Brigitte et Rémi Starckmann, les propriétaires du château de Salignac, se sont associés au Comité d'animation de Salignac-Eyvigues (Case) et au centre éducatif technique (CET) de Rudeau-Ladosse pour accueillir trois jeunes et leur éducateur. Toute cette semaine, ceux-ci ont effectué un stage de fouilles et de dégagement d'une porte et d'une partie de l'entrée très ancienne de la cour du château. Il s'agissait, sans doute, de l'entrée des calèches.
Les stagiaires avaient pour mission de mettre au jour le pavage enfoui depuis des lustres sous des monticules de terre et autres matériaux de remblaiement.
Réinsertion
Ce stage entre dans le cadre des ateliers patrimoine du Case. Brigitte et Rémi Starckmann ont souhaité mettre leur terrain à la disposition des jeunes en classe de réinsertion et pensent que d'autres chantiers pourront être envisagés.
Grâce à ces stages, ces jeunes en grande difficulté sociale n'aprennent pas seulement un métier, ils se responsabilisent et reprennent confiance en eux. De la confiance, Tristan, Wilfried, Quentin et Florent qui a rejoint ses camarades en ont besoin. Ils la trouvent auprès de leur éducateur, Philippe Vilatte. Ce dernier était ferronnier d'art. Il connaît donc bien les métiers du bâtiment et des espaces verts.
Pendant la semaine, ils étaient hébergés à la Maison familiale et rurale.