Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château Crépy

  • Château Crépy

    Château Crépy

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

    En bordure de la rue Thirion et Ferron, au cœur du quartier de l'Heurtebise, s'élève une majestueuse demeure aux formes élégantes : le château Crépy. Sa beauté s'intègre entre le paysage verdoyant du parc de l'Heurtebise et les baies lumineuses de la piscine intercommunale juste en face. Il apporte un charme particulier au site.

    Cette bâtisse coquette et imposante, connue aussi sous l'appellation de château de la Pierrette, était une ancienne maison privée appartenant à la famille Paul Crépy (1835-1899)  Voir généalogie . Les archives municipales d'Haubourdin signalent son existence sur un plan cadastral de 1862. En 1976, l'édifice arrive dans le patrimoine de Loos qui s'en rend propriétaire.

    Le nom Crépy est évocateur pour les anciens paroissiens de l'église Saint Paul. C'est qu'en 1914, Madame Crépy-Danel (1843-1922) Voir généalogie fait don d'un terrain pour y construire une église. Le sanctuaire sera placé sous le Vocable de Saint Paul à la mémoire de Paul Crépy. En 2002, l'église de l'Heurtebise est fermée pour raison de sécurité.

    Le château, sur le chemin de l'Abbaye -l'actuelle rue Thirion et Ferron- a marqué la puissance financière de Paul Crépy, un négociant en huiles et propriétaire d'une fabrique. La demeure est une construction élégante et sobre, de forme oblongue, à deux étages, d'une rigoureuse symétrie. La façade d'entrée de cette demeure aristocratique de plaisance est ponctuée de deux tourelles, aux courbes harmonieuses, qui matérialisent le portail d'entrée.


    Château de la Pierrette avant de devenir château Crépy

    Elles apportent grâce et légèreté. Sur l'arrière de la construction, côté parc, l'élévation élu corps central en large saillie donne beaucoup de relief au rez-de-chaussée, desservi par un perron et surmonté d'une terrasse. La façade, quant à elle, est égayée de hautes fenêtres qui remplissent l'édifice de lumière.

    A l'origine, la bâtisse était cernée par un parc de plus de quatre hectares ou étaient rassemblés des jardins, des massifs boisés et des pâtures. Un étang impressionnant prolongeait la perspective du fonds. Sur le domaine se dressait une éolienne qui servait à la fabrication de l'huile

    Pendant la tourmente de la deuxième Guerre Mondiale, le château Crépy connaît des périodes mouvementées. C'est là que convergent les premiers mobilisés à la déclaration de guerre de septembre 1939. Le lieu servira aussi pour les besoins des alliés Britanniques. A la fin des hostilités, la demeure est réquisitionnée par l'État qui veut y installer une maison de repos destinée à accueillir des familles d'anciens prisonniers de guerre, réfugiés ou sinistrés

    Le 25 mai 1991, lors de la fête des sports, la Municipalité d'Haubourdin inaugure un nouveau stade municipal, flambant neuf, situé sur l'ancienne propriété des consorts Crépy, rue Thirion et Ferron, en territoire Loosois. Nos édiles ont maintenu l'appellation “ Crépy ” donnée à cet équipement sportif, afin de perpétuer la mémoire de la vénérable famille qui a marqué le quartier de l'Heurtebise pendant des générations.

    Source : Pierre BEETS - Magazine d'Haubourdin - N°35 - mars 2000

    http://www.mamet-dom.net/Hdin/Vest/Ch_Crepy.htm

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures