Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Château d'Oricourt

Le château médiéval d'Oricourt

Le château fort le mieux conservé en Franche-Comté
la tour du fond
intérieur de la viorbe
la tourelle
boulets de trébuchet
le colombier
intérieur du colombier
la grande cave

Édifié vers le milieu du XIIe siècle sur le bord d’un plateau, face à la plaine de Lure, le château d’Oricourt est un château fort à double enceinte. La première enserre la basse cour (cour de ferme) et la seconde, lahaute cour (cour d’habitation). Dans cette dernière, vous découvrirez un ensemble de bâtiments du XIIe et du XVe siècle, le puits, une citerne, la boulangerie, des caves et une grande salle à manger. Deux tours carrées de 25 mètres de haut dominent les courtines et de profonds fossés. À l’extérieur, côté village, a été érigé un imposant colombier.

Gaucher, connétable du Comté de Bourgogne est seigneur d’Oricourt vers 1170. À la fin du moyen âge, c’est le chancelier de Bourgogne, Nicolas Rolin, immortalisé par Van Eyck et fondateur des Hospices de Beaune, qui en est propriétaire.

Oricourt est actuellement le château fort le mieux conservé en Franche-Comté. Un lieu pédagogique et une architecture originale à découvrir ! Vous serez accueillis par les propriétaires et vous pourrez apprécier ce monument sous la conduite d’un guide-conférencier agréé.

 

Source : http://www.oricourt.com/

Les commentaires sont fermés.