Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Château d'Ussé

    Château d'Ussé

    {{{légende}}}
    Vue générale de l'édifice

    Présentation
    Période ou style Renaissance
    Type Château de la Loire
    Date de construction xve siècle - xvie et xviie siècles.
    Classement Monument historique
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    Non renseigné
    (Chercher ce lieu)
    Pays France France
    Commune {{{commune}}}
    MonumentMonuments par pays

    Le château d'Ussé se trouve à Rigny-Ussé, en Indre-et-Loire (région CentreFrance). Il fait partie des châteaux de la Loire. Ce château est un domaine privé, ouvert à la visite.

    Sommaire

    []

    Localisation [modifier]

    Ce château est bâti au bord de l'Indre, un affluent de la Loire. Il se situe à 33 km à l'ouest de Tours et à 14 km de Chinon, sur la commune de Rigny-Ussé.

    Histoire [modifier]

    Dessin coloré représentant le château d'Ussé, 1699.

    Le site du château d'Ussé est habité depuis la préhistoire, comme en attestent les traces retrouvées sur les lieux. On note également une présence gallo-romaine (petit tumulus et tombes), et certaines rumeurs en font la propriété du gallo-romain Uccius. Cité au VIème siècle sous le nom d'Ucerum (chronique de Turons), le site d'Ussé, adossé à la forêt de Chinon, occupe un espace stratégique, contrôlant la route de Chinon, et la navigation de la Loire et de l'Indre.

    Le premier seigneur connu d'Ussé fut en 1004 le chef viking Guelduin Ier de Saumur (dit le diable de Saumur), seigneur de Saumur, d'Ussé et de Pontlevoy, portant les couleurs du comte de Blois Thibeut II puis Eudes II. Il édifia la première forteresse en bois. Son fils Guelduin II lança en1040 la construction en pierre d'un premier château.

    En 1099, Olivier d'Ussé est le seigneur des lieux.

    Vers la fin de la guerre de cent ans, en 1424, Jean V de Bueil, comte de Sancerre, seigneur d'Ussé et capitaine du roi, membre d'une des plus illustres familles tourangelles, fait construire la structure de base du château actuel. Il meurt en 1477. Son fils Antoine, seigneur d'Ussé en 1456, épouse en 1462 Jeanne de Valois, fille de Charles VII et d'Agnès Sorel. Elle lui apporte une dot de 40 000 écus d'or. Dans les années 1460, il entreprend la reconstruction du château dans le style du XVème siècle. Surendetté, Antoine de Bueil vend Ussé à Jacques d'Espinay en 1485.

    D'origine bretonne, Jacques d'Espinay est le fils du chambellan de François II de Bretagne. Il devient lui-même chambellan des rois Charles VIII et Louis XII, puis accède à la fonction de grand-maître de l'hôtel de la reine. Il poursuit les travaux du château et fonde en 1521 la collègiale d'Ussé déstinée à devenir la chapelle funéraire de sa famille.

    Son fils Charles d'Espinay et sa belle-fille Lucrèce de Pons poursuivent les travaux. Leur fils, René d'Espinay, leur succède en 1534. La chapelle, dédiée à Sainte-Anne, est consacrée le 11 août 1538. Lui-même criblé de dettes, René vend le château en 1557 à Suzanne de Bourbon.

    La fille de Suzanne de Bourbon, Louise de Rieux, apporte le domaine à son époux René de Lorraine, marquis d'Elbeuf. Toujours par mariage, Ussé passe à Henri de Savoie, duc de Nemours, qui meurt en 1620. Après une succession de propriétaires le château est acquis en 1659 par Thomas Bernin, marquis de Valentinay, secrétaire du roi. C'est en 1664 que le marquis de Valentinay fait aménager les jardins d'après des dessins de Le Nôtre.

