Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 182

  • Château Gaillard

    Rechercher : Châteaux - Châteaux fortPalais - ForteresseManoirs -Moyen-âgeRenaissanceClassiqueVidéos sur les châteaux -Château de Versailles - Châteaux de la Loire Vidéo à la demande sur les châteaux - DVD sur les châteaux -IncunablesEnluminures - LivresLivres sur les châteaux livres FNAC -livres Abebooks -IncunablesEnluminures

     

     


    Château Gaillard


    Fermer

    Infos pratiques :

    Château Gaillard est situé aux Andelys dans le département de l'Eure (27) en Haute-Normandie à 95km au nord-ouest de Paris en direction de Rouen.

     

     

     


    Surplombant la Seine d'une centaine de mètres, 40 km en amont de Rouen, l'édifice frôle la perfection militaire : il comporte 17 tours, de profonds fossés et trois murailles.

    Richard Coeur de Lion s'est inspiré des châteaux syriens qu'il a vu lors de sa croisade : la triple enceinte et les nombreuses tours étaient en effet courantes dans les Kraks de Terre Sainte.

    Le défi de Richard Coeur de Lion

    La forteresse est construite en seulement un an entre 1197 et 1198 par Richard Coeur de Lion : il aurait d'ailleurs déclaré en découvrant l'état d'avancement de la forteresse : 
    "Qu'elle est belle, ma fille d'un an !".
    Il entreprend cette ambitieuse construction après son retour de la 3ème croisade afin de protéger le duché de Normandie de l'appétit de Philippe Auguste, qui a déjà conquis une partie de la Normandie.

     


    A partir d'un plan dressé par Léon Coutil en 1906

    Ce n'était en fait que l'élément central du dispositif dont le rôle était de verrouiller la Seine en amont de Rouen. : il était complété par des avant-postes et des bourgs fortifiés.


    On voit de gauche à droite l'ouvrage avancé, puis la chapelle et la 2ème enceinte avec son donjon

    La prise de Château Gaillard

    Après la mort de Richard Coeur de Lion, Philippe Auguste profite de la faiblesse du nouveau roi anglais Jean sans Terre pour assiéger la forteresse avec l'appui d'une solide armée de 6000 hommes. Après 7 mois de siège en 1203, le roi sait que les défenseurs possèdent encore 12 mois de vivre, il passe donc à une phase offensive :

    • Prise de l'ouvrage avancé : grâce à un travail de sape acharné qui provoque l'écroulement d'une tour, le 1er ouvrage défensif est occupé par les français et les anglo-normands se regroupent dans la 1ère enceinte du château. La sape consistait à creuser une brèche ou un tunnel à la base de la muraille, puis à étayer le tout avec du bois avant d'y mettre le feu pour créer progressivement des brèches jusqu'à un écroulement.
    • Prise de la 1ère enceinte : les soldats français parviennent à pénétrer dans la 1ère enceinte en passant ... par la fenêtre des latrines ! Les 180 défenseurs restant se replient alors dans la 2ème enceinte. Il est probable qu'il s'agisse en fait de la fenêtre de la Chapelle, que Jean sans Terre avait fait construire sans respecter les règles de fortification.
    • Prise de la 2ème enceinte et du donjon : c'est avec l'appui d'une catapulte que les français vont parvenir à fendre puis à briser la 2ème enceinte. Les assiégés seront pris avant d'avoir le temps de se réfugier dans le donjon

    D'après un dessin de Viollet-le-Duc

    La chute du château en 1204 livre ainsi la Normandie au roi de France, Jean sans Terre préférant abandonner ses autres forteresses.

    Le bâtiment devient alors une prison ou sera entre autres emprisonnée Marguerite de Bourgogne, destinée à monter sur le trône, pour sa conduite adultère avec le fils de Philippe IV le Bel (voir l'affaire de laTour de Nesles).

    Les ruines du château actuel

    Durant la guerre de Cent Ans, le château subit plusieurs siège : il tombe en 1417 aux mains des anglais après 16 mois de siège, un compagnon de Jeanne d'Arc reprend le bâtiment en 1429 avant de redevenir anglais une année après, avant que Charles VII en reprenne possession en 1449.

