Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 180

  • Château de la Bourdaisière

    La Bourdaisière

    Château de La Bourdaisière.JPG

    Au XIVe siècle, il n'y avait pas encore de château mais une forteresse appartenant à Jean Ier le Meingre, dit "Boucicault". Au XVe siècle, après plusieurs changements, la forteresse devint la propriété de Nicolas Gaudin, l'argentier de la reine.

    Le 28 avril 1510Philibert Babou, surintendant des finances de François Ier, devint seigneur de la Bourdaisière du fait de son mariage avec Marie Gaudin. En 1520, il fit construire un château neuf, en conservant seulement l'une des tours médiévale.

    Après le xviie siècle, le château va voir les propriétaires se succéder. Le domaine passa au duc de Luynes, puis à Étienne François de Choiseul qui se retira près d'Amboise après sa disgrâce. Choiseul ordonna la démolition du château dont il utilisa les pierres pour la construction du Château de Chanteloup.

    En 1786, les terres furent vendues à Louise Adélaïde de Bourbon Penthièvre, avant de devenir bien national.

    Pendant la TerreurArmand Joseph Dubernad commença la reconstruction du château qui se poursuivit, au XIXe siècle, avec le baron Angellier qui décida de reconstruire le château dans le style Renaissance.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Bourdaisière

  • Château du Clos de Vougeot

    Château du Clos de Vougeot

    Château du Clos de Vougeot
    Château du Clos de Vougeot
    Une bouteille de Clos de Vougeot

    Sommaire

    [masquer]

    Historique [modifier]

    Au XIIe siècle, les moines cisterciens de l'importante abbaye de Cîteaux, située à quelques kilomètres de Vougeot, propriétaires du clos Vougeot grâce à des dons de riches seigneurs bourguignons et d'achats faits par l'abbaye entre 1109 et 1115, y cultivent la vigne. Ils construisent la cuverie avec quatre pressoirs à cabestan monumentaux en bois de chêne ainsi que le grand cellier d'une capacité de 2000 pièces de vins. Au-dessus du cellier, ils édifient un vaste grenier à la charpente monumentale qui sert de dortoir aux moines vignerons du domaine.

    En 1551, le 48ème abbé de Cîteaux, Dom Jean XI Loisier, ajoute aux bâtiments existants un manoir Renaissance.

    L'Abbaye de Cîteaux et ses immenses domaines dont le Clos de Vougeot sont confisqués le 13 février 1790 lors de la Révolution française et déclarés biens nationaux.

    Le domaine est vendu au plus offrant et passe par de nombreux propriétaires privés, puis il est laissé à l'abandon pendant une grande partie du XIXe siècle, jusqu'en 1889 où il est acquis par Léonce Bocquet, un richissime négociant en vin, qui le fait restaurer à grands frais. Les salles du premier étage, qui n'avaient jamais été aménagées et comportaient seulement des cheminées, sont alors décorées dans le style Renaissance. En 1920, le château et le clos sont rachetés par Etienne Camuzet, député de Côte-d'Or et important propriétaire vigneron de Vosne-Romanée, qui conserve le clos et vend le château le 29 novembre 1944 à la société civile des Amis du Château du Clos de Vougeot, qui accorde aux membres dirigeants de laConfrérie des Chevaliers du Tastevin, créée en 1934, un bail de 99 ans.

    Depuis cette date, le château du clos de Vougeot, au milieu de 50 hectares de vignes, est un des hauts lieux de la promotion internationale des vins de Bourgogne et de gastronomie bourguignonne, animé par la confrérie des Chevaliers du Tastevin qui ne possède aucune vigne. Le vignoble du clos est partagé par plus de 80 propriétaires.

    Le clos Vougeot à pour prestigieux voisins les grands crus ; Musigny, les Echézeaux, la Romanée-Conti ou le Chambertin.

    Le château a été classé Monument historique en 1949.

