Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 50

  • Château de Gironville

    Château de Gironville, Gironville-sur-Essonne

    Château de Gironville

    Château de Gironville

    Adresse : Route de Maisse, Gironville-sur-Essonne, France


     

    Le château est composé d'un corps central à étage, à fronton triangulaire, avec à ses extrémités deux pavillons formant des ailes en retour. Le perron est en forme de fer à cheval, tandis que les toits sont mansardés. Il appartient à la famille de Laumoy, puis à la famille de Bizemont, également propriétaire d'autres fiefs dans la région. En 1803, le marquis de Bizemont fait don à la commune d'un terrain pour l'installation d'un nouveau cimetière. Ces terres sont revendues en 1863 à la comtesse de Pradel, petite-fille du marquis, à cause de l'accès difficile au cimetière et de l'effondrement des murs de clôture après de violentes pluies. La comtesse est chargée d'entretenir le mur, afin d'éviter la profanation des sépultures. Le château devient la propriété du comité d'entreprise de la société Rhône-Poulenc qui en fait une colonie de vacances. Il est ensuite racheté par la mairie qui en fait une salle des fêtes et installe l'école maternelle dans le parc.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-gironville-gironville-sur-essonne

  • Château de Roissy

    Château de Roissy, Roissy-en-Brie

    Château de Roissy

    Château de Roissy

    Adresse : Rue Pasteur, Roissy-en-Brie, France


     

    L'existence de ce château est attestée en 1665 par les mémoires du comte de Bussy-Rabutin. Le bâtiment actuel, de style Louis XIII, est peut-être antérieur à cette date et a été fortement remanié au XIXe siècle. Le château se compose d'un logis central décoré sur chacune de ses façades d'un fronton triangulaire percé d'un ?il-de-b?uf. Deux ailes en pavillon, formant chacune une forte saillie côté cour, sont alignées sur la façade côté jardin. Celle de droite est agrémentée d'une véranda ancienne dans l'esprit de la fin du XIXe siècle. Propriété d'aristocrates durant tout le XVIIIe siècle, le château est vendu par la comtesse de Rainecourt en 1817. Il appartient alors successivement à diverses personnalités, dont certaines sont demeurées célèbres, tels la cantatrice Maria Malibran, le médecin Photias Panas, fondateur de la clinique ophtalmologique de l'Hôtel-Dieu, à Paris, et l'industriel du cinéma Charles Pathé. En 1957, le château est acquis par la commune qui y installe les services municipaux.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-roissy-roissy-en-brie

  • Château du Mun

    Château de Mun, Dammarie-les-Lys

    Château de Mun

    Château de Mun

    Adresse : Avenue Émile-Zola , Dammarie-les-Lys, France


     

    Ce château a été construit par Désiré Sertier pour la marquise de Mun. En 1966, Geneviève-Marie Gontault-Biron, veuve du marquis de Mun, le donne à la commune, qui le revend elle-même en 1981.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-mun-dammarie-les-lys

  • Vestiges du château de Guy le Rouge, Rochefort-en-Yvelines

    Vestiges du château de Guy le Rouge, Rochefort-en-Yvelines

    Vestiges du château de Guy le Rouge

    Vestiges du château de Guy le Rouge

    Adresse : Rue Guy le Rouge, Rochefort-en-Yvelines, France


     

    Le sénéchal Guy le Rouge édifie un château fort au XIe siècle sur l'emplacement d'un ancien oppidum. Le site est abandonné après les guerres de Religion. Seule subsiste une partie de l'enceinte et du donjon formés de blocs irréguliers de grès, de meulière et de silex. Ce château fort, dont les vestiges témoignent de l'importance du pouvoir des seigneurs locaux, a probablement été l'un des plus grands du sud de la région parisienne.

    Source : http://fr.topic-topos.com/vestiges-du-chateau-de-guy-le-rouge-rochefort-en-yvelines

  • Château de Coutençon

    Château, Coutençon

    Château

    Château

    Adresse : Place de l'église, Coutençon, France


     

    Lorsque les biens religieux des hospitaliers de l'ordre de Malte sont vendus pendant la Révolution, messire Louis Jean Lefebvre de la Boulaye les rachète, constituant ainsi un immense domaine qu'il vend, le 22 avril 1806, à Charles François Champagne, alors mineur. Le domaine est encore agrandi par des achats divers et, le 19 juillet 1844, son propriétaire l'échange contre plusieurs maisons à Paris avec Achille Antoine Joseph Bontus. Ce dernier meurt en 1850 et sa veuve cède le domaine en 1855 à Robert Pépin-Lehalleur qui devient maire et décède en 1869. En 1871, Louis Maximilien Chollet clôt sa propriété en bâtissant un château et la ferme de la Commanderie. L'ensemble du domaine est vendu le 6 avril 1921 au propriétaire des bijoux Fix, Auguste Gabriel Savard. La Familiale Agricole le divise en 1937 en trois parties : la ferme (150 hectares), la Ferme Rose et le château (40 hectares). M. Gély, propriétaire du château, le détruit en 1952 ; seule en subsiste cette porte d'entrée monumentale, largement remaniée.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-coutencon

  • Hôtel du marquis de Guiry, Magny-en-Vexin

    Hôtel du marquis de Guiry, Magny-en-Vexin

    Hôtel du marquis de Guiry

    Hôtel du marquis de Guiry

    Adresse : Rue de l'Hôtel-de-Ville, Magny-en-Vexin, France


     

    Construit pour le marquis de Guiry, grand bailli d'épée de Chaumont et de Magny-en-Vexin, cet hôtel est le seul exemple de l'architecture Louis XIII à Magny-en-Vexin. En raison de l'exiguïté des terrains disponibles à l'époque, il s'étend en hauteur.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/hotel-du-marquis-de-guiry-magny-en-vexin