    Devenu un repère de brigands, la forteresse est démantelée par décision royale et les religieux des Andelys vont obtenir l'autorisation de prélever les matériaux nécessaires pour des réparations de leur couvent et de leur église. Seul le donjon est exclu du démantèlement, d'où sa bonne conservation relative ...). Le site se transforme ainsi en ruines : "Dramatiques comme des squelettes, les ruines ont une majesté sobre, une grandeur dépouillée : elles sont l'histoire figée dans la pierre".

    Les ruines actuelles seront classées monument Historique en 1852 : commencent des investigations archéologiques pour effectuer un relevé des vestiges. Trois campagnes de restaurations ont eu lieu en 1906, 1950 et 1990.

    Vue de la 2ème enceinte avec son donjon
    depuis l'ouvrage avancé

     

    Vue de la grande salle 
    à l'intérieur de l'enceinte centrale


    Vue du donjon depuis la grande salle 
    à l'intérieur de la 2ème enceinte


    Une damoiselle et son chevalier devant
    l'entrée de l'ouvrage avancé


    Vue de la 2ème enceinte en contrebas


    Intérieur du donjon


    Image selon un croquis de Viollet-le-Duc

     

     

    Source : http://pagesperso-orange.fr/jean-francois.mangin/capetiens/fenetres_filles/chateaux_gaillard.htm

     

    8.11 vie de chateau

  • Château du Touvet

    Château du Touvet


    {{{légende}}}
    Vue générale de l'édifice

    Présentation
    Période ou style Château médiéval remanié.
    Début construction xiiie siècle
    Fin construction xviiie siècle
    Propriétaire initial Famille d'Entremont
    Propriétaire actuel Propriétaire privé
    Classement Monument historique (16.11.1964)
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    5° 56′ 28″ Nord
    45° 21′ 29″ Est
    Pays France France
    Région Rhône-Alpes
    Département Isère
    Commune Touvet

    Entre Grenoble et Chambéry, le Château du Touvet situé au Touvet (Isère), est bâti dans un site exceptionnel de montagnes.

    Propriété privée classée Monument historique, il est habité par la même famille depuis plus de 500 ans.

    Le Château et les jardins sont ouverts au public.

    Les jardins à la Française conçus par Letellier et Potin1 sont classés jardins remarquables de France. Créés au xviiie siècle et restaurés récemment, jeux d'eau et bassins alternent avec parterres de buis.

    Vue Panoramique [modifier]

    Vue panoramique du Chateau dominant la vallée du Grésivaudan

    Lien externe [modifier]

    Références [modifier]

    1. Château du Touvet [archive], , www.patrimoine-en-isere.fr

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_du_Touvet

     

    Recherche : ChâteauVersaillesManoirPalaisDemeureCastle

  • Château de l'Arthaudière

    Château de l'Arthaudière

    le Château de l'Arthaudière. vue générale du site

    Le château de l'Arthaudière, classé aux Monuments historiques en 1991, est situé sur les hauteurs de la commune de Saint-Bonnet-de-Chavagne (Isère).

    On pense que la partie la plus ancienne du Château, la Tour ronde date à sa base du xiiie siècle. Le donjon de plan barlong, quant à lui, date certainement du xive siècle. Vraisemblablement, ces constructions sont l'œuvre de la famille Arthaud.

    Dans la période qui marque le début de la Renaissance, après les guerres d'Italie, mais avant les guerres de religion, l'Arthaudière subit de profondes transformations. Une galerie avec étage est construite contre le mur d'enceinte ouest et contre la tour ronde.

    Au bas de la tour ronde, une chapelle a été fondée au début du xvie siècle. André Ier de La Porte en parle sur son testament en 1517. À la jonction du portique Renaissance avec les bâtiments Nord, a été installée au xviiie siècle, un escalier à vis. Ce dernier devait vraisemblablement se trouver auparavant contre le donjon barlong.

    Au-dessus de la chapelle, au premier étage, se trouve le cabinet de travail avec sa porte blindée. Cette porte est constituée d'une première porte en sapin fortement cloutée et d'une seconde porte en fer garnie de noyer, le tout fermant bien entendu à clef. C'est dans cette pièce qu'étaient conservés les biens les plus précieux des seigneurs de l'Arthaudière.

