Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité - La vie de château racontée dans un livre

CENON, HISTOIRE. Gilbert Perrez va sortir un livre sur les châteaux cenonnais, le fruit de neuf années de travail

La vie de château racontée dans un livre

Gilbert Perrez montre la maquette de son livre, fruit de neuf années de travail. (Photo C. S.)
Gilbert Perrez montre la maquette de son livre, fruit de neuf années de travail. (Photo C. S.)

Gilbert Perrez aime à dire qu'il est Cenonnais de coeur depuis quarante-huit ans et comme pour remercier la ville de l'avoir si bien adopté, il lui consacre un livre : « à la découverte de Cenon ».

Ancien ingénieur dans l'aviation civile, Gilbert Perrez a commencé voila neuf ans à chercher des documents pour connaître la signification du « Clos de l'Empereur ». Bien lui en a pris.

« J'ai alors découvert que Cenon possédait de nombreux châteaux, j'ai voulu les étudier et depuis, je n'ai plus lâché prise », indique ce passionné. Gilbert Perrez cherche dans les archives municipales, les bibliothèques, il prend des notes, beaucoup de notes.

Neuf ans de recherches

Neuf années plus tard, il a finalement rassemblé ses recherches sur l'histoire des châteaux.

« Tout ce que j'ai écrit, je l'ai vérifié et lorsque j'ai un doute, j'utilise le conditionnel », poursuit Gilbert qui est désormais intarissable sur les châteaux cenonnais : Tranchère, Palmer, du Loret...

Pour publier son livre, il se tourne vers l'Association des amis de Saint-Romain et du patrimoine cenonnais, présidée par Robert Bié, qui lui aussi s'intéresse de près à l'histoire communale.

Ce dernier a trouvé le manuscrit de qualité. Un livre sera donc édité et illustré de photos. Pour cela l'association lance une souscription de 20 euros jusqu'au 1er mars (1). Il en coûtera ensuite 25 euros pour acquérir le livre.

Gilbert Perrez s'empresse de préciser : « J'abandonne tous mes droits d'auteur à l'association, je me suis passionné pour la ville mais je n'ai pas écrit ce livre dans un but lucratif. »

Robert Bié ajoute : « Gilbert travaille sur ce livre depuis des années et il est très bien fait, les Cenonnais seront très surpris d'apprendre autant de choses. »

(1) Les bulletins de souscriptions se trouvent actuellement dans tous les lieux publics mais peuvent aussi être retirés à l'association 6, rue du Maréchal-Galliéni. Tél. 05 56 32 90 06.

Auteur : Chantal Sancho

Les commentaires sont fermés.