    En septembre 1700, la châtellenie d'Ussé est érigée en marquisat en faveur de Louis II Bernin de Valentinay, receveur général des finances à Tours et ami de Charles Perrault, qu'il recevra plusieurs fois au château. Le domaine comprenait également les terres de Rivarenne et Bréhémont. Il est écrit dans le dossier: "La Seigneurie d'Ussé est très considérable, et d'une grande étendue, consistant en un château avec cinq grosses tours et fermé de fossés à fond de cave et pont-levis, dans l'enceinte duquel est une Eglise (chapelle actuelle), qui en est la paroisse où il y a un Chapitre composé d'un Doyen et de cinq chanoines de la Fondation des Seigneurs du dit lieu, avec un parc de soixante arpents, clos de murs, et avec tous les ornements qui peuvent rendre une terre capable de porter un titre éminent". Contrôleur Général de la Maison du Roi, Louis Bernin de Valentinay épouse en janvier 1691 Jeanne-Françoise Le Prestre de Vauban, décédée le 14 novembre 1713, seconde fille du célèbre maréchal de France. Ils auront trois enfants: Louis Bernin, marquis d'Ussé, ainsi que deux filles dont la cadette sera religieuse à Sainte-Marie-de-Saint-Denis. Vauban viendra d'ailleurs plusieurs fois au château d'Ussé, et plusieurs plans de fortification furent réalisés au château. Il est d'ailleurs l'auteur de la construction italienne et des terrasses du château, ainsi que de l'allée des cavaliers.

    Voltaire y aurait séjourné, et écrit une partie de La Henriade.

    En 1780, les déscendant de Louis Bernin de Valentinay vendent le château.

    En 1807, le château passe à la famille de Duras. Les cèdres du Liban ramenés de terre sainte en 1817 par Châteaubriant pour son amie Claire de Kersaint, épouse du duc de Duras, sont visibles près de la chapelle. Châteaubriant y aurait rédigé une partie de ses mémoires d'Outre-Tombe.

    La fille du duc de Duras cède le domaine à son petit neveu le duc de Blacas, dont les descendants sont toujours propriétaires du château.

    Architecture [modifier]

    Le château présente deux styles architecturaux, l'un d'inspiration médiévale et gothique et l'autre de la Renaissance. La cour intérieure présente un exemple de ces deux styles. La première partie des travaux de construction date du xve siècle par Jean V de Bueil. Le château sera achevé sous l'aspect actuel aux xvie et xviie siècles.

    Les jardins à la française ont été inspirés par Le Nôtre, l'architecte de Louis XIV.

    Collégiale Notre-Dame [modifier]

    Construite entre 1521 et 1535 par Charles d'Espinay et son épouse Lucrèce de Pons, la collégiale d'Ussé, dédiée à la vierge et à Sainte-Anne, fait office d'oratoire privé et de chapelle funéraire. La porte d'entrée, en anse de panier, est surmontée d'un entablement et d'un fronton cintré à coquille. Les embrasements de l'arc sont ornés de dix-sept médaillons d'ou apparaissent les bustes des douze Apôtres sur les côtés (le Christ est au centre). A droite du christ, et de haut en bas se trouvent Pierre, Jean, Jacques le Majeur, André, Thomas, et peut-être Jacques le Mineur. Les quatre médaillons du bas ont pour thème la Mort.

    Les stalles du XVIème siècle, de style gothque enrichies de décors à l'italienne, sont de Jean Goujon.

    Une statue de dieu le père trône sous un baldaquin, tandis que l'on peut admirer une Vierge en faïence émaillée de Lucca della Robia.

    Interieur [modifier]

    Hall d'entrée [modifier]

    Le hall d'entrée se situe dans la partie du château datant du XVème siècle. L'escalier vis à vis a été réalisé au XIXème siècle par Madame de la Rochejacquelin. On observe deux commodes italiennes, d'époque Renaissance, et à droite, sur un panneau de bois sculpté, l'Ange Saint-Michel, du XVIème siècle, provenant des stalles de la chapelle.

    Salle des gardes [modifier]

    La salle des gardes était l'entrée du château au XVème siècle. Elle était accéssible par un pont-levis, aujourdhui à l'emplacement d'une fenêtre. Le plafond du XVIIème siècle est peint en faux marbre, selon une technique italienne de trompe-l'oeil.

