Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 102

  • Château de Brécourt

    Château de Brécourt

    Château de Brécourt Labbeville
    Matériau
    meulière

    Cet édifice est construit dans un domaine ayant appartenu depuis le début du XIXe siècle à la famille Rendu. Le vieux manoir et son pigeonnier disparaissent après 1793 et la maison aménagée par la famille Rendu est détruite par un incendie en 1905. Les Rendu, qui portent tous le prénom d'Ambroise, sont devenus pour certains maires de la commune et sont les promoteurs du train qui parcourt la vallée jusqu'en juin 1949. La propriété échoit à un entrepreneur de travaux publics, l'Autrichien Ritmann ; celui-ci, qui participe à la construction du mur de l'Atlantique, construit dans le parc des bâtiments de pierre et d'ardoise pour ses ouvriers. Le domaine, confisqué à la Libération, devient une maison de redressement pour jeunes délinquants. Elle est désormais propriété de la fondation Saint-Jean.

    Enfants
  • Actualité - La cave de Joséphine au Chateau de la Malmaison (jusqu’au 8 mars 2010)

    La cave de Joséphine au Chateau de la Malmaison (jusqu’au 8 mars 2010)

    10 janvier 2010

    verre-napoleon

    Verre à pied pour vin de Bordeaux au chiffre "N", emporté par napoléon à Saint-Hélène, 1804-1814 (c) Rmn / Gérard Blot

    L’idée de cette magnifique exposition vient de la lecture de l’inventaire dressé après le décès de l’impératrice Joséphine dans lequel est détaillé le contenu de la cave deMalmaison, riche de plus de 13.000 bouteilles. La liste des vins offerts aux hôtes de la demeure frappe par la quantité des crus mentionnés et la diversité géographique des provenances. Les meilleurs crus bordelais et bourguignons voisinent avec les vins méditerranéens, au goût sucré et liquoreux, si appréciés au XVIIIe siècle, avec les productions des plus célèbres maisons de champagne, ou les vins duLanguedoc-Roussillon, des Côtes du Rhône et du Rhin. Rhum et liqueurs des îles rappellent les origines de l’impératrice. L’exposition s’attache en premier lieu à montrer l’évolution, sous l’Empire, de la production vinicole et sa commercialisation, puis à la représentation du vin dans la légende napoléonienne, à travers 200 objets d’arts et documents iconographiques.

    On apprend que Bonaparte ne buvait que du chambertin - coupé d’eau - jusqu’à en être privé à Sainte-Hélène. Telle coupe était la sienne pendant son exil, telle bouteille, livrée à la reine Hortense ne sera jamais bue. L’exposition a le mérite de traiter un thème original. Inscrite dans la veine initiée par Alain Corbin, attachée à observer l’histoire des mentalités, des usages, des goûts et de la vie quotidienne, elle présente un réel intérêt historiographique qui passionnera, bien sûr, les amateurs de vin.
    Informations pratiques:

    Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau
    Dates : du 18 Novembre 2009 au 8 Mars 2010
    .8 euros tarif normal - Tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h15 en semaine, jusqu’à 17h45 le week-end - Château de Malmaison, avenue du château de Malmaison, 92500 Rueil-Malmaison - Renseignements : 01.41.29.05.55

    (Source: www.evene.fr)

     

    Source : http://www.laradiodugout.fr/agenda/2010/01/la-cave-de-josephine-au-chateau-de-la-malmaison-jusquau-8-mars-2010/

  • Actualité - Le Château de Miromesnil, lieu de naissance de Guy de Maupassant

    L'entrée du domaine mène à une superbe futaie de hêtres, plusieurs fois centenaire,
    Chateau de Mirosmesnil - Maupassant
    dans laquelle se cache la petite chapelle Saint Antoine, construite en grès et silex, vestige d'un château  fort détruit en 1589 lors de la bataille d'Arques.
    Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant
    Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant
    Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant Chapelle de Mirosmesnil - Maupassant

    Nous quittons la futaie et passons au dessus de douves (d'agrément je suppose)
    Chateau de Miromesnil- (3)pour arriver dans la cour face au château.
    Chateau de Miromesnil- (5)
    Sur la gauche, bien en évidence, le buste de Guy de Maupassant, né au château (il semblerait) en 1850.
    Chateau de Miromesnil- (4)
    Sur la droite, "Chez Lolotte et Margaux", la boutique et caisse du domaine
    Chateau de Miromesnil- (6)
    Quelques détails de l'architecture
    Chateau de Miromesnil- (4) Chateau de Miromesnil- (4)


