Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Château de Malnoue

    Château de Malnoue

    Château de Malnoue Émerainville
    Longueur
    37,50 m
    Largeur
    22 m
    Créateur
    Architecte : Pigny

    De style Louis XIII, ce château est édifié entre 1869 et 1872 pour le docteur Auguste Nélaton, chirurgien de Napoléon III, membre de l'Académie des Sciences en 1867, sénateur en 1868 et élevé au grade de grand officier de la Légion d'honneur. Après son décès en 1873, causé par les suites du mal de Bright, son épouse vend le château aux banquiers Gendry et Duval. Claire Menier, veuve du chocolatier, en devient propriétaire en 1884. Le château demeure dans la famille jusqu'en 1960, année au cours de laquelle il passe dans le patrimoine du distillateur Charles Cathal. Ce dernier le transforme en maison de retraite. Le prince Bendar Ben Faysal Ben Abdel Azziz el Saoud en est le propriétaire depuis 1992. Le château conserve son orangerie.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-malnoue-emerainville

  • Château de la Reine Blanche - Asnières-sur-Oise

    Château de la Reine Blanche - Asnières-sur-Oise

    Château de la Reine Blanche Asnières-sur-Oise
    Matériau
    ardoise
    Datation
    XIXe siècle

    La forteresse primitive est une construction royale, qui remonte peut-être au Xe siècle. Il est surnommé ' château et jardin royal de Saint Louis ' ou ' château de la Reine Blanche ', en hommage à son fondateur et en raison des fréquentes visites de Blanche de Castille. Le futur Philippe IV le Bel s'y rend après les obsèques de son père, et se retire à l'abbaye de Royaumont avant son sacre à Reims le 6 janvier 1286. En 1742, neuf tours semi-circulaires défendent les fossés, et le château reste dans le domaine royal jusqu'à la Révolution. M. Coulon, filateur de coton, propriétaire après 1789, fait démolir plusieurs tours. Le château actuel est construit au même emplacement, probablement après 1835.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-la-reine-blanche-asnieres-sur-oise

     

  • Château de Belmont

    Château de Belmont

    Château de Belmont Andilly

    Datation
    XVIe siècle - XXe siècle

    Ce château, édifié à la fin du XVIe siècle, a été transformé depuis. La famille Robinot y célèbre la victoire de Bonaparte sur les Anglais, avant qu'il passe en 1817 à la duchesse de Duras, écrivain et amie de Chateaubriand, qu'elle héberge. Elle le cède en 1824 à Talleyrand, qui y installe sa nièce et maitresse, Dorothée de Dino. À la fin du XIXe siècle, le père d'Edmond Rostand l'occupe. Un étage sous comble brisé est ajouté au XXe siècle.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-belmont-andilly

  • Château de Gournava

    Château de Gournava

    Château de Gournava Pluherlin
    Matériau
    granit

    Vers 1845, M. de Tainguy achète des terrains communaux sur lesquels il crée un étang d'environ 17 hectares afin d'alimenter un moulin. Venant y chasser le loup, le marquis de Béru rachète la propriété et y fait édifier le château actuel. Construit en pierre de taille, parfaitement symétrique, sa rigueur classique et son austérité s'inscrivent dans le site.

     

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-gournava-pluherlin

  • Château de Saint-Hubert

    Château de Saint-Hubert

    Ancien château de Saint-Hubert (mur de soutènement de la terrasse) Le Perray-en-Yvelines
    Créateur
    Architecte : Jacques-Ange Gabriel
    Datation
    1755

    Aux abords d'une file d'étangs aménagés à partir de 1684 pour servir de réserve hydraulique au domaine de Versailles, Louis XV commande, en 1755, la construction d'un pavillon de chasse. Les plans sont rapidement modifiés et le pavillon devient un véritable château, inauguré en 1758. Les bâtiments sont progressivement abandonnés à partir de l'acquisition du château de Rambouillet par Louis XVI et l'ensemble est démoli vers 1855. Seule subsiste la terrasse aménagée pour permettre d'asseoir les murs. Le mortier utilisé, dit « à chaux et sable », est un mélange sans adjonction de glaise, contrairement à celui utilisé pour les constructions communes. Ce mortier était le plus fiable avant l'invention du ciment, dont les premières livraisons en région parisienne datent des environs de 1780.

  • Château de l’Étang - Bagnolet

    Château de l’Étang

    Château de l’Étang Bagnolet
    Datation
    XIXe siècle

    Cette demeure bourgeoise, propriété de M. Bulher, est acquise par la ville en 1942. La pièce d'eau qui donne son nom à la maison est comblée pour raison de sécurité, et la bâtisse transformée en maison des jeunes en 1944. Elle est désormais le Centre de loisirs maternel. L'ancien jardin d'hiver et les escaliers menant à la demeure ont été refaits lors de travaux récents.

    Source : http://fr.topic-topos.com/chateau-de-letang-bagnolet