Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 184

  • Château de Vauboyen

    Château de Vauboyen

    Château de Vauboyen Bièvres
    Classé MH
    1979
    Matériaux
    meulière
    enduit
    Créateur
    Architecte : Claude-Louis Bernier
    Datation
    XIXe siècle

    Située à l'emplacement d'une ' petite maison bourgeoise ' rasée, cette folie élevée sur un soubassement obéit à un plan cruciforme qu'expliquent les deux avant-corps surmontés chacun d'un fronton triangulaire, s'ouvrant par un péristyle surmonté d'une loggia au levant, en trompe-l''il au couchant. Les plafonds en sont à caissons, et les murs latéraux sont garnis de niches abritant des statues d'inspiration grecque. Sur le toit, un garde-corps en fonte entoure la terrasse. Le décor intérieur raffiné de cette folie à l'italienne est du plus pur style Empire. Telle que l'a conçue son créateur, jamais retouchée, cette réalisation néo-palladienne est exceptionnelle.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-vauboyen-bievres

  • Château de Rosny

    Château de Rosny

    Château de Rosny Rosny-sur-Seine
    Matériaux
    Brique
    Calcaire
    Datation
    1595

    Pour remplacer le château médiéval ' construit par les Mauvoisin ' occupé et en partie détruit par les Anglais, Maximilien de Béthune, dit Sully, fait construire à proximité un nouvel édifice. Les travaux sont interrompus après l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et Sully laisse le domaine à son petit-fils Maximilien III. Le château comprend un grand bâtiment central à un étage, avec un haut comble à lucarnes et fenêtres. Il est flanqué de deux ailes en avancées laissées inachevées par Sully et terminées par la suite. Le château est vendu en 1831 à Stone, banquier anglais, puis, en 1838, à une société qui le cède au comte Lemarois. Celui-ci exige la démolition des ailes transformées, remplacées par un avant-corps en terrasse.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-rosny-rosny-sur-seine

  • Château de Sauvage

    Château de Sauvage

    Château de Sauvage Émancé
    Classé MH
    1979
    Matériaux
    meulière
    Brique
    enduit
    Datation
    XVIIe siècle - 1871

    Cet édifice est construit dans le style Louis XIII par Adrien Guespéreau, conseiller général de Seine-et-Oise et maire d'Émancé, sur les fondations anciennes du château offert par Louis XIV à l'une de ses filles naturelles, Louise de Maison-Blanche. Il est constitué d'un haut pavillon central relié aux pavillons latéraux par deux ailes. La travée centrale de la façade, pourvue d'un fronton triangulaire, est ornée de niches abritant des statues et flanquée d'une tourelle percée de baies. Le péristyle à arcade est surmonté d'une terrasse. Propriété du Fond international de préservation de la nature et des espèces en voie de disparition depuis 1977, le domaine abrite de nombreuses espèces d'oiseaux qui vivent dans le parc de 60 hectares et dans les volières tropicales.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-sauvage-emance

  • Château Turpault

    Château Turpault

    Château Turpault Quiberon

    Créateur
    Entrepreneur : Jamet

    Au début du XXe siècle, M. Turpault, industriel de Cholet, achète le petit fortin de Beg-er-Lan et du terrain avoisinant. Il fait construire par l'entrepreneur Jamet, en 1904, un château romantique à toitures aiguës et tourelles qui devient au fil des ans une des affiches publicitaires de Quiberon. Il est également utilisé comme décor dans des films.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-turpault-quiberon

     

     

    2.1 nouveautes/300x250_chateau hote

  • Château de Fontenay-lès-Briis

    Château de Fontenay

    Château de Fontenay Fontenay-lès-Briis
    Matériau
    Brique
    Datation
    1640 - 1854

    Construit par la famille de Signac, ce château remplace peut-être un manoir médiéval antérieur. En 1738, un pont-levis entièrement métallique, le premier de ce type, est installé au-dessus des fossés qui entourent le bâtiment. En 1854, le château alors délabré est entièrement restauré par M. Thayer. Acheté par la famille Chardin en 1870, il reste sa propriété jusqu'en 1937, date à laquelle il est racheté par le syndicat CGT du personnel de la Société des transports en commun de la région parisienne. Il est désormais un centre de loisirs pour les agents de la RATP. Le bâtiment de style classique, bâti au milieu d'un vaste parc, est constitué d'un corps central rectangulaire flanqué en façade de deux pavillons légèrement saillants. La toiture, à quatre pans, est percée de lucarnes mansardées.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-fontenay-fontenay-les-briis

  • Château de Beauregard (Saint-Avé)

    Château de Beauregard

    Château de Beauregard Saint-Avé
    Matériau
    granit
    Datation
    XVIIIe siècle - XIXe siècle

    Comme son nom le suggère, le château est construit sur une hauteur d'où se découvre un paysage très étendu vers le golfe du Morbihan. Cette grande demeure des XVIIIe et XIXe siècles, en forme de L, occupe une place particulière dans l'histoire du département, par le traité de paix qui y est signé le 14 février 1800 entre Cadoudal et Brune, mettant fin à la chouannerie morbihannaise. Après les Montigny aux XVIIe et XVIIIe siècles, Beauregard appartient à de nombreuses notabilités, dont Achille Vigier, député du Morbihan de1831 à 1896 puis pair de France, des familles d'artistes, les Aubert, les Douillard qui, par mariage, le transmettent aux Guyot de Salins en 1883. L'agrandissement du château est attribué à Achille Vigier, dont la fortune était considérable ainsi que le goût pour les oeuvres d'art.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-beauregard-saint-ave