Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 101

  • Château Corvinesti

    Château Corvinesti

    ou (  Le Château de Hunedoara ou Le Château «  Huniazilor »)


    A la  place de ce château  il y avait une cité féodale attestée par un document de 1399.

    En 1409 Sigismund, le Roi d’Hongrie,donne  la cité et l’alentour  au  Voicu  et a son fils Ioan ( connu aussi sous le nom de Iancu de Hunedoara) en remerciement du précieux aide militaire  dans leurs luttes féodales.
    Château Corvinesti
    Ioan (ou Iancou de Hunedoara  ou Iancu de Hunedoara) va moderniser la cité pour faire face aux attaques, particulièrement des Ottomans .

    Le château devient une importante fortification militaire, renouvelle en permanence, Il fut la plus vaste et la plus prestigieuse résidence du voïvode Iancu  de Hunedoara, qui l’agrandit afin d’en faire une fière forteresse.
    Une nouvelle étape des travaux    commence au XV siècle pour adapter  l’endroit aux nouvelles tactiques militaire et l’usage des armes a feu. 

    On croit que à l’origine les constructeurs étaient des Français. Ils ont érigé l’aile de l’Ouest  avec ses salles gotiques connues sous le nom de La Salle des Chevaliers et La salle de la « Dieta » (le parlement de l’époque) et dans la partie de l’est «   La chapelle du Château » . 
    Du point de vue architectural, il présente trois styles : gothique, renaissance et baroque.

    Le château se trouve  au sommet d’un rocher qui domine le petit cours d’eau Zlasti. 
    Les constructeurs roumains de Transylvanie ont continue les travaux.  Il y a une ressemblance entre  la Chapelle du Château et l’Église de  Barsau) .

    Par la suite, le château fut embelli par le rajout de tours et de salles de réception. La courtine du donjon, dernier élément défensif du château qui porte la devise « Ne boisa » (Ne crains rien), ainsi que la tour Capistrano, du nom d’un moine de la cour, ont conservé leur aspect de l’époque de Iancu de Hunedoara. 

    Autres élément d’architecture :  la tour des massues, la tour Blanche, ( celle-ci servait de cellier).

    La salle de « Dieta »est décorée de médaillons peints, représentant plusieurs voïvodes célèbres, dont Matei Basarab en Valachie et Vasile Lupu en Moldavie.Le château Corvinesti les arcades

    Dans l’aile nord, la « Loggia Matei » magnifique véranda de style renaissance, la première en Transylvanie, donne sur une pièce décorée de fresques, dont seule peut être distinguée la légende du corbeau, emblème des descendants de Iancu de Hunedoara (Corvin ou Corvinesti).

    Après la mort de Iancu de Hunedoara sur le champs de bataille, fin d’été 1456, des mauvaises temps sont arrivés pour la dynastie des Corvinesti . Le château abritait à l’époque la veuve du Voïvode Iancu de Hunedoara, Elisabeth Szilàgyi et il devient l’endroit des luttes politiques. 

    Le fils de Ioan ( Iancu de Hunedoara),  Matei Corvin serra le successeur sur le trône de l’Hongrie. Les travaux  continueront mais sous l’influence de la Renaissance italienne, surtout dans l’aile de nord du Château (connue sous le nom de l’aile Matei) .

    C’est en 1480 que les travaux s’arrêtent  (chose quoi explique les mélanges des styles architecturelles) 

    Le château fut entièrement restauré et aménagé en musée d’art féodal.
    (sources V. Vatasianu , O.Velescu)


    texte :Cleopatra Lorintiu

     

    Source : http://www.bucovine.com/fr/pages/chateaux/chateau_corvinesti.shtml

  • Château de Peles de Sinaia

    Le Château de Peles  de Sinaia


    Le château de Peles de Sinaia, fut la plus élégante des résidences secondaire de l’ancienne famille royal de Roumanie.
    Château de Peles - BUCOVINE.com
    Vu de l’extérieur, il donne l’impression d’être un château de chasse, par sa façade à colombages et aux encorbellements, sous le toit pentu, typique de la néo renaissance allemande.

    Les sept terrasses extérieures sont décorées de fontaines, de vasques, de colonnes et de statues de Romanelli.

    Le roi Carol 1er, est représenté le regard fixé au loin, et son épouse, la reine Elisabeth, assise en train de broder.

    Les 160 pièces impressionnent par la richesse et la diversité de style : baroque allemand, rococo, renaissance italienne, hispano-mauresque.

