Prochaine vie de château aux Vintimille
Prochaine vie de château aux Vintimille pour le musée historique
Cette année 2010 est particulièrement importante pour l'Académie Geoffroy. Le transfert de son outil majeur, de sa « raison d'être », le musée historique du centre Var, est prévu pour une ouverture en juillet.
L'académie a été fondée en 1982 sous l'impulsion de Jean-Louis Dieux qui souhaitait une vie culturelle pour sa commune.
Sa présidente, Christiane Benazet, actuelle adjointe à la culture, a obtenu qu'il quitte la chapelle Sainte-Anne devenue, exiguë, pour le premier étage du château des Vintimille.
Découvrir et partager
Regrouper le musée régional du timbre et de la philatélie et le musée archéologique est une intéressante initiative. Reste à faire le déménagement et imaginer la nouvelle installation.
La situation - musée et office du tourisme à deux pas - va certainement générer un essor du nombre de visiteurs. Des touristes toujours nombreux à rechercher des sites intéressants, d'autant plus en accès libre.
Il faut rappeler que le musée fonctionne grâce à des bénévoles. Ils assurent l'ouverture de la structure durant l'été. Et les visites dans le courant de l'année, sur rendez-vous, pour les écoles, associations diverses. Voire des particuliers venus découvrir notre région.
Lors de l'assemblée générale, les bilans ont été votés à l'unanimité. Le bilan comptable - créditeur de 2 592 euros - va permettre d'envisager une installation correcte dans les nouveaux locaux.
L'association propose également des sorties en groupe à ses académiciens. Pour visiter des lieux remarquables (chapelles, musées), découvrir la région avec un autre regard, participer à des conférences, des expositions tournantes. Elle encadre, par ailleurs avec fidélité, la Bourse aux minéraux et fossiles qui connaît un vif succès chaque année. La prochaine sortie sera tout d'abord Martigues en avril. Puis, pour le 1er mai, la visite du musée archéologique d'Arles. Histoire de se rapprocher de l'actualité : les nouvelles pièces remontées du Rhône dont la tête de Jules César. J. P.