    La salle des gardes abrite la collection d'armes et objets orientaux (principalement indiens), rapportés au XIXème siècle par le comte Stanislas de Blacas: Un guerrier indien du XVIIIème siècle, un Kouttar (arme indienne de un ou deux mètres et qui servait à la chasse aux tigres), des armes d'apparats en argent finement ciselés, incrustés de jade, d'ivoire, et d'émail, un coffre syrien en bois de cèdre incrusté de nacre, sur lequel est disposé une collection de miniatures peintes sur ivoire qui représente les principaux monuments des Indes dont le Tadj Mahall.

    On peut observer les souvenirs présentés dans la seconde vitrine, dûs au duc de Blacas (1770-1839), tandis que la grande vitrine de gauche est réservée à un thème différent chaque année. Au-dessus, la généalogie du duc de Duras (portrait de gauche), propriétaire du château en 1807.

    Dans la pièce attenante sont rassemblées des porcelaines de Chine et du Japon.

    Salon Vauban [modifier]

    Ancienne chapelle médiévale (l'abside était à l'emplacement des fenêtres actuelles), cette pièce fut réstaurée en hiver 1995.

    Le salon est meublé d'un cabinet italien en poirier noirci et en ébène, incrusté d'ivoire, de nacre et de lapis-lazuli, datant du XVIème siècle, et refermant 49 tiroirs secrets, ainsi qu'un bureau Mazarin, (meuble français du XVIIème siècle), marqueté en bois de citronnier et de rose. Le reste du mobilier est de style "Régence" (début du XVIIIème siècle), entièrement démontable afin de changer de tissu en fonction des saisons.

    Les murs sont décorés de trois tapisseries de Bruxelles datant du XVIème, représentant le thème biblique de "David et Goliath". Sont également exposés un Portrait de Madame de Maintenon, une peinture sur bois du XVIIème siècle Le repas de Balthazar (au-dessus de la cheminée), ainsi que, au-dessus du bureau, un Portrait de Chateaubriand, ami de la propriétaire des lieux, la duchesse de Duras. Femme écrivain, elle fut connue pour deux romans: Edouard et Ourika, qui lui vaudront en récompense le vase de Sèvres exposé lui aussi dans le salon, offert par Louis XVIII, sur lequel figure une scène du roman Ourika.

    Ancienne cuisine [modifier]

    Avec sa voûte en tuffeau sculpté en berceau, il s'agit de la plus ancienne pièce du château. La salle était autrefois le débouché d'un souterrain creusé directement dans les fondations du château. Ajourd'hui condamné, il ressortait au beau milieu de la forêt de Chinon.

    On peut y observer des tapisseries d'Audenarde, datant du XVIIème siècle, ainsi qu'un coffre gothique du XVème siècle.

    Grande galerie [modifier]

    Au XVème siècle, il s'agissait d'un passage en arcades, ouvert sur la cour. Il fut transformé en logis d'habitation au cours du XVIIème et XIXème siècle. Elle relie aujourd'hui les ailes Est et Ouest du château.

    On peut y admirer une collection de tapisseries de Bruxelles, du XVIIIème siècle, réalisées d'après des cartons de David Teniers Le Jeune. Au centre de la galerie, un buste de Louis XIV d'après Bernini (l'original est au château de Versailles). On peut également observer une sére de médaillons du XIXème siècle, provenant de la ville de Faënza, en Italie (d'où le nom de faïence). Sur la gauche, un coffre de mariage français de style Renaissance.

    Grand escalier [modifier]

    Le grand escalier.

    Le grand escalier droit du château, à rampe en fer forgé, est d'inspiration italienne du XVIIème siècle. On peut y voir une chaise à porteur du XVIIIème siècle, une paire de bottes dites de "postillon" (2kg chacune), qui ont inspiré Charles Perrault, une commode espagnole de voyage, du XVIIème siècle, ainsi qu'un canon du XIXème siècle, provenant du château de Beaupréau, et qui a servi lors de la naissance du duc de Blacas en1943 pour annoncer sa naissance.

    En haut de l'escalier, sont éxposés une tapisserie de Beauvais du XVIIIème siècle représentant une scène mythologique, un portrait de Louis XVIII, ainsi que le Sacre de Louis XV à Reims, peint en 1772 par Martin de Batailles.