    Confrérie des Chevaliers du Tastevin [modifier]

    Chaque mois, la confrérie des Chevaliers du Tastevin intronise un nouveau membre chevalier au terme d'un grand chapitre rituel grandiose de haute gastronomie de 500 convives conviés exclusivement sur invitation. Le plus important chapitre étant celui de la célèbre vente des Hospices de Beaune.

    Le château est ouvert à la visite.

    Voir aussi [modifier]

    Articles connexes [modifier]

    Liens externes [modifier]

    Commons-logo.svg

    Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Clos Vougeot.

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_du_Clos_de_Vougeot

  • Le château de Moyaux se sépare de ses trésors

    AU FIL DE L'INFOMoyaux

    20:00 - vendredi 25 septembre 2009

    Stéphane Geufroi.
    Philippe Charles-Dubreuil, l’époux décédé d’Ingrid, a nourri la passion des livres sur la Normandie pendant près de soixante-dix années. : Stéphane Geufroi.

    Le château de Moyaux se sépare de ses trésors

    Philippe Charles-Dubreuil nourrissait la passion de la Normandie, celle des livres et des manuels d’érudits. Il est décdé à l'âge de 84 ans. Son incroyable collection est vendue aux enchères ce week-end, à Moyaux. Tous ses livres racontent l’histoire de sa région, depuis le XVIe siècle jusqu’à la période contemporaine. Cette passion, Ingrid, sa femme, n’a jamais vraiment osé l’approcher. « C’était son jardin secret. Quand je m’y intéressais, il semblait flatté. Mais il n’a jamais vraiment échangé à ce sujet. »

    Samedi et dimanche, vente aux enchères publiques au château du Val-Séry à Moyaux. À 14 h 30 samedi (chasse équitation, livres anciens etc.) ; à 14 h dimanche (bibliothèque sur la Normandie). Expositions samedi et dimanche de 9 h à 13 h.

     

    Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Le-chateau-de-Moyaux-se-separe-de-ses-tresors_-1081736_actu.Htm

     

  • Lautrec. Un nouveau spectacle se prépare au Château des Ormes

    Lautrec. Un nouveau spectacle se prépare au Château des Ormes

    C'est devant cette façade du château qu'à lieu le spectacle. Photo DDM, G.C.
    C'est devant cette façade du château qu'à lieu le spectacle. Photo DDM, G.C.
    C'est devant cette façade du château qu'à lieu le spectacle. Photo DDM, G.C.

    Chacun se souvient du magnifique spectacle de juillet 2008 qui rendait hommage au médecin aliéniste Philippe Pinel. Ce fut une belle et grande fresque vivante qui traversait trois siècles de notre histoire, et qui est restée dans les cœurs. Cette fois l'association Histoire et Culture du Pays d'Agout prépare un nouveau spectacle qui rendra hommage à Henry Dunant (1828-1910) le fondateur de la Croix Rouge, l'homme qui fut à la naissance du premier mouvement humanitaire au monde. A travers son parcours et son œuvre Henry Dunant représente la genèse, l'histoire et la modernité du mouvement humanitaire. Pour ce nouveau spectacle de nombreux figurants (hommes, femmes, enfants) seront nécessaires.

    REUNION D'INFORMATION

    Si vous souhaitez participer et vivre une belle expérience une réunion d'information aura lieu le vendredi 2 octobre à 20h30 à la salle de conférence de la mairie de Lautrec. Ce spectacle sera joué l'été prochain les 23-24-25 juillet 2010 au château des Ormes. Il sera réalisé et mis en scène par Pierre Viguié et co parrainé par la Croix Rouge et la Fédération de l'APAJH.

    Autres informations à : Association Histoire et Culture 05 63 70 22 45 ou Courriel : hetc_agout@laposte.net

     

    Source : http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/26/681094-Lautrec-Un-nouveau-spectacle-se-prepare-au-Chateau-des-Ormes.html

  • Château du Clos de Vougeot

    'EST JUSQU'À DIMANCHE SOIR : Livres en Vignes au château du Clos de Vougeot
    Le Samedi 26 septembre 2009 @ 11:35:04 

     

    LIVRESENVIGNE1.jpg
    C'est l'événement littéraire de la rentrée : Le Château du Clos de Vougeot accueille, jusqu'à dimanche soir, la 2e édition de Livres en Vignes. Un événement pour rencontrer des auteurs qui ont la passion du vin. Mais aussi pour profiter des nombreux débats sur l'ensemble du week-end.


