Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 47

  • Château de Razay

    Chateau de Razay

    Le Château de Razay a été construit à la fin du 15ème siècle. Cette propriété de 35 hectares est située au cœur des Châteaux de la Loire.


    Chateau de Razay

    Le Château a appartenu à son origine à un aristocrate Italien qui vint s’établir en Touraine en 1572 
    et auquel Charles IX consacra ses lettres de naturalité.

    Site internet : 

    http://www.chateauderazay.com/accueil.html


  • Château de Saint-Hubert (Le Perray-en-Yvelines)

    Château de Saint-Hubert (Le Perray-en-Yvelines)

     
    Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Saint-Hubert et Château de Saint-Hubert (homonymie).
    École française du xviiie siècleVue du château de Saint-Hubert.

    Le château de Saint-Hubert était un château royal bâti par Ange-Jacques GabrielPremier architecte du roi, sur ordre de Louis XV au Perray-en-Yvelines (actuel département des Yvelines). Il fut démoli en 1855. Il n'en subsiste à peu près rien aujourd'hui.

    Sommaire

     [masquer]

    Histoire[modifier]

    Louis XV, qui aimait à chasser en forêt d'Yveline, décida d'y faire construire un pavillon de chasse auprès des étangs de Pourras, créés sous Louis XIV afin d'alimenter en eaux le parc de Versailles. Confiés à Ange-Jacques Gabriel, les travaux se déroulèrent de 1755 à 1758.

    A l'origine, Saint-Hubert était un simple rendez-vous de chasse destiné à permettre au roi de s'abriter sans avoir à solliciter l'hospitalité de son cousin le duc de Penthièvre, seigneur du lieu. Mais, dès 1756, alors que les travaux n'étaient pas terminés, des agrandissements furent décidés qui firent de Saint-Hubert une véritable résidence royale. Le château fut ensuite sans cesse agrandi de 1761 à 1772 pour y loger la Cour : il compta jusqu'à plus de cent cinquante appartements.

    Outre un corps de logis pouvant accueillir 25 invités de marque, il comprenait deux grands bâtiments de communs de part et d'autre d'une cour fermée par deux pavillons d'entrée joints par une grille. Seul le salon, traité en hors œuvre sur l'étang, présentait un décor élaboré de stucs peints réalisés par le sculpteur italien Clerici et de bras de lumière à trophées de chasse ciselés par Caffieri. Le décor avait été complété par les sculpteurs Slodtz, Rousseau, PigalleFalconetCoustou et les peintres Bachelier et Carle Van Loo.

    Louis XV ne cessa de bâtir à Saint-Hubert jusqu'à sa mort mais Louis XVI, trouvant le château trop exigu, le délaissa et finit par acheter, en décembre 1783, le château de Rambouillet à son cousin le duc de Penthièvre. Saint-Hubert fut alors démeublé et abandonné et tomba peu à peu en ruines. Dès 1785, on démolit les ailes des communs de l'avant-cour. Le château lui-même fut démoli en 1855. Il n'en reste aujourd'hui qu'une terrasse à décrochement sur l'étang de Pourras.

    Il est possible que la grille du château des Mesnuls, dans le voisinage, mise en place en 1795, provienne de Saint-Hubert. Dans l'église Saint-Lubin-et-Saint-Jean de Rambouillet, se trouve un tableau provenant de Saint-Hubert : La conversion de Saint-Hubert de Carle Van Loo, commandé en 1758 pour la chapelle du château.

    Louis XV avait envisagé d'établir à Saint-Hubert une petite ville. Les maisons du village, d'un type uniforme, portent témoignage de ce projet qui ne fut pas mené à son terme.

    Postérité[modifier]

    Voir aussi[modifier]

    Notes, sources et références[modifier]

    1.  source : Vincent Bouvet, Le château de Voisins, Monuments historiques, n° 146 déc. 1984-janv. 1986.