    Avant de visiter l'intérieur, allons faire un tour dans le potager fleuri sur la gauche de la cour,
    Chateau de Miromesnil-maupassant (48)
    Chateau de Miromesnil-maupassant (48)
    puis dans le parc, à l'arrière du bâtiment.
    Chateau de Miromesnil-maupassant (48)
    dans lequel se dresse un très vieux cèdre du Liban.
    Chateau de Miromesnil-maupassant (13)
    De nombreuses autres essences y poussent ;  arbres fruitiers, rosiers, magnolias, pivoines et clématites
    Chateau de Miromesnil-maupassant (48)
    Chateau de Miromesnil-maupassant (48)
    Et enfin, visitons l'intérieur du château, où se sont succéder le marquis Armand Thomas Hue de Miromesnil, ministre de la justice sous Louis XVI, Guy de Maupassant, qui semble t'il, y naquit le 5 août 1850, alors que ses parents étaient locataires du château et en partit 3 ans plus tard. Et enfin Albert de Mun qui en fit l'acquisition en 1938, monarchiste et fervent catholique, il se raliera à la cause républicaine et sera l'un des co-fondateurs, avec René de la Tour du Pin, des Cercles Ouvriers puis d'Action Libérale Populaire avec Jacques Piou. Les actuels propriétaires sont les descendant d'Albert de Mun.
    Chateau de Miromesnil-maupassant (13)
    Château de Mirosmesnil - Maupassant Château de Mirosmesnil - Maupassant
    Château de Mirosmesnil - Maupassant
    Château de Mirosmesnil - Maupassant Château de Mirosmesnil - Maupassant Château de Mirosmesnil - Maupassant
    Château de Mirosmesnil - Maupassant Château de Mirosmesnil - Maupassant Château de Mirosmesnil - Maupassant
    Je supprimerai ces photos si les
    propriétaires actuels des lieux
    m'en font la demande.
    Château de Mirosmesnil - Maupassant

    Avant de ressortir du domaine se trouve la ferme, très joliment restaurée et habitée.
    Chateau de Miromesnil-maupassant (50)

    Le site officiel du  : Château de Mirosmenil
    autres sources : wikipedia

  • Actualité - Châteaux forts alsaciens

    Châteaux forts alsaciens

    De l'histoire d'Alsace du XIIe au XXe siècle, de l'archéologie et de l'architecture : c'est ce qu'offre la revue du CRAMS, le Centre de recherches archéologiques médiévales de Saverne avec des contributions balayant toute la région. Bernhard Metz livre une étude historique sur le château de Freudeneck, une ruine qui fut le château de Werlin de Freudeneck (Freude, la joie) au XIVe, bâti par les Wangen avant d'être détruit par la Ville de Strasbourg. Le même auteur formule des hypothèses (en appelant ...

    M. B-G

    Châteaux forts d'Alsace n° 10, 15 € et 3 € de port, commande au CRAMS, BP 90042, 67701 Saverne-Cedex. Revue en vente à Strasbourg à l'ancienne librairie Gangloff (place de la cathédrale) et à Colmar, librairie Hartmann.

    Pour lire l'article complet :
    accédez aux archives de dna.fr
  • Actualité - Visite au musée du château de Sedan