    LIVRESENVIGNE2.jpg
    Le Château Clos de Vougeot accueille Livres en Vignes

    Près de quatre-vingt auteurs, dont Luc Ferry, Jean-Robert Pitte, Denis Tillinac, Philippe Meyer, Didier Van Cauwelaert, et une dizaine d’éditeurs régionaux vous attendent jusqu'à dimanche soir, autour de trois grandes librairies bourguignonnes, au château du Clos de Vougeot, une des plus belles "vitrines" que la région puisse offrir aux amoureux du livre, du vin, de la qualité de la vie.
    Il s'agit de la deuxième édition de Livres en Vignes, un événement signé Évelyne Philippe qui permet de partir à la rencontre d'auteurs qui, pour la plupart, ont la passion du vin.
    Plusieurs débats et rencontres sont au programme ce qui fait la richesse du rendez-vous :

    Samedi 26 septembre

    10h30-11h45 - Cuverie, salle des Pressoirs
    • Le patrimoine viticole est-il en danger ?
    (autour de André Deyrieux : Denis Grozdanovitch, Jean-Robert Pitte, Gérard Margeon, Jean-François Bazin, Jacky Rigaux)

    11h-11h55 - Dortoir des Moines
    • La Bourgogne, terre d'écrivains ?
    (autour de Dider Cornaille, Lucette Desvignes, Gérard Gautier, Jean-Paul Nozière)

    14h30-15h30 - Dortoir des Moines
    • "Le réenchantement du monde"
    (conférence de Luc Ferry)

    15h30-17h - Dortoir des Moines
    • Littérature en vignes : le livre ne connaît pas la crise !
    (débat animé par Olivier Mouchiquel : Bernard Pivot, David Foenkinos, Didier Van Cauwelaert, Claude Villers, Agnès Marietta, Philippe Meyer)

    16h-17h - Cuverie, salle des Pressoirs
    • Le vin est-il, oui ou non, bon pour la santé?
    Le vin et les jeunes : éducation, consommation, précaution...
    (débat animé par Philippe Bertrand autour du Pr Cabrol, du Dr Lagrange, du Pr Cottin)

    17h-17h50 - Dortoir des Moines
    • Les religions, chance ou menace pour nos sociétés
    (autour de Bernard Lecomte : René Guitton, Jean-François Colosimo)


    Dimanche 27 septembre

    10h30-11h30 - Dortoir des Moines
    • Les femmes, la littérature et le vin
    (débat animé par André Deyrieux : Aurélie Hustin de Gubernatis,Annie Lemoine, Hélène Risser, Béatrix de l'Aulnoix, Ségolène Lefebvre, Elise Fischer)

    11h-12h - Cuverie, salle des Pressoirs
    •Le vin, 6000 ans d'ivresse, 6000 ans d'histoire
    (autour de Bruno de Cessole : Jean-Robert Pitte, Frédéric Couderc, Kilien Stengel, Robert Camuto)

    14h30-15h45 - Dortoir des Moines
    • Polars en Vignes : le vin, pousse-au-crime littéraire ?
    (autour de Antoine Laurin, Jean-Paul Nozière, Gilda Piersenti, Jean Cavé, Jérôme Camut, Vincent Crouzet, Nicolas d''Estienne d'Orves)

    16h-17h30 - Dortoir des Moines
    • Petites et grandes histoires en vignes
    (animé par Maurice Fournet : Philippe Alexandre, Denis Tillinac, Yves Viollier, Michel Quint, Jean-Luc Barré)

    15h-15h20 - Cuverie, salle des Pressoirs
    • Lecture de contes pour enfants
    (Sébastien Blanck)