    La pose de la première pierre en 1875 par le prince Carol de Hohenzollern Sigmaringen de cette résidence financée sur ses fonds propres allait être suivie, huit ans plus tard, par l’inauguration du château le plus moderne d’Europe, doté d’un ingénieux système de chauffage central.Château de Peles - Salon - BUCOVINE.com

    Le château a été construit selon les plans des architectes Wilhelm von Doreder et Johannes Schultz, il fut restauré et agrandi entre 1893 et 1914, par les architectes Karel Liman et André Leconte du Nouy.

    Dans le hall d’entrée et l’escalier d’honneur on remarque les six tapisseries d’Aubusson, les bas-reliefs et les statuettes en albâtres.

    Les murs sont recouverts de lambris en noyer et autres essences nobles. La verrière du plafond, décorée de vitraux est mobile elle peut être commandée électriquement ou manuellement.

    Les salles d’armes présente une collection unique d’environ 400 pièces européennes et orientales (XVème – XIV siècles) : panoplies, armures médiévales allemandes pour les chevaliers et leur chevaux, massues, couteaux aux manches sertis de saphir et d’ivoire, bouclier africain.
    Château de Peles - Salon- BUCOVINE.com
    La salle des conseils, le bureau de Carol 1er , la bibliothèque (principalement en allemand, en latin, en français et en italien, et l’escalier secret qui conduit aux appartements privés, sont entièrement décorés de boiseries.

    Les fresques du vieux salon de musique illustrent les contes allemands que la reine Elisabeth, avait réécrits en vers, sous le pseudonyme de Carmen Sylva.

    Les vitraux illustrent illustre les légendes populaires roumaines versifiées par le poète classique Vasile Alecsandri.

    Le mobilier sculpter en bois de teck fut offert au roi par le Maharajah de Kapurtala.Château de Peles - escalier d'honeur -BUCOVINE.com

    La salle florentine de réception a des portes en bronze tourné, la cheminée de marbre est décorée de réduction de bronze d’après les statues de Michel-Ange qui décorent la chapelle des Médicis.

    Au centre du plafond, sculpté dans un tilleul doré a la feuille, une copie d’une fresque de Giorgio Vasiri se reflète dans la glace vénitienne,placée entre les deux trônes.

    Les murs et le plafond du salon turc sont recouverts de soie brodée à la main. La salle mauresque, toute en stuc doré, évoque l’Alhambra de Grenade.

    La salle de théâtre, qui a accueilli en 1906 la première projection cinématographique du pays, outre la loge royal cette salle pouvait accueillir 60 places.

    Source : http://www.bucovine.com/fr/pages/chateaux/chateau_de_peles.shtml

  • Château Soubiran

    Château Soubiran

    Château Soubiran Dammarie-les-Lys
    Matériau
    Brique
    Datation
    XIXe siècle

    Ce bâtiment était autrefois appelé ' château des Bas-Bouillants ', par opposition à une autre demeure de la commune nommée ' Les Hauts-Bouillants '. Cette bâtisse imitant le style Louis XIII présente une architecture classique. En revanche, les cinq bâtiments des communs offrent un visage original. De style néo-normand, ils forment un alignement dont l'unité est assurée par l'emploi similaire de meulière, de briques polychromes et de frises imitant la pierre sculptée romane. Les écuries sont flanquées d'une tourelle hexagonale, au premier étage de laquelle des briques dessinent des motifs losangés.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau,france,291,8

  • Château d'Helfedange

    Château d'Helfedange

    Le château d'Helfedange se situe en France, dans le département de la Moselle.


    Helfedange.JPG

     

    Architecture [modifier]

    Ancienne ferme fortifiée bâtie au XIIe siècle, ce château est composé d'un bâtiment rectangulaire formé de quatre corps et de deux tours rondes. Certaines parties datent du XVII siècle.

    Histoire [modifier]

    Le château de Helfedange a appartenu aux évêques de Metz, à la famille de Helfedange, et à Jean IV de Nassau-Sarrebruck qui fit construire un nouveau bâtiment et un pont sur la Sarre vers 1546.

    Le parlement de Metz attribua en 1719 la seigneurie à Anne-Dorothée de Ribeaupierre et à Marie-Charlotte de Créhange.

    A partir des années 1820, le château accueillit les premières générations de l’École normale supérieure d’instituteurs de la Moselle, qui présente la particularité d’appartenir aux toutes premières écoles normales fondées en France.

    Lors de la Seconde Guerre mondiale, château d'Helfedange abrita le Quartier-général du secteur fortifié de Faulquemont (puis celui de la 167.ID...).

     

    Le château étant privé, il ne se visite pas.