     

    Articles connexes[modifier]

    Source :
  • Château de Trim

    Château de Trim

    Source :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Trim

     
    Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Trim.
    Château de Trim
    Image illustrative de l'article Château de Trim
    Période ou style Architecture normande
    Type Forteresse
    Début construction xiie siècle
    Propriétaire initial Hugues de Lacy
    Propriétaire actuel Office of Public Works
    Destination actuelle Ruines
    Coordonnées 53° 33′ 00″ Nord
           6° 47′ 40″ Ouest
     
      
    Pays Drapeau d'Irlande Irlande
    Région historique Comté de Meath
    Commune Trim
     

    Géolocalisation sur la carte : Irlande

    (Voir situation sur carte : Irlande)
    Château de Trim

    Le château de Trim (en anglais Trim Castle, en irlandais Caisleán Bhaile Atha Troim), est situé à Trim, dans le comté de Meath, sur les rives du fleuve Boyne. Il s’étend sur une surface de 30 000 m2, ce qui en fait le plus grand château d’Irlande et le plus important complexe d’architecture normande en Europe. Il a été fondé par Hugues de Lacy, lord de Meath.

    Sommaire

     [masquer]

    Architecture[modifier]

    Le bâtiment central de trois étages, appelé tour de garde ou donjon, a un plan cruciforme unique, qui ressemble à la superposition d’un carré à une croix et comporte ainsi vingt angles. Il a été construit en au moins trois phases, initialement par Hugues de Lacy, vers 1174, puis en 1196 et 1206 par Walter de Lacy, son fils. La tour occupe l’emplacement d’une fortification de bois, disparue dans un incendie en 1173, à la suite d’attaques par le roi du Connacht, Rory O’Connor (en irlandais Ruaidrí Ua Conchobair).

    Les restes des murs d’enceinte datent principalement du milieu du xiiie siècle. Ils se situent du côté de Dublin et de la ville de Trim, alors qu’ils sont entièrement détruits du côté de la rivière Boyne.

    D’autres bâtiments subsistent également : une barbacane (ouvrage de fortification protégeant une porte) ronde très inhabituelle, incluse dans le mur d’enceinte et qui sert de porte d’entrée pour la ville de Dublin, une maison de garde carrée du côté ville, appelée la Porte de Trim (en anglais Trim Gate), les fondations d’un grand hall datant du milieu du xiiie siècle, et d’une fabrique de monnaie.

    Histoire[modifier]

    Le château était un centre de l’administration normande, pour la Liberty of Meath, une des zones administratives irlandaises créées par Henri II d'Angleterre et confiée à Hugues de Lacy. Celui-ci en pris possession en 1172 et choisit d'occuper Trim Castle en 1174, après construction du château de pierre.

    Château de Trim

    Ce site a été choisi pour sa situation sur un terrain surélevé, surplombant un gué sur la rivière Boyne. Bien que situé à 40km de lamer d'Irlande, il était alors accessible par bateau en remontant la rivière.

    À la fin du Moyen Âge, Trim Castle était centre administratif du comté de Meath et marquait la frontière Nord de l' English Pal, une région d'un rayon d'une trentaine de kilomètres autour de Dublin progressivement fortifiée par les britanniques afin de la défendre contre les Gaëls.

    Aux xvie et xviie siècles, son importance a décru, et l'état du château s'est détérioré.

    Après la conquête cromwellienne de l'Irlande, le château a été attribué à la famille Wellington, qui l’a conservé jusqu’à l’époque d’Arthur Wellesley, qui le vendit aux Leslies de GlasoughMonaghan. Dans les années qui suivirent, il passa entre les mains des barons de Dunsany, les Plunketts. Ils laissèrent les terres en accès libre et s’en servirent périodiquement pour divers usages. Une partie du terrain fut notamment loué à la municipalité et utilisée comme décharge publique et un petite bâtiment de réunion de laRoyal British Legion fut construit. Les Dunsanys furent les propriétaires du château jusqu’en 1993, lorsque, après des années de discussions, Lord Dunsany vendit à l’État le terrain et les bâtiments, conservant uniquement un accès à la rivière et les droits de pêche.

    L’Office of Public Works (OPW) irlandais put alors mener un programme de restauration et de fouilles majeur, pour un coût supérieur à 6 millions d'euros. Il inclut notamment une restauration partielle des douves et l'installation d'un toit de protection. Ce travail de restauration et de mise en valeur a valu à Trim Castle de recevoir un prix "Europa Nostra" (appelé aussi Prix du Patrimoine culturel de l’Union européenne) en20021. Ce prix vise à "reconnaître les meilleures pratiques dans le domaine de la préservation et la mise en valeur du patrimoine au niveau européen"2.

