Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Château du Pavillon

    Château du Pavillon (portail), Brétigny-sur-Orge

    Château du Pavillon (portail)

    Château du Pavillon (portail)

    Adresse : 1, rue des Marronniers, Brétigny-sur-Orge, France


     

    Mentionné dès la seconde moitié du XVIe siècle, le château du Pavillon appartient aux seigneurs de Brétigny sous Louis XIII et Louis XIV. Dans la première moitié du XVIIIe siècle, sous l'égide de la famille Marrier, de grandes transformations ont lieu sur le domaine : une placette en demi-lune est créée devant l'entrée, prolongée par le creusement d'une avenue plantée d'arbres jusqu'au hameau de Saint-Philibert. Les sources du parc sont captées avec l'édification de fontaines et d'un escalier d'eau qui se déverse dans le canal du parc à la française.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-du-pavillon-portail-bretigny-sur-orge

     

  • Château de La Garde Brétigny sur Orge

    Château de La Garde, Brétigny-sur-Orge

    Château de La Garde

    Château de La Garde

    Adresse : Rue de la Fontaine-du-Bel-Hutin, Brétigny-sur-Orge, France


     

    Le fief sur lequel est construit ce petit manoir existe dès le XIIe siècle sous le nom de Fontanis, ' fontaine ', et appartient alors au prieuré de Longpont. Au début du XVIIe siècle, Hugues La Garde acquiert le domaine, et son nom reste lié à ce lieu : Fontaine devient donc Fontaine-La Garde, puis au fil du temps simplement La Garde. Autrefois, cette façade donnait sur la cour du château et de la ferme seigneuriale, aujourd'hui disparue, qui lui faisait face.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-la-garde-bretigny-sur-orge

  • Château de Bonnelles

    Plan du château de Bonnelles, Bonnelles

    Plan du château de Bonnelles

    Plan du château de Bonnelles

    Adresse : Archives municipales, Bonnelles, France


     

    Ce plan représente le parc et le château construits à la demande du onzième duc d'Uzès, Adrien Géraud d'Uzès, par J. A. Froelicher et Henri Parent. Ces architectes sont très appréciés de la bonne société du milieu du XIXe siècle.

    Source : http://fr.topic-topos.com/plan-du-chateau-de-bonnelles-bonnelles

  • Château de Gironville

    Château de Gironville, Gironville-sur-Essonne

    Château de Gironville

    Château de Gironville

    Adresse : Route de Maisse, Gironville-sur-Essonne, France


     

    Le château est composé d'un corps central à étage, à fronton triangulaire, avec à ses extrémités deux pavillons formant des ailes en retour. Le perron est en forme de fer à cheval, tandis que les toits sont mansardés. Il appartient à la famille de Laumoy, puis à la famille de Bizemont, également propriétaire d'autres fiefs dans la région. En 1803, le marquis de Bizemont fait don à la commune d'un terrain pour l'installation d'un nouveau cimetière. Ces terres sont revendues en 1863 à la comtesse de Pradel, petite-fille du marquis, à cause de l'accès difficile au cimetière et de l'effondrement des murs de clôture après de violentes pluies. La comtesse est chargée d'entretenir le mur, afin d'éviter la profanation des sépultures. Le château devient la propriété du comité d'entreprise de la société Rhône-Poulenc qui en fait une colonie de vacances. Il est ensuite racheté par la mairie qui en fait une salle des fêtes et installe l'école maternelle dans le parc.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-gironville-gironville-sur-essonne

  • Château de Roissy

    Château de Roissy, Roissy-en-Brie

    Château de Roissy

    Château de Roissy

    Adresse : Rue Pasteur, Roissy-en-Brie, France


     

    L'existence de ce château est attestée en 1665 par les mémoires du comte de Bussy-Rabutin. Le bâtiment actuel, de style Louis XIII, est peut-être antérieur à cette date et a été fortement remanié au XIXe siècle. Le château se compose d'un logis central décoré sur chacune de ses façades d'un fronton triangulaire percé d'un ?il-de-b?uf. Deux ailes en pavillon, formant chacune une forte saillie côté cour, sont alignées sur la façade côté jardin. Celle de droite est agrémentée d'une véranda ancienne dans l'esprit de la fin du XIXe siècle. Propriété d'aristocrates durant tout le XVIIIe siècle, le château est vendu par la comtesse de Rainecourt en 1817. Il appartient alors successivement à diverses personnalités, dont certaines sont demeurées célèbres, tels la cantatrice Maria Malibran, le médecin Photias Panas, fondateur de la clinique ophtalmologique de l'Hôtel-Dieu, à Paris, et l'industriel du cinéma Charles Pathé. En 1957, le château est acquis par la commune qui y installe les services municipaux.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-roissy-roissy-en-brie

  • Château du Mun

    Château de Mun, Dammarie-les-Lys

    Château de Mun

    Château de Mun

    Adresse : Avenue Émile-Zola , Dammarie-les-Lys, France


     

    Ce château a été construit par Désiré Sertier pour la marquise de Mun. En 1966, Geneviève-Marie Gontault-Biron, veuve du marquis de Mun, le donne à la commune, qui le revend elle-même en 1981.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-mun-dammarie-les-lys