Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 105

  • Prochaine vie de château aux Vintimille

    Prochaine vie de château aux Vintimille pour le musée historique

     L'assemblée générale de l'Académie Geoffroy a confirmé une nouvelle attendue depuis des années : le déménagement du musée historique dans d'autres locaux. En l'occurrence le château des Vintimille où est accueilli le musée régional du timbre. Joli pôle culturel en devenir ! : Photo J. P. L'assemblée générale de l'Académie Geoffroy a confirmé une nouvelle attendue depuis des années : le déménagement du musée historique dans d'autres locaux. En l'occurrence le château des Vintimille où est accueilli le musée régional du timbre. Joli pôle culturel en devenir ! : Photo J. P.

    Cette année 2010 est particulièrement importante pour l'Académie Geoffroy. Le transfert de son outil majeur, de sa « raison d'être », le musée historique du centre Var, est prévu pour une ouverture en juillet.

    L'académie a été fondée en 1982 sous l'impulsion de Jean-Louis Dieux qui souhaitait une vie culturelle pour sa commune.

    Sa présidente, Christiane Benazet, actuelle adjointe à la culture, a obtenu qu'il quitte la chapelle Sainte-Anne devenue, exiguë, pour le premier étage du château des Vintimille.

    Découvrir et partager

    Regrouper le musée régional du timbre et de la philatélie et le musée archéologique est une intéressante initiative. Reste à faire le déménagement et imaginer la nouvelle installation.

    La situation - musée et office du tourisme à deux pas - va certainement générer un essor du nombre de visiteurs. Des touristes toujours nombreux à rechercher des sites intéressants, d'autant plus en accès libre.

    Il faut rappeler que le musée fonctionne grâce à des bénévoles. Ils assurent l'ouverture de la structure durant l'été. Et les visites dans le courant de l'année, sur rendez-vous, pour les écoles, associations diverses. Voire des particuliers venus découvrir notre région.

    Lors de l'assemblée générale, les bilans ont été votés à l'unanimité. Le bilan comptable - créditeur de 2 592 euros - va permettre d'envisager une installation correcte dans les nouveaux locaux.

    L'association propose également des sorties en groupe à ses académiciens. Pour visiter des lieux remarquables (chapelles, musées), découvrir la région avec un autre regard, participer à des conférences, des expositions tournantes. Elle encadre, par ailleurs avec fidélité, la Bourse aux minéraux et fossiles qui connaît un vif succès chaque année. La prochaine sortie sera tout d'abord Martigues en avril. Puis, pour le 1er mai, la visite du musée archéologique d'Arles. Histoire de se rapprocher de l'actualité : les nouvelles pièces remontées du Rhône dont la tête de Jules César. J. P.

    Var-Matin
  • Citadelle de Port Louis - le fort de l'Aigle

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

    La citadelle de Port Louis - le fort de l'Aigle. Elevée sur une pointe rocheuse à l'entrée de la rade de Lorient, la citadelle de Port-Louis est un imposant édifice marqué par les événements de l'histoire bretonne des XVIe et XVIIe siècles.


    Quand, après l'assassinat de Henri de Guise, le duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, voit que la succession du trône de France doit revenir au roi protestant Henri de Navarre, il se jette dans la révolte. Représentant de la Ligue en Bretagne, il appelle en renfort le roi Philippe II d'Espagne.

    En 1590, 3000 espagnols débarquent à Port-Louis, connu alors sous le nom de Blavet. Don Juan del Aguila devient gouverneur de la place et entame la construction des fortifications. Cette nouvelle citadelle, appelée "Fuerte del Aguila", le fort de l'Aigle, est édifiée en 1591, sous la conduite de Cristobal de Rojas, ingénieur des fortifications de Cadix, qui aménage dans le même temps une puissante forteresse à Roscanvel, en face de Brest.

    En 1598, à la fin de l'occupation espagnole, les Etats de Bretagne et Henri IV demandent au Maréchal de Brissac la démolition totale de la citadelle. On conserve cependant deux bastions et une courtine, les piles du pont, les casernes, les deux corps de garde et la chapelle. Considérant, à partir de 1610, la position stratégique de la place à l'entrée de la rade, Louis XIII décide en 1616 de la reprise des travaux, confiés à l'architecte Jacques Corbineau, bâtisseur du château de Brissac.