    15h45-16h45 - Cuverie, salle des Pressoirs
    • Les mots du vin
    (animateur : Olivier Mouchiquel - autour de Bernard Pivot, Gérard Oberlé, Denis Hervier)

    16h45-17h25 - Cuverie, salle des Pressoirs
    • Lecture-spectacle : "Le bonheur est dans le vin"
    (Avec la troupe des Amulecteurs)

    17h30-18h - Dortoir des Moines
    • Lecture de nouvelles
    (Laurent Vignat)

    LIVRESENVIGNE4.jpg
    Evelyne Philippe a imaginé cet événement qui
    fait honneur à la Bourgogne

    LIVRESENVIGNE3.jpg
    Le Château Clos de Vougeot est connu dans le monde entier
    LIVRESENVIGNE5.jpg
    Les livres sur le vin se dégustent comme un
    verre de Pinot noir ou de Chardonnay

  • Château de Virieu

    Château de Virieu

    Château de Virieu

    Le Château de Virieu, classé monument historique, est situé sur un côteau de la commune de Virieu (Isère) où il domine la vallée de la Bourbre et le village.

    Sommaire

    []

    Histoire [modifier]

    Simple motte castrale au début du xie siècle, le château primitif devient une construction maçonnée quelques décennies plus tard sous Wilfrid de Virieu.

    En 1220, il passe par mariage à la maison de Clermont et y demeure pendant sept générations. Antoine de Clermont vend le château en 1573 à Artus Prunier de Saint-André, premier président au Parlement de Grenoble. Il est agrandi et transformé par les propriétaires successifs sans en altérer l'ensemble qui reste parfaitement harmonieux.

    Le Château subit deux sièges pendant les Guerres de Religion, période où il appartient au noble protestant Jean de Fay, seigneur de Virieu, qui développe la culture du ver à soie et se convertira ensuite à la religion catholique. En 1622, Louis XIII y séjourne et laisse six canons de campagne encore visibles aujourd'hui dans la cour d'honneur.

    En 1874, le comte de Saint-Ferriol, dernier descendant des Pruner, vend le château à Alphonse de Virieu, descendant d'une des lignées du premier propriétaire. Il subit entre 1924 et 1928 une importante restauration. Pour celà, le marquis Henri de Virieu vendra son château de Brangues à Paul Claudel, et confiera les travaux à l'architecte Sainte Marie Perrin, propre frère de Mme Claudel.

    Architecture [modifier]

    Vue du château par les jardins

    L'entrée est flanquée de deux demi-tourelles, dites « ouvertes à la gorge » servant à la défense. L'avant-cour est bordée par les anciens communs et écuries du xviie siècle. On accède ensuite par une grande porte cloutée à la cour intérieure pavée, délimitée par un ensemble de bâtiments formant un quadrilatère irrégulier et reliés entre-eux par une courtine surmontée d'un chemin de ronde à créneaux et mâchicoulis. Sur la droite de détache une tourelle en encorbellement. Deux grosses tours cylindriques coiffées en poivrière cantonnent la façade ouest.

    À l'intérieur, une chapelle du xviie siècle présente une belle crédence de sacristie sculptée par Stéphanie de Virieu. L'ancienne cuisine a une monumentale cheminée du xve siècle et possède des tapisseries d'Aubusson. On visite également la chambre du Roi (lit àbaldaquin recouvert en damas rouge) et la chambre bleu (mobilier en marqueterie du xviiie siècle).

    Au pied de la façade ouest, un escalier à double volée conduit aux trois niveaux de terrasses et parterres entrecoupés d'allées, aménagés sur les anciens remparts. En contrebas de la façade sud, les buis taillés du beau jardin à la française dessinent de gracieuses arabesques. Un bassin apporte équilibre et fraîcheur.

    Informations pratiques [modifier]

    Le château se visite en dehors de la saison hivernale. Il est le siège de manifestations culturelles (les médiévales).

    Bibliographie [modifier]

    • Louis Fournier, Virieu en Dauphiné, des hommes et des histoires, 2001

    Articles connexes [modifier]

    Liens externes [modifier]