Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Château de Robien, Le Fœil

    Château de Robien, Le Fœil

    Château de Robien

    Château de Robien

    Adresse : Le Foeil, France


     

    Propriété de la famille de Robien depuis le début du XIIIe siècle, le domaine conserve des écuries et une chapelle du XVIIe siècle, partiellement détruite. L'actuel château de Robien est construit à partir du début du XVIIIe siècle pour Christophe-Paul de Robien, président du parlement de Bretagne. Il est achevé par son fils dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La façade comporte une rotonde centrale et deux pavillons d'angle en faible saillie. Son ordonnance marquée par le souci d'équilibre est caractéristique de l'architecture classique du XVIIIe siècle, et semble avoir été inspirée par les travaux réalisés à Rennes par Jacques-Ange Gabriel, Premier Architecte du roi.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-robien-le-foeil

  • Château, Bourdonné

    Château, Bourdonné

    Château

    Château

    Adresse : Route de Houdan, Bourdonné, France


     

    Charles Ier de Cocherel, conseiller du roi et bailli de Montfort-L'Amaury, fait construire cette demeure couverte d'une haute toiture d'ardoises et dressée au milieu de larges fossés bordés, côté cour, d'une balustrade de pierre. Deux pavillons d'angle encadrent le corps central et deux frises de briques marquent respectivement les différents niveaux d'élévation du bâtiment. Le château était accompagné de « deux grands pavillons couverts en ardoises » aujourd'hui disparus. Le poète José-Maria de Heredia y meurt le 2 octobre 1905.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-bourdonne

  • Château de Drancy

    Ancien château, Drancy

    Ancien château

    Ancien château

    Adresse : Avenue Sadi-Carnot, Drancy, France


     

    Cette grande bâtisse du XIXe siècle est édifiée sur les bases de la première maison forte de Drancy et sur le tracé du château construit par le seigneur Pierre Séguier en 1533. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, l'édifice prend des allures de résidence secondaire aménagée de façon confortable. De récentes fouilles prouvent qu'une glacière est installée au XVIIIe siècle permettant la conservation des aliments, et dont la glace proviendrait du plan d'eau voisin gelé en hiver. Le parc est entretenu et décoré à la mode anglaise, comme l'attestent les cahiers de doléances de la paroisse de Drancy qui, en 1789, mettent en lumière les plaintes des paysans concernant le transfert du gazon des voies publiques dans le parc du château. Le luxe des grandes pelouses se fait au détriment des pâturages. Le 26 juin 1856, le château devient la propriété de Louis Napoléon Laetitia Charles de Ladoucette, baron d'Empire, conseiller d'État, député du département de la Moselle à l'Assemblée législative, maire du huitième arrondissement de Paris et sénateur de l'Empire. Avec son épouse, la baronne Émilie de Ladoucette, il est à l'origine de nombreuses oeuvres telles que l'établissement d'une école de filles en 1857 dirigée par la communauté des s?urs de Saint-Vincent-de-Paul et la fondation de l'asile de Drancy en 1859, reconnu d'utilité publique le 3 avril 1894. À cette occasion, la baronne est nommée présidente de l'' oeuvre des patronages des jeunes filles '. Les châtelains marient leur fille Berthe à Robert de Mun, frère du célèbre animateur des ' cercles d'ouvriers '. La propriété abrite alors de nombreuses réunions. La comtesse Robert de Mun meurt prématurément à l'âge de vingt ans, et ses parents, regrettant d'avoir contrarié chez elle une vocation religieuse, décident de léguer tous leurs biens à une association appelée Asile de Drancy et gérée par les religieuses de Saint-Vincent-de-Paul.

    Source : http://fr.topic-topos.com/ancien-chateau-drancy

  • Château Lamazière, Cormeilles-en-Parisis

    Château Lamazière

    Château Lamazière

    Adresse : 5, avenue Maurice-Berteaux, Cormeilles-en-Parisis, France


     

    La propriété est construite à l'origine pour un Anglais spécialiste en chevaux, M. Hopkins. En 1885, M. Lamazière, horloger parisien, achète le domaine et fait ajouter des tourelles en 1892. Amputé en 1909 pour permettre les ouvertures d'une avenue et du marché, le terrain est acquis avec les bâtiments par la commune en 1943. Après avoir abrité les services techniques de la ville et la bibliothèque municipale, le château est occupé par le musée du Vieux-Cormeilles, et par d'autres associations.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-lamaziere-cormeilles-en-parisis

  • Château d'Hérouville

    Château d'Hérouville

     

    Le château d'Hérouville est un château du xviiie siècle (1740) situé à Hérouville, dans le Val-d'Oise.

    Le château fut construit en 1740 par l'architecte Gaudot de l'école de Rome. Au xixe siècle, il servit de relais de poste (entre Versailles et Beauvais) et comptait une centaine de chevaux.

    Il sert de décor en 1829 à une scène de chasse, et son histoire est racontée dans Modeste Mignon 1844) d'Honoré de Balzac 1

    Le compositeur Michel Magne l'achète en 1962 pour y habiter avec sa famille, et y aménage une salle de musique/studio de travail pour ses besoins personnels de compositeur de musiques de films, puis, à la suite d'un incendie ayant ravagé l'aile gauche du bâtiment en 1969, transforme les Combles de l'aile droite en studio résidentiel d'enregistrements, le premier en France appliquant ce concept – et le seul, à l'époque, à accueillir régulièrement des artistes et producteurs anglo-saxons : Elton John, Pink Floyd, Cat Stevens, T-Rex, David Bowie, Uriah Heep, etc.