    La réalisation de la demi-lune et l'établissement d'un plan capable de soutenir un siège sont discutés à maintes reprises. Ce n'est donc qu'en 1641 que le cardinal de Richelieu confie à Nicolas Gilles l'achèvement des travaux de fortification de la citadelle.

    Quarante ans plus tard, en 1683, Vauban, en visite à Port-Louis, formule quelques critiques à l'égard des bastions, qu'il juge trop aigus. Malgré ces défauts, le grand ingénieur estime cependant que " la situation de la citadelle est si avantageuse en elle-même que rien n'empêche qu'on puisse considérer le Port-Louis comme une bonne place."

    Le plan de la citadelle est un rectangle bastionnée aux angles et sur les côtés. la partie tournée vers la ville est protégée par une demi-lune que l'on franchit par un petit pont dormant en pierre reconstruit en 1779.

    Source : http://www.artouest.org/chateau/la-citadelle-de-port-louis-le-fort-de-laigle.html

     

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

  • Château de la Selve

    Château de la Selve

    CHÂTEAU DE LA SELVE

     

    L’histoire de la propriété


    Le Château de la Selve était à l'origine une maison forte aux frontières de l'Empire puis du Royaume de France.

    Il fut ensuite le relais de chasse d'une illustre famille du Vivarais, les ducs de Joyeuse, avant de devenir au fil des siècles une exploitation agricole.

    Datant du XIIIème siècle, son architecture est typique des maisons ou châteaux forts du Bas-Vivarais.

    Situé sur les berges du Chassezac, principal affluent de l'Ardèche, il bénéficie d'un environnement exceptionnel et protégé.

    En 1990, cette magnifique demeure devient la propriété de mes parents Jean-Régis et Magdeleine Chazallon.

    Le château trouve alors une destination familiale, touristique et agricole.

    Aujourd’hui six Gîtes de France (de 3 à 6 personnes), aménagés dans une aile du château, au milieu d’un grand parc arboré, offrent un havre de paix au cœur de l’Ardèche touristique.

     

    Source : http://www.chateau-de-la-selve.fr/fr/chateau.html?__utma=1.2139047487.1262276375.1262276375.1262276375.1&__utmb=1.1.10.1262276375&__utmc=1&__utmx=-&__utmz=1.1262276375.1.1.utmcsr=(direct)|utmccn=(direct)|utmcmd=(none)&__utmv=-&__utmk=105957763

     

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs - Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux - Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

  • Château de Sillé le Guillaume

     

    Château de Sillé le Guillaume

    Caractéristiques :
    Ville : Sillé le Guillaume Département : Sarthe
    Région : Pays de la Loire Construction : XIème siècle

    chateau médieval de Sillé


    Historique du chateau de Sillé le Guillaume

    Le chateau est assigné à la défense du Maine contre les Bretons et les Normands dès 1070.
    Les troupes Anglaises et Françaises se disputent la forteresse lors de la guerre de cent ans, le chateau est en ruine.
    C'est dans la seconde moitié du XVème siècle que le Baron de Sillé lancera la reconstruction du chateau et de son donjon actuel.
    Le chateau s'agrandit au XVIème et XVIIème siècle avec la construction de plusieurs logis.
    Le chateau de Sillé le Guillaume est classé monument historique en 1889 puis en 1914.

    Chateau de Sillé Chateau de Sillé Chateau de Sillé
    Chateau de Sillé Chateau de Sillé Chateau de Sillé
    Chateau de Sillé Chateau de Sillé Chateau de Sillé
    Chateau de Sillé Chateau de Sillé Chateau de Sillé

    Chateau de Sillé

     

     

    Source : http://www.chateauxmedievaux.com/chateau_sille.php?sid=320afcead9ec1335116ddec4de1c4390

  • Château de Tonquédec

    Château de Tonquédec

    Ville : Tonquédec Département : Côtes d'Armor
    Région : Bretagne Construction : XIIIè siècle

    chateau medieval de Tonquédec
    Situé à huit kilomètres de la ville de Lannion, le chateau de Tonquédec, avec ses onze tours, domine la vallée du Léguer. Le chateau fût démantelé en l'an 1626 sur ordre du cardinal de Richelieu.

