Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 34

  • Château du Haut-Bel-Air

    Château du Haut-Bel-Air

    Château du Haut-Bel-Air Le Chesnay

    Datation
    XVIIIe siècle - XIXe siècle

    Construit sous Louis XIV pour loger le fontainier qui surveille les bassins de la colline du Bel-Air, ce château est agrandi au XIXe siècle par l'ajout d'un corps de logis à la mode anglaise. Le plus célèbre de ses résidents est le docteur Philippe Ricord (1800-1889), savant physiologiste et médecin de Napoléon III.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-du-haut-bel-air-le-chesnay

     

     

     

     

    2.1 nouveautes/300x250_chateau hote

  • Château du chesnay

    Château du Chesnay

    Château du Chesnay Le Chesnay

    Matériau
    enduit
    Datation
    XVIIIe siècle - XIXe siècle

    L'ancien château, qui appartient en 1638 à Pierre Le Pelletier des Touches, puis à Charles Maignard de Bernières, est démoli et remplacé par l'édifice actuel pour le compte de Jean Menjaud. Agrandi après la Révolution par les Caruel de Saint-Martin, il accueille des personnes célèbres comme le peintre Théodore Géricault. La façade sud donne sur un jardin à la française, tandis que la cour d'honneur, exposée face au jardin anglais, présente deux ailes en hémicycle.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-du-chesnay-le-chesnay

     

  • Château de Bellevue

    Château de Bellevue

    Château de Bellevue Le Chesnay

    Matériau
    Calcaire
    Créateur
    Architecte : Leyendecker
    Datation
    1900

    Le château de Bellevue, construit par l'architecte de l'église Saint-Antoine, est acheté en 1921 par la reine Amélie du Portugal qui y réside jusqu'à son décès en 1951. Princesse d'Orléans, elle épouse en 1886 le prince héritier du Portugal qui règne, sous le nom de Carlos Ier, de 1889 jusqu'à son assassinat en 1908. Après la proclamation de la République, elle doit vivre en exil en Angleterre, puis au Chesnay. Au faite de la façade occidentale se trouvent les armes des maisons royales du Portugal et de France.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-bellevue-le-chesnay

     

  • Château de Jouars-Pontchartrain

    Château de Jouars-Pontchartrain

    Château Jouars-Pontchartrain

    Classé MH
    1979
    Matériau
    Brique
    Datation
    XVIIe siècle

    Il existe dès 1325 un texte faisant mention d'un château à « Pontem Cartonencem », mais il faut attendre 1595 pour qu'une description fasse état des bâtiments, composé d'un grand corps de logis entouré de fossés à pont-levis, d'une grange, d'un colombier et d'un corps de logis pour le fermier. Vendu à Antoine de Buade de Frontenac, le château subit des transformations ; une galerie des armes relie alors l'ancien logis du fermier au corps principal. L'axe de l'édifice, au lieu de buter sur la colline de Jouars, est orienté à l'ouest. En 1609, le château est acheté par Paul Phelypeaux, secrétaire d'état, qui construit une chapelle dans le petit jardin, vestige du plan primitif, l'hortus conclusus mentionné en 1595. Louis II de Pontchartrain engage Le Nôtre en 1693 pour créer un parc. Sous séquestre à la Révolution, le château est acheté par la famille d'Osmont, avant d'échoir à Henkel de Donnersmark puis aux Dreyfus de 1880 à 1932.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-jouars-pontchartrain

     

     

     

  • Château du Haut-Buc

    Château du Haut-Buc

    Château du Haut-Buc Buc

    Matériaux
    meulière
    enduit
    Datation
    1684

    Ce château est construit à l'origine parallèlement à ceux du Désert et de l'Étoile vers 1690 à l'instigation de Louis XIV pour les enfants de Mme de Montespan. Ils sont tous les trois démolis dès le XVIIIe siècle et le carrefour de l'Étoile, situé dans le bois des Gonards à Buc, reste le seul souvenir du château éponyme. Le château du Haut-Buc est reconstruit en 1864, et se présente comme un immeuble de deux étages terminés par un attique, dans un style très classique. Bien qu'il donne l'apparence d'un édifice en pierre de taille, il est en fait construit en meulière et recouvert d'un enduit de fausse pierre.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-du-haut-buc-buc

     

  • Château de Marly

    Vestiges du château de Marly

    Vestiges du château de Marly Marly-le-Roi

    Créateur
    Architecte : Jules Hardouin-Mansart
    Datation
    1679 - 1685

    Le roi couche à Marly à partir de 1686. Le château se compose d'un pavillon carré de 42 mètres, de côté. Il est réservé aux réceptions dans le salon octogonal central, et aux appartements du roi et de sa famille proche. Il possède un seul étage, mais des entresols sont réalisés et les attiques sont utilisés. Avec son toit plat à l'italienne, il combine le style palladien à la tradition française. Ses façades sont en peinture feinte, y compris les frontons représentant la course du soleil, ce qui explique son nom de « Pavillon du Soleil ». La dalle au sol permet d'en reconstituer le plan extérieur et intérieur.

    Source : http://fr.topic-topos.com/vestiges-du-chateau-de-marly-marly-le-roi