des monuments nationaux, intitulée : « Monuments et cinéma », présentera une série de

    costumes du siècle des Lumières ayant servi à la réalisation de films sur le XVIIIe siècle. Une projection cinématographique dans les salles du château accompagnera l'exposition.
    Toujours au cœur de l'été, présentation des œuvres d'un artiste contemporain en association avec le centre d'art de Marnay. « Une collaboration en forme de rapprochement avec les différents organismes culturels aubois », précise Dominique Ménager. Par ailleurs, dans le cadre de la Journée nationale des métiers d'art, une animation sera consacrée au travail de la tapisserie d'ameublement avec, notamment, l'intervention de la section ébénisterie du lycée Boutet-de-Monvel de Lunéville.
    Au début de l'automne, découverte des arts de la table en Champagne-Ardenne. Une double démonstration de table dressée « à la française » et « à la russe » sera proposée aux visiteurs dans la salle à manger du château. Cette animation apportera un éclairage particulier sur les productions nationales et régionales de faïences (Vincennes, Villenauxe, Bayel et Biesles). Enfin, l'évocation habituelle des « fantômes du château », ainsi qu'une double exposition consacrée à la photographie et au verre marqueront la fin des animations automnales.
    Au final, un programme foisonnant d'animations qui devrait attirer de nombreux visiteurs.


    Haut de page

    Auteur : Pierre MILLAT
    Article paru le : 20 décembre 2009

    Source : http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms/13/article/401203/Chateau_de_la_Motte_Tilly___Les_animations_de_2010_axees_sur_les_collections

  • Actualité - Le Château de Versailles photographié sous tous les angles à partir de janvier !

    Le Château de Versailles photographié sous tous les angles à partir de janvier !

    Château de Versailles - 22/12/2009 11:20:00

    26 janvier - 25 avril 2010, Galerie de pierre haute

    Le château de Versailles renouvelle son rendez-vous avec la photographie. Versailles photographié rassemble environ 150 clichés de photographes reconnus qui ont, depuis les débuts de cette technique, porté leur regard sur le Château pour en saisir la beauté et les multiples facettes.

    Fort du succès des expositions Versailles à l'ombre du soleil et La guerre sans dentelles, le château de Versailles renouvelle son rendez-vous avec la photographie. Versailles photographié rassemble environ 150 clichés de photographes reconnus qui ont, depuis les débuts de cette technique, porté leur regard sur le Château pour en saisir la beauté et les multiples facettes.

    La galerie de pierre haute devient ainsi une véritable galerie de photographie accueillant les clichés de grands artistes ayant marqué l'histoire de leur discipline tels qu'Eugène Atget, Man Ray, Brassaï, André Kertész, Jacques-Henri Lartigue, Dora Maar, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson... ainsi que des grands noms de la photographie contemporaine : Robert Polidori, Raymond Depardon, Jean-Loup Sieff, Michael Kenna, Jun Shiraoka, ou encore Luigi Ghirri.

    L'Exposition propose, autour de quatre grands thèmes, une réflexion sur l'image du lieu à travers
    le temps. « Versailles au coeur de l'histoire » montre le Château en tant que théâtre de grands événements historiques. « De pierre, de marbre et de soie » s'attache à mettre en valeur la magnificence de l'architecture des bâtiments, tout en évoquant les appartements plus intimes, contrastant avec l'aspect monumental du lieu. « La nature maîtrisée » présente tour à tour une vision onirique, poétique, stricte ou austère du parc. Enfin, « Rêver Versailles » rend hommage aux visiteurs et aux différentes mises en scène qu'inspirent ces lieux exceptionnels. Le parcours de l'exposition est aussi bien un hommage au Château qu'à la photographie.

    Source : http://www.newspress.fr/Communique_FR_223441_3428.aspx

  • Actualité - La vie de château racontée dans un livre

    CENON, HISTOIRE. Gilbert Perrez va sortir un livre sur les châteaux cenonnais, le fruit de neuf années de travail

    La vie de château racontée dans un livre

    Gilbert Perrez montre la maquette de son livre, fruit de neuf années de travail. (Photo C. S.)
    Gilbert Perrez montre la maquette de son livre, fruit de neuf années de travail. (Photo C. S.)

    Gilbert Perrez aime à dire qu'il est Cenonnais de coeur depuis quarante-huit ans et comme pour remercier la ville de l'avoir si bien adopté, il lui consacre un livre : « à la découverte de Cenon ».

    Ancien ingénieur dans l'aviation civile, Gilbert Perrez a commencé voila neuf ans à chercher des documents pour connaître la signification du « Clos de l'Empereur ». Bien lui en a pris.

    « J'ai alors découvert que Cenon possédait de nombreux châteaux, j'ai voulu les étudier et depuis, je n'ai plus lâché prise », indique ce passionné. Gilbert Perrez cherche dans les archives municipales, les bibliothèques, il prend des notes, beaucoup de notes.

    Neuf ans de recherches

    Neuf années plus tard, il a finalement rassemblé ses recherches sur l'histoire des châteaux.

    « Tout ce que j'ai écrit, je l'ai vérifié et lorsque j'ai un doute, j'utilise le conditionnel », poursuit Gilbert qui est désormais intarissable sur les châteaux cenonnais : Tranchère, Palmer, du Loret...

    Pour publier son livre, il se tourne vers l'Association des amis de Saint-Romain et du patrimoine cenonnais, présidée par Robert Bié, qui lui aussi s'intéresse de près à l'histoire communale.

    Ce dernier a trouvé le manuscrit de qualité. Un livre sera donc édité et illustré de photos. Pour cela l'association lance une souscription de 20 euros jusqu'au 1er mars (1). Il en coûtera ensuite 25 euros pour acquérir le livre.

    Gilbert Perrez s'empresse de préciser : « J'abandonne tous mes droits d'auteur à l'association, je me suis passionné pour la ville mais je n'ai pas écrit ce livre dans un but lucratif. »

    Robert Bié ajoute : « Gilbert travaille sur ce livre depuis des années et il est très bien fait, les Cenonnais seront très surpris d'apprendre autant de choses. »

    (1) Les bulletins de souscriptions se trouvent actuellement dans tous les lieux publics mais peuvent aussi être retirés à l'association 6, rue du Maréchal-Galliéni. Tél. 05 56 32 90 06.

    Auteur : Chantal Sancho