Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Billets CHATEAU DE PIERREFONDS

CHATEAU DE PIERREFONDS

commander_100x30_01.gif

  • CHATEAU DE PIERREFONDS

  • Visite de monuments
  • jusqu'au 31/12/2011
  • CHATEAU DE PIERREFONDS 

    60350 PIERREFONDS

Ouvert de 9h30 à 18h du 2 mai au 4 septembre et de 10h à 13h et de 14h à 17h30, du mardi au dimanche du 5 septembre au 30 avril. Ferme les 01/01, 01/05 et 25/12.

 

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MARS.

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.

Construit au XVème siècle par Louis d’Orléans, cadet de la famille royale des Valois, le château de Pierrefonds est démantelé sous ordre de Louis XIII en 1617. Si la féerie de ses ruines, rachetées par Naploéon Ier le sauve de l’oubli, c’est l’empereur Napoléon III qui en effectue le sauvetage en confiant sa reconstruction à l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.
Le projet, mené par étapes successives à partir de 1857, évolue progressivement : de la résidence impériale occasionelle prévue à l’origine, c’est vers une interprétation muséographique qu’il évolue peu à peu, jusqu’à son ouverture à la visite dès 1867.
Combinant restitution archéologique et création pure, Viollet-le-Duc signe à Pierrefonds son oeuvre la plus magistrale : au système défensif complet de château fort s’associe un logis seigneurial abritant les appartements impériaux au décor imprégné de l’imaginaire chevaleresque. Le parc conçu par viollet-le-Duc comme un musée de la fortification en plein air est totalement accessible au public.
A découvrir également dans le parcours de visite du château, le "bal des gisants", une scénographie pérenne de la galerie des gisants, véritable trésor méconnu du patrimoine français, et une exposition permanente sur les plomberies d’art des ateliers Monduit, qui ont participé à la plupart des grands chantiers de restauration dans les monuments historiques au XIX et XXème siècles.

Les commentaires sont fermés.