Actualité - Le château de Pau accueille les batailles de jadis
Le château accueille les batailles de jadis
Il y a de multiples manières de s'intéresser à l'histoire. L'une d'elles consiste à reproduire, à l'aide de soldats de plomb (ou de plastique), les grandes batailles livrées jadis par les Égyptiens, les Romains, les Gaulois ou, beaucoup plus près de nous, les soldats de Napoléon, voire les GI's de 1944.
Trois plaisirs se mêlent en fait ici : le goût de l'histoire, d'abord, qui nécessite la recherche d'une documentation sur les uniformes portés à chaque époque, mais aussi sur les stratégies déployées alors par les militaires, ainsi que sur le contexte géopolitique dans lequel elles s'inscrivaient.
L'attrait de la figurine ensuite, haute de 6, 15 ou 28 millimètres selon le choix de chacun, et que bon nombre de joueurs peignent eux-mêmes avec un souci pointilleux du détail.
Le jeu enfin, car ces rencontres miniatures organisées sur des tables atteignant parfois plusieurs mètres de long demeurent avant tout un moment de convivialité.
Des Égyptiens aux GI's
Pour la troisième année, cette passion du jeu d'histoire avec figurines réunit de nombreux amateurs au château de Pau.
Proposée par le club palois Histoire et légendes, dont le siège est situé à la MJC du Laü (1), elle se déroulera le samedi 9 et le dimanche 10 janvier prochains dans les salles, dont celle des Cent couverts, qui figurent parmi les plus célèbres du site. L'espace qui lui est réservé a été agrandi d'une nouvelle salle en 2010.
Plusieurs événements se dérouleront à cette occasion. À commencer par la 8e Coupe de France DBA qui réunira le samedi des compétiteurs venus de différentes régions.
Elle sera suivie le dimanche par le premier Trophée Henri-IV, consacré à des armées de différentes époques, de l'Antiquité au Moyen Âge, ainsi que par un tournoi Flame of war.
Des démonstrations sur table seront également consacrées au passage de la Nive en 1813 par les troupes anglaises, espagnoles et portugaises qui repoussaient devant elles les soldats de Napoléon (samedi), ainsi qu'à la bataille de la Rhune livrée la même année (dimanche).
Il en ira de même pour la bataille de Saalfeld qui opposa la Grande Armée aux Prussiens et aux Saxons en 1806 (samedi) et celle de Normandie livrée en 1944 après le Débarquement allié (samedi et dimanche).
Des feux de salve
Pendant ces deux jours, les visiteurs pourront découvrir une exposition des remarquables figurines peintes par les membres de l'association Le Panache blanc, ainsi qu'une série de bateaux en bois réalisés par M. Cause.
Libraire, magasin de jeux et initiations au jeu d'histoire (Ier Empire et Guerre de cent ans) sont également prévus pour cet événement qui sera, cette année, accueilli dans un plus grand nombre de salles.
L'un des temps forts de ce week-end historique comprendra enfin des démonstrations de feux de salve effectuées le samedi et le dimanche à 15 heures dans la cour du château par les reconstitueurs, en uniformes d'époque, de l'association Division Harispe.
Cette unité napoléonienne avait combattu en 1813 et en 1814 dans notre région pour tenter de repousser l'avance des Anglo- espagnols commandés par Wellington, futur vainqueur de Waterloo.
Pratique : Samedi 9 et dimanche 10 janvier au château de Pau (salles des Cent couverts, des officiers et cuisines), de 9 h 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Entrée gratuite. Feux de salve à 15 heures.
(1) Contact : 06 13 40 41 69.
Source : http://www.sudouest.com/bearn/actualite/pau/article/825206/mil/5550167.html