    Chateau de Tonquédec : première enceinte Chateau de Tonquédec : chatelet d'entrée Chateau de Tonquédec : le chatelet d'netrée
    Chateau de Tonquédec : intérieur du chatelet Chateau de Tonquédec : la tour d'Acigné Chateau de Tonquédec : les cachots
    Chateau de Tonquédec : cour du chateau Chateau de Tonquédec : le donjon Chateau de Tonquédec : intérieur du donjon
    Chateau de Tonquédec : vue de la tour d'Acigné Chateau de Tonquédec : tour d'Acigné Chateau de Tonquédec : le donjon
    Chateau de Tonquédec : cour du chateau Chateau de Tonquédec : le rempart Sud Chateau de Tonquédec : corbeaux et latrines
    Chateau de Tonquédec : cour du chateau

  • Actualité - Le château de Pau accueille les batailles de jadis

    Le château accueille les batailles de jadis

    Des feux de salve seront effectués par les chasseurs de montagne de l'association Division Harispe. (Photo dr)
    Des feux de salve seront effectués par les chasseurs de montagne de l'association Division Harispe. (Photo dr)

    Il y a de multiples manières de s'intéresser à l'histoire. L'une d'elles consiste à reproduire, à l'aide de soldats de plomb (ou de plastique), les grandes batailles livrées jadis par les Égyptiens, les Romains, les Gaulois ou, beaucoup plus près de nous, les soldats de Napoléon, voire les GI's de 1944.

    Trois plaisirs se mêlent en fait ici : le goût de l'histoire, d'abord, qui nécessite la recherche d'une documentation sur les uniformes portés à chaque époque, mais aussi sur les stratégies déployées alors par les militaires, ainsi que sur le contexte géopolitique dans lequel elles s'inscrivaient.

    L'attrait de la figurine ensuite, haute de 6, 15 ou 28 millimètres selon le choix de chacun, et que bon nombre de joueurs peignent eux-mêmes avec un souci pointilleux du détail.

    Le jeu enfin, car ces rencontres miniatures organisées sur des tables atteignant parfois plusieurs mètres de long demeurent avant tout un moment de convivialité.

    Des Égyptiens aux GI's

    Pour la troisième année, cette passion du jeu d'histoire avec figurines réunit de nombreux amateurs au château de Pau.

    Proposée par le club palois Histoire et légendes, dont le siège est situé à la MJC du Laü (1), elle se déroulera le samedi 9 et le dimanche 10 janvier prochains dans les salles, dont celle des Cent couverts, qui figurent parmi les plus célèbres du site. L'espace qui lui est réservé a été agrandi d'une nouvelle salle en 2010.

    Plusieurs événements se dérouleront à cette occasion. À commencer par la 8e Coupe de France DBA qui réunira le samedi des compétiteurs venus de différentes régions.

    Elle sera suivie le dimanche par le premier Trophée Henri-IV, consacré à des armées de différentes époques, de l'Antiquité au Moyen Âge, ainsi que par un tournoi Flame of war.

    Des démonstrations sur table seront également consacrées au passage de la Nive en 1813 par les troupes anglaises, espagnoles et portugaises qui repoussaient devant elles les soldats de Napoléon (samedi), ainsi qu'à la bataille de la Rhune livrée la même année (dimanche).

    Il en ira de même pour la bataille de Saalfeld qui opposa la Grande Armée aux Prussiens et aux Saxons en 1806 (samedi) et celle de Normandie livrée en 1944 après le Débarquement allié (samedi et dimanche).

    Des feux de salve

    Pendant ces deux jours, les visiteurs pourront découvrir une exposition des remarquables figurines peintes par les membres de l'association Le Panache blanc, ainsi qu'une série de bateaux en bois réalisés par M. Cause.

    Libraire, magasin de jeux et initiations au jeu d'histoire (Ier Empire et Guerre de cent ans) sont également prévus pour cet événement qui sera, cette année, accueilli dans un plus grand nombre de salles.

    L'un des temps forts de ce week-end historique comprendra enfin des démonstrations de feux de salve effectuées le samedi et le dimanche à 15 heures dans la cour du château par les reconstitueurs, en uniformes d'époque, de l'association Division Harispe.

    Cette unité napoléonienne avait combattu en 1813 et en 1814 dans notre région pour tenter de repousser l'avance des Anglo- espagnols commandés par Wellington, futur vainqueur de Waterloo.

    Pratique : Samedi 9 et dimanche 10 janvier au château de Pau (salles des Cent couverts, des officiers et cuisines), de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

    Entrée gratuite. Feux de salve à 15 heures.

    (1) Contact : 06 13 40 41 69.

    Source : http://www.sudouest.com/bearn/actualite/pau/article/825206/mil/5550167.html