    Ouverture au public[modifier]

    Trim Castle est ouvert au public tous les jours du samedi de Pâques au jour d’Halloween (31 octobre), à partir de 10 h ; et uniquement les week-ends et jours fériés en hiver. L'entrée est payante.

    On peut visiter librement les zones situées en extérieur, mais l'intérieur de la tour n'est accessible que par une visite guidée (en anglais) de45 minutes.

    Les terrains appartenant au château, mais situés à l'extérieur du mur d'enceinte, sont accessibles librement toute l'année. Ils comprennent un petit canal restauré et de beaux points de vue et un pont piétonnier permet de traverser la Boyne et d'accéder à quelques ruines historiques liées au château de Trim, mais excentrées.

    Conservation[modifier]

    Au début des années 2000, le ministre irlandais de l'environnement, Martin Cullen, a ordonné à ses fonctionnaires de ne pas s'opposer à la construction d'un hôtel de cinq étages, sur un terrain en vis-à-vis avec Trim Castle et dont la hauteur surpasserait celle du château. Sa décision a été critiquée par de nombreux urbanistes, fonctionnaires et spécialistes du patrimoine, déjà opposés au traitement réservés à des sites historiques tels que Carrickmines Castle (dont les ruines ont été détruites pour permettre la construction d'une route) ou le domaine de Carton (maison et parc historique du xviiie siècle, transformés en hôtel et terrain de golf au détriment de leur conservation). Cet hôtel, extrêmement proche de Trim Castle, a été ouvert en août 2006, amenant un nombre important de touristes à Trim, mais compromettant l'environnement visuel de ce site historique majeur.

    Lieu de tournage[modifier]

    Le château de Trim a été utilisé en 1994 pour les besoins du tournage de Braveheart, de Mel Gibson.

    Voir aussi[modifier]

    Sur les autres projets Wikimédia :

    Notes et références de l'article[modifier]

    Liens externes[modifier]

  • CHATEAU A VENDRE : 28 - CHÂTEAU CENTRE ST OUEN MARCHEFROY

     

    28 - CHÂTEAU CENTRE

    ST OUEN MARCHEFROY

     

    Ouest Paris. A 60 km de la place de l'Etoile et à 35 mn de la porte de la capitale. Château du XVIIIe restauré d'environ 2 500 m2 habitables sur 4 niveaux sur un terrain de 25 ha. Ce lieu unique,à proximité du village et témoin de notre histoire, réunit charme, luminosité, confort et grands volumes. Composée de nombreux salons et offices, cuisine professionnelle, 34 chambres et suites, salles de bains, ascenseur/monte charge etc.. Ainsi que d'une maison de gardien , une orangerie à restaurer, une chapelle sacrée, un jardin potager, un lac, un tennis et une cave. Le parc conçu à la façon de Le Nôtre et les terrasses contribuent à l'ambiance champêtre de ce lieu protégé. Idéalement situé à quelques encablures de l'autoroute et des axes routiers. Un must pour les amateurs de belles pierres, les professionnels du tourisme et les investisseurs "resort". (Anciennement exploité en hôtel 3*) 

    Infos + : Dépendances, Parc paysager

     

    Retour au détail

    ref : 21426266

    Plus de 10 000 000 € 

     
    photo
     
    photo
     
    photo
     
    photo
     
    photo
     
    photo
     
    photo
     
    photo
     
    photo
     
    photo
     


     

    Source : http://www.proprietesdefrance.com/annonces/chateau-eure+et+loir-centre-france/21426266/photos/?offset=8

  • CHATEAU EN VENTE : 07 - CHÂTEAU RHÔNE-ALPES Ardèche

     

     

    07 - CHÂTEAU RHÔNE-ALPES

    Ardèche

     

    Ardèche Méridionale, château dans village médiéval de caractère, tour fortifiée du XIIe siècle, ayant bénéficié d'une très belle restauration respectueuse de ses nombreux éléments architecturaux, présentant une surface habitable d'environ 200 m², cour extérieure renaissance de 70 m², 3 terrasses agrémentant cet ensemble immobilier de choix, habitable sans travaux. Classe énergie : E... Réf. : 7957 

    Infos + :

     

    Retour au détail

    ref : 23725128

    524 000 €

     
    photo
     

    Source : http://www.proprietesdefrance.com/annonces/chateau-ardeche-rhone+alpes-france/23725128/photos/