Les Amis du château et du terroir d'Esnes se sont réunis pour leur assemblée générale annuelle le week-end dernier en présence du maire Olivier Gobert.
À l'aube de cette fin d'année, force est de constater que les membres de l'association peuvent se montrer satisfaits après une année qui s'est très bien déroulée. Les finances sont bonnes et le taux de participation aux visites guidées, conférences, journées du patrimoine et spectacles affiche une belle progression. Il était de 1476 visiteurs en 2008, il est de 1886 en 2009.
Pour 2010, les membres de l'association se donnent toujours comme objectifs d'éveiller la curiosité pour l'histoire, susciter l'envie de se replonger dans le passé et de promouvoir la culture et le patrimoine et de l'ouvrir au plus grand nombre. « On veut que les gens s'accaparent de notre patrimoine », a rappelé le président Jean-Marc Deslandes.
Un programmeà venir très riche
Pour ce faire, l'année 2010 sera, comme la précédente, riche en activités avec des animations récurrentes mais aussi des nouvelles. Car l'idée est aussi de produire chaque année des nouveautés. En témoigne le programme déjà mis sur pied par l'association comme par exemple les visites guidées du château qui seront reconduites le quatrième dimanche du mois d'avril à octobre. Les membres de l'association prévoient aussi d'organiser une conférence le 1e r mai à 20 h 30 à la salle des cérémonies d'Esnes un spectacle nocturne les vendredi 14 et samedi 15 mai dont le lieu reste à définir et un bal folk le 26 juin à la salle des fêtes en partenariat avec la commune d'Esnes.
Ils organiseront également une animation le 7 juillet devant le château à l'occasion du passage du Tour de France et, comme d'habitude, ils participeront aux Journées du patrimoine avec un thème en accord avec celui du conseil général du Nord.
Si les membres de l'association ont à coeur de développer les animations intra muros, ils souhaitent aussi se produire à l'extérieur du village pour présenter le spectacle des carabins d'Esnes et tenter de valoriser l'exposition sur les « 1000 ans d'histoire de la médecine en Cambrésis », une exposition réalisée en partenariat avec le conseil général du Nord.
Parallèlement, ils ont en projet d'écrire un livre sur les graffitis du château et devraient mener à son terme le grand projet de réhabilitation du presbytère pour en faire un centre de ressources avec une partie réservée à des gîtes.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Cambrai/actualite/De_Caudry_au_Cateau/2009/11/23/article_les-amis-du-chateau-et-du-terroir-defend.shtml
Rechercher : Châteaux - Palais - Manoirs - Vidéos sur les châteaux -Vidéo à la demande sur les châteaux - Livres sur les châteaux - DVD sur les châteaux - Commandes livres châteaux FNAC - Commande livres Abebooks