Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Vestiges du château de Guy le Rouge, Rochefort-en-Yvelines

    Vestiges du château de Guy le Rouge, Rochefort-en-Yvelines

    Vestiges du château de Guy le Rouge

    Vestiges du château de Guy le Rouge

    Adresse : Rue Guy le Rouge, Rochefort-en-Yvelines, France


     

    Le sénéchal Guy le Rouge édifie un château fort au XIe siècle sur l'emplacement d'un ancien oppidum. Le site est abandonné après les guerres de Religion. Seule subsiste une partie de l'enceinte et du donjon formés de blocs irréguliers de grès, de meulière et de silex. Ce château fort, dont les vestiges témoignent de l'importance du pouvoir des seigneurs locaux, a probablement été l'un des plus grands du sud de la région parisienne.

    Source : http://fr.topic-topos.com/vestiges-du-chateau-de-guy-le-rouge-rochefort-en-yvelines

  • Château de Coutençon

    Château, Coutençon

    Château

    Château

    Adresse : Place de l'église, Coutençon, France


     

    Lorsque les biens religieux des hospitaliers de l'ordre de Malte sont vendus pendant la Révolution, messire Louis Jean Lefebvre de la Boulaye les rachète, constituant ainsi un immense domaine qu'il vend, le 22 avril 1806, à Charles François Champagne, alors mineur. Le domaine est encore agrandi par des achats divers et, le 19 juillet 1844, son propriétaire l'échange contre plusieurs maisons à Paris avec Achille Antoine Joseph Bontus. Ce dernier meurt en 1850 et sa veuve cède le domaine en 1855 à Robert Pépin-Lehalleur qui devient maire et décède en 1869. En 1871, Louis Maximilien Chollet clôt sa propriété en bâtissant un château et la ferme de la Commanderie. L'ensemble du domaine est vendu le 6 avril 1921 au propriétaire des bijoux Fix, Auguste Gabriel Savard. La Familiale Agricole le divise en 1937 en trois parties : la ferme (150 hectares), la Ferme Rose et le château (40 hectares). M. Gély, propriétaire du château, le détruit en 1952 ; seule en subsiste cette porte d'entrée monumentale, largement remaniée.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-coutencon

  • Hôtel du marquis de Guiry, Magny-en-Vexin

    Hôtel du marquis de Guiry, Magny-en-Vexin

    Hôtel du marquis de Guiry

    Hôtel du marquis de Guiry

    Adresse : Rue de l'Hôtel-de-Ville, Magny-en-Vexin, France


     

    Construit pour le marquis de Guiry, grand bailli d'épée de Chaumont et de Magny-en-Vexin, cet hôtel est le seul exemple de l'architecture Louis XIII à Magny-en-Vexin. En raison de l'exiguïté des terrains disponibles à l'époque, il s'étend en hauteur.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/hotel-du-marquis-de-guiry-magny-en-vexin

  • Château de Guiry-en-Vexin

    Château, Guiry-en-Vexin

    Château

    Château

    Adresse : Guiry-en-Vexin, France


     

    Sur le fronton de ce château, construit pour André, marquis de Guiry, sont sculptées au XIXe siècle les armes des Létourville. Les deux figures placées sous le fronton symbolisent la Justice et la Force. Le parc abrite les vestiges du Cabin, château érigé en seigneurie au XVe siècle.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-guiry-en-vexin

  • Fort de Bertheaume, Plougonvelin

    Fort de Bertheaume, Plougonvelin

    Fort de Bertheaume

    Fort de Bertheaume

    Adresse : Ile de Bertheaume, Plougonvelin, France


     

    Site occupé depuis la protohistoire, endroit stratégique pour protéger le goulet, l'île de Bertheaume est mentionnée comme étant l'emplacement d'un mouillage stratégique dès 1397, dans un acte du duc Jean IV. Une forteresse y est donc bâtie. Mais le château de Bertheaume est pris et brûlé par la flotte anglo-flamande pendant l'invasion du 29 juillet 1558. Il est reconstruit puis abandonné peu à peu, jusqu'à ce que Vauban fasse construire le fort sur les ruines du château et y mette de l'artillerie. Le mouillage est protégé par l'artillerie du fort pendant la Révolution et l'Empire. À partir de 1870, l'armement nouveau rend désuètes les installations de l'île, l'équipement est rapatrié sur terre, et en 1915 le fort devient une base d'observation avec des ballons captifs. Il reçoit une batterie allemande durant la dernière guerre.

    Source : http://fr.topic-topos.com/fort-de-bertheaume-plougonvelin

  • Château de Pirrette

    Maison dite « le chêateau de Pirrette », Magny-en-Vexin

    Maison dite « le chêateau de Pirrette »

    Maison dite « le chateau de Pirrette »

    Adresse : 52, rue de Crosne, Magny-en-Vexin, France


     

    Surnommé ' le château de Pirrette ', cette résidence est l'ancienne propriété de Bon-Nicolas Morisot, située auparavant rue de Crosne. Elle entre dans la catégorie des hôtels particuliers, construits en nombre à l'époque pour les nouveaux rentiers installés dans la commune. L'entrée est fermée par une grille, flanquée de deux pavillons à usage d'écurie et de remise

    Source : http://fr.topic-topos.com/maison-dite-le-cheateau-de-pirrette-magny-en-vexin