    Les grandes écuries [modifier]

    Les écuries actuelles ont subi plusieurs périodes de construction. Leur implantation en "L" délimite une première cour accessible depuis la grande allée. Un passage cocher surmonté par un lanternon, destiné à transférer les fourrages se trouvant dans les fenils à l'étage, donne accès à une autre cour bordée au sud par l'habitation du cocher et fermée du côté est par un portail donnant sur l'extérieur. La remise aux voitures, la partie la plus ancienne du bâtiment, est occupée aujourd'hui par l'exposition relatant l'histoire du château et des familles qui y ont vécu.

    À droite de l'entrée donnant accès à la cour des écuries, une toiture à l'impériale couverte d'écailles métalliques, reposant sur quatre piliers octogonaux, abrite un puits et intègre un bassin en pierre.

    Galerie [modifier]

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_l'Arthaudière

     

    Recherche : ChâteauVersaillesManoirPalaisDemeureCastle

  • Château de Pionsat

    Château de Pionsat


    Auvergne

    Suivant
    (Cliquer sur l'image)

    Château de Pionsat


    Le grand salon


    La construction du premier château de Pionsat remonte à la fin du XIV ème siècle, au cœur de la Guerre de Cent Ans. En 1482, Jacques de Chazeron acheta la terre de Pionsat et embellit le château. Ses descendants, François et Antoine de Chazeron, eurent des projets plus grandioses: le château Renaissance était prévu pour être très vaste, et sa construction, si elle avait été complètement menée à bien, aurait vraisemblablement fait disparaître la forteresse médiévale. Commencée vers 1550, sa construction s'arrêta vers 1610.

    C'est un édifice inachevé que Charlotte de Chazeron transmit à la famille Chabannes par son mariage. Depuis 1920, le château "Renaissance", propriété de la Commune, est classé Monument Historique.
    __________________________

    Périodes et Horaires des visites:

    Du 15 juillet au 30 août: De 14h à 19 h (dernière visite à 18h15)
    Groupes sur réservation du 1er mai au 30 septembre
    .

    Exposition permanente sur l'histoire du château et le patrimoine local
    DVD historique
    Fêtes musicales en août

    ______________


    Cliquer

    Tarifs:

    Adultes individuels: 4 €

    Jeunes/groupe: 2,5 €

    Enfants (primaire): Gratuit 

    Pass'Combrailles CEZAM 3 €

    _________________

     

    Renseignements sur le château:

    Château de Pionsat
    63330 - Pionsat

    Tél. 04 73 85 68 69
    Fax: 04 73 85 69 84

    E-mail:
    amischateaupionsat@free.fr

    Coordonnées GPS:

    N 45 10 36.8 E 2 19 48.9 
    lt="45.176889" ln="2.330250"

     

    Source : http://www.route-chateaux-auvergne.org/chateau_de_pionsat_francais.htm

     

    Recherche : ChâteauVersaillesManoirPalaisDemeureCastle





  • Château-Gaillard (Vannes)

    Château-Gaillard (Vannes)

    Tour polygonale du Château-Gaillard
    Tour polygonale du Château-Gaillard

    Présentation
    Nom local Hôtel du Parlement de Bretagne
    Période ou style Médiéval
    Type Hôtel particulier
    Fin construction 1410
    Propriétaire initial Jean de Malestroit
    Destination initiale Habitation
    Propriétaire actuel Ville de Vannes
    Destination actuelle Musée d'histoire et d'archéologie
    Classement Monument historique (1913)
    Géographie
    Latitude
    Longitude
    47° 39′ 21″ Nord
    2° 45′ 37″ Ouest
    1
    Pays France
    Région Bretagne
    Département Morbihan
    Commune Vannes
    Géolocalisation sur la carte : Morbihan
    Morbihan department location map.svg
    Château-Gaillard (Vannes)

    L'ancien Hôtel du Parlement de Bretagne ou Château Gaillard, est un ancien hôtel particulier construit au début du xve siècle. Situé dans l'intra-muros de la ville de Vannes, le Château Gaillard accueille depuis l'an 2000 le musée d'histoire et d'archéologiede la ville.

