Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château de Valençay

  • Le château de Valençay a accueilli l'émission "Qui sera le prochain grand pâtissier?"

    "L’une des épreuves de la deuxième saison de l’émission de France 2, Qui sera le prochain grand pâtissier? vient d’être tournée dans les cuisines du château de Valençay.

    Après le château de Chantilly l’an passé, c’est au château de Valençay (Indre) d’accueillir l’une des épreuves de la nouvelle saison de Qui sera le prochain grand pâtissier?, qui sera diffusée sur France 2 au printemps.

    Dix pièces ont été réquisitionnées durant"

    Lire la suite : 

    http://www.leberry.fr/france-monde/actualites/2014/02/19/le-chateau-de-valencay-a-accueilli-l-emission-qui-sera-le-prochain-grand-patissier_1877772.html

  • Château de Valençay

    Château de Valençay

     

    chateau-valencay.jpg (794×471)

    SON HISTOIRE

    Un ancien château féodal

    Il semble que le domaine gallo-romain du nom de Valens soit à l'origine du site de Valençay. Une villa est construite sur les lieux vers les Ille-IVe siècles, puis des ateliers et bâtiments se groupent progressivement autour. A la fin du Xe siècle, un important donjon est érigé. On attribue à Gauthier, seigneur de Valençay, la construction du premier véritable château féodal. A cette époque, la terre de Valençay, comprenant 20 000 hectares, est dans la mouvance des comtes de Blois, mais morcelé entre plusieurs seigneurs. Cette division ne prend fin qu'au XIIe siècle. Le Château devient alors, à la suite d'un mariage, propriété de la famille de Chalon Tonnerre, qui le remanie, l'agrandit et en améliore le système défensif.

    La naissance d'une prospérité

    Au XVe siècle, la seigneurie passe à la famille d'Etampes, qui occupe une place importante au sein du royaume. Le fils et successeur, Louis d'Etampes, gouverneur et bailli de Blois sous François Ier fait élever un petit château dès la fin du XVe siècle grâce à la fortune de son épouse, Marie Hurault.

     

    Un fleuron de la Renaissance

    Mais c'est à Jacques Ier d'Etampes que l'on doit, en 1520, la construction du Château Renaissance, chef d’œuvre dont le point d'orgue est l'admirable pavillon d'entrée. Majestueux et imposant, ce donjon symbolique est décoré de la manière la plus fine : sa couronne de mâchicoulis est minutieusement travaillée, et les chapiteaux de ses pilastres sont ornés des trois ordres classiques : dorique, ionique et corinthien. De chaque côté du donjon, on construit les corps de bâtiment, dont la somptueuse galerie italienne à arcades, et les tours d'angle aux toits en dôme. Le tout contribue alors à faire de Valençay, dans la lignée de Chambord, une référence en matière d'architecture de la Renaissance.

     

    Un bel exemple de l'architecture classique

    En 1770, la famille propriétaire du château, Legendre de Villemorien, supprime l'aile et s'attache à embellir la grande aile ouest. La toiture est aménagée «à la Mansard» - alternance d'œils de bœuf et de lucarnes. Enfin, est édifiée l'élégante Tour sud (ou Tour Neuve), et rétablie ainsi une symétrie, formant alors un ensemble des plus harmonieux illustrant à merveille le style classique.

     

    Valençay, la demeure du prince de Talleyrand

    Au-delà de la beauté de son architecture et de la splendeur de son mobilier, le Château de Valençay est également célèbre pour son histoire. En effet, le Château fut, pendant plus de trente ans, la propriété d'un personnage illustre qui a marqué de son empreinte l'histoire du XIXC siècle : Charles Maurice de Talleyrand. Poussé par Napoléon, il acquiert en 1803 le domaine de Valençay, pour y recevoir les dignitaires étrangers. Le Château connaît alors son heure de gloire pendant près d'un quart de siècle, il devient la demeure du célèbre diplomate. Personnage hors du commun et homme de goût, Monsieur de Talleyrand remplira à merveille son rôle d'hôte, recevant ambassadeurs officiels, musiciens, peintres de renom... De 1808 à 1814, Napoléon lui impose la présence des princes d'Espagne en exil. Talleyrand et son épouse, la Princesse de Bénévent, reçoivent dignement les princes et leur suite, faisant de Valençay une véritable prison dorée. En 1813, le Traité permettant à Ferdinand d'Espagne de regagner son trône est signé dans le Château. En 1834, après avoir quitté son poste d’ambassadeur à Londres, Talleyrand prend sa retraite à Valençay.

     

    Source : http://www.visite-au-chateau.com/valencay/chateau-valencay.jpg

    http://www.chateau-valencay.fr/chateau.php?rub=2

    Recherche : ChâteauVersaillesManoirPalaisDemeureCastle