Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 49

  • Château de Leuville sur Orge

    Château, Leuville-sur-Orge

    Château

    Château

    Adresse : 10, rue Jules-Ferry, Leuville-sur-Orge, France


     

    L'ancien château de Leuville, propriété de la famille Olivier au XVIe siècle, est acheté par le duc de Noailles-Mouchy. Les meubles et effets mobiliers qui le garnissent alors sont vendus, puis le bâtiment est démoli. Un pavillon de chasse, aujourd'hui appelé le ' château ', et la maison du régisseur subsistent. Plusieurs propriétaires s'y succèdent, puis le domaine est acheté pour le gouvernement géorgien en exil. Une SCI est créée en 1926, qui rachète l'ensemble. Le château devient alors une résidence gouvernementale et parlementaire. Depuis 1960, après la création de l'association du Foyer géorgien, le château de Leuville est un site d'hébergement pour les anciens émigrés.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-leuville-sur-orge

  • Château de Chanteloup Saint Germain lès Arpajon

    Château de Chanteloup, Saint-Germain-lès-Arpajon

    Château de Chanteloup

    Château de Chanteloup

    Adresse : Rue de Chanteloup, Saint-Germain-lès-Arpajon, France


     

    Le premier édifice connu sous le nom de Chanteloup est un manoir du domaine royal, appartenant à Philippe IV le Bel en 1297. En 1343, plusieurs ordonnances de Philippe de Valois sont datées de Chanteloup. En 1518, François Ier échange avec son secrétaire, Nicolas de Neufville, cette seigneurie de Chanteloup contre une maison et des terres aux Tuileries. Un château Renaissance y est alors construit. Henri IV y rencontre le légat du pape en 1596. Le parc de Chanteloup, qui comporte une pièce d'eau, devient célèbre pour l'aménagement de ses jardins. Au début du XIXe siècle, sa superficie est de 150 arpents. Le château subit plusieurs transformations, la dernière sous l'impulsion d'Alexandre Roëttiers de Montaleau, qui restitue au corps central ses dimensions d'origine. Les armes de la famille Röettiers figurent sur le fronton de la façade principale. La baronne de Montfort, décédée en 1949, en est la dernière châtelaine. Le château est vendu en 1958 à une société.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-chanteloup-saint-germain-les-arpajon

  • Château La Fontaine Brétigny sur Orge

    Château La Fontaine, Brétigny-sur-Orge

    Château La Fontaine

    Château La Fontaine

    Adresse : Brétigny-sur-Orge, France


     

    Le fief de La Fontaine n'est attesté de manière sûre que depuis le XIIIe siècle. Sous l'Ancien Régime, c'est un petit domaine. Boucher d'Argis, esprit des Lumières proche des Encyclopédistes, y vit à la fin du XVIIIe siècle avant d'être décapité à Paris pendant la Terreur. Plus tard, la propriété est acquise par le baron Fain, secrétaire particulier de Napoléon Ier et maire de Brétigny-sur-Orge. Le château actuel, entièrement reconstruit, ne ressemble en rien aux bâtisses qui existaient avant. De nos jours, il accueille un IUT de gestion.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-la-fontaine-bretigny-sur-orge

  • Château du Pavillon

    Château du Pavillon (portail), Brétigny-sur-Orge

    Château du Pavillon (portail)

    Château du Pavillon (portail)

    Adresse : 1, rue des Marronniers, Brétigny-sur-Orge, France


     

    Mentionné dès la seconde moitié du XVIe siècle, le château du Pavillon appartient aux seigneurs de Brétigny sous Louis XIII et Louis XIV. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, sous l'égide de la famille Marrier, de grandes transformations ont lieu sur le domaine : une placette en demi-lune est créée devant l'entrée, prolongée par le creusement d'une avenue plantée d'arbres jusqu'au hameau de Saint-Philibert. Les sources du parc sont captées avec l'édification de fontaines et d'un escalier d'eau qui se déverse dans le canal du parc à la française.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-du-pavillon-portail-bretigny-sur-orge

     

  • Château de La Garde Brétigny sur Orge

    Château de La Garde, Brétigny-sur-Orge

    Château de La Garde

    Château de La Garde

    Adresse : Rue de la Fontaine-du-Bel-Hutin, Brétigny-sur-Orge, France


     

    Le fief sur lequel est construit ce petit manoir existe dès le XIIe siècle sous le nom de Fontanis, ' fontaine ', et appartient alors au prieuré de Longpont. Au début du XVIIe siècle, Hugues La Garde acquiert le domaine, et son nom reste lié à ce lieu : Fontaine devient donc Fontaine-La Garde, puis au fil du temps simplement La Garde. Autrefois, cette façade donnait sur la cour du château et de la ferme seigneuriale, aujourd'hui disparue, qui lui faisait face.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-la-garde-bretigny-sur-orge

  • Château de Bonnelles

    Plan du château de Bonnelles, Bonnelles

    Plan du château de Bonnelles

    Plan du château de Bonnelles

    Adresse : Archives municipales, Bonnelles, France


     

    Ce plan représente le parc et le château construits à la demande du onzième duc d'Uzès, Adrien Géraud d'Uzès, par J. A. Froelicher et Henri Parent. Ces architectes sont très appréciés de la bonne société du milieu du XIXe siècle.

    Source : http://fr.topic-topos.com/plan-du-chateau-de-bonnelles-bonnelles