    Histoire [modifier]

    Construite en 1410 par Jean de Malestroit, évêque de Saint-Brieuc entre 1406 et 1419 et de Nantes entre 1419 et 1443chancelier deJean V depuis 1408, cette demeure médiévale est rachetée en 1457 par le duc de Bretagne qui y installe les États de Bretagne. C'est dans cette cour souveraine que les vassaux du duc votent les impôts. En 1485François II confie le rôle des États dans les contentieux à une cour de justice, le Parlement de Bretagne qui siège également à Vannes.

    Le Parlement de Bretagne resta en fonction jusqu'à la signature du traité d'Union de la Bretagne à la France, voté par les États de Bretagne en 1532. En 1554, alors que le Parlement s'installe à Rennes, le roi de France Henri II vend l'Hôtel. Au xviie siècle, l'hôtel appartient à Pierre de Sérent, Président du Présidial de Vannes, qui commandite la réalisation du cabinet des Pères du désertcomposé de 66 panneaux de bois, représentations de tous les pays et de toutes les époques d'après des gravures reproduisant l'oeuvre du peintre Maarten de Vos.

    En 1912, la Société polymathique du Morbihan rachète le Château Gaillard et le confie à la municipalité vannetaise en 2000 afin de créer un musée d'histoire et d'archéologie qui permet la conservation et la présentation au public de ses collections.

    Musée d'histoire et d'archéologie [modifier]

    Notes et références [modifier]

    1. Coordonnées trouvées sur Géoportail et Google Maps

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château-Gaillard_(Vannes)

    8.11 vie de chateau

  • CHATEAU DE PECHOT - AULHAT ST PRIVAT (Puy-de-Dôme)







    CHATEAU DE PECHOT
    AULHAT ST PRIVAT (Puy-de-Dôme)



    HISTORIQUE

    Source de l'historique : le Dictionnaire Historique du Puy-de-Dôme d'Ambroise Tardieu.

    Le château domine la vallée de l'Ailloux depuis le Moyen-Age. Le dictionnaire Tardieu relie Péchot (nom actuel) à Aubert de Puy-Chalin, seigneur de Puy-Chalin (Peuchaud) dès le départ (1370) mais il semble que ceci soit à prendre au conditionnel car l'on n'a pas retrouvé d'archives permettant de le certifier. Péchot fut possession de la famille Peuchaud jusqu'à sa vente en 1630 à Gilbert de Beaufort-Montboissier-Canillac, baron d'Hauterive. Jacques de la Reynerie était seigneur de Peuchaud en 1666. Après lui, Peuchaud passa aux de Montagut de Beaune, par succession. Par le mariage d'Isabeau de Canillac, le fief passa à François de Douhet en 1669. Anne-Maximilien de Douhet, soeur du précédent, épouse du marquis Claude de Sainte-Colombe, eut cette terre par succession. Elle en jouissait en 1723. Son mari la donna au Marquis de Montagnac, dont le fils, Antoine-Etienne, la possédait en 1789. Le château est aujourd'hui une ferme.



    ORIGINE DU NOM et SITUATION

    tour orientée sur la valléeOn ne connaît pas l'origine du nom Péchot. Cela peut être Puéchot, language local (un puech étant une butte). Péchot est situé sur une toute petite commune, territoire particulier, sur les bordures des côteaux de Limagne et au début du Livradois, donc dans une zone très hétérogène sur le plan géologique. Le relief et le fait qu'à l'époque on était en bordure de la Comté d'Auvergne qui appartenait à la famille de la Tour d'Auvergne expliquent qu'une construction ait été édifiée sur ce promontoire. 

    Ce qui apparaît un peu plus complexe c'est de savoir comment cette bâtisse qui a traversé les siècles, n'ait pas été démolie par Richelieu. Sur la commune d'autres châteaux ont été démolis, mais pas celui-là. Elle a apparemment été relativement peu habitée par les propriétaires que l'on peut connaître. Les informations manquent. Un ami historien des propriétaires actuels a fait d'importantes recherches mais n'a rien trouvé de plus bien qu'il ait eu en sa possession des archives de la Révolution. 