    Visite au musée du château de Sedan

    Tel qu'il est, le château-fort de Sedan propose déjà une superbe balade qui attire 70 000 visiteurs par an. Mais un appel d'offres vient d'être lancé pour faire mieux.
    La silhouette impressionnante du château-fort de Sedan surplombe la ville depuis six siècles. Tous les Sedanais, la plupart des Ardennais et de nombreux touristes la connaissent. Mais combien sont-ils à avoir visité l'étonnant musée qui s'abrite derrière les murs de quatre mètres d'épaisseur ? Le musée du château-fort est sans doute connu, mais il gagne à l'être bien davantage. D'autant qu'une rénovation se prépare...
    Chassons d'abord quelques idées reçues. Celui qui n'a jamais visité l' «Historium » va de surprise en surprise. S'il pense commencer sa visite par la cour intérieure du château, là où se trouve l'hôtel 3 étoiles du même nom, il a tout faux. Il lui faudra descendre un étroit chemin pavé vers le vieux Sedan, ressortir de l'énorme bâtisse pour mieux y pénétrer.
    Celui qui croit n'en avoir que pour quelques dizaines de minutes a tout faux aussi. Car la visite du musée, c'est d'abord un extraordinaire parcours à travers les 35.000 m2 du castel... On commence par s'enfoncer vers les profondeurs, traversant des salles de garde garnies de guerriers redoutables, puis on remonte vers les hauteurs jusqu'au sommet des tours jumelles, d'où un magnifique panorama vers la ville de Sedan et ses monuments, jusqu'à la forêt d'Ardenne, s'offre aux yeux des plus courageux. On redescend jusqu'au fin fond d'une oubliette où les révolutionnaires ardennais de 1789 jetèrent quelques malheureux partisans de la monarchie en attente d'être décapités...
    Les salles et les lieux chargés d'histoire se succèdent avec leurs noms plus mystérieux les uns que les autres : la salle du Rocher, la casemate supérieure du Bastion du Roy, le Grand Chatelet, le Bastion des Dames, la salle des Veilleurs, la galerie des Princes. Fiche historique en mains, casque audio sur les oreilles, des touristes de toute l'Europe découvrent l'histoire d'Evrard de la Marck, ce riche seigneur germanique qui, en 1424, décida de construire sur un promontoire surplombant la Meuse, une forteresse destinée à abriter sa famille et à repousser d'éventuels envahisseurs.
    Tout au long des salles où des mannequins de cire rejouent des saynètes d'époque, on suit l'histoire de cette dynastie. Au fil des siècles, elle fit de cette simple demeure le formidable bastion d'aujourd'hui. On assiste au mariage de Charlotte de la Marck et d'Henri de la Tour d'Auvergne, le 15 octobre 1591, sous le regard débonnaire d'Henri IV. On passe de souterrains en promontoires, d'échauguettes en cul de basse-fosse.
    Et on termine la visite par l'extraordinaire Salle du Panorama, une reconstitution de la bataille de Sedan où Napoléon III capitula devant les troupes prussiennes, mettant fin à la guerre de 1870.
    Tel quel, le château-fort ravit chaque année des milliers d'écoliers (vêtus pour l'occasion de tuniques aux armes des de la Marck !) et constitue déjà un but de promenade sortant de l'ordinaire. Mais ceux qui ont imaginé ce parcours ne veulent pas en rester là. «Nous avons conçu le circuit d'interprétation du site en 1995, au moment de la rénovation du château», explique Jérôme Dablain, le directeur du musée.
    «Aujourd'hui, nous accueillons plus de 70 000 visiteurs payants chaque année. Nous avons greffé sur le parcours des événements comme le festival médiéval en mai, les tournois de chevalerie et de fauconnerie en juin-juillet-août, qui connaissent eux aussi le succès.
    L'hôtel inauguré en 2006, nous amène près de 10 000 visiteurs supplémentaires par an. Mais il faut admettre que tout cela a un peu veilli. La panneautique, l'éclairage ne sont plus au goût du jour. Toute la scénographie, conçue à l'époque par des spécialistes anglais, reste valable mais peut être améliorée. C'est pourquoi nous avons lancé un  appel d'offres afin de pouvoir renouveler le concept, et revoir le circuit de visite.
    Ce travail aura lieu au cours de ce premier semestre, puis nous passerons à l'application pour pouvoir rouvrir un circuit rénové début 2011.»
    Une bonne nouvelle pour le tourisme ardennais, même si, tel qu'il est, le musée du château-fort vaut déjà toutes les machines à remonter le temps.


    Par Hugon le 10/01/2010 08:11:53

  • Château de Malbrouck - Lorraine

     

    Château Malbrouck - Manderen

     

    Dominant la commune de Manderen, à 110 mètres de hauteur, ce château fortmédiéval fut construit de 1419 à 1434 par la volonté d'Arnold VI, seigneur puissant de Sierck.

    Il possède quatre tours d'angle, dont un donjon et trois  tours carrées, reliées par une courtine : la Tour de la Lanterne, la Tour du Rocher Chauve, la Tour de la Sorcière et la Tour des Dames.

     

    Château Malbrouck - Manderen 1

     

    Tout d'abord appelé château de Meinsberg (qui signifierait "ma colline"), c'est en 1705 qu'il prend le nom de château de Malbrouck, après que que John ChurchillDuc de Malborough (que les Français surnommeront Malbrouck) y établit son quartier général pendant la guerre de succession d'Espagne.

     

    Château Malbrouck - Manderen 4

     

    Le Duc de Malborough séjourna au château durant 15 jours et c'est sans combattre qu'il quitta la place pour s'en retourner vers Trèves et Maastricht (c'est à la suite de cet évènement, qu'une comptine, que nous connaissons tous, le rendit célèbre !)

     

    Château Malbrouck - Manderen 3

     

    Classé monument historique en 1930, le château est racheté par le Conseil Général de la Moselle en 1975. Entièrement réhabilité, il renaît de ses ruines en septembre 1998. Il accueille notamment des expositions, des conférences et des spectacles.

    Lorsque l'on se trouve sur le chemin de ronde d'une des tours d'angle, nous avons une magnifique vue sur la commune de Manderen. Commune située dans le nord de la Moselle, à une trentaine de kilomètres de Thionville.

     

    Vue sur Manderen