(Redirigé depuis
Château de sedan)
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_sedan
Les billets peuvent être acheté sur Fnac.com :
Le Château de Sedan ou château-haut est situé sur un promontoire en bordure de Meuse flanqué de deux ruisseaux, le Bièvre et le Vra. C'est la plus grande forteresse d'origine médiévale d'Europe avec 35 000 m2 sur sept étages et des murs de plus de 7 m de large.
Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 janvier 19651.
À l'origine du site se trouve un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Mouzon : le prieuré Saint-Martin dont on peut voir les assises dans la cour du château. Ce prieuré est mentionné en 1306. Le site est usurpé par Évrard de La Marck quand il décida de construire un château de plan sensiblement triangulaire sur le site autour de l'église devenue chapelle castrale. Les fouilles ont montré que cette église avait dû être fondée au XIe siècle.
Vers 1424, Évrard III de La Marck fait bâtir en six ans un manoir avec deux tours jumelles autour d'une église, un donjon résidentiel rectangulaire qui faisait déjà partie du prieuré et une tour ronde à l'ouest qui a été agrandie plus tard pour devenir la "Grosse tour". Les tours jumelles servant d'entrée au château étaient protégées par un châtelet constitué de deux petites tours rondes et d'uneéchauguette. Le plan de ce premier château peut paraître archaïque pour l'époque de sa construction et n'a pas encore vraiment pris en compte la défense contre l'artillerie.
Lorsque Evrard meurt en 1440, son fils Jean de la Marck entreprend le renforcement de la forteresse mais c'est Robert II de La Marck, le petit-fils de Jean, qui réalisera les travaux les plus importants. En 1530, les fortifications du manoir sont modernisées par la construction du boulevard circulaire. Le logis princier est construit sur 100 mètres le long du rempart côté ville à partir de 1530. Le pavillon Renaissance dans le style de Philibert de l'Orme a été construit pour Robert IV de La Marck et son épouse Françoise de Brézé. Le logis du Gouverneur est édifié en 1536.
Vers 1550 sont créées les terrasses à canons par remplissage en terre, entre les remparts et une nouvelle muraille prise sur la basse cour, augmentant l'épaisseur des courtines de 4,50 m à 26 m, jusqu'à un niveau égal à ceux dominant le site. 18 petits logis pour la troupe ont été créés dans ce remplissage.
À partir de 1553 commence l'édification de deux bastions triangulaires sur le front nord-est, celui du Gouverneur terminé en 1557, et le bastion Fourchu en 1559. En 1572 ont été livrés les deux autres bastions, celui des Dames et le bastion du Roy.
Des ouvrages à cornes ont été ajoutés à l'avant des bastions mais certains furent dynamités à la fin du XIXe siècle.
Les archives permettent de nommer les ingénieurs ayant participé à la dernière campagne de construction des défenses de Sedan : Marin Fourre, qui est le concepteur initial, puis, en 1577, le Ferrarais Marc-Aurèle Pazin ou Marco Aurelio de Pasino, probablement l'auteur des "boulverts" et des bastions de l'enceinte urbaine, et enfin, après 1585, Jean Errard, de Bar-le-Duc.
Turenne y nait en 1611.
La principauté est absorbée par la France après la bataille de la Marfée et à la suite de l'échec d'une nouvelle conspiration contreRichelieu menée par Cinq-Mars en 1642. Louis XIII fait emprisonner le prince de Sedan, Frédéric Maurice de La Tour d'Auvergne-Bouillon, puis remettre la principauté par traité.
Le maréchal Fabert, premier gouverneur de Sedan pour le roi de France, fait construire les magasins Fabert en 1650.
Le château est transformé en garnison. En 1699, Vauban fait construire la porte « des Princes », adaptée aux progrès de l'artillerie.
Lorsque Napoléon Bonaparte visite le château, en 1803, il fait transférer à Paris la collection d'armures des princes de Sedan à Paris. Certaines se trouvent aujourd'hui exposées au Musée de l'Armée.
En 1822, l'église Saint-Martin est démolie pour installer un parc à boulets.
Une plateforme d'artillerie est créée en 1828 au sommet des Tours jumelles.
Encerclée par les armées prussienne et saxonne, le 1er septembre 1870 lors de la Bataille de Sedan, l'armée du camp de Châlons est défaite. Napoléon III fait hisser sur le château fort le drapeau blanc demandant la fin des hostilités. L'acte de capitulation est signé au Château de Bellevue entre Frénois et Glaire.
Des essais de dynamite sont faits sur le bastion Fourchu en 1873.
De janvier 1917 à novembre 1918, la citadelle va servir de camp pour des milliers de civils résistants français et belges condamnés aux travaux forcés par les autorités allemandes. Beaucoup y sont morts.
Cédé par l’armée française à la ville en 1962, le château a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration.
Aujourd'hui, le château, en plus d'être un haut-lieu touristique des Ardennes, loge l'office de tourisme de la ville, ainsi qu'un hôtel 3 étoiles. On trouve également un musée à l'intérieur de ce château. Une des salles de ce musée est dédiée à la guerre de 1870 et y est exposée une riche collection de casques prussiens et l'esquisse du panorama de Sedan par Ludwig Braun.
Lors des rafales de vent (jusqu'à 110 km/h) dues aux orages du 14 juillet 2010, le toit s'est en partie envolé mais aussi effondré à l'endroit du spectacle de fauconnerie.
Les Seigneurs et Princes de Sedan, ducs de Bouillon[modifier]
Le château de Sedan est une forteresse construite à partir de 1424 qui comporte quatre bastions défensifs construits au xvie siècle, le bastion du Gouverneur, le bastion Fourchu, le bastion des Dames et le bastion du Roi. Le châtelet d'entrée comporte deux tours rondes qui étaient munies de hourds, d'une herse et d'une bretèche. L'ensemble de la forteresse est entouré de murs surmontés de courtines.
Le logis seigneurial et le logis de la garde datent d'avant le milieu du xvie siècle. Au début du xviie siècle, Henri de la Tour d’Auvergne a fait construire le Palais des Princes, appelé aussi le Château–Bas, et a déserté le logis de la forteresse.
Notes et références[modifier]
Sur les autres projets Wikimédia :