    On peut penser qu'à l'époque c'était seulement un lieu de garde et de surveillance ; il y avait la rivière en contrebas, la Comté à Vic-le-Comte, l'abbaye à Sauxillanges (l'abbaye était très importante, car elle dépendait de Cluny). Il n'est donc pas illogique qu'il y ait eu un point de surveillance sur une zone naturelle, avec des frontières naturelles qui devaient très certainement exister sur le terrain.


    extérieurCe château a une conotation agricole. Les propriétaires actuels ont assuré la continuité agricole sans le vouloir vraiment. Le domaine devait faire à peu près 300 hectares au départ et fut vendu en lots. On retrouve aujourd'hui des descendants locaux dont les ascendants faisaient partie du personnel domestique. Le dernier lot acheté le fut par l'arrière grand-père de monsieur Chanal vers 1906 ; il comprenait le château avec une vingtaine d'hectares. Les toitures étaient à refaire ; il n'y avait pas de bâtiment d'exploitation agricole mais comme il était fermier dans un village à côté (il louait ses terres) acheter ici lui a permis de résoudre 2 problèmes dans son éovlution agricole : c'était : 1/ devenir propriétaire ; 2/ avoir des terres moins difficiles à travailler. Le domaine était entièrement boisé et il a fait dû faire du défrichage. Il y a une quarantaine d'années un lot supplémentaire a été acheté. 




    ARCHITECTURE

    extérieur
    Château féodal datant probablement du 14ème siècle. Bâtisse carrée autour d'une cour intérieure. Quatre tours rondes aux angles du bâtiment en font une forteresse imposante. 


    LES INTERIEURS

    Il conserve une cheminée ancienne, et, dans l'escalier, une belle balustrade Louis XIII.
    balustrade Louis XIII




    LE CHATEAU EN COURS DE RESTAURATION

    Depuis 1977, monsieur et madame CHANAL restaurent le château en fonction de leurs revenus agricoles. La restauration la plus importante a été celle des charpentes et toitures de trois tours sur les quatre existantes. Pour la partie llogement, ils ont demandé les conseils d'un architecte des Monuments Historiques. D'autre part, la Communauté de Commune dont ils dépendent s'intéressant au Patrimoine, ils n'hésitent pas à la consulter si besoin. Pour 2003, des travaux de restauration extérieure sont prévus concernant la réfection d'un cadran solaire et celle d'un "travail" (petit appentis extérieur où l'on attache les bêtes pour les soigner) ; la charpente en sera refaite et le toit en tuiles. (N.B. : en mai 2004, le cadran solaire a été restauré).




    VISITES


    Visite libre et gratuite des extérieurs. Journées "Portes ouvertes" tous les ans le dernier week-end du mois d'avril. En 2005, elles auront lieu les 23 et 24 avril, dans le cadre de l'opération nationale "de ferme en ferme".

    Accueil de groupe sur RDV toute l'année à partir de 30 personnes (visite gratuite) : rencontre du patrimoine, du terroir, des traditions, de la région Auvergne. A travers la famille Chanal, leur maison et leur métier, il vous sera proposé de découvrir des hommes et des femmes, un lieu, une activité, une histoire :

    Présentation du château, initiation à l'heure du soleil sur un cadran solaire authentique.
    100 ans d’agriculture au château de Péchot par la même famille
    L’agriculture au 13ème siècle
    Présentation de l’activité de transformation des produits de l’exploitation
    Dégustation gratuite
    Vente des gourmandises de Péchot





    CONTACT

    Madame Anne-Marie CHANAL 
    Château de Péchot 
    Aulhat St Privat 
    63500 Issoire
    Tél : 04 73 71 51 79 - Fax : 03 73 71 58 60
    e-mail :
    am.chanal@63.sideral.fr
    site internet
    cadran solaire

     

     

    Source : http://www.passionchateaux.com/ch_pechot.htm

     

    Recherche : ChâteauVersaillesManoirPalaisDemeureCastle