    La période Magne ne durera que deux ans. En 1973, le studio est repris par Yves Chamberland, propriétaire des Studios Davout. C'est un échec. Le studio reste abandonné pendant plus de six mois. Entre 1971 et 1973, la prise de son est assurée, entre autres, par deux ingénieurs de renom, Dominique Blanc-Francard et Andy Scott. Le musicien, réalisateur et ingénieur du son Laurent Thibault reprend l'activité en juin 1974. La renommée et le succès du studio devient énorme. Un deuxième studio avait été créé fin 1972, "Le Chopin" dans une dépendance située sur le devant le long de la route avec au 1er étage des bureaux et un petit logement. Avec ces deux studios la capacité augmente et de nombreux artistes s'y succèdent, dont, toujours, beaucoup d'Anglo-saxons :

    En 1969, le château sert également pour le tournage du film La Fiancée du Pirate.

    Le studio cesse ses activités en juillet 1985, un an après le suicide de Michel Magne à Pontoise, Laurent Thibault et son équipe sont alors expulsés par le nouveau propriétaire du château, qui désire transformer le Parc qui est immense (5 hectares) en lotissement pavillonnaire. La mairie d'Hérouville s'opposant au permis de construire, le projet ne verra heureusement jamais le jour.

    Actuellement, quelques locataires y résident mais, à vue d'oeil, le Château semble peu ou pas entretenu, après un passé si glorieux.

    Notes et références[modifier]

    1.  « Revenu avec le Roi en 1814, le vieux maréchal mourut en 1819 sans avoir pu marier son fils(...); il ne lui laissa que l'immense château d'Hérouville, le parc, quelques dépendances et une ferme assez péniblement rachetée, en tout quinze mille francs de rente - L'héroïne de cette scène est Modeste Mignon de La Bastie dans Modeste Mignon, édition dite du Furne, vol.4, p.251, 252 »

    http://franck.ernould.perso.sfr.fr/herouv.html ou www.ernould.com/storstud/herouv.html

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d'H%C3%A9rouville

  • Château Cheval Blanc

    Château Cheval Blanc

     
    Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cheval Blanc.
    Le Château Cheval Blanc

    Le château Cheval Blanc, est un domaine viticole situé à Saint-Émilion en Gironde. En AOC Saint-Émilion, il est l'un des deux domaines avec le château Ausone à avoir été classé Premier Grand cru classé A dans les derniersclassements des vins de Saint-Émilion de 2006.

    Sommaire

     [masquer]

    Histoire du domaine[modifier]

    Le vignoble a été la propriété de la famille Fourcaud-Laussac pendant plus de 150 ans. En 1998, le domaine est racheté par le belge Albert Frère et Bernard Arnault et administré par Gérard De Ameline et Pierre Lurton. Depuis 1998, le Château Cheval Blanc s'est associé avec le domaine argentin Terrazas de los Andes, appartenant également au groupe Moët Hennessy (LVMH), pour créer "Cheval des Andes" à partir de cépages argentins (CabernetMalbec).

    Le terroir[modifier]

    Une bouteille de Cheval Blanc 1981

    Le domaine de Cheval Blanc est à la limite de Pomerol, ainsi le sol du vignoble possède une importante proportion de graves sur un sous-sol d'alluvions du quaternaire. L'encépagement de Cheval Blanc est composé à 60% de cabernet franc et à 40% de merlot, ce qui est assez rare pour un Saint-Émilion.

    Le vin[modifier]

    Cheval Blanc produit également un second vin : Le Petit Cheval.

    Anecdotes[modifier]

     Cette section ne cite pas suffisamment ses sourcesMerci d'ajouter en note des références vérifiables ou le modèle {{Référence souhaitée}}.
    • Une bouteille de Cheval Blanc 1961 tient un rôle important dans le film Sideways.
    • Cheval Blanc est cité à deux reprises dans les films suivants :
    • Au mois de juin 2009, en association avec la célèbre maison aux enchères Sotheby's, le Château Cheval Blanc présente aux collectionneurs internationaux plus de 1000 bouteilles, magnums et autres grands formats provenant directement de leurs caves. Évènement exceptionnel et première mondiale car jamais aucune de ces bouteilles n'a quitté le château. Les plus anciennes bouteilles sont restées dans les chais pendant plus d'un siècle notamment les plus rares millésimes comme les années 1900, 1920, 1921, 1929, 1947, 1948, 1949, 1953, 1959, 1961.
    • Une bouteille Mathusalem (contenance de 6 litres) de Château Cheval Blanc 1947 a été vendue pour une valeur de 304375 dollars (223967 euros) chez Sotheby's le 16 novembre 2010. C'est la bouteille la plus chère jamais vendue aux enchères à l'heure actuelle.

    Articles connexes[modifier]

    Lien externe[modifier]

    Voir aussi[modifier]

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_Cheval_Blanc