    Antichambre [modifier]

    Vue de l'antichambre et de la copie des Noces de Cana.

    Réalisée au XVIIème siècle lors de l'aménagement des appartements royaux, elle est meublée d'un bureau de style Boulle (XVIIIème siècle). Les murs sont ornés de deux portraits en pastel de Jean Valade (1710-1787), ainsi que d'une copie des Noces de Cana de Véronèse. Dans les angles, des laques de Chine du XVIIIème siècle.

    Chambre du Roi [modifier]

    La chambre du Roi.

    Cette pièce a été restaurée en 1995.

    Les soieries du XVIIIème siècle, aux motifs d'inspiration chinoise, ont été réalisées dans les manufactures de Tours. L'ensemble du mobilier date de 1770. Le salon et lit à baldaquin (dit à la polonaise) sont de style Louis XVI. Le miroir de Venise date du XVIIème siècle. Les quatre commodes sont de styles différents: deux de style Régence, une de style Louis XV et la dernière de style Transition. Le parquet en chêne dit "à caisson" date du XVIIème siècle.

    La chambre du roi possède également une collection de portrait: à droite de la fenêtre, un portrait de Louis XIV, d'après Rigaud; à gauche, unportrait de Madame Victoire; au-dessus de la cheminée, un portrait de Mademoiselle de Blois, Princesse de Conti, et enfin un portrait équestre du prince de Conti.

    La Belle au Bois dormant [modifier]

    Charles Perrault se serait inspiré de ce château pour le conte de la Belle au bois dormant. Le château contient d'ailleurs une mise en scène du conte cité, installée le long du chemin de ronde, grâce à un ensemble de statues de cire.

    Les bâtiments du domaine [modifier]

    Il existe sur le domaine du château d'Ussé :

    • une chapelle
    • des écuries et une sellerie, avec une exposition d'attelage à chevaux
    • le château et un pavillon
    • les jardins
    • des caves
    • une orangerie

    Filmographie [modifier]

    Le château a servi de décor, en 2006, au film Aurore de Nils Tavernier, avec Carole BouquetFrançois Berléand.

    Voir aussi [modifier]

    Bibliographie [modifier]

    • Jean Vallery-Radot, Le Château et l'ancienne Collégiale d'Ussé, 1949.

    Articles connexes [modifier]

    Liens externes [modifier]

    Galerie de photos [modifier]

    Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

     

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d'Ussé

  • Château fort Maus (Allemagne)

    Château fort Maus

    Château fort Maus
    Source: Wikipedia

    Visite

    sur demande
    Les fêtes de famille au château fort Maus sont possibles.

    Parc aux aigles et faucons au château fort Maus.
    20 mars - 1 octobre
    chaque jour à 11.00 h et 14.30 h
    Dimanches et jours fériés aussi à 16.30 h

    Tél.: (06771) 7670


    Le château fort Maus, qui s'appelle au fond Thurnberg, était temporairement la résidence favorie des princes électeurs de Trèves. L'archevêque Balduin faisait construire ce château fort entre 1353 et 1388 pour défendre son territoire récemment acquéri. Il comptait parmi les complexes les plus modernes et intéressantes de l'époque.

    Vers 1370 les comtes de Katzenelnbogen faisaient construire sur la montagne voisine la forteresse puissante Neu-Katzenelnbogen. La population avait l'impression que ces deux châteaux forts se guettaient comme le chat et la souris. C'est ainsi que les deux complexes obtenaient leurs sobriquets, sous lesquels ils sont toujours connus.

    Le château fort Maus ouvre volontiers ses portes aux visiteurs. A l'intérieur on trouve des meubles précieux et des collections très intéressantes. Une attraction tout à fait particulière: le parc aux aigles et faucons. Ici on peut se renseigner sur les oiseaux de proie et les admirer pendant leur vol fascinant au-dessus de la vallée splendide de la Loreley (Lorelei).

    Source: Mittelrheinforum
    Traduit par un Flamand serviable: Freddy Storm.

