Le château de Vallière se trouve à Mortefontaine (Oise). Construit en 1894 en style néogothique pour le duc de Gramont, ses façades et ses toitures sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 29 octobre 1975.
Le château de Vallière a été construit en 1894 pour Agénor de Gramont (1851-1925), duc de Gramont, et la duchesse, née Marguerite de Rothschild dans le Grand Parc du vaste domaine de Mortefontaine, qui avait appartenu à Joseph Bonaparte.
Ce domaine fut acquis par le duc de Gramont en 1890 de Mme Corbin, petite-nièce de la baronne de Feuchères, héritière du dernierprince de Condé.
A Vallière, le duc organisait des chasses au faisan, au canard ou au cerf tandis que la duchesse faisait représenter des pièces d'Eugène Labiche ou des tableaux vivants. Un service d'omnibus fut établi par le duc entre la gare et le château, comportant seize chevaux gris attelés par cinq et menés par des postillons coiffés d'un haut-de-forme.
De la terrasse de Vallière, Marcel Proust, venu assister, le 14 juillet 1904, aux fiançailles d'Armand de Gramont avec Élaine Greffulhe, apercevra, par-dessus les étangs et les frondaisons, les tours de la cathédrale de Senlis.
Le domaine, situé au nord de la route venant de Plailly et allant à Fontaine-Chaalis ou Ermenonville, s'étend sur plus de 1 500 hectares. Il comprend les vestiges d'un ancien parc à fabriques aménagé vers 1780 pour le financier Louis Le Peletier de Morfontaine, ainsi que quatre étangs, peints par Watteau et par Corot, dont le plus vaste est le lac de l'Épine, auprès duquel est construit le château. Le parc, assez fortement vallonné, est traité à l'anglaise. Il comprend le pavillon de Vallière, qui servait de rendez-vous de pêche et de lieu de fêtes, ainsi que de nombreux vestiges.
Le château offre une silhouette néo-gothique avec des façades Renaissance inspirées des châteaux du Val-de-Loire notamment des quatre tours d'angle de celui d'Azay-le-Rideau. Il comprend une chapelle, un théâtre et trente chambres qui avaient été pourvues de tout le confort moderne, chacune comportant une salle de bains avec WC. Le domaine comprenait également un chenil, une faisanderie, des serres d'orchidées, un haras et de superbes écuries. Dans le parc, on trouve un monument commémoratif érigé par la maison de Gramont à ses morts de la Première Guerre Mondiale.
L'ameublement comprend une tapisserie du xviie siècle aux armes Gramont et Guiche acquise pour cette raison par le duc (salle à manger), de divers portraits de famille, les plus récents par Giovanni Boldini et Philip Alexius de Laszlo, et de meubles et objets encloisonné provenant du sac de l'Ancien palais d'été de Pékin.
Les façades et les toitures du château sont inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Liens externes [modifier]