Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Châteaux de France et d'ailleurs - Page 154

  • Château de Montvillargenne

    Le Château de Montvillargenne est situé à Gouvieux à proximité de Chantilly, dans l'Oise.

    En 1900, la baronne Jeanne de Rothschild fait construire un château dans une commune où la Famille Rothschild possède déjà le château des Fontaines. Il est fait appel à Léon-Maurice Chatenay, architecte de la famille qui réalise en 1902-1905 la fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild dans le 19e arrondissement de Paris1. Le bâtiment est de style éclectique, avec notamment des colombages néo-normand.

    Le château est occupé par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, un noviciat géré par les Sœurs du Sacré-cœur de Jésus s'installe dans le bâtiment. Il est remplacé par un école des métiers d'arts en 1969. En 1985, le château est transformé en hôtel de luxe. Celui-ci comprend 120 chambres, un restaurant et une piscine couverte.

    Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Montvillargenne

    http://lecantilien.blogencommun.fr/2008-07-chantilly-au-coeur-de-leurope/

     

  • Cité d'Aigues-Mortes

    Cité d'Aigues-Mortes (Gard)

    HISTORIQUE

    1240 Saint-Louis achète les terrains du monastère de Psalmoldi afin de construire un port sur la Méditerranée pour le royaume de France.
    1241 Démarrage de la construction de la cite fortifiée et du port.
    1248 Le port d'Aigues-Mortes est achevé. Saint-Louis s'embarque pour la septième croisade.
    1270 Saint-Louis s'embarque pour la huitième croisade.
    1418 Pendant la guerre de Cent Ans, les Bourguignons s'emparent de la ville qui est ensuite reprise par les Armagnacs.
    1685 Après la révocation de l’Edit de Nantes, sert de prison pour les protestants.

    Aigues mortes : Dessins du 19e siècle

    POUR EN SAVOIR PLUS

    Source : http://jeanmichel.rouand.free.fr/chateaux/gard/aigumorte.htm

  • Fouilles au château de Salignac

    Samedi 24 Octobre 2009

    SALIGNAC-EYVIGUES.

    Fouilles au château

    Brigitte et Rémi Starckmann, les propriétaires du château de Salignac, se sont associés au Comité d'animation de Salignac-Eyvigues (Case) et au centre éducatif technique (CET) de Rudeau-Ladosse pour accueillir trois jeunes et leur éducateur. Toute cette semaine, ceux-ci ont effectué un stage de fouilles et de dégagement d'une porte et d'une partie de l'entrée très ancienne de la cour du château. Il s'agissait, sans doute, de l'entrée des calèches.

    Les stagiaires avaient pour mission de mettre au jour le pavage enfoui depuis des lustres sous des monticules de terre et autres matériaux de remblaiement.

    Réinsertion

    Ce stage entre dans le cadre des ateliers patrimoine du Case. Brigitte et Rémi Starckmann ont souhaité mettre leur terrain à la disposition des jeunes en classe de réinsertion et pensent que d'autres chantiers pourront être envisagés.

    Grâce à ces stages, ces jeunes en grande difficulté sociale n'aprennent pas seulement un métier, ils se responsabilisent et reprennent confiance en eux. De la confiance, Tristan, Wilfried, Quentin et Florent qui a rejoint ses camarades en ont besoin. Ils la trouvent auprès de leur éducateur, Philippe Vilatte. Ce dernier était ferronnier d'art. Il connaît donc bien les métiers du bâtiment et des espaces verts.

    Pendant la semaine, ils étaient hébergés à la Maison familiale et rurale.

    Auteur : Michèle Jourdain

  • Château de Busagny

    Château de Busagny

    Château de Busagny Osny

    Datation
    XVIIe siècle

    Le nom de Busagny n'apparait pas dans le chartrier d'Osny avant le XVIIe siècle. En 1646, le manoir, un bâtiment très simple en forme d'équerre, est la propriété de Jean de Fleury, commissaire des guerres. En 1672, il appartient à son gendre Christophe-Auguste Porlier qui demande à la ville de Pontoise ' la permission de faire planter une allée et contre-allée de tilleuls dans le pâtis d'Osny et les communs de ladite ville de Pontoise '. En 1699, Christophe Porlier, écuyer et seigneur de Clavières, fait bénir une chapelle. L'actuelle construction d'époque Directoire est agrandie au cours du XIXe siècle par la famille de Nicolaï. Le château de Busagny abrite maintenant l'institution Saint-Stanislas, école privée dirigée par des pères polonais, les pères palotins.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-busagny-osny

  • Château de Domont

    Château de Domont

    Ancien château Domont

    Datation
    1880

    Cette demeure a été construite pour Ernest Brincard, conseiller général et député conservateur entre 1889 et 1898, maire de Domont de 1896 à 1900. Petit-fils d'un soldat de l'Empire devenu baron, il est représentatif des notables qui s'installent dans une commune rurale au début de la IIIe République. Sa propriété, ceinte de hauts murs, s'étend sur tout le haut de Domont. Elle est morcelée après la Seconde Guerre mondiale. Des immeubles sont construits dans les années 1960, les Essarts et les Cèdres, puis des pavillons dans les années 1980. Le château, bien que transformé en 1985 pour accueillir des logements sociaux, est conservé, ainsi que sa grande grille.

    Source :

    300x250 canalsat noel

  • Château d'Aguilar

    Château d'Aguilar (Aude)

     

    LOCALISATION

    Commune: Tuchan. Sur un sommet à l'est du village, à 296m d'altitude.
    Longitude 02° 44' 49'' E, Latitude 42° 53' 26'' N
    Localisation sur géoportail
    Localisation avec Google Earth

    HISTORIQUE

    XIe Construction d'Aguilar probablement à l'emplacement d'une ancienne tour Romaine. Il appartient aux seigneurs de Termes, vassaux des Tremcavel.
    1210 Simon de Montfort prend Aguilar et fait prisonnier Raymond de Termes. Son fils, Olivier trouve refuge chez le roi d'Aragon.
    1247 Olivier de Termes part pour la Croisade au service du roi Saint-Louis.
    1250 Saint Louis rend le château à Olivier de Termes.
    1260 Olivier de Termes revend Aguilar au roi.
    1543 Aguilar est occupé par les mercenaires allemands à la solde de Charles Quint.
    1659 Traité des Pyrénées entre la France et l'Espagne: Aguilar perd son intérêt stratégique et est abandonné.

    POUR EN SAVOIR PLUS

     

    Source : http://jeanmichel.rouand.free.fr/chateaux/aude/aguilar.htm