Château de chateaudun
Entre Tours et Chartres, aux confins de la plaine de Beauce et en surplomb de la vallée du Loir, visitez le château de Châteaudun. Découvrez une succession d'éléments d'architecture féodale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle et initiez-vous à la gastronomie médiévale.
Visiter le château de Châteaudun
• Un voyage dans le temps. La « grosse tour » du XIIe siècle, l'un des donjons les plus hauts et les mieux conservés en France, est accessible en visite commentée. L'aile Dunois du XVe siècle et l'aile Longueville du XVIe comportent deux somptueux escaliers à loggias, l'un au décor flamboyant, et l'autre, d'époque Renaissance. La Sainte-Chapelle gothique du XVe siècle conserve quinze statues des ateliers de la Loire et montre une fresque du Jugement dernier datant de 1468. Le château renferme une collection remarquable de tapisseries flamandes et françaises des XVIe et XVIIe siècles. Les vastes cuisines médiévales sont très bien conservées.
• Une initiation à la gastronomie médiévale. Un parcours-découverte original peut se doubler d'un goûter ou d'un déjeuner médiéval servi au château. Un jardin rassemblant 150 espèces explore les relations entre cuisine et médecine au Moyen Âge.
Connaître le château de Châteaudun
• La résidence d'un fidèle compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Jean de Dunois, dit le « bâtard d'Orléans », demi-frère du roi Charles VI, fait de l'ancien château féodal une demeure confortable et claire et lui ajoute une Sainte-Chapelle. Les travaux commencent vers 1450 pour ne s'achever que vers 1530.
Source : http://chateaudun.monuments-nationaux.fr/