     

     

    Liens [modifier]

    Blog des amis d'Helfedange :[1]

  • Château Empain

    Château Empain

    Château Empain Bouffémont
    Matériaux
    Brique
    Calcaire
    Datation
    1860

    La famille Empain, qui a possédé plus des deux tiers de la commune, emploie, au début du XXe siècle, une partie importante de la population du village, comme maitres d'hôtel, cuisiniers, domestiques, jardiniers ou régisseurs. D'autres grandes familles ont fait bâtir des édifices du même genre dans la région, mais celui-ci est le plus monumental.

  • Chteau de Beloeil - Belgique

    Le château de Beloeil est implanté depuis huit siècles au milieu de ses douves, en terre du Hainaut. La vaste demeure seigneuriale des princes de Ligne a d'abord été une forteresse médiévale mais au fil des siècles s'est transformée en château de plaisance.








    Le prince Albert de Ligne dans son introduction à l'histoire de la famille (1950) écrivait "Notre famille est toujours restée attachée au sol du Hainaut et y a servi les princes qui eurent autorité sur cette province. Nos ancêtres ont combattu sous les étendards et fait partie des Conseils des comtes de Hainaut, des rois de France, des ducs de Bourgogne, des empereurs d'Autriche, des rois d'Espagne et des rois des Belges, mais toujours ils sont restés du Hainaut. Ils étaient de Ligne; ils sont restés et resteront "LIGNE".

    Le berceau de cette famille se situe dans le village de Ligne à 8 km au nord-est de Beloeil. La demeure familiale dont il ne reste plus guère de traces était implantée sur les bords de la Dendre. Les actes les plus anciens, rédigés en latin, nomment la famille LINIA ou LIGNA et qualifient ses membres de "preux", "hommes d'honneur", "gens de foi et de renom" dès le 11e siècle.
    Il est impossible de dire avec certitude quand furent bâtis les manoirs de Beloeil et de Ligne. Peut-être un jour, le secret sera-t-il livré par l'une des quelques 25.000 pièces d'archives en voie de classement?
    Beloeil entre dans le patrimoine des Ligne par héritage des Condé; un acte des archives familiales établit le 6 avril 1394 que, moyennant le payement d'une rente à Catherine, dame de Condé et de Beloeil, celle-ci déclare "son neveu Jean, sire de Ligne et de Grantbruecq successeur à son castel, ville, terres, possessions et dépendances de Bailleul en Haynaut".

    C'est donc au début du 15è siècle que les Ligne s'installèrent définitivement à Beloeil. Le château actuel fait suite à une série d'autres, plus rudes et moins confortables. De castel en forteresse puis en habitation de plaisance, la transformation des bâtiments a suivi l'évolution des temps.
    C'est ainsi que Beloeil changea de caractère : les fondations et les tours qui subsistent, rappellent le passé des châtelains qui combattirent durant des siècles pour la paix et la sécurité du pays.
    Aujourd'hui, le domaine est accessible aux visiteurs.
    Le château n'est pas un musée anonyme et statique. Les objets qu'il renferme témoignent de par leur variété, de l'évolution de l'art en général. La très riche bibliothèque, contient 20.000 livres, de l'invention de l'imprimerie à nos jours. Le mobilier est un échantillonnage des oeuvres des meilleurs ébénistes français des 17e et 18e siècles.
    Les tableaux représentent la plupart des membres de la famille qui ont occupé ces lieux et retracent les hauts faits de leur existence. Les plus beaux jardins à la française ont été créés au 17e siècle. Celui de Beloeil a été conçu et réalisé par dix générations successives, entre 1515 et 1780.






















    Dans les salons du château, somptueusement meublés, il vous est loisible d'organiser diverses manifestations de prestige pour 20 ou 100 personnes.
    La très riche bibliothèque, la salle de conférence et la chapelle se prêtent à la tenue de séminaires ou dîners de gala.
    Que ce soit pour un dîner de 100 couverts, une conférence, un colloque ou une représentation théâtrale, vos hôtes garderont le souvenir d'un événement exceptionnel dans un cadre unique.
    Vin d'honneur possible sur le perron (hors saison touristique).
    Pas de soirées dansantes dans le château.
    Le Parc à la Française de 25 ha. convient pour fêtes champêtres, sports, feux d'artifice, baptêmes de l'air en hélicoptère, ballons, etc.



























    Chaque année au printemps et cela depuis 20 ans déjà a lieu un événement autour des fleurs :

    " La féérie des Amaryllis et des Orchidées "


    L’exposition fait dignement écho et offre aux passionnés d'art floral, un enchantement de tous les sens.











































    Source : http://bonheurdelire.over-blog.com/article--le-chateau-de-beloeil---belgique-42887817.html