     

    Source : http://www.loreley-info.com/fra/chateaux-forts/maus.shtml

  • Château de Bonport

    Château de Bonport

    {{{légende}}}
    Vue générale de l'édifice

    Présentation
    Période ou style
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    45° 39′ 22″ Nord
    5° 53′ 40″ Est
    Pays France France
    Région Rhône-alpes
    Département Savoie
    Commune Tresserve

    Le Château de Bonport est un édifice qui fut érigé à la fin du XVIe siècle sur la commune de Tresserve en France dans le département de la Savoie.

    Sommaire

    []

    Description [modifier]

    Le château se situe au pied de la colline de Tresserve en Savoie, près de l'actuelle route nationale 201 qui prit lieu et place de l'ancienne avenue des Peupliers et qui fut une liaison routière terrestre entre les communes de Tresserve et d'Aix-les-Bains. Il est constitué d'un bâtiment de 400 m² de surface au sol. Il comprend quatre niveaux. Son architecture générale est constituée d'un bâtiment en croix. Sur chaque coté sont accolés deux tourelles sur la face ouest dans les deux angles intérieurs que constitue la forme croisé du bâtiment. À l'origine, il possédait également sur la rive est du Lac du Bourget un port privé constitué d'une digue. Cependant ce port a disparu en 1856 en raison de la construction de la ligne de chemin de fer entre Aix (Choudy) et Saint-Jean-de-Maurienne. À cet emplacement se trouve à présent l'actuelle plage du Lido.

    Histoire [modifier]

    Le Château de Bonport fut construit à la fin du XVIe siècle. Les terres du domaine de Bonport changèrent plusieurs fois de propriétaires. On trouve trace de ce domaine depuis 1344 en tant que propriété de Humbert de Seyssel. On sait qu'en 1901, ce domaine fut détenu par le Lord britannique Joseph Charlton-Parr. Ensuite la propriété fut acquise par la famille Gauthier. Après cela la propriété sera séparée. Le château seul sera vendu à un hôtelier de Courchevel, Joseph Alexandre Claret-Tournier en 1968 qui en fera un dancing appelé Le Bassamba auquel succédera la discothèque Le 502 puis enfin les deux actuels établissements de nuit que sont L'Étoile et le Château. Pour ce qui est des autres parties du domaine, celles-ci furent transformées en un lotissement appelé La colline du poète puis pour le côté bordant la rive du Lac du Bourget on y trouve la plage du Lido. Le 19 juillet 2008 à 2h 50, le château fut ravagé par un terrible incendie provoquant un effondrement du toit ainsi que du plancher du dernier étage et de la tour gauche du Château1.

    Activités [modifier]

    Actuellement, le château abrite en ses murs, deux discothèques. Au sous-sol il a été installé la discothèque L'Étoile qui a une capacité de 400 personnes puis au rez de chaussée se trouve la seconde discothèque appelée Le Château qui a quant à elle une capacité moindre avec 200 personnes. Cette ensemble d'établissements de nuit totalise quinze employés.

    Notes et références [modifier]

    1. Article du journal du Dauphiné Libéré publié le 20 juillet 2008 page 3

    Voir aussi [modifier]

    Article connexe [modifier]

    Lien externe [modifier]

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Bonport

  • Château de Bagatelle

    Le château de Bagatelle est un petit château construit dans le bois de Boulogne à Paris pour le comte d'Artois.

    Les jardins du Château de Bagatelle (Seine)

    Présentation [modifier]

    En 1775Charles, comte d'Artois, futur roi Charles X en 1824, frère de Louis XVI, acquiert un petit château construit vers 1720 par Pierre Mouret pour le maréchal d'Estrées dans le bois de Boulogne et qui avait été un lieu de libertinage bien connu, d'où le surnom qui lui avait été donné. En effet, le mot « bagatelle » désigne au xviiie siècle aussi bien une chose frivole ou de peu de prix que la galanterie.

    Selon les Mémoires secrets pour servir à la République des Lettres de Louis Petit de Bachaumont (à la date du 22 octobre 1777), le comte d'Artois paria avec Marie-Antoinette qu'il ferait reconstruire le château en deux mois. Commencé le 21 septembre 1777, le chantier fut achevé à temps pour l'inauguration le 26 novembre.

    C'est l'architecte François-Joseph Bélanger, premier architecte du comte d'Artois depuis mars 1777, qui dirige la construction. Il dessine aussi bien le bâtiment que les jardins et l'ameublement. L'ensemble des travaux n'est toutefois achevé qu'en 1786.

    Pendant la Révolution française, il servit à des fêtes champêtres.

    Les jardins du Château de Bagatelle (Seine)

    Voir aussi [modifier]

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Bagatelle

     

  • Château de Biron

    Château de Biron

    Le château de Biron
    Le château de Biron

    Présentation
    Période ou style
    Début construction xiie siècle
    Propriétaire initial Famille de Gontaut-Biron
    Propriétaire actuel Propriété du Conseil général de Dordogne
    Classement Logo monument classe.svg Classé MH (17 février 1928)
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    44° 37′ 56″ Nord
    0° 52′ 21″ Est
    Pays France France
    Région Aquitaine
    Département Dordogne
    Commune Biron
    Géolocalisation sur la carte : France
    France location map-Regions and departements.svg
    Château de Biron

    Le château de Biron est situé sur la commune de Biron dans le département de la Dordogne en région Aquitaine. Il est classé par les Monuments historiques le 17 février 19281.

    Sommaire

    []

    Présentation [modifier]

    Le château se situe dans la vallée de la Lède, dans le Périgord Pourpre. Il était le siège de l'une des quatre baronnies du Périgord. Il est la propriété de la famille de Gontaut-Biron au xiie siècle, avant d'être pris par les Albigeois en 1211Simon IV de Montfort en 1212, les Anglais au xive siècle et xve siècle. Il est érigé en duché-pairie en 1598.

    Chaque siècle, entre le xiie siècle et le xviiie siècle, a laissé son empreinte, évoquant les vicissitudes de cet édifice monumental :

    De cette incroyable juxtaposition de bâtiments résulte un ensemble architectural exceptionnel, d'un attrait tout particulier.

    En 1978, le département acquiert le château en vue de le restaurer.

    Notes et références [modifier]

    Voir aussi [modifier]

    Liens externes [modifier]

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Biron

  • Château d'Olhain

    Château d'Olhain

    Le château d'Olhain

    Le château d'Olhain est une forteresse du xiiie et xve siècle1. Elle se situe à Fresnicourt-le-Dolmen, dans le Pas-de-Calais, sur la Lawe. C'est le plus bel exemple de forteresse médiévale de la région Nord-Pas-de-Calais. Elle est toujours habitée.

    Le château est composé d'un corps de ferme, et de la forteresse même. Le château est visitable durant la belle saison, seule la ferme est habitée. À voir la chapelle du xixe siècle, le four à pain, la promenade le long des douves, la tour de guet de plus de trente mètres et la salle des Gardes.

    Il est classé aux Monuments historiques depuis le 12 avril 1989.

    Le château a résisté pendant les guerres, a vu passer Charles Quint. Une des ailes du château, qui donnait sur la partie la plus large des douves (env. quatre-vingts mètres) a été abattue. Les couleuvrines datent des incursions espagnoles, mais les tours ont été remaniées depuis car le château, abandonné pendant longtemps, s'était détériorée. Les cuisines dans les caves furent bâties entre des murs mérovingiens.

    La famille d'Olhain est une des plus vieilles famille de l'Artois, mais la branche se perdit peu à peu avec le mariage de Marie d'Olhain et de Jean de Nielles.

    Localisation géographique : 50°25′27″N 2°35′0″E

    Sommaire

    []

    Notes et références [modifier]

    1. "Une des dernières forteresses féodales du nord de la France: OLHAIN (Pas-de-Calais)" de Roger Rodière

    Annexes [modifier]

    Liens externes [modifier]

    • Site officiel du château d'Olhain [1]

    Bibliographie [modifier]

    • "Une des dernières forteresses féodales du nord de la France: OLHAIN (Pas-de-Calais)" de Roger Rodière

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